Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

PARIS - RESTAURANT TOYO

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Déjeuner au Restaurant Gastronomique Japonais Toyo à Paris
Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Icone Chameau Droit Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Icone Chameau Gauche



Comme chaque année, Mademoiselle Elle s'arrache les cheveux pour trouver un bon restaurant pour célébrer comme il se doit l'anniversaire de Monsieur Lui.(Et elle a plutôt intérêt 😝) C'est pour nous une belle occasion de tester de nouvelles adresses gastronomiques. Cela reste une tâche hautement ardue, surtout lorsqu'il faut le trouver en plein mois d'Août!!! 

Impossible ne faisant pas parti du vocabulaire de la demoiselle, nous avons trouvé cette année notre bonheur à Paris, dans le quartier de Vavin non loin de Montparnasse. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Devanture du Restaurant gastronomique Toyo  à Paris

Juste à côté de la Charrette Créole (une autre belle adresse que nous vous recommandons et qui fera probablement un jour l'objet d'un post) se cache derrière une devanture discrète au 17 de la rue Jules Chaplain, un superbe restaurant dénommé Toyo.

Toyo est le diminutif du nom du chef Toyomitsu Nakayama qui fut l'un des anciens chefs cuisiniers personnels du couturier Kenzo (attention il s'agit des suppositions de Monsieur Lui! Donc à prendre avec précaution😃 ). 
Désormais Toyomitsu et sa brigade réside dans le sixième arrondissement de Paris et nous régale avec une cuisine mêlant gastronomie française et japonaise. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Entrée du Restaurant gastronomique Toyo  à Paris


Oui Oui après Dersou, Neige d'été, Atsushi Tanaka ou bien Guilo Guilo, nous continuons de découvrir d'autres chefs japonais débarqués en France proposant une cuisine fusion, entre gastronomie française et nippone. Audacieux, ils viennent dépoussiérer régulièrement quelques plats franchouillards tombés en désuétude. Sinon, ils nous proposent de savantes et subtiles associations qui émoustillent bien souvent nos papilles. Toyo est dans cette belle lignée. 

Le cadre et le décor du restaurant sont épurés et chaleureux. Nous pourrions presque la qualifier de zen. C'est une décoration relativement classe et moderne. Comme à notre habitude, nous nous installons pour déjeuner au comptoir sur un long bar en bois de bambou. Admirer le ballet des cuisiniers s'affairer devant nous est toujours un beau spectacle. ET Monsieur Lui se dit qu'il n'est jamais à l'abri de chiper une ou deux astuces de chef 😀. C'est parti pour un petit voyage gourmand!


Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Salle du Restaurant gastronomique Toyo  à Paris - chef japonais


L'amuse-bouche proposé lors de notre repas nous a fait penser au même culot du chef chez Dersou. Alors que ce dernier nous proposait des Tempura de choux de Bruxelles, Toyo quant à lui nous a servi une langue de veau et mimosa. Sur le papier, le chou de Bruxelles et la langue de veau peuvent être très clivants avec de mauvais souvenirs bien ancrés dans l'inconscient collectif. Ce qui n'est d'ailleurs pas du tout notre cas - oui nous ne faisons jamais rien comme les autres :-)

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Amuse bouche du chef Toyomitsu Nakayama chez Toyo Paris

Et comme à chaque fois, nous nous faisons bien secouer par la gourmandise. Ici la langue de veau était d'une superbe tendreté merveilleusement rehaussée par un mimosa acidulé... Ce fut excellent au point que nous avons saucé jusqu'à la dernière miette du plat (oui nous savons! Cela ne se fait pas, mais c'était tellement bon que si nous avions été en privé, nous aurions même léché l'assiette... 😓) Rien de tel pour ouvrir l'appétit.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Sélection de saké  chez Toyo à Paris Restaurant gastro chef japonais


Qui dit restaurant japonais, dit saké! Nous avons pu accompagner notre repas d'une petite sélection de cet alcool de riz plutôt intéressante. Cela nous a replongé à nouveau dans l'ambiance nippone de notre dernier voyage au Japon quelques mois plus tôt. 

"L'assiette de l'autre est toujours meilleure que la vôtre" - Rappelez-vous quand vous étiez minot, le plat de votre camarade ou de votre frère/soeur avait l'air toujours bien meilleur que votre propre assiette. Aller picorer dans l'assiette de l'autre a toujours quelque chose d'assez jouissif et infantile.

Et bien quelques dizaines d'année plus tard, cet adage est toujours de mise chez nous. Du coup, l'avantage d'être 2 gourmands c'est qu'on peut commander chacun des plats différents car nous savons que l'on pourra taper dans l'assiette de l'autre 😀. Nous varions ainsi les plaisirs!

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Entrée du Restaurant Gastronomique Chef Japonais à Paris Toyo

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Encornet et légumes d'été du  Restaurant Gastronomique Chef Japonais à Paris Toyo

Après l'amuse-bouche, nous avons poursuivi avec nos premières entrées :
- Omble chevalier confit (poisson)
- Encornet et légumes d'été 

Par leur titre, les plats peuvent sembler minimalistes tels que le sublime encornet. Mais détrompez-vous ce sont bel et bien des plats réfléchis. Derrière une apparente simplicité, peuvent se cacher beaucoup de travail. Les éléments de chaque plat chez Toyo sont de grande qualité, les cuissons sont maîtrisées. L'ensemble de chaque assiette est raffiné et délicat. Les associations de parfums, de texture semblent ici tellement évidentes, et sont évidemment délicieuses.
Monsieur Lui a un penchant particulier pour les encornets si bien qu'il était aux anges avec ces fruits de mers légèrement grillés!!!

Comme nous sommes gourmands, moyennant un supplément nous avons pu goûter à la 3ieme entrée. Comme nous le vous le disions précédemment, nous retrouvons une belle fusion de gastronomie européenne et japonaise. Nous avons eu le droit à un carpaccio de veau rehaussé par des algues japonaises (c'est le tas de filament blanc sur la photo 😊) Association plutôt intéressante et gourmande. 


Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Carpaccio de veau du  Restaurant Gastronomique Chef Japonais à Paris Toyo


Place ensuite aux plats de résistance! Échine de cochon rôti pour Monsieur Lui


Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Restaurant Gastronomique Toyo à Paris

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Bar à la plancha du Restaurant Gastronomique Toyo à Paris

et Bar à la plancha pour Mademoiselle Elle. Les plats s'enchaînent et nos papilles restent tout autant en effervescence. Plats goûteux et équilibrés. Chaque bouchée est un réel plaisir!


Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Espuma de banane glace caramel du Restaurant Gastronomique Toyo à Paris

Mention spéciale pour un des desserts. Nous sommes tombés en amour pour cet espuma de banane - glace caramel et poudre de café. Dessert super gourmand avec une texture incroyable. Une association banane-caramel très bien réussie. Nous en bavons à nouveau à la simple évocation de ce dessert.

Même sentiment pour l'autre dessert qui pourrait paraître avec une salade de fruit et sorbet mangue. Une légère gelée aromatisée et des zestes de citron vert viennent apporter de la rondeur et de la fraîcheur, rehaussant allègrement ce dessert.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Dessert du Restaurant Gastronomique Toyo à Paris


Avant de mettre les voiles, nous avons eu droit aux classiques mignardises de fin de repas, où nous avons retrouvé les parfums de Kinako. Nous affectionnons particulièrement cette poudre de graine de soja grillé! On retrouve assez régulièrement cet ingrédient dans les desserts nippons.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Mignardise du Restaurant Gastronomique Toyo à Paris


Le service chez Toyo est celui que nous pourrions attendre d'un restaurant gastronomique. Le personnel est très professionnel et aux petits soins avec ces petits détails jusqu'au-boutistes nippons qui sont si plaisants. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage   - Saké  du restaurant Toyo à Paris


Au niveau addition, c'est plutôt un bon plan avec des formules entre 39 et 49 euros. Les formules proposées sont vraiment à prix très doux. Cela serait dommage de s'en priver.

Nous nous faisions la réflexion que désormais nous testerions les restaurants gastronomiques plutôt sur le service du midi. 
Pour le même service, la même créativité du chef, nous arrivons à voyager, à nous emballer gustativement pour un budget pas trop onéreux. Moins copieux c'est aussi bon pour notre ligne (c'est Monsieur qui parle...)! Que demande le peuple! 

Le service du midi est souvent synonyme d'ingrédients plus simples ou moins nobles. Mais au final, c'est aussi pour nous de voir si un chef est capable de nous transporter avec des aliments plus courants. Et au final c'est un peu ce que l'on recherche. 


En résumé, le premier mot qui nous vient à l'esprit pour définir ce repas est douceur. Le service et notre dégustation se sont effectivement déroulés dans une sorte de cocon suave et agréable. Chaque plat que nous avons dégusté est empreint de raffinement et de délicatesse.

Si vous avez lu notre article jusqu'ici, vous n'aurez aucun mal à connaître notre avis sur ce beau restaurant. Nous avons passé un excellent moment chez Toyo. Rien à redire! C'est donc une recommandation du Chameau Bleu😀


Le Chameau Bleu - Page facebook Le chameau Bleu
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir d'autres belles adresses

===============
BONUS
===============
Salle de Kodawari Restaurant de Ramen Japonais Paris  - Le Chameau Bleu
Si nous restions dans les restaurants japonais? 
Essayons donc 
Kodawari une petite cantine à Ramen du côté d'odéon.




Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Mappemonde - Bon Plan Paris
Informations Pratiques

TOYO
17 Rue Jules Chaplain
75006 Paris
Tel: 01 43 54 28 03


Ouvert tous les jours 
sauf le dimanche
12h30-14h
19h-22h
Lundi 19h30-22h30







Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Partage sur Facebook     Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Partage sur Twitter     Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Partage sur Google Plus









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes