Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

OUZBEKISTAN - SAMARCANDE

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Mosaïque de Samarcande Asie Centrale
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Icone Chameau Droit Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Icone Chameau Gauche

[SAMARKAND ou SAMARCANDE: Ville d'Asie centrale (Uzbekistan): 105 000 h. Entrepôt du commerce entre l'Inde et l'Asie centrale. Tamerlan en fit sa capitale. Chemin de fer  jusqu'à la Caspienne] selon le Nouveau Petit Larousse illustré de 1940. Oui c'est véridique (nous avons une ancienne édition 😀. Depuis, la population a dû légèrement augmenter😛 (3,4 million en 2014 selon Google)

De nos jours, Samarcande est probablement la ville la plus connue de l'Ouzbékistan. Titre de roman évocateur de l'orient éternel, passage incontournable des caravanes circulant sur la route de la soie, Samarcande suscite de nombreux fantasmes. C'est un passage obligé pour un bon nombre de voyageurs se rendant dans ce pays de l'Asie Centrale.


Le Chameau Bleu - Blog de Voyage Samarcande Ouzbékistan - Architecture Ouzbek

Samarkand a aussi beaucoup marqué les esprits grâce à la littérature avec des bestsellers tels que celui de l'écrivain Amin Maalouf au titre éponyme.

Cet ancrage dans l'inconscient et l'imaginaire collectif entraîne inévitablement un afflux de touristes. Lors de notre voyage en Ouzbékistan, c'est probablement dans cette ville que nous en avons croisé le plus grand nombre, surtout que la ville était en pleine préparation d'un important évènement, un énorme spectacle de musique orientale. Nous avons appris par la suite que c'était le festival musical  international «Shark Taronalari – Mélodies de l’Orient» sur la place Régistan à Samarcande. Festival qui a lieu tous les 2 ans. Nous vous conseillons aussi d'éviter de visiter la ville à cette période. Non seulement à cause de l'afflux touristique (mais ça se doit être le cas toute l'année), mais surtout à cause de la préparation du spectacle! De nombreuses installations défigurent de façon temporaire le Registan et vous empêcheront d'accéder à certains endroits. Les préparatifs tels que la balance des sons et autres répétitions finiront par vous casser les oreilles...

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan Samarcande - Amir Timur - Asie Centrale

A parler franchement, après Khiva et Boukhara, nous avons été un peu déçus par l'ambiance de cette ville. Les autorités connaissant l'attrait des touristes pour cette cité ont quelques peu transformé le centre-ville en un grand parc d'attraction. Un Disneyland de l'Asie centrale. Une ville musée. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Le Registan à Samarcande - Asie Centrale

Bien sûr le centre-ville est beau propre et bien entretenu... Cela ne gâche en rien l'architecture spectaculaire des différentes bâtisses mais le côté trop lisse fait perdre au quartier historique un peu de son authenticité. Surtout que vous remarquerez la présence de grands portails en métal bordant certaines ruelles aseptisées près des sites historiques. Ces derniers sont en général fermés et lorsque nous avons voulu suivre des personnes qui passaient ces grilles, nous avons vite compris qu'il s'agissait en réalité d'accès aux quartiers résidentiels populaires. Une politique urbaine et touristique peu reluisante en fait. Néanmoins, vous pouvez tout à fait accéder à ces autres zones de la ville.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Mur et fenêtre de Samarcande - Asie Centrale


Sans même le savoir vous vous baladez de fait dans un espace clos autour des différents sites touristiques, délimités par les autorités locales à l'aide de grands murs. 

Mais cela étant dit, cela reste une agréable balade à faire, les sites restent malgré tout grandioses. Mais curieux que nous sommes, nous avions besoin de connaître l'envers du décor.


Le Chameau Bleu - Blog de Voyage Samarcande Ouzbékistan - Plafond Doré de Samarcande - Asie Centrale



✸ LES CLASSIQUES ✸


Parmi toutes les attractions, le Régistan est probablement le plus célèbre. Ce dernier est un ensemble de bâtiments imposants construits par Tamerlan. Outre ses bleus soutenus et ses mosaïques impressionnantes, vous ferez le plein d'arabesques, de calligraphie, de fresques géantes et d'une multitude d'arts représentatifs du savoir-faire d'une grande variété des peuples orientaux ayant occupés la place.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Lucarne sur Samarcande

Peu après le Régistan se trouvent les mosquées Hazrat Khizr et Bibi Khanum. Ce dernier commandité par l'épouse chinoise de Timour fut longtemps une des plus grandes mosquées du monde musulman et une prouesse technique.

Mosquée Khazrat Khizr
Juste avant le Grand Bazar, elles sont assez imposantes et vous restez dans l'architecture orientale représentative de l'assemblage subtil des différents arts islamiques. 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Balade dans  Samarcande



✸ NOS COUPS DE COEUR ✸


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Toits de la Nécropole Sha-i-Zinda à Samarcande

Très curieusement, la nécropole Sha-i-Zinda nous a beaucoup touchés. Nous ne sommes pas forcément des passionnés de ces lieux qui suscitent chez certains beaucoup d'intérêt. Mais cet ensemble de mausolées est assez impressionnant. En outre on évolue dans une grande diversité de styles. C'est une sorte de balade dans le temps avec l'accumulation au fil des ans de nouveaux tombeaux érigés, représentatifs de l'architecture de différentes époques.  Malgré cette diversité, il y a une cohérence artistique qui rend cette visite assez magique. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - nécropole Sha-i-Zinda  à Samarcande

Lors de notre balade, nous y avons trouvé une belle quiétude et une atmosphère paisible qui a rendu la visite encore plus agréable. Cela provenait probablement du fait que cette nécropole est un peu plus éloignée et à l'écart des autres sites touristiques.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Visite de la Nécropole Sha-i-Zinda à Samarcande

L'autre coup de coeur est bien évidemment le marché de Samarcande! Jusqu'à présent, nous n'avons jamais été déçus par aucun marché arpenté lors de nos voyages. Et bien sûr celui de Samarkand, vu le poids de l'histoire, n'y fait pas exception.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Balade dans le Marché de Samarcande

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Vendeuse de pain du marché de Samarcande

Vous pourrez faire le plein de pains, surtout en cas d'abus de brochettes schachlik.  Votre organisme vous remerciera alors pour cette cure de "détox" après un excès de cette brochette bien grasse. Nous parlons en connaissance de cause 😋. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage samarcande Ouzbékistan - schachlik-brochette de viande ouzbek

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Etal de pains  du marché de Samarcande

C'est une belle balade haute en couleur avec tant de choses à voir. C'est le genre de balade où nous tombons dans un trou spatio-temporel - A peine avons-nous eu le temps d'admirer quelques stands que la journée touche à sa fin :-) Bref, vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer ici. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Vendeuse du Marché de Samarcande

Un autre moment fort de notre passage à Samarcande a été ... notre participation à un mariage ouzbek. 
Si vous en avez l'occasion, nous vous conseillons fortement de vous faire inviter à un mariage. Mais pour cela, tout repose sur la chance... En rentrant un soir et en voyant une grande animation dans un hôtel nous en avons par curiosité demandé la raison. Nous avons fini à une table et avons été fortement poussés à rejoindre les invités déchaînés sur la piste de danse 😀.  Coutume intéressante à moins que nous n'ayons pas tout saisi sur notre présence incongrue: plus nous dansions, plus les gens nous donnaient de l'argent. Rassurez-nous ne sommes pas rentrés millionnaires 😎

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Mariage Ouzbek à Samarcande


✸ LE MARCHÉ D'URGUT ✸


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Marché d'Urgut Ouzbékistan

Situé à 40km de Samarkand, il était vendu comme un marché immanquable, pour notre part nous avons manqué quelque chose... On a commencé à manger pas mal de poussière suite à nos déboires avec un taxi collectif. 
Au lieu de nous déposer au marché comme il était convenu, le taxi nous a laissés dans une petite bourgade à 2 km du souk. 
Vexés, nous n'avions pas envie de reprendre un taxi et nous avons donc décidé de finir le trajet à pieds sur une route plus que poussiéreuse. Poussière soulevée, battue, éparpillée par les passages multiples de marchroutkas et minibus qui roulaient à tombeau ouvert. Après une centaine de mètres nous commencions déjà à être recouverts d'une fine pellicule jaune.
Par chance, un jeune homme en camionnette a eu pitié de nous et nous a littéralement forcée à monter dans son véhicule et a acheté du raisin en guise de cadeau avant de nous déposer devant le marché... Nous avons à peine eu le temps de le remercier qu'il s'éloignait déjà avec la sono à fond dans un nuage de poussière.
Nous sommes sans doute arrivés un peu tard, et la faim et/ou la poussière ont du avoir raison de notre enthousiasme. Certes il est plus grand et plus achalandé que celui de Samarcande donc vous aurez plus de choix et vous verrez du pays avant de le rejoindre 😆

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan -  Vendeuse de chaussures  au Marché de Urgut Samarcande

Allez-y tôt pour profiter de tout le charme et l'animation des lieux. De notre côté nous avons fait l'erreur d'y aller un peu tard. Si bien que les majorités des gens étaient déjà partis et les commerçants commençaient à boucler leurs étals. 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan -  Couturière de Chapan ouzbek au Marché d'Urgut

Le point positif de notre arrivée tardive a été de profiter d'une visite de ce souk avec une quiétude toute relative mais quiétude quand même. Nous avons pu visiter une boutique de Tchapan ou Chapan qui est un long manteau pour homme porté par différents peuples d'Asie Centrale. De couleur et d'épaisseur variées, le Chapan est un beau souvenir à ramener d'Ouzbékistan (petit point chiffon, Monsieur a absolument voulu en rapporter un et non Mademoiselle...il attend encore de trouver sa place à la maison...).

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Parking du Marché d'Urgut proche de Samarcande


Notre séjour à Samarcande est en demi-teinte au final. On peut difficilement l'éviter si on souhaite faire une partie de la route de la soie. C'est également un incontournable incontestablement au vu de la richesse de son architecture. Cependant, à nos yeux, les autres villes telles que Boukahara et Khiva ont eu un charme indéfinissable et une quiétude qui nous ont ravis. Nous vous laissons donc le soin de faire votre propre jugement. 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Samarcande - Ticket de B&B Emir-Ouzbékistan



 ✸ QUELQUES PAGES INDISPENSABLES 

 


Notre bible durant ce voyage fut le guide rédigé par l'historien Hervé Beaumont, "Ouzbékistan", dans la collection carnets de route Marcus. Un must have pour comprendre les différences entre madrasas et mosquées, l'histoire du pays et surtout les détails historiques et artistiques de chaque cité. En plus vous avez la certitude que ce guide ne pourra pas se périmer! Léger, de petit format, il est idéal pour apprécier au mieux les délicates faïences et autres détails dont vous allez vite être submergés. Vous pouvez également lire la plume beaucoup plus habile de l'écrivain fétiche de Mademoiselle, Ella Maillart. Dans son ouvrage "Des monts célestes aux sables rouges", elle revient notamment sur son trajet, dans le sens inverse de notre périple soit Tashkent-samarcande-Boukhara, mais à une autre époque et dans d'autres conditions.


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Voyage à Boukhara
A moins de 3 heures de train de Samarkand, se trouve 
 plus calme que la cité légendaire, elle mérite amplement d'y faire une escale quelques jours.




Le Chameau Bleu - Blog Voyage Samarcande - Mappemonde Voyage à Samarcande Ouzbékistan
Informations Pratiques


Train pour Boukhara: 2h45
Train pour Tashkent: 3h30

Taxi collectif pour Urgut
10 000 sum 

Le B&B Emir est bien située, très propre, avec un bon 
rapport qualité-prix 
le gérant est très sympa
$30 pour 2 personnes
Oksaroy 142,
à côté du mausolée Gur Emir





Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Samarcande - Facebook     Le Chameau Bleu - Blog Voyage Samarcande - Twitter     Le Chameau Bleu - Blog Voyage Samarcande - Google+















2 commentaires:

  1. Alala ça fait vraiment rêver toutes ces photos! C'est encore un pays peu touristique dirons nous .. Alors j'avoue que quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression de découvrir quelque chose de méconnu et j'adore cette sensation... Merci pour ce texte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci c'est adorable😍On a été en effet bluffés par ce pays avec son histoire et les gens sont supers accueillants! Et il n'y a pas tant de touristes que cela selon les villes. N'hesite pas si tu as l'occasion d'y aller!

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes