Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

NEW YORK - BALADE A RED HOOK


Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City Séjour à New York - Balade dans le quartier de Red Hook à Brooklyn
Le Chameau Bleu - Icone Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icone Chameau Gauche



Si jamais vous êtes du côté New York, faites donc un rouge crochet à Red Hook…(Red=Rouge Hook=Crochet… Copyright Monsieur Lui pour la blague pourrie…)

Plus sérieusement, nous avions envie de vous parler d’une balade à faire à New York, dans un lieu qui gagne à être connu : Le quartier de Red Hook du côté de Brooklyn. 
Zone en pleine mutation, ce quartier est un beau mélange d’ambiances, avec encore des zones industrielles un peu à l’abandon. Des oasis de vie se créent de-ci de-là. Bref une promenade dans une ambiance éclectique. 

Notre première incursion dans Redhook fut riche en coups de coeur et de soleil! Nous avons fait de belles découvertes culinaires mais aussi sur les différentes facettes d'un quartier un peu excentré de Brooklyn. Il n'est pas tout à fait déserté mais on navigue entre des entrepôts de camions dignes du film "Duel" et des petites enseignes très hipsters et/ou artisanales.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City Rue de Red Hook dans Brooklyn - Voyage à New York



✫  ENTRE USINES ET BOUTIQUES DE HIPSTERS  


Le quartier n'est pas vraiment abandonné. Il oscille entre entrepôts et petites boutiques de quartiers, et nous avons fait de belles découvertes dans ce quartier méridional de Brooklyn. 

Blog Voyage New York City New York Quartier de Red Hook à Brooklyn - Entrepot - Le Chameau Bleu

Nous sommes arrivés en bus par le M61 depuis Brooklyn. Nous avons hésité à descendre à l'arrêt au début de l'avenue Van Brunt qui semblait la plus proche du coin choisi pour le petit déjeuner...et pour cause nous étions entourés d'entrepôts dont certains étaient utilisés et d'autres semblaient désaffectés... Pas un chat à la ronde, des ruelles abandonnées... 


Le Chameau Bleu - Balade dans Brooklyn Red Hook - Vacances à New York Blog Voyage New York City

Mais cela fait partie du charme du quartier, des entrepôts abandonnés, d'autres non, des rues avec des herbes folles et d'autres où s'alignent des petits restaurants et des boutiques hypes. Le sentiment de quartier délaissé n'est qu'à un pâté de maison de la boutique vintage ou du bar à cocktails. Nos premiers pas dans ce quartier étaient un peu déroutants dans cette atmosphère étrange, mais petit à petit l'ambiance "red hookienne" s'est emparée de nous au point d'aimer notre errance dans ce quartier hors norme. 

Le Chameau Bleu - Balade dans Brooklyn Red Hook - Street Art - Séjour à New York

En continuant notre exploration du quartier, en plein cagnard, nous avons découvert de vieux portails mystérieux, des murs décrépis et des appels à la gourmandise 😀


Le Chameau Bleu - Balade dans le quartier de Red Hook a Brooklyn - Séjour à New York City

L'alternance du paysage urbain rend ce quartier intéressant. Pendant de grandes sections de promenade, nous avons eu l'impression de nous balader dans une ville fantôme qui venait tout juste d'être désertée. L'ambiance était digne du remake d'un mauvais film fantastique ou d'horreur. Film dans lequel les héros se réveillent dans une ville déserte sans un habitant. Tels des héros de série B, nous nous sommes pris au jeu. Armés de nos canons photographiques, nous sommes partis à la découverte du quartier... Mais contrairement aux scénarii classiques, nous ne sommes pas tombés sur des zombies ou des cadavres ravagés par une quelconque épidémie.


Le Chameau Bleu - Balade a Red Hook  Dans Brooklyn New York - Décor du quartier

Au détour d'une rue, tel des oasis dans le désert, nous sommes tombés nez à nez sur des îlots de vie, des bulles urbaines. Après Bushwick, il est fort à parier que la gentrification touchera de plus en plus Red Hook, avec les bobos et autres hipster new yorkais. 

Le Chameau Bleu - Balade a Red Hook  Dans Brooklyn New York - Décor du quartier


✫ DE BELLES ENSEIGNES...  


...où l'on mange bien!

Nous ne pouvions pas commencer notre périple le ventre creux. La première mission des héros de films post-apocalypse est de trouver des vivres. Nous n'avons pas dérogé à cette règle. Il nous fallait de l'énergie pour explorer Red Hook.


Nous avons donc posé notre séant au Home Made Café. C'est un café/restaurant comme il y en a d'autres dans Red Hook, installé dans un entrepôt réhabilité. Attention depuis notre passage, il a malheureusement fermé et a réouvert à Hudson :( mais nous avons décidé de garder certaines photos pour vous donner une idée de l'ambiance...Il a fort à parier que vous retrouverez ce type d'atmosphère dans le quartier.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City  Promenade dans Red Hook - Voyage a Brooklyn New York

Dans cet ancien entrepôt réaffecté en restaurant tout semblait passé au blanc ou presque. Une fois affalé sur leur immense canapé en toile blanche impossible de se relever...


Le Chameau Bleu - Restaurant Home Made Café dans Red Hook à Brooklyn

Le Chameau Bleu - Brunch au Restaurant Home Made Café dans Red Hook à Brooklyn

Une fois que nous sommes arrivés à échapper à cet endroit de torture, nous avons déambulé dans les ruelles à moitié abandonnées et avons regardé les étals d'un vide-grenier spontané. 


Le Chameau Bleu - Promenade à Red Hook - Voyage à Brooklyn New York

Le quartier étant tellement hétéroclite, notre balade se faisait sur le qui-vive. Même si une rue était déserte, nous étions aux aguets persuadés de tomber sur une bulle de vie, une animation de quartier ou autre chose. Sensation assez singulière et amusante à la fois. 

Nos flâneries dans Red Hook ont accéléré le temps. En un clignement d'oeil, l'heure du déjeuner s'approchait dangereusement.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City Bon plan restaurant à Red Hook à Brooklyn  - Hometown Bar-b-que

Nous avons décidé de faire l'ouverture du BBQ Hometown dont la réputation nous avait été vantée par une amie de New York 😋.
Restaurant spécialisé dans les viandes grillées et fumées cuites au barbecue, il se cache dans un immense hangar dans Red Hook. Ambiance à la fois étrange et belle. Nous n’avions pas l’impression d’être à New-York mais dans un état du Sud voire à la frontière du Mexique ...


Le Chameau Bleu - Décor du restaurant Hometown BBQ à RedHook Brooklyn - Vacances à New York

Si vous souhaitez tenter cette expérience mieux vaut y aller tôt, comme nous à l'ouverture. Car son succès engendre beaucoup d'attente, même en tout début de service. Une demi-heure avant l’ouverture, il y avait déjà la formation d’une petite file. Après une attente à l’extérieur, il faudra à nouveau refaire la queue à l’intérieur afin de commander votre repas avant de vous trouver une table et de vous installer.


Le Chameau Bleu - Salle du restaurant Hometown BBQ à RedHook Brooklyn - Vacances à New York

Alors que nous hésitions sur le choix de notre commande, le cuistot nous a gentiment fait goûter le pulled pork, un effiloché de porc délicieux. Mais une seule bouchée - énorme - nous a suffit! Nous pouvions essayer un autre plat!
Le BBQ à l'américaine, simple, chaleureux et généreux. 


Le Chameau Bleu - Salle du restaurant Hometown BBQ à RedHook Brooklyn - voyage à New York

Une belle atmosphère! A l’intérieur du restaurant, on continue à se croire presque au fin fond de l'Amérique profonde. (Enfin c'est la projection que nous nous en faisons). Mais le mélange de hipsters, Bobo, et CSP+ qui constitue la clientèle nous rappelle que nous sommes bien à New York. 
Nous sommes loin ici des standards de goût que nous connaissons. Les viandes sont soit marinées soit badigeonnées d'une sauce barbecue très typique, rendant la viande assez sucrée.


Le Chameau Bleu - Déjeune au restaurant Hometown BBQ à RedHook Brooklyn - Bon plan à New York

Pour ceux qui connaissent ou apprécient la viande servie dans le restaurant "THE BEAST" à Paris, vous aurez le même type d'assaisonnement. Pour les autres, allez y faire un tour pour avoir un aperçu.

Personnellement, nous avons trouvé la viande un peu trop sucrée, trop de sauce barbecue. Pour avoir goûté les viandes dans d'autres établissements new yorkais, nous retrouvions cette même caractéristique, donc cela n'était pas propre au Hometown BBQ. Ce fut bon mais à petites doses car le palais est vite saturé. Néanmoins le Hometown Bar-B-Que reste une belle enseigne à tester.

Le Chameau Bleu - Lincoln dans le quartier de Red Hook - Voyage à Brooklyn New York USA

Juste à côté, vous trouverez un restaurant spécialisé dans les fruits de mer, le Brooklyn Crab House. Il semble être tout aussi recherché au vu de la foule présente! 
Une belle terrasse en hauteur vous permet d'avoir la vue sur les berges. Vous pourrez savourer tranquillement vos moules frites à l'air libre!


Le Chameau Bleu - Bon plan restaurant a Red Hook New York - Brooklyn Crab

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City Lincoln à coté du  restaurant a Red Hook New York - Brooklyn Crab

Après vous être sustenté à Hometown BBQ ou au Brooklyn Crab House, dirigez-vous donc vers le Parc Pier 44 Waterfront Garden pour une petite marche digestive. C'est une belle balade à faire le long des berges. Avec le cagnard que nous avions eu ce jour-là, la présence de l'eau a apporté sa petite note de fraîcheur. 


Le Chameau Bleu - Parc Pier 44 Waterfront Garden à Red Hook - Voyage à New York

Le Chameau Bleu - Ponton du Parc Pier 44 Waterfront Garden à Red Hook - Voyage à New York

En longeant le bord de la baie vers le Nord, vous pourrez même apercevoir la statue de la liberté. Ok nous vous le concédons, elle est un peu petite de là où nous étions mais c'est mieux que rien 😀

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City Statue de la liberté de New York depuis Red Hook - Brooklyn

Le Chameau Bleu - Vue depuis le Parc Pier 44 Waterfront Garden à Red Hook - Voyage à New York


✫ POINT GOUTER ✫ 


L'enseigne Baked a une échoppe sur la rue principale de Red Hook (Van Brunt Street) pour se poser tranquillement et faire le refill en cookies. Mais il ne faut surtout pas louper le Key Lime Pie au 185 Van Dyke Street chez Steve's Authentic Key Lime Pies et leurs superbes tartelettes au citron vert. En revanche, n'oubliez pas l'eau... C'est très, très, très sucré, mais délicieux.

Le Chameau Bleu - Gouter Chez Steve's Authentic Key Lime Pies - Red Hook New York

Le Chameau Bleu - Camionnette de Chez Steve's Authentic Key Lime Pies - Red Hook New York


C’est une des adresses incontournables du quartier. Cette toute petite boutique spécialisée dans ces petites tartes les décline à toutes les sauces. En mode sucette la petite tartelette  est enrobée de chocolat noir ou blanc, tartelette nappée de confiture de framboise, etc. Vous trouverez votre bonheur pour votre encas de l’après-midi. Si vous avez envie de faire la totale, accompagnez ce goûter avec leur citronnade maison. Les fans des parfums acidulés vont être ravis😀

Le Chameau Bleu - La Key Lime Pie de Red Hook -  Gourmandise Locale - Brooklyn New York

La boutique dispose de 2 petites tables et bancs en extérieur devant leur devanture, histoire de dévorer leur pâtisserie au sortir de la boutique. En plus, vous aurez tout le loisir d'admirer tout en savourant vos pâtisseries le garage à Harley Davidson juste à côté. Qu’on soit fan de ces motos ou non, ces engins sont toujours de belles bêtes à observer.

Le Chameau Bleu - Garage à Harley Davidson de Red Hook - Balade dans Brooklyn New York

Le Chameau Bleu - Side Car  Harley Davidson de Red Hook - Balade dans Brooklyn New York

Sinon vous pouvez également vous poser sur un petit coin de verdure au niveau de la jetée qui se trouve juste à coté. Nous ne pouvions qu'aimer cet endroit vu l'oeuvre de Street Art sur laquelle nous sommes tombés. La reproduction de la fameuse et superbe vague d'Hokusai. Décidément, partout où nous allons, nous sommes rattrapés par le Japon 😃

Le Chameau Bleu - Coin de verdure à Red Hook -  Balade dans Brooklyn New York

Dans le quartier il y a aussi une fabrique de chocolat artisanale associée à une distillerie de whisky 😂 Oui l'association est peu commune mais intéressante, et au moins il y en a pour tous les goûts. Du goûter à l'apéro, en passant par la distillerie de whisky, il n'y a qu'un pas! 

Que nous avons franchi allègrement au bar Botanica! Ce dernier est très justement accolé à la distillerie-chocolaterie Widow Jane 💓
Carte des cocktails Widow Jane Botanica - Balade à Red Hook - New York - Le Chameau Bleu

Nous avions l'impression de faire un retour à Cuba, ambiance rétro, mojitos à gogo et cocktails à base de rhum à privilégier!

Le Chameau Bleu - Cocktail au Bar Botanica dans Red Hook -Promenade dans Brooklyn New York USA

Le Chameau Bleu - Cocktail au Bar Botanica dans Red Hook -Promenade dans Brooklyn New York USA


✫ A PIED, EN BUS, EN BATEAU 


Red Hook est un peu excentré mais il existe différents moyens de s'y rendre.
Nous sommes venus en bus par le M61 que nous avons pris à Brooklyn (rue Fulton, à côté de l'hôtel de ville), c'est une première possibilité assez simple.
Nous sommes repartis une première fois à pied en longeant les quais puis lors de notre seconde balade nous avons emprunté la navette fluviale IKEA 😎
Oui il y a un magasin énorme un peu plus loin sur les quais et une navette vous ramène à Manhattan, au début de la rue Wall Street! Cela donne un joli point de vue sur la skyline de New York.  


Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City Skyline de New York depuis la Navette revenant de Red Hook - USA


Si vous avez un bon objectif, vous pourrez prendre de beaux clichés de la statue de la liberté mais aussi des entrepôts industriels assez impressionnants sur l'autre rive avec une arrivée sur le pont de Brooklyn plutôt sympa.

Pour ceux qui ont le mal de mer il reste, outre l'alternative du bus, une remontée le long des berges jusqu'à Brooklyn Heights. Vous avez ainsi le plaisir de voir peu à peu apparaître le Brooklyn Bridge. Nous avons fait ce parcours une première fois, en plein cagnard... Nous devons avouer que l'air marin du shuttle rend le retour par la voie maritime plus agréable en plein été 😀


Le Chameau Bleu - Balade depuis Red Hook vers Brooklyn Heights - Voyage à New York USA


Bref, vous l'aurez compris, nous avons beaucoup aimé nos virées du côté de Red Hook. Cela n'en a pas l'air mais nous avons fait une belle trotte à pied avec un peu moins de 9km la première fois. C'est un quartier que nous vous recommandons!


Blog Voyage New York City Polaroid de Brooklyn Heights - New York - Le Chameau Bleu



Le Chameau Bleu - Page facebook Le chameau Bleu
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir d'autres escapades


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Balade autour du theme du Street Art à Bushwick Brooklyn à New York

A la recherche d'un autre quartier newyorkais un peu excentré et différent? Toujours à Brooklyn direction Bushwick!


Le Chameau Bleu - Mappemonde  - Voyage à Red Hook a Brooklyn New York
Informations Pratiques

HOME/MADE
Si vous souhaitez quand même 
aller à leur espace 
à l'atelier Roquette
Toutes les infos sur leur site

Hometown BBQ
Ouvert du mardi au jeudi
dimanche de midi à 22h,
vendredi & samedi 12h à 23h
454 van Brunt st
Brooklyn NY- 11231
347 294-4644

Brooklyn Crab House
24, Reed Street
ouvert tous les jours
11h30-22h
2h le vendredi et samedi

Steve's Authentic 
Key Lime Pie
1011, 185 Van Dyke St
12h-18h
11h-19h le week-end
19h le vendredi


Widow Jane
214 Conover St
Tous les jours 9h-17h
le week-end 11h-21h

Le Botanica
220 Conover St
Ouvert tous les jours

Infos navette IKEA
5$ la traversée

BAKED
359 Van Brunt St
7h-19h
le week-end 8h-19h






Facebook     Twitter     Google Plus















4 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage, je ne connaissais pas ce quartier. J'aime beaucoup ce genre d'endroits, notamment pour des reportages photos. Je peux passer des heures à photographier des espaces industriels abandonnés ou réhabilités, les boutiques qui s'y installent.
    Je prends notre pour un prochain voyage à New York !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii<3 oui ce genre d'endroit est toujours fascinant. et en plus il y a dans ce quartier une vraie vie de voisinage, une ambiance un peu particulière...juste en face de Manhattan!

      Supprimer
  2. Dans le même quartier il y a aussi:
    - La chocolaterie Rakaa qui mérite une visite: https://www.raakachocolate.com/
    - La distillerie Van Brunt: http://www.vanbruntstillhouse.com/
    - Le musée du Water Front: http://www.waterfrontmuseum.org/
    - Le RedHookLobsterPound: http://www.redhooklobster.com/
    - Le centre d'exposition: Pionneer Works

    RépondreSupprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes