Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

ESCAPADE A VELO DANS LE LOT ET GARONNE

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Dans Lot Et Garonne - Périple le long du Canal des Deux Mers
Le Chameau Bleu - Blog Voyage dans le Lot et Garonne  - Icone Chameau Droit Le Chameau Bleu - Blog Voyage dans le Lot et Garonne  - Icone Chameau Gauche

Nous continuons le récit de nos aventures de cet été. Rappelez-vous nous avions pour objectif de rallier en 9 jours Bordeaux à vélo depuis Toulouse. Pour cela, nous avons longé le fameux canal des deux mers - Nous partîmes 4 - Les 2 paires de pattes du Chameau Bleu et deux autres crapauds 😀 et nous nous vîmes 4 en arrivant. Nous n'avons perdu personne en cours de route! 
Après avoir traversé le beau Tarn Et Garonne, nous débarquons sur le territoire du Lot Et Garonne. 
Nous sommes allés de belles surprises en belles surprises.


ᕗ L'AMOUR DES VIEILLES PIERRES 



On comprend mieux la marotte des étrangers pour cette partie du Sud-Ouest avec le Médoc ou la Dordogne. Il y a en effet des petits trésors, c'est un peu un voyage dans le temps avec toutes ces vieilles bâtisses et églises à moitié endormies mais encore vaillantes, toutes pimpantes en plein milieu de la campagne. Et certaines cachent de vrais chefs-d'oeuvre!


Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo dans le Lot et Garonne  - Mur de Serignac sur Garonne

Voyager dans le Lot et Garonne nous donne l'impression de nous déplacer dans le temps. Les vieilles pierres nous interpellent. Nous nous projetons des dizaines voire des centaines d'années en arrière. Nous nous interrogeons alors sur la vie à ces époques. Il est assez curieux de voir que nous aimons ce charme d'antan, ces bâtisses embellies par la patine du temps. 

ᕗ AGEN 


Plus nous nous rapprochions d'Agen, plus nous croisions du monde, à vélo, à pied, en train de faire un footing... Cela nous perturbait presque après nos premières journées en solitaire le long du canal.

Il va s'en dire qu'un passage dans la préfecture du Lot Et Garonne s'impose. Pour nous, ce fut un beau moment de flânerie. Pour Mademoiselle cela avait des parfums de souvenirs en famille très lointains et de la découverte des pruneaux.
Même en haute saison, il règne à Agen une belle et douce atmosphère. Nous avons aimé errer dans les petites ruelles du centre-ville à l'affût des petits détails qui font le charme de cette ville. Heurtoir par-ci, porte par-là,  sculptures un peu plus loin. Et surtout de nombreux clochers et de belles bâtisses!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo dans le Lot et Garonne  - Heurtoir d'Agen

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo dans le Lot et Garonne  - Canal des 2 mers - Eglise d'Agen

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'entre deux mers - Portail d'église d'Agen

Tout comme les personnes faisant le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, nos flâneries nous ont mené vers la cathédrale Saint Caprais. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, cet édifice du 12ème siècle est intéressant dans sa construction, mêlant différents styles architecturaux, l'abside, le roman et le gothique. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'entre deux mers - Cathédral Saint Caprais d'Agen - Lot et Garonne - France

Une demi-journée n'est guère suffisant pour glaner toute la substantifique moelle d'Agen. Mais le Lot et Garonne proposait tant de choses, que nous étions déjà remontés en selle pour la destination suivante. 

ᕗ MAS D'AGENAIS 



Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'entre deux mers - Canal des deux mers au mas d'agenais - Lot et Garonne - France

Depuis le canal des deux mers, un petit détour vers le Mas d'Agenais est à faire. Outre ses produits du terroir vendus par ses cultivateurs sous la halle au blé, si vous tombez au bon moment, il y a aussi la belle église Saint Vincent qui contient des trésors dont un Rembrandt. 

La côte depuis son ancien lavoir vous fera un peu souffrir (les hommes de la troupe ont tous mis pied à terre...girl power!) mais vous serez largement récompensés une fois arrivés au sommet.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'entre deux mers - Pont du mas d'agenais - Lot et Garonne - France

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo en Lot et Garonne - Eglise du mas d'agenais

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo en Lot et Garonne - Eglise du Mas d'agenais - Canal des deux mers


ᕗ PUCH D'AGENAIS 



Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Eglise Puch d'agenais  - Lot et Garonne


Notre arrivée dans le beau village de Puch d'Agenais coïncidait avec la célébration  d'un mariage. Nous sommes de ces personnes qui aiment être spectateurs de ces heureux évènements avec la banane aux lèvres. Étrange rencontre pleine d'incongruité entre 4 pédaleurs du dimanche suintant et un groupe de personnes endimanchées, tirées à quatre épingles. Cela nous avait paru bien étrange d'avoir autant de monde dans un si petit village. L'explication était d'une simplicité biblique! Ces gens attendaient pour rentrer dans la petite mairie et la petite église pour la célébration d'un mariage. Nous qui avions cru à un petit comité d'accueil avec riz et confettis 😋...
Cela a rajouté encore un peu plus de charme à ce petit village perché sur les collines.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Puch d'agenais  - Village du Lot et Garonne
Un rescapé de la Grande Guerre veille sur le village...avec sa capote bleue, les cours d'histoire prennent alors tout leur sens...



ᕗ UN CADRE FANTASTIQUE 


Sur votre chemin, le long du canal des deux mers, dans le Lot et Garonne, vous croiserez des bambous et des lions, mais aussi de charmants petits bancs en plein soleil. Pas de doute, les lieux sont plus boisés, nous évoluons en hauteur, il y a une nouvelle végétation que nous découvrons dans cette partie de voyage, une autre ambiance.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Foret du Canal des Deux Mers - Lot et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Gargouille d'un pont canal dans le  Lot et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - arrdt dans le lot et Garonne

Cette traversée du Lot et Garonne en longeant le canal des deux mers s'est faite avec une certaine jubilation. Jubilation de chaque instant en admirant les paysages variés, si bien que nous avons avalé des kilomètres et des kilomètres sans même nous en apercevoir. 
Jubilation mêlée d'une curiosité à chacune de nos échappées vers un village ou un bourg. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Canal dans le lot et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Pont-Canal du Lot et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Banc du Mas d'agenais en Lot et Garonne



DES TOITS A LA MESURE DE SA MAGIE 


Pour pouvoir savourer pleinement notre voyage, il faut de bonnes heures de sommeil réparatrices. Nous n'avons pas été déçus par les lieux où nous avons séjourné. 



La Poule à Vélo à Saint Jean de Thurac


Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - La poule à vélo Maison d'hôte en Lot et Garonne

Nous vous parlions de notre amour naissant pour les maisons éclusières que nous avions tant croisés le long du canal de l'entre deux mers. Nous en rêvions et le Lot et Garonne l'a fait 😁 Le rêve de passer une nuit dans l'une de ces petites maisons bordant le canal. 
Pour cela, nous avons poursuivi notre chemin depuis le Tarn et Garonne pour faire un arrêt à Saint Jean de Thurac. Plus précisément à l'auberge de la Poule à vélo. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - La poule à vélo Maison d'hôte à Saint Jean de Thurac - Lot et Garonne France

Christelle la propriétaire a transformé une ancienne maison éclusière en Restaurant et Chambre d'hôtes. Un véritable festin le soir nous attendait dans un restaurant charmant, fréquenté aussi bien par les cyclistes de passages que des clients alléchés par les talents de la propriétaire en cuisine. On s'est régalé avec un beau canard confit et un beau feuilleté de chèvre frais... En discutant avec la propriétaire, nous avons appris qu'au-delà du talent de cette dernière, Christelle sélectionne depuis des années des petits producteurs locaux pour la qualité de leurs produits. Le petit chèvre  frais que nous avions goûté ce soir-là provient d'une productrice qui masse ses bêtes et les soigne à l'homéopathie. Vous le croirez ou non, mais cela se ressent au goût... juste délicieux!
Bon et bien sûr, le charme des repas en bord de canal agrémente encore un peu plus le plaisir...


Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Restaurant La poule à vélo Maison d'hôte à Saint Jean de Thurac - Lot et Garonne France


Cela a été un véritable enchantement avec le soleil, les libellules et les pêcheurs au petit matin. Marcher dans la rosée à notre lever est l'un des plus beaux souvenirs de Mademoiselle.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers à Saint Jean de Thurac - Lot Et Garonne France


Le Prince Noir à Sérignac sur Garonne


Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Hotel le Prince Noir à Sérignac sur Garonne - Lot et Garonne France

Dans ce joli château du 17ème siècle, il règne une belle ambiance familiale et chaleureuse. On s'y sent de suite à l'aise avec une superbe équipe très sympathique. Une jolie adresse à noter! Une belle bâtisse avec du charme et du caractère!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Chambre de l'Hotel le Prince Noir à Sérignac sur Garonne - Lot et Garonne France

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à vélo Canal des 2 mers - Chambre du Prince Noir a Serignac sur Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à vélo Canal des 2 mers - Piscine du Prince Noir a Serignac sur Garonne - Département du Lot et Garonne

Au-delà de notre vaine tentative de reproduire la fameuse oeuvre de David Hockney,  il était important de préciser que  le Prince Noir était également doté d'une belle piscine. De quoi vous détendre le soir. 

Nul besoin de ressortir pour trouver de quoi vous sustenter. Le restaurant du Prince Noir propose des super repas avec des produits de la région à un prix doux. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à vélo Canal des Deux mers - Sérignac sur Garonne - Département du Lot et Garonne


Nous avons pu également nous balader dans le village de Sérignac-sur-Garonne, endormi dans l'après-midi et surtout faire une expédition à la ferme Roques à travers la campagne.  Une vraie mine d'or! Nous sommes repartis avec des pruneaux et de belles reine-claude sur notre porte-bagage.


Il vous faudra en effet faire un arrêt dans l'une des fermes tant le Lot et Garonne propose de bonnes choses. Pour notre part, notre caserne d'Ali Baba fut cette ferme, mais ce n'est pas la seule en chemin. Étrangement, dès l'entrée nous avions envie de tout goûter tout acheter. Au-delà des fruits et légumes, la ferme Roques propose aussi d'autres spécialités de la région.  

On ne pouvait pas faire l'impasse sur les fameux pruneaux d'Agen. Une petite confession ici est nécessaire. Monsieur Lui et sa progéniture n'étaient guère fans de ces fameux pruneaux (les mécréants!).  Mais comme on le dit souvent, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Il a fallu attendre un passage en Lot Et Garonne et une dégustation pour découvrir le vrai pruneau avec un parfum, un goût délicat et juste sucré à souhait. Nous sommes repartis du Lot Et Garonne avec une petite cargaison de Pruneaux. Malheureusement Monsieur Lui n'en a pas vu beaucoup la couleur, n'est-ce pas Mademoiselle Elle.... 😊


Mais résumer la richesse du Lot Et Garonne à ses pruneaux serait réducteur! Il y a aussi ses eaux de vie, ses digestifs... à base de pruneaux! Une petite dégustation bien fraîche à la ferme Roques a fini de convaincre définitivement Monsieur Lui😝. Plus sérieusement, le Lot Et Garonne et le Tarn et Garonne ont été l'occasion de redécouvrir les vraies saveurs, les vrais parfums des fruits et légumes. Pour dire, le plus petit des crapauds de l'équipe a été converti. Du haut de ces 9 ans, il rechignait pas mal sur les fruits et légumes... Depuis, il nous réclame régulièrement melon, reine claude, pruneaux etc.

Le Manoir en Agenais


Le Chameau Bleu - Blog Voyage à vélo Canal des Deux mers - Manoir en Agenais à Puch d'Agenais - Département du Lot et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à vélo Canal des Deux mers - Chambre du Manoir en Agenais à Puch d'Agenais - Département du Lot et Garonne

Nous avons adoré le cadre et le cachet de cette sublime chambre d'hôte. Les propriétaires n'ont pas lésiné en huile de coude pour retaper cette vieille bâtisse. Et quel résultat! On se sent bien dès les premiers pas dans le Manoir en Agenais. Le cachet de cette maison d'hôte nous a plu d'emblée. La propriétaire a l'art de la mise en scène, elle a su décorer avec goût cette bâtisse. Rien de clinquant, bien au contraire, de belles choses sobres et élégantes qui vous invitent de suite à vous détendre. Avec son époux, ils ont rénové avec talent cette belle endormie. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à vélo Canal des Deux mers - Chambre du Manoir en Agenais à Puch d'Agenais - Lot et Garonne France

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à vélo Canal des Deux mers - Décoration du Manoir en Agenais à Puch d'Agenais - Lot et Garonne France


Ici aussi, une petite tête dans la piscine du manoir en agenais avant de se sécher au soleil est recommandée!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à vélo Canal des Deux mers - Piscine du Manoir en Agenais à Puch d'Agenais - Lot et Garonne France

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à vélo Canal de l'Entre Deux mers - Chambre d'hôte Manoir en Agenais à Puch d'Agenais - Lot et Garonne France


Nos derniers moments dans le Lot-et-Garonne se feront autour d'un pique-nique à Fourques-sur-Garonne. La meilleure façon de lui dire au-revoir en lui rendant hommage avec un chèvre frais du cru et un beau melon le long de l'eau.
Un nouveau coup de coeur pour cette jolie découverte. Ce département nous a tellement plu que nous avons échafaudé plein de plans pour l'avenir en longeant les belles bâtisses où nous nous sommes projetés...



Le Chameau Bleu - Page facebook Le chameau Bleu
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir d'autres escapades

===============
BONUS
===============

Le Chameau Bleu - Blog Voyage sur le Canal des Deux Mers à vélo - Photos du Canal de l'entre deux mers
Encore plus de photos avec 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage sur le Canal des Deux Mers à vélo - Les 10 choses à savoir sur le canal des deux mers
Besoin d'informations pratiques avant d'entamer ce périple? Directions 



Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage sur le canal des deux mers Sud-Ouest France
Informations Pratiques



Office de tourisme 
du Lot et Garonne

Le Manoir en Agenais
46034, 47160 Puch-d'Agenais
05 53 79 34 54
www.manoir-en-agenais.com
A partir de 90€ pour 2
Petit-déjeuner compris



Le Prince Noir
6, rue de Menjoulan
47310 Sérignac-sur-Garonne
Tel: 05 53 68 74 30
A partir de 79€ pour 2
Petit-déjeuner compris

La Poule à vélo
Maison éclusière 33
Lieu-dit saint Christophe
47270 Saint Jean de Thurac
Tel: 05 53 68 41 17
http://lapouleavelo.fr
A partir de 78€ pour 2
Petit-déjeuner compris

La Ferme Roques
47130 Montesquieu
ouvert tous les jours 
9h-12h, 14h-18h30
tel: 05 53 68 60 39

Café-vélo Agen
207 Rue du Duc d'Orléans
47000 Agen
Tel: 05 53 96 15 51
juste à côté du pont canal!
ouvert du jeudi au dimanche
9h-22H
très pratique aussi pour 
ses consignes à vélos
le temps d'une visite






Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Partage sur Facebook     Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Partage sur Twitter     Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Partage sur Google Plus








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes