Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

NEW YORK - NOS LIBRAIRIES

Le Chameau Bleu - Sélection de librairie à New York - USA

Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche
Mademoiselle Elle a la manie de farfouiller dans les librairies des coins où nous voyageons, quand elle ne part pas avec des ouvrages en lien avec la destination, histoire de croiser la fiction et la réalité, une vraie quête de romanesque.
C’est donc tout naturellement que nous avons poussé les portes de quelques librairies à New York (et sommes repartis avec quelques kilos de papier).
Nous vous livrons ici la sélection de nos coups de coeur et autres lieux que nous avons explorés.

La majorité des librairies sont situées à Greenwich Village. Par son passé bohème et emblème de la liberté artistique, ce quartier, qui abrite une grande université, est très bien achalandé en termes de librairies. Mais on a également craqué non loin de là dans Soho ou beaucoup plus haut dans l'Upper East Side 😀. 


Le Chameau Bleu - Voyage à New York - Sélection de librairies

Nous aimons l'image d’Épinal de la vieille librairie qui a traversé le temps. Cette boutique au charme désuet, sentant les vieux bouquins, l'encre. Telle la caverne d'Ali baba, elle renferme des manuscrits d'un autre temps, des trésors de bouquinistes. C'est une façon de voyager dans le temps.


 THREE LIVES  


Le Chameau Bleu - Voyage à New York - Libraire Trees Lives and Co

C'est une jolie librairie de quartier qui attire l’œil du passant. Elle est tout aussi charmante à l’intérieur avec ses boiseries et ses lampes de bibliothèques. Mais outre la décoration, elle propose un choix pointu mais aussi d’autres ouvrages plus accessibles.
Son étagère sur New York est très fournie. A ne pas manquer si vous souhaitez arpenter les rues de New York avec un autre regard.

Le Chameau Bleu - Voyage à New York - Shopping à la librairie Three Lives and Co

Nous sommes repartis avec "On photography" de Susan Sontag. Le livre date de 1977 mais ses propos sur la photo et l'image sont encore très justes. On se plaît à imaginer qu'elle aurait livré à l'époque d'instagram une analyse tout aussi intéressante et pointue :)

Voyage à New York- USA - Carte de visite de 3 lives and Co - Le Chameau bleu


✫ BOOKBOOK ✫ 



Voyage à New York - Librairie Bookbook - Le Chameau Bleu

Une autre jolie librairie de quartier avec une belle sélection de livres sur New York. Elle fut fondée en 1984 sous le nom de Biographic Bookstore.

Assez engagée et pointue également, elle propose de nombreux ouvrages politiques et sociologiques, mais vous trouverez aussi de la fiction, du cinéma, une section pour les enfants et les adolescents, bref une offre éclectique.
On se croit un peu à la maison avec les piles de livres éparpillées un peu partout.

Shopping à New York à la librairie Bookbook  - Le Chameau Bleu

Mademoiselle est repartie avec un ouvrage tiré d’une histoire vraie qui l’a interpellée et rappelait le film la prisonnière du désert: "Empire of the Summer Moon" de S.C.Gwynne. L'auteur revient sur l'histoire des Comanches jusqu'à ses heures les plus sombres. Il y est également fait le récit de d'une enfant de pionner enlevée par une tribu comanche.
L’ouvrage a retenu son attention car elle venait tout juste de d'achever la lecture de  « 1000 femmes blanches » de Jim Fergus, rédigé à partir de l’histoire vraie de la grand-mère de l’auteur. Cet ouvrage relate l’épopée de 1000 femmes blanches vendues à une tribu cheyenne pour sceller la paix à la fin du 19ème siècle entre les tribus et le gouvernement américain.  Apparemment il existe une suite, "la vengeance des mères", rédigée par le même auteur et basée sur les mêmes journaux des jeunes femmes ayant vécu cette histoire surréaliste.

Ils vendent également des ouvrages en soldes, n’hésitez pas à farfouiller! Le bonheur est à portée de main 😊

Le Chameau Bleu - Doughnut Project New York  - Adresse de donuts à New York

A noter, vous êtes à 200m de l’une de nos adresses préférées de Doughnuts  😋



HOUSING WORKS BOOKSTORE  




Séjour à New York - Libraire Housing Works Bookstore - Le Chameau Bleu

L’enseigne est une sorte d’Emmaüs du livre. Il y a d’autres lieux dans New York pour les meubles, les vêtements, etc. Tous ces articles proviennent de dons et les fonds récoltés par leur vente sont destinés aux personnes atteintes du sida.

Un stock de livres éclectique qui laisse la part belle au hasard quant aux ouvrages avec lesquels vous repartirez. Une vraie balade poétique entre des ouvrages d’architecture, l’histoire de Star War, Tiffany, de vieilles cartes...
Tous les livres sont classés par thèmes comme dans n’importe quelle autre librairie. Romans, histoire, politique, voyage, avec bien sûr un choix plus aléatoire.

Un café trône en plein milieu de la librairie qui est assez belle avec des coursives à l’étage et des bibliothèques en bois. Vous pouvez même y déjeuner.
Un des habitués nous a indiqué qu’il s’agissait (info ou intox) d’un des derniers endroits où des sans-abris pouvaient se mêler à des personnes d’autres horizons. Ce qui est sûr c’est que vous y ferez des rencontres, car il y a très peu de tables individuelles. On s’assoit donc où l’on trouve une place et personne ne fait le difficile 😊

Un très bon chai tea latte est également proposé à un tout petit prix et c’est pour la bonne cause :)


Séjour à New York  - Pause a Housing works Bookstore - Le Chameau Bleu

Beaucoup de livres nous ont interpellés, mais quand on est tombés sur « Délivrance », de James Dickey, l’achat s’imposait tellement le film de John Boorman et l’air au banjo nous avaient marqués! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du périple infernal vécu par une bande de jeunes cadres dynamiques venus passer un week-end qui va mal tourner...  
La seconde fois nous sommes repartis avec une biographie sur le chef indien Crazy Horse 😀 "The strange man of the Oglalas" par Mari Sandoz.

Le Chameau Bleu - Shopping à la librairie Housing Works à New York



STRAND : NOTRE GIBERT JOSEPH NEW YORKAIS  



Le Chameau Bleu - Librairie Strand à New York - Voyage à New York

La librairie Strand pourrait sortir tout droit de l’imagination de Borges. C’est un peu notre Gibert Joseph new-yorkais (pour les parisiens). Nous disons cela car vous y trouverez sur 3 étages des ouvrages d’occasion côtoyant les nouveautés, mais également de nombreuses petites babioles et souvenirs à ramener.
Le fonds de la librairie est impressionnant. Il paraîtrait qu’elle aurait accueilli une version d’Ulysse de James Joyce datant de 1935 et illustrée par Matisse. Il faut dire que cette librairie aurait ouvert ses portes en 1927...
Une librairie à ne pas manquer, même si vous ne cherchez pas un livre en particulier, vous ressortirez avec 3 ou 4 ouvrages sous le bras. Notre île de la tentation !

Des bacs Strand sont également disséminés près de Central Park, Times Square, etc.

A l'extérieur vous trouverez aussi des bacs avec des tous petits prix. Cela commence à 48 cents! Et nous avons eu la main heureuse 😍 Tout d'abord avec Billy Budd et d'autres nouvelles de Melville. Un de nos auteurs préférés :) et une surprise: "A lady's life in the Rocky mountain". Il s'agit du récit de voyage d'Isabella Bird qui en 1873 explora à cheval les Rocheuses, accompagnée d'une sorte de desperado. Cette jeune femme parcourut les océans et les continents jusqu'à la fin de de sa vie. Il était étonnant de la découvrir alors qu'elle avait accompli des périples insensés toute sa vie, notamment en Asie, à une époque plus périlleuse pour une femme. Une vraie pionnière!

Shopping chez Strand Libraire à New York - Voyage aux USA - Le Chameau Bleu


✫ ARGOSY DANS L'UPPER EAST SIDE✫ 



Un cauchemar pour Mademoiselle. Il s’agit d’une ancienne librairie où l’on évolue en chuchotant parmi les boiseries et vieilles étagères.


Le Chameau Bleu - Librairie Argsy à New York - Séjour à BigApple - Le Chameau Bleu

C’est le lieu idéal pour trouver des ouvrages anciens, ou juste des ouvrages de seconde main précieux à des prix abordables, mais surtout des cartes à partir de 10 dollars jusqu’à plusieurs milliers de dollars, dans une galerie digne d’une caverne d’Ali Baba. La collection est impressionnante et l’on comprend mieux lorsque la gestionnaire de cet étage nous apprit qu’ils avaient acheté un fonds il y quelques années de cela au Museum d’Histoire Naturelle !


Shopping de carte à la   Librairie Argsy à New York - Séjour à BigApple - Le Chameau Bleu

On y a fait de belles découvertes avec des cartes et gravures illustrant un peu tous les pays et même une carte Mercator de France.
Même si vous n’achetez rien, ne manquez pas de faire un tour à l’étage. Un portier vous accompagnera car même l’ascenseur fait souffler un vent de l’ancien temps avec une grille en fer à tirer.

Mademoiselle est repartie avec un livre sur l'artiste M.C ESCHER pour Monsieur 😊


Intérieur de la Librairie Argosy à New York - Voyage à New York - Le Chameau Bleu


✫ VOUS EN VOULEZ ENCORE? ✫ 


Sélection de librairies à New York - Le Chameau Bleu

Quatre autres librairies où nous sommes passés :

✫ Idlewild dans Greenwich Village: Une petite librairie de voyage qui propose de nombreux guides mais aussi des ouvrages et romans sur New York. Il y a même des cours de langues étrangères.


✫ MC NALLY & JACKSON dans Soho, juste à côté de Housework bookstore:  Une librairie beaucoup plus classique et très bien achalandée en plein Soho, à deux pas du Housing Works bookstore (cf. plus haut). Un petit côté hipster avec un café accolé à celle-ci pour se poser en bouquinant. A noter ils ont une enseigne à Brooklyn. Ils proposent également un service un peu spécial pour éditer votre propre livre avec un prix de départ à $250...

Le Chameau Bleu - Librairie de New York - Voyage à New York

✫ Barnes and Noble sur Union Square : une enseigne assez connue et présente un peu partout aux USA. Celle située sur Union Square s'étend sur 3 étages. Il y a un large choix avec en bonus un rayon de livres d'occasion et un café avec une jolie vue sur le parc pour vous poser 😊

Sélection de libraire à New York - Barnes and Noble sur Union Square - Le Chameau Bleu


✫ Albertine : la France vous manque? La librairie française située dans un cadre magnifique, l'hôtel particulier du Gilded Age, est placée très judicieusement en face du MET et non loin du Guggenheim. Elle propose une offre pléthorique dans de nombreux genres et tous les ouvrages sont en langue française.


Il y en a encore beaucoup à explorer! On n'a pas fini avec les librairies:)


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Visite de la bibliothèque de New York

Autre lieu à New York où les livres sont légions...la mythique New York Public Library !


Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage à New York USA
Informations Pratiques



170 7th Ave S, New York
Ouvert tous les jours
12h-18h
vendredi et WE 20h
828 Broadway
Ouvert tous les jours 
9h30-22h30
Dimanche 11h
116 E 59th Street

126 Crosby St
ouvert tous les jours
10h-21h
vendredi et WE 18h

52 prince Street
Ouvert tous les jours
10h-22h
Le dimanche 21h

33 E 17th St
Ouvert tous les jours
9h à 22h
Dimanche 10h
266 Bleecker Street 
(6th et 7th Avenue)
11h-22h
Vendredi et samedi 23h

154 W 10th St
Ouvert tous les jours
10h-20h30
dimanche 12h-19h

Albertine
972 5th Ave
11h-19H
Dimanche 18h



Facebook     Twitter     Google Plus















4 commentaires:

  1. Magnifique promenade livresque même pour les non anglophones que hélas je suis mais c'est promis "m'y Taylor is rich " va faire de sérieux progrès 🤞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii <3 Et une fois à New York cela motive toujours ! Surtout si le bouquin est bon, on fait de beaux progrès!

      Supprimer
  2. merci pr votre retour
    de mon passage à New York je suis allée à Strand
    une petite marche digestive dès le matin qd j oublie qu il faut regarder dans quel croisement se situe l endroit lool
    je ne lis pas encore en anglais
    pour l instant j aurais pas mal de mal
    je commence tout juste à lire de nouveau
    mais des romans américains contemporains sont dans ma wishlist xxxl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On adore Strand😍Franchement pour la lecture en anglais cela cient avec l'habitude, à force de lire en vo lol et en effet moi aussi pas mal de romans americains sur ma liste!

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes