Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

LA CÔTE EST DES ETATS UNIS - BLOCK ISLAND

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Ponton de plage de Block Island - Rhode Island
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island  - Icone Chameau Droit Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island  - Icone Chameau Gauche

Après notre belle escapade à Fire Island, Long Island nous avons réitéré notre exploration de la côte Est des Etat-Unis, autour de New York. On ne vous cache pas que nous prenons un malin plaisir à essayer de trouver des coins plus ou moins improbables.
Certains pourraient appeler cela sortir des sentiers battus - mais en reste-t-il encore? La belle découverte de la bourgade de Patchogue et de Fire Island nous avait mis dans une belle dynamique. Cette fois, nous avons posé nos valises à ... New London dans le Connecticut... à mi-chemin entre New-York et Boston.
Nous n'avons pas été déçus du voyage 😋. Minuscule bourgade historique, devenue ville dortoir avec un centre-ville plus ou moins abandonné et/ou en pleine mutation. 
On est proche d'une ville fantôme avec des maisons historiques en bois immenses magnifiques. Du coup c'est un bon plan hébergement pour se faire un revival Nouvelle-Angleterre 19eme siècle pour un tout petit prix 😀. New London fut plus un choix stratégique pour son ferry pour Block Island - notre cible première - et un hébergement magnifique pour un tout petit budget.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Maison de l'ile de Block Island - Rhode Island
L'hôtel Naragansett à Block island

Nous vous emmenons donc cette fois-ci dans un autre état des Etats-Unis, celui de Rhode Island sur une des petites îles de la côte Est des États-Unis au nom étrange de Block Island. Car oui nous étions basés à New London dans le Connecticut pour prendre un ferry pour une île proche, appartenant à l'état de Rhode Island 😀


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Côte de Block Island


❂ EXPLORER L'ÎLE ❂


Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Une minuscule île où nous pourrions jouer à Robinson Crusoé? ou bien un gros spot à touristes? Même à l'heure d'internet et du flot immense de données sur la toile, nous avions trouvé peu d'information. Les quelques photos glanées dans nos recherches nous laissaient présager une destination intéressante. Cette absence d'information est également un des éléments qui attisait notre curiosité.
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Ticket du Ferry pour Block Island

A en voir le nombre de ferries desservant Block Island et provenant de différents endroits de la côte, cela nous donnait une indication sur l'intérêt pour cette île.  

Puis en observant le monde au ferry de 8h30 du matin partant de New London, on peut dire que Block Island est plutôt une destination prisée par les locaux. En effet, à en voir les gens débarqués sur l'île, c'est plutôt un tourisme local. Le ferry est bondé de gens du cru faisant une escapade le temps d'une journée.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Drapeau Américain sur Block Island - Rhode Island

Nous pensions arriver sur une toute petite île. Mais à l'approche des côtes depuis notre ferry, nous avons revu notre jugement en admirant la longue bande de terre qui apparaissait devant nous. 

Block Island fait en réalité 7 miles de long pour 4 miles de large. Comment ça! Vous n'êtes pas coutumier des distances anglo-saxonnes? Nous vous aidons un peu 😁. Cela donne 11,263 kilomètres (très précisément) de long sur 6,436 km de large.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Carte de Block Island - Rhode Island

Vu la taille de l'île, si vous souhaitez voir les moindres recoins de l'île, nous vous suggérons de louer un vélo ou un scooter. Il vous est également possible d'embarquer sur le ferry avec votre vélo (bien sûr moyennant finance supplémentaire). De notre côté, très naturellement nous avions opté pour la marche à pied. Cela est tout à fait faisable en une journée. Nous avons fait la majorité de l'île du centre au sud de l'île. Seule la bande de terre du nord de l'île n'a pas été explorée par nos soins. 

Il faut savoir que cela représente quand même 22 ou 23 kilomètres de marche assez facilement. Pas de dénivelé. Les seules choses un peu compliquées sont les épisodes de marche sous le cagnard 😁 Ils ne furent pas très nombreux car la présence de l'océan tout autour apportait régulièrement de la fraîcheur à notre balade (Nous étions mi-juin pour information).

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Paysage de Block Isand- Rhode Island -USA

Et puis vers la fin de notre balade nous avons profité de la plage de Vail Beach pour piquer une tête dans un lieu moins fréquenté. Eau plutôt fraîche à cette époque de l'année mais tellement agréable après une longue journée de marche. Même si nous ne sommes pas trop en mode farniente sur la plage, se jeter dans la fraîcheur de l'océan nous a redonné un coup de boost pour la fin de notre escapade. On était pratiquement seuls sur la plage, vue son étendue et aussi la difficulté pour l'atteindre!
Nous vous laissons l'admirer par vous-même.




❂ ENTRE LA MER ET LES MAISONS EN BOIS ❂


Nous avons aimé l'aspect un peu sauvage et nature de l'île. L'urbanisation reste modérée, Block Island est encore un peu sauvage. Les établissements hôteliers et restaurants restent cantonnés à certaines zones de l'île.  Ce fut donc pour nous une belle balade paisible entre l'exploration des différentes côtes de Block Island et l'intérieur des terres avec leurs belles demeures.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Maisons de Block Island


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Rhode Island - Spring House sur l'ile de Block Island
Spring House sur Block Island

Certaines plages à l'Ouest ne sont pas en accès direct. De ce côté de l'île, vous devez laisser votre moyen de locomotion à l'entrée d'un chemin de terre avant de vous y engouffrer pour une petite marche vers la plage. C'est une belle façon de préserver aussi les plages et les côtes. Pour nous c'est cela une vraie plage! N'être entouré que de sable, d'océan et de végétation sans trace humaine, ni d'urbanisation à outrance. Il n'y a rien de plus détestable que d'avoir dans notre champ de vision des immeubles au sortir d'une baignade... Ici, sur Block Island cela ne sera pas le cas. 
Toutes les plages de l'île ne se valent pas. Si vous cherchez des plages aménagées, restez près du port ou remontez vers le nord de l'île. Celles de la côte ouest et du sud restent encore un peu brutes, un peu sauvages sans aménagement particulier. Mais cela vaut le coup de vous y rendre ne serait pour avoir un bon bol d'air marin et d'avoir une vision d'ensemble des rivages de l'île. La balade vers ces endroits est loin d'être désagréable.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Falaises de Block Island - Rhode Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Plage de Block Island  - Rhode Island

Au Sud de l'île, il y a un autre spot intéressant, celui du phare. Même si ce dernier ne se visite pas. Perché sur ce plateau en hauteur, vous aurez une superbe vue quasiment à 360 degrés de cette partie de l'île et de la mer qui s'étend à l'infini.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Phare au Sud de Block Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Le phare du Sud de Block Island

Notre balade a alterné les plages, les routes désertes, les maisons traditionnelles en bois et les champs sauvages. Un joli mélange sur une île d'une superficie de 25km carrés.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Maisons typiques de Block Island -USA

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Paysage vallonné de Block Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Centre ville de Block Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - L'interieur des terres de Block Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Dune de Block Isand- Rhode Island -USA




❂ LES HABITANTS DE L'ÎLE ❂


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Mouette de Block Isand- Rhode Island -USA

En termes d'habitants il y a bien entendu nos amies les mouettes. Depuis un certain temps, vous avez pu constater notre légère lubie autour de celles-ci 😊.
Nous ne pouvions pas déroger à la règle en allant sur Block Island. Mais sachez que c'est un gros effort de notre part de ne pas mettre les dizaines et dizaines de photos de nos amis à plume. Bref!

Un peu plus de 1000 personnes résideraient sur l'île. 
Si elle eut comme premiers habitants des indiens, les Narragansetts, de la présence de ces derniers, nous n'avons vu aucune trace si ce n'est le nom porté par cet hôtel au blanc éclatant où avait lieu un mariage. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Narragansett Hotel sur Block Island

Au 17eme siècle, les anglais envoyèrent une expédition punitive depuis Boston sur l'île croyant décimer les Pequots, tribu dominante du Connecticut, avec lesquels ils étaient en guerre. Quelques années plus tard les Narragansetts et Mohegans, s'allièrent avec les anglais lors du Massacre de Mystic qui marqua le début de Thanksgiving. On revient dans notre post sur Thanksgiving sur les origines de cette "fête".

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island -Architecture typique de la Nouvelle Angleterre - Block Island - USA

Autre trace des tribus indiennes sur l'île, le nom donné aux falaises de l'île, Mohegan Bluffs, d'après le nom d'une bataille à laquelle ont pris part les indiens portant ce nom. Ce fut le point final de notre balade et l'arrivée au phare du sud. L'île compte en effet deux phares, dont l'un qui vous accueille lors de votre arrivée par le ferry depuis le Connecticut et le Rhode Island.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - une des plages de Block Island - Rhode Island


Peut-être d'autres traces des indiens sur l'île existent, mais celles évoquées ci-dessus sont les seules que nous ayons trouvées. Les autres traces d'habitations humaines sont les maisons typiques de la Nouvelle-Angleterre en bois, aux jolies teintes pastel.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Maison typique de la nouvelle Angleterre -Block Island- Rhode Island




❂ "PIQUE NIQUE" ❂


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Lobster Roll du restaurant The Oar sur Block Island

La question épineuse que vous vous posez probablement sur Block Island : Y-a-t-il de quoi vous sustenter? La réponse est oui... A certains endroits.
De façon schématique, les zones de restauration se limitent au centre ville, aux deux ports et à quelques food trucks à 2 ou 3 endroits stratégiques. Sinon l'île regorge d'une multitude de lieux pour pique-niquer.
Mademoiselle qui a eu sa révélation du voyage avec le lobster roll a procédé à une session test sur les trois jours passés en Nouvelle Angleterre... Ainsi Block Island lui a également permis de déguster deux versions délicieuses du lobster roll, cet homard frais agrémenté par du pain toasté chaud miam miam. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island -Fish Market de Block Island

Attention, d'après les recommandations du centre d'information touristique, beaucoup d'établissements sur l'île n'acceptent pas les cartes de crédit. Du coup, pensez à prendre de l'argent liquide. 
Pas de panique si vous avez oublié. Il y a un distributeur à la descente du ferry dans le bâtiment de centre d'information. Mais il vous en coûtera 4 dollars de frais de retrait.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island -Décoration du restaurant The Bar sur Block Island

De notre côté, nous avons pu déjeuner en exterieur dans un des spots préférés des locaux : le restaurant "The Oar". Situé au "Nouveau port", vous aurez une belle vue panoramique sur la baie et les bateaux amarrés.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Le nouveau port de Block Island - USA
The New Harbour de Block Island
Côté assiette, c'est plutôt pas mal également. Le fameux Lobster Roll de Mademoiselle Elle, mais aussi pas mal de fruits de mer, des frites marinées à la bière leur conférant de légères saveurs supplémentaires (les "Beer-battered fries"). Belle adresse que nous vous recommandons. 
Non loin de là, il y a même un petit marché, juste à côté du cimetière, où les locaux vendent des produits et artisanat du cru.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Exterieur du restaurant The Bar sur Block Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Palissade du restaurant The Bar sur Block Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Devanture du restaurant The Bar sur Block Island

L'île possède donc deux ports, le nouveau et l'ancien autour desquels sont installés le plus grand nombre de restaurants et de boutiques.
Le soir, avant de reprendre le Ferry nous avons dîné cette fois-ci dans le "vieux" port", dans le pub Mohegan Cafe and Brewery. Nous sommes restés classiques: un lobster roll et un Fish and Chips 😀

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Fish and Chip au pub Mohegan Cafe and Brewery sur Block Island

Nous avons fini par quitter Block Island en fin de journée avec plein de belles images en tête et surtout un beau coucher de soleil admiré depuis le ferry du retour.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Couché de soleil depuis le ferry partant de Block Island


Nous avons été ravis par notre escapade à Block Island. Nous y avons trouvé tout ce que nous étions venu chercher : la nature, des plages sauvages, mais aussi du lobster roll et juste ce qu'il faut de solitude!
Cette destination en plus est accessible aussi bien depuis Long Island, le Connecticut (New London) ou Rhode Island, avec différents ferries!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Polaroid du centre ville de Block Island




Le Chameau Bleu - Blog Cuisine et Voyage - Page facebook Le chameau Bleu
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir d'autres escapades


===============
BONUS
===============

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Patchogue et Fire Island - Escapade dans Long Island

Vous recherchez une autre destination un peu sauvage avec de belles plages mais proche de New York? 





Le Chameau Bleu - Blog Voyage Block Island - Mappemonde Voyage
Informations Pratiques


Attention il y plusieurs ferries
dans 3 états, 

Depuis Long Island, Montauk:
1h10
AR environ $85

Depuis New London:
1h20
AR à moins de $50


Depuis le Rhode Island
plusieurs trajets 
environ 1h ou moins 
AR de $25 à $50





EnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :


Facebook     Twitter     Google Plus








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes