Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

OUZBEKISTAN - ESCALE A BOUKHARA

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan Boukhara - Mosquée Kalan
Mosquée Kalan 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan -  Icone Chameau DroitLe Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Icone Chameau Gauche



Il n'y a pas si longtemps que cela, nous foulions le sol d'un superbe pays d'Asie centrale: l'Ouzbékistan. Nous n'avons jamais réellement pris le temps de revenir sur ce beau voyage, de vous partager notre millier de photos et de décrire un peu l'atmosphère de ce pays qui gagne à être connu. L'évocation de l'Ouzbékistan est un peu vague pour beaucoup de gens. Cela oscille souvent entre inquiétude et fascination liés au pays qui se finissent en "stan" (Afghanistan, Kazakstan etc..) et des repères historiques avec la fameuse route de la soie.

Blog Voyage Ouzbékistan  - Le Chameau Bleu - Séjour à BOukhara

Nous avions débuté notre périple dans la superbe ville de Khiva et avions opté pour un taxi collectif pour traverser le désert de Kyzylkum et parcourir un peu moins de 500 kilomètres pour rejoindre la ville de Boukhara. Ce roadtrip fut une chouette expérience. Traverser le désert sur ces routes qui s'étendent vers l'infini au son de la radio ouzbek à des rythmes déchaînés valait le détour.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Traversée du désert en Ouzbékistan de Khiva à Boukhara - Voyage en Asie Centrale

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan -  Desert de Kyzylkum entre Khiva et Boukhara

Ce fut également l'opportunité d'être encore plus au contact de la population locale et de tester la résistance de nos estomacs en gobant des samsas (sorte de chaussons à la viande) au bord de l'autoroute. 
Entre les arrêts sur des aires d'autoroute improbables agrémentées par la présence de petits restaurants de fortune et boutiques, et les check points militaires, ce parcours fut haut en couleur. 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Femme Ouzbek dans le taxi collectif
Notre charmante voisine dans le taxi


Nous avons passé trois jours du côté de Boukhara, ce qui est largement suffisant pour faire le tour de la ville et de ses principaux sites touristiques. A taille humaine, vous pourrez parcourir la ville à pied en passant d'un site à l'autre de façon assez aisée.

Aussi étrange que cela puisse paraître, nous avons trouvé Boukhara bien calme en plein mois d'août. Nous y avons rencontré peu de touristes ou bien nos chemins ne se sont tout simplement pas croisés. Pourtant l'histoire de cette ville est extrêmement riche. 


Après l'effervescence de la fête du melon à Khiva, nous avons trouvé une belle quiétude. 



❂ LE RÊVE ORIENTAL ❂ 


Nous parlons de rêve oriental car vous allez être encerclé par des minarets, mosquées, madrassas aux couleurs chatoyantes pour certaines et surtout à ce bleu si reconnaissable.


Tissu Ouzbek - Découverte de la ville de Boukhara  -Périple en Ouzbékistan - Le Chameau Bleu
Suzanis qui volent au vent

Ce qui fut étrange durant notre séjour fut la présence de nombreux stands pour vendre des suzanis (broderies propres à l'Asie centrale), souvenirs, de nombreux sites mais un sentiment d'abandon. Les groupes de touristes ne devaient pas être loin mais nous avons eu l'impression d'avoir la ville-musée rien que pour nous. Cependant, il est notable que le centre ville est peuplée par ses habitants. Et en même temps ce ne fut pas ma cohue!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan -  Femmes Ouzbeks à BOukhara - Asie Centrale

Il nous a fallu un peu de temps pour appréhender Boukhara. Mais la ville a fini par nous ravir, et nous avons d'autant plus apprécié rétrospectivement ces moments une fois arrivés à Samarcande. Nous y reviendrons dans un prochain post mais cette dernière aussi mythique soit-elle est beaucoup plus touristique et laisse moins de place à la rêverie.

Vendeuse de Melon dans la ville de Boukhara - Voyage en Ouzbékistan - Le Chameau Bleu

Située sur la route de la soie et au carrefour de nombreuses routes caravanières, la cité est riche d'histoire et en styles architecturaux variés! L'histoire de la ville est assez mouvementée il faut dire. Elle sera successivement un centre culturel rayonnant sous le règne des Samanides avec notamment la présence d'Avicenne. Elle sera également pillée par les armées de Gengis Khan. La ville aura aussi son moment révolutionnaire avec la mise en place de l'éphémère République Populaire de Boukhara qui disparaîtra en 1924, 4 ans après sa naissance.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan -  Vendeur de tapis Ouzbek - Asie Centrale

Carrefour de plusieurs cultures, il a été intéressant de retrouver dans l'architecture, les tenues vestimentaires, et la cuisine, le subtil mélange des influences musulmanes, russes et asiatiques.


Même la morphologie des personnes est très bigarrée, allant du morphotype blond aux yeux  bleus russe au teint très clair à des profils beaucoup plus râblé, mat avec des yeux en amande. 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara - Chapeaux Ouzbeks - Asie Centrale

Parmi les sites remarquables, nous avons fait un tour du côté de Tchor Minor (signifiant 4 minaret en persan). Le Tchor ou Chou Minor est en fait une Médersa ou Madrassa, une école coranique.
On ne sait pas trop si elle est encore active, par la contre la brocante est accessible. N'hésitez pas à faire un tour dans ce bric à brac, il y a de quoi rapporter de beaux souvenirs.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan -  Chor Minor à Boukhara - Asie Centrale

Au gré de nos flâneries, nous avons même eu la chance de visiter un sublime hammam en cours de restauration.


Hamman dans la ville de Boukhara - Voyage en Ouzbékistan - Le Chameau Bleu
Escapade dans un hammam bientôt restaurée dans la ville 

MOSQUÉE KALAN


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Visite de la Mosquée Kalan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - intérieur de la Mosquée Kalan  - Asie Centrale

La mosquée Kalan et son minaret est certainement celle qui nous a le plus occupés. Il y avait de quoi vu la beauté du site. Gengis Khan lui-même avait décidé d'épargner son minaret lors de son raid sur la ville. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Cour intérieur  de la Mosquée Kalan  - Asie Centrale
Mosquée Kalan

Les bleus des faïences si caractéristiques   en Ouzbékistan auraient été utilisés pour la première fois ici dans l'histoire de l'architecture en Asie centrale.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Cour  et Bâtiment de la Mosquée Kalan  - Asie Centrale
Mosquée Kalan

Dans tous les cas, les couleurs des différentes constructions de la ville, du bleu à des couleurs plus chatoyantes sont une véritable invitation à se replonger dans les contes des mille et une nuit. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Couloir de la Mosquée Kalan  - Asie Centrale

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Intérieur  de la Mosquée Kalan  - Asie Centrale


MEDERSA MIR-I ARAB


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Médersa Mir-i Arab  - Séjour en Asie Centrale
Médersa Mir-i Arab
Juste en face de la mosquée de Kalan, trône la Médersa Mir-i Arab. Ce bel édifice ne peut être admiré que de l'extérieur car cette école d'enseignement religieux musulman ne se visite pas. Mais rien que sa devanture laisse présager un magnifique édifice bien conservé depuis le 16ieme siècle. 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan Boukhara - Médersa Mir i Arab - Asie Centrale
Détail de la madrasa Mir-i-Arab

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Médersa Mir i Arab à Boukhara
Mir-i-Arab


CITADELLE ARK


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan Boukhara - citadelle ARK à Boukhara
La forteresse de Boukhara - Ark

Autre point d'intérêt : ARK, ancienne résidence des émirs de Boukhara, qui est assez impressionnante et immanquable. Construite au Xème siècle, ses dimensions importantes abritèrent un temps un palais, une caserne, une mosquée et une prison.

Entrée de la forteresse d'Ark à Boukhara  - Découverte de 'lOuzbékistan en Asie Centrale - Le Chameau Bleu
Entrée de la citadelle ARK à Boukhara

Visite de la forteresse d'Ark de Boukhara - vacances en Ouzbékistan - Asie Centrale - Le Chameau Bleu
La citadelle Ark

Pendant tout le voyage en Ouzbékistan, nous étions amusés de voir autant de Lada en circulation. La présence de ces petites voitures rétros nous a projeté encore un peu plus hors du temps. Cela accentuait d'autant plus le dépaysement. 

Les fameuses Lada dans la ville de  Boukhara -Roadtrip en Ouzbékistan - Asie Centrale - Le Chameau Bleu



Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Polaroid de la Mosquée de Kalan

❂ NOS PETITES ADRESSES ❂ 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Asie Centrale- rue de Boukhara

Nous avons logé dans un bed and breakfast non loin de la place Liab-i-Haouz avec un grand bassin et proche de tous les lieux de visite. C'est propre, le petit-déjeuner est copieux et assez pratique. Nous avons également dîné et déjeuner aux alentours car la situation est assez centrale.



Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Restaurant Minzifa - Asie Centrale

Pour le diner nous vous recommandons surtout le Minzifa, en hauteur avec des plats typiques et abrité par des tentures la nuit. Un peu de fraicheur dans l'assiette également qui nous a fait du bien en plein mois d'Août. 



Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Salle du Restaurant Minzifa - Asie Centrale

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Crudités du restaurant Minzifa

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Mandu du restaurant Minzifa


Autre jolie adresse, la maison de thé Silk Road Spices pour se réfugier de la chaleur ou du froid selon la saison et boire un bon thé avec du sucre en cristaux. Plusieurs variétés de thés et de cafés épicés sont proposés.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Maison de thé Silk Road Spices

Dernière recommandation mais nous sommes sûrs que la plupart d'entre vous ne prendront pas ce risque...


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Glace à tourista :-)

Avec le soleil nous avons cédé à la tentation d'acheter une glace dans une machine en plein cagnard non loin du bassin LyabiHaouz. La tourista nous a saisi dès la 1ere bouchée... Nous nous en doutions mais l'appel de la glace a été plus forts que notre bon sens...
Mais nous vous rassurons. Hormis cet incident pas d'autre problème digestif à notre actif lors de ce voyage 😍




❂ NOTRE ESCAPADE CÉRAMIQUE A GIJDUVAN ❂


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Céramique de Gijduvan


Passionnés de céramique, nous avons décidé de nous rendre à Gijduvan qui était réputée pour son école de céramistes depuis 7 générations (selon la brochure😁) .Nous avons même pu, après avoir visité l'atelier, mettre la main à la pâte et revisiter le film Ghost en Ouzbekistan 😀


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Potier de Gijduvan - Asie Centrale

Nous n'avons pas pu ramener nos oeuvres mais en même temps ce n'était pas nos plus belles réussites en la matière. Mais pour le cas où vous y passeriez, sachez que vous pouvez vous  faire envoyer vos oeuvres, une fois cuite par l'atelier, en France ou à une autre adresse en Ouzbékistan si vous continuez votre périple.
La petite boutique est assez fournie et autre point amusant ils exposent des photos de leurs illustres clients comme Hillary Clinton ou le Prince Charles. Il ne manquait que nous 😍


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Céramiste de Gijduvan
Nous ne ferons pas de commentaires sur le travail des enfants dans les provinces ouzbèkes...

L'atelier se trouve juste sur la gauche de la Madrassa Ulugh Beg lorsque vous lui faites face. Celle-ci se se visite également.

Le Chameau Bleu  - Blog Voyage Boukhara Ouzbékistan - Madrassa Ulugh Beg

Outre les artisans de l'atelier nous avons aussi fait des rencontres "intéressantes" à la madrassa voisine. Vous savez ces jolies rencontres tellement pittoresques avec les locaux. Mademoiselle s'en souviendra... Elle a eu son moment #metoo 😅.Le charmant monsieur que vous voyez ci-dessous après une sympathique discussion nous a serré la main et n'a pas manqué de gratter de façon appuyée l'intérieur de la paume de Mademoiselle. Celle-ci a eu besoin des lumières de Monsieur pour un geste qui lui a semblé bizarre mais s'en se sentir pour autant outragée 😂 En fait, on a surtout bien ri! Rien de bien méchant!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Ouzbékistan - Habitant de Boukhara - Asie Centrale



 ❂ QUELQUES PAGES INDISPENSABLES  


Notre bible durant ce voyage fut le guide rédigé par l'historien Hervé Beaumont, "Ouzbékistan", dans la collection carnets de route Marcus. Un must have pour comprendre les différences entre madrasas et mosquées, l'histoire du pays et surtout les détails historiques et artistiques de chaque cité. En plus vous avez la certitude que ce guide ne pourra pas se périmer! Léger, de petit format, il est idéal pour apprécier au mieux les délicates faïences et autres détails dont vous allez vite être submergés. Vous pouvez également lire la plume beaucoup plus habile de l'écrivain fétiche de Mademoiselle, Ella Maillart. Dans son ouvrage "Des monts célestes aux sables rouges", elle revient notamment sur son trajet, dans le sens inverse de notre périple soit Tashkent-samarcande-Boukhara, mais à une autre époque et dans d'autres conditions.


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Voyage en Ouzbékistan -10 choses à savoir
Retrouvez ici nos 10 choses à savoir pour préparer votre voyage en Ouzbékistan!





mappemonde
Informations Pratiques


Boukhara-Samakand
moins de 3h en train

Khiva-Boukahra: 
6h en voiture-taxi
$40 à deux


Malikjon B&B
proche de la place Lyab iHauz
9 Sarrafon Street
$20 la nuit à deux

Silk Road Spices
à côté du minarte de Mirarab
Halim Ibodov 5
9h-20h

Minzifa
Hoja Rushnogi 6,
tous les jours 
11h-23h

taxi pour Gujdivan
$20






Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :
Facebook     Twitter     Google Plus

















3 commentaires:

  1. très intéressant comme destination

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a été émerveillés par cette étape de la route de la soie, il y a des lieux vraiment très beaux et parfois méconnus

      Supprimer
  2. Top 5 des bonnes raisons de visiter l’Ouzbékistan

    Presque tout le monde a entendu parler de la Grande route de la soie. L'Ouzbékistan d'aujourd'hui est au centre de cette route. C'est pourquoi nous pouvons voir une combinaison de cultures, de langues, de religions, de traditions et de peuples. Des centaines de bonnes raisons pour visiter l'Ouzbékistan peuvent être citées, mais Uzbegim Tour vous montrera ses cinq favoris.
    1. Visiter l’Ouzbékistan pour ses villes legendaires comme Tashkent, Samarcande, Boukhara, Khiva, Shakhrisabze qui recel le monde des coupoles d’azur, des carreaux émaillés de majolique et des mosaïques des couleurs de l`arc en ciel - classés au patrimoine mondial de l`UNESCO.
    Ouzbékistan a su conserver une ambiance exotique avec ses vieille villes et bazars a ciel ouvert qui a pu accumuler touts les charmes d’Orient : les odeurs d’épices, les couleurs chatoyantes des soieries et surtout les formes architecturales à couper le souffle.
    2 Visiter l’Ouzbékistan pour ses destinations insolites, meconnu aux voyageurs moderne de l'Europe.
    Après avoir voyagé au beau milieu de la masse touristique, vous cherchez un circuit inédit et authentique ? Vous trouvez que le propre du voyage est de se sentir en immersion totale dans le pays et de goûter au dépaysement ? L’Ouzbékistan fait partie des pays peu touristiques, ce qui vous permettra de vous fondre dans l’ambiance locale et de vivre un voyage véritable sous toutes ses faҫon.
    3.Visiter l’Ouzbékistan pour sa gastronomie
    Les ouzbeks sont heureux de régaler ses hotes venus de loin avec ses plats royal traditionnels préparés selon les recettes ancestrales. La cuisine ouzbèke est ouverte aux influences des autres cultures, mais chaque plat emprunté est préparé à la manière ouzbèke. Le plov est le plat principal de la cuisine ouzbèke. Les ingrédients essentielles sont le riz, la carotte, la viande, l’oignon. On peut y ajouter également des raisins secs, du cumin, des pois chiches, de l’ail et même du coing.
    4. Visiter l'Ouzbekistan pour ses habitants souriants et hospitalier.
    C’est un pays accueillant aux habitants heureux, toujours contents de rencontrer de nouveaux amis venus de loin. «Les français ? Ah ! Zinedine Zidane ! Christian Dior, Charles Aznavour !» entend-on de touts les côtés. Les Ouzbèks aiment non seulement parler aux voyageurs mais aussi être pris en photo avec eux. Sur les marchés, dans les rues, dans les lieux de culte, dans les maisons de thé on vous sourit, on vous invite à partager, déguster et découvrir. Partout le voyageur est bienvenu !
    5 Visiter l'Ouzbékistan pour découvrir une région très cosmopolite, à l’islam tolérant.
    Beaucoup de personnes ont tendance à mettre dans le même sac tous les pays finissant en « stan », dont un certain nombre il est vrai n'ont pas bonne réputation. Pour information, le Quai d'Orsay précise sur son site Conseils aux Voyageurs, qu' « aucun incident sécuritaire majeur n'est à relever depuis 2009 » en Ouzbékistan. Vous pouvez dont tranquillement visiter sa capitale Tachkent, ainsi que ses autres villes mythiques de la route de la soie : Samarkand, Shakhrisabz , Boukhara et Khiva. A vous les bazars, les mausolées, les mosquées, les madrasas et les caravansérails !

    Vous recherchez le dépaysement ? Des lieux mythiques comme la ville de Samarkand ? Direction l'Asie centrale, en Ouzbékistan, contrée traversée par la légendaire route de la soie, qui fut notamment sous la domination d'Alexandre le Grand, de Gengis Khan, de Tamerlan et de l'empire soviétique. On y retrouve des influences musulmanes, bouddhistes et chrétiennes. Partez à la découverte d'un patrimoine riche et de paysages à couper le souffle, à la rencontre d'une population attachante : un voyage inoubliable à la clé.

    RépondreSupprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes