Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

SARDAIGNE - CALASETTA

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Calasetta Sardaigne - Rue de Calasetta
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Casaletta - Icone Chameau DroitLe Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Casaletta - Icone Chameau Gauche

Lors de notre périple sarde nous avons longé les côtes ouest, depuis Alghero jusqu'à Cagliari. En chemin, parmi nos différentes étapes, nous nous sommes arrêtés sur l'île de San Antioco. Nous avions envie de revenir sur ce qui a été probablement le coup de coeur de notre voyage en Sardaigne : Calasetta notre amour 😀 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Calasetta Sardaigne - Ciel de Calasetta Italie
...Ciel de Sardaigne...

Située à la pointe sud-ouest de la Sardaigne, l'île de San Antioco est accessible par un pont qui la relie à la grande île. D'une centaine de mètre carrés de superficie, elle forme avec d'autres petites îles l'archipel des Sulcis. Ce nom est l'un des vestiges de son histoire liée à la ville de Sulky alors cité phénicienne.

 Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta - Escapade a Calasetta

Une fois arrivé sur l'île, seulement 2 villes s'offrent à vous: Calasetta et San Antioco. Cette dernière ravira ceux qui sont à la recherche de découvertes culturelles.
Pour notre part, nous sommes restés basés à Calasetta et avons failli y terminer notre séjour, tant la douceur de vivre dans cette ville nous a charmés. Mais en même temps, nous étions tiraillés car nous avions envie de voir d'autres lieux en Sardaigne 😁. Il nous est encore compliqué de nous limiter à une ou deux étapes par voyage.


❈ LA DOLCE VITA ❈


Le Chameau Bleu - Blog Voyage  Calasetta Sardaigne -  Eglise de Calasetta - Italie
Inspiration orientale de la Chiesa Parrochiale di San Maurizio Martire qui date du 18ème siècle

Calasetta une ville assez simple aux couleurs rappelant sur certains aspects les blancs et bleus des villes grecques en plus pâles, ou bien de Sidi Bou Saïd en Tunisie. 
Ce qui n'est pas étonnant car elle a été fondée au 18ème siècle pour accueillir des pêcheurs liguriens venus de Tunisie précisément. Les petites maisons peintes à la chaux sur son port évoquent également ses origines.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Magasin  de Calasetta Italie

Nous avons particulièrement apprécié l'atmosphère paisible et reposante de la ville lors des fortes chaleurs de l'après-midi. 
Puis le village reprenait petit à petit vie en fin d'après-midi, à la tombée du soleil, lorsque les températures étaient plus douces.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Calasetta Sardaigne - Rue de Calasetta Italie

Le soir nous avons même eu droit à une petite fête avec un marché de nuit, une animation locale et des petits stands éparpillés. Et bien sûr, nos amis les glaciers étaient toujours ouverts 😊. Le parfum Nocciola est à tester absolument en Italie! Sauf si vous êtes allergique aux noisettes... Rien de tel que nos flâneries nocturnes dans Casaletta tout en savourant une petite glace. L'atmosphère de la ville donnait à ces petits plaisirs simples une saveur particulière...

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Calasetta Sardaigne - Centre Ville de Calasetta Italie

L'île est un petit havre de paix, avec peu de touristes, ou alors nous sommes passés entre les gouttes. 
Il y a une ambiance bon enfant, on vit simplement au rythme sarde. On paresse à la plage, on flâne en ville, on mange des fruits de mer et des pizzas (bon ce n'est pas tout à fait sarde 😀 mais Italie oblige). En dehors des épiceries et petits commerces de proximité, pas de boutiques pour touristes ni de visites organisées, un vrai refuge!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Maison de Calasetta

L'ambiance est propre à ce que l'on imagine de l'Italie en pleine torpeur estivale dont les rues s'animent à la tombée de la nuit. Nous avons un peu réalisé notre fantaisie de vacanciers. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Calasetta Sardaigne - Toits de Calasetta Italie


Il y a quelques églises à admirer mais ne vous attendez pas à un village dans son jus du 15eme siècle ou avec des activités culturelles à faire. C'est plus une question d'ambiance. Indéniablement le rythme est encore plus lent que sur sa grande soeur la Sardaigne qui est loin d'être frénétique! Une impression de vivre dans un film d'Antonioni ou de Fellini, avec un air de Nino Rota en tête. Nous avons apprécié son charme quelque peu désuet, d'une époque pas si lointaine que cela. Avec ses voies piétonnes, ses habitations basses à 2 ou 3 étages, nous avons eu l'impression que Calasetta était resté dans les années 60-70.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Boutique de Calasetta Italie


❈ PANE E PESCI 


En essayant de faire une synthèse sur la gastronomie à Casaletta, nous nous rendons compte qu'au final tout y était délicieux. 

Nous nous rappellerons encore de cette simple pizza margarita dégustée sur la place centrale de la ville. Elle avait un goût extraordinaire - probablement l'une des meilleures pizzas que nous avons pu manger de notre vie (en toute simplicité). La pizza réduite à sa plus simple expression mais tellement délicieuse... En plus, elle nous a coûté à peine quelques euros... 

Après l'eau à la bouche sur la simple évocation de la pizza de Calasetta, le souvenir de simples repas sur le pouce mais tellement délicieux nous remet du baume au coeur. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Epicerie du centre ville de Calasetta Italie

C'est encore à Calasetta que nous avons mangé de petites burrata et de fines tranches de mortadelle à tomber par terre, au goût inimitable! Et une texture! Aie Aie Aie! Et tout cela achetés dans une petite épicerie sans prétention du centre-ville. La chaleur de midi coupant quelques peu notre appétit, nous avons privilégié de petites collations au déjeuner, avec des produits locaux. 
Ce qui devaient être de simples repas sur le pouce se sont révélés être au final de véritables festins!


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Mamma Fina Restaurant de Calasetta
Notre restaurant gastronomique:) le Mamma Fina

Notre quartier général gastronomique du séjour fut le Mamma Fina : à ne pas louper! A la fois restaurant et épicerie fine, cette perle située à l'angle de notre appartement estival fit notre bonheur. Il permet d'apprécier tout ce que l'île à offrir en termes de spécialités culinaires et produits de la mer. Une expérience incontournable 😋


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Salade de poulpe de Casaletta Italie

Ses tables étaient prises d'assaut dès l'ouverture! Nous avons tout testé, au point de repartir avec des barquettes de leurs spécialités comme le Fritto Misto de la mer 😋

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Fritto Misto de Casaletta Italie



❈ SPIAGGE 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Calasetta Sardaigne - Plage de Calasetta Italie
Depuis le village de Calasetta

Le nerf de la guerre: les plages! Il y a plusieurs terrains de jeu sur l'île, attention la voiture est nécessaire pour accéder à la plupart des lieux. Là encore nous avons été surpris, comme depuis le début du séjour, par le nombre réduit de monde, et pourtant nous étions en plein mois d'août.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Accès à la mer à  Calasetta Italie
l'accès à la mer directement depuis le village!

Nous avons tout d'abord testé la mer dépouillée de toute installation avec des rochers et une couleur transparente, directement depuis le village.
Calasetta dispose en effet d'une plage enfin c'est un bien grand mot, plutôt d'un accès à la mer, mais ouvert sur le large, sans monde et sauvage malgré son emplacement situé au bout d'une ruelle. Ici pas d'installations ni de baraques à frites, juste l'essentiel : la mer avec des scènes dignes du Grand Bleu.

❈ SPIAGGIA GRANDE ❈


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Plage de Spiagga Grande Calasetta Italie
Spiaggia Grande
Puis si vous souhaitez une grande plage pour paresser au soleil ou laisser les enfants faire des châteaux de sable, direction Spiaggia Grande. Par contre, il vous faudra prendre la voiture pour y accéder car elle est située à environ 15 à 20 minutes en roulant depuis le village.

 Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Plage de Spiagga Grande sur l'ile de San Antioco
Spiaggia Grande

❈ CASA LUNGA ❈


Enfin, changement de décor, nous avons fini par trouver une petite crique bien cachée : Casa Lunga. Pas forcément facile d'accès, c'est une petite crique avec néanmoins un petit snack et une ambiance tranquille. La voiture est également nécessaire pour l'atteindre.

 Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta- Plage de Casa Lunga Italie

Il y a bien entendu d'autres plages à découvrir sur l'île mais nous devons avouer que nous avons été gagnés par la langueur de l'île... Étrangement on se cale assez facilement au rythme local 😀. Nous nous sommes fait violence certains jours pour prendre la voiture. Même si nous ne l'avons jamais regretté 😐

 Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne Calasetta - Crique de Casa Lunga

❈ ASPECTS PRATIQUES ❈

Les rues du centre-ville de Calasetta ne sont pas bien grandes. Les places pour se garer sont précieuses c'est pourquoi nous vous suggérons de garer votre véhicule dès que vous pouvez. A Calasetta tout peut se faire à pied. Si vous peinez pour vous stationner, tentez donc votre chance au niveau du port. Vous y trouverez un parking. 

De la même manière pour le logement, tentez de trouver un logement dans le centre-ville pour sentir au plus proche l'atmosphère de Calasetta. De notre côté nous sommes passés par Airbnb sans trop de difficulté.  

❈ PAUSE BOUQUIN ❈


Outre un Geoguide pour toutes les informations pratiques, Mademoiselle a emporté comme d'habitude un ouvrage nous permettant de plonger de plein pied dans le pays. Cette fois-ci elle avait opté pour le livre d'un écrivain voyageur, à savoir le récit de Gaston Vuillier qui nous a propulsé dans la Sardaigne du 19ème siècle. Un beau regard sur une île encore mystérieuse et un peuple à l'histoire agitée.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Calasetta- Accès à la mer de Casaletta

===============
BONUS
===============
 Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sardaigne - Balades sur les Côtes Sardes
A la recherche d'autres plages en Sardaigne? Suivez-nous le long des côtes sardes!




Le Chameau Bleu - Page facebook Le chameau Bleu
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir nos autres voyages



Le Chameau Bleu - - Blog Voyage Sardaigne Casaletta - Mappemonde Voyage à Val d'Isère France
Informations Pratiques


En voiture: 
17km au sud d'Igelsias, 
prendre la SS126

En car, départs quotidiens 
depuis Iglesias, Carbonia
et Cagliari


Mamma Fina
36 Via Dante
Tous les jours
11h-15h
19h-22H
EnregistrerEnregistrer



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Casaletta - Facebook     Le Chameau Bleu - Blog Voyage Casaletta - Twitter     Le Chameau Bleu - Blog Voyage Casaletta - Google Plus







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes