Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

JAPON - SPECIALITES DE MORIOKA

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Rue de Morioka

Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche
Nous avons fait une incursion dans la préfecture d'Iwate, lors de notre périple dans le Tohoku,  au nord du Japon.  C'est un peu au hasard que nous avons choisi notre point de chute et nous en avons été ravis! Nous avons même regretté de devoir partir pour notre prochaine destination plus au nord. Mais qui sait, nous y retournerons peut-être une prochaine fois! A chaque voyage, nous aimons nous octroyer du temps, un répit, une respiration dans notre voyage pour laisser la place aux aléas et à l'imprévu. C'est un peu dans cet état d'esprit que nous sommes tombés sur Morioka. 


❅ MORIOKA 


Le Chameau Bleu - Voyage dans l'Iwate Tohoku - Rue de Morioka - Périple au Japon

Morioka,  capitale de la préfecture d'Iwate, peut sembler abrupte au sortir du train. Trop industrielle, trop massive et sans charme, telles étaient nos premières impressions.  
Mais comme d'autres métropoles en Asie, nous savons qu'il faut s'engouffrer plus en profondeur dans la ville, quitter les grands axes, pour en percevoir l'ambiance et l'atmosphère. 


Le Chameau Bleu - Gare de Mrioka - Tohoku - séjour au Japon
Vue depuis la gare de Morioka :-)

Il nous a fallu passer par les petites ruelles, flâner un peu partout dans la ville pour en extraire la substantifique moelle.  Mais aussi beaucoup patiner sur le verglas 😀

Pour les gourmands et les foodies, Morioka est une étape à faire dans votre périple nippon, tant il y a de spécialités culinaires à tester et à découvrir. 


Le Chameau Bleu - Ticket de Shinkansen pour Morioka - Voyage au Japon

Une vraie surprise, surtout que nous n'en attendions absolument rien. Elle n'était pas prévue au programme mais la neige et nos errements nous ont fait poser nos sacs en ces lieux, sur les recommandations d'une amie de Kyoto.

Le temps nous a paru trop court pour profiter de cette ville à la vie nocturne très animée et qui brille de mille feux à la tombée de la nuit. Nous pourrions la comparer à une Osaka du nord avec de nombreuses spécialités et une vie nocturne intense dans ses artères principales.

Le Chameau Bleu - Séjour à Morioka Capitale de l'Iwate - Tohoku - Japon

Par contre passez votre chemin le dimanche... Tout est mort! Nous avons eu l'impression de découvrir - à nos dépens - une autre ville entre le samedi et le dimanche! Il est difficile d'apprécier une ville en ayant les crocs. Mais il faut bien reconnaître à posteriori que l'ambiance "ville fantôme" le dimanche soir à Morioka avait quand même un certain charme. Nous avions l'impression de faire un arrêt sur image et de nous promener dans une photo figée.


Le Chameau Bleu - Rue de Morioka sous la neige - Voyage dans le Tohoku Séjour au Japon



❅ GASTRONOMIE 



Côté gastronomie, étant capitale de la préfecture de l'Iwate, Morioka propose une grande variété de plats locaux pour notre plus grand bonheur. Voici donc une partie de nos découvertes.



Wanko Soba


Azumaya Soba, notre restaurant de Wanko Soba à Morioka - Le Chameau Bleu
Azumaya Soba, notre restaurant de Wanko Soba
C'est tout d'abord le berceau des "wanko soba" (wan pour bol et Ko expression en dialecte nanbu)... à déguster en 100 bouchées, ou plus, servies par une sympathique serveuse au rythme d'une formule de politesse par bol.  Il faut comprendre par là que c'est Soba à volonté. On peut en manger tant qu'on veut ou peut mais à la seule condition de ne pas s'arrêter. Vous n'aurez aucun répit 😊.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon restaurant de Wanko Soka à Morioka dans le Tohoku


Vous imaginez bien sûr que Mademoiselle a passé son tour et que Monsieur a pensé réalisé un autre fantasme mais il déchanté au bout de quelques bouchées...😊
Les Sobas sont servis dans de jolis bols en laque et vous recevrez des instructions précises sur la façon de les déguster (non ce n'est pas de toute tranquillité), vous porterez un joli tablier et vous mangerez de façon continue (vous ne chômerez pas).

Vous pourrez accompagner vos sobas avec de nombreux accompagnements.

Accompagnement des wanko Soba spécialité de Morioka dans le Tohoku - Le Chameau Bleu

Les serveurs ne cesseront pas de vous servir des bols les uns après les autres jusqu'à ce que vous posiez le couvercle sur le bol et disiez "Maitta" ("assez"). En fait, cela  est assez proche du maté de Jean-Claude Vandamme dans "bloodsport" pour les connaisseurs 😊 (oui c'est une citation de Mademoiselle, vous noterez au passage le summum de la référence cinématographique 😀, ça c'est un coup bas de Monsieur).


Le Chameau Bleu - Champion du Wanko Soba à Morioka dans le Tohoku - Japon

Le grand champion, ce soir là, fut ce touriste coréen, nous semble-t-il avec plus de 200 bouchées. 


Vous repartirez avec un joli diplôme (Monsieur y tenait beaucoup). Qui sait vous battrez peut être le record établi par le champion local à...345 bols! Monsieur s'est arrêté à 95 😊


Le Chameau Bleu en train de déguster des Wanko Soba a Morioka dans l'Iwate


La façon de les déguster est véritablement l'attraction car leur goût diffère peu des sobas servis sur la carte, hormis quelques accompagnements. 
Le Chameau Bleu - Diplôme de dégustation de wanko Soba à Morioka



JaJaMen 



Le Chameau Bleu - Les Jajamen Spécialité de Morioka dans l'Iwate - séjour dans le Tohoku

D'une nouille à l'autre, nous avons également testé les Jajamen, le dimanche soir dans un bistro abandonné mais spécialisé dans ce plat. Assez simple mais efficace. Il s'agit de nouilles blanches, entre les udons et les pâtes de riz, qu'on utiliserait dans un pho ou un pad thai. Au-dessus de ce plat de nouilles, on y rajoute des petits morceaux de concombre, de la cive ou oignon vert ainsi qu'une bonne dose de pâte de miso légèrement épicée. On mélange le tout et on savoure. Attention, il ne faut pas tout manger...

Le Chameau Bleu - Fin des JaJaMen spécialité de Morioka - Iwate - Tohoku - Japon

Un peu avant la fin du plat, il vous faudra casser un oeuf frais, le battre. La serveuse va alors confisquer votre plat pour y rajouter un bouillon. 
Il faudra rajouter encore un peu de pâte miso avant de finir votre plat.
Encore une fois, Morioka  brille dans l'art de la mise en scène pour la consommation des nouilles.

Le Chameau Bleu - Fin des JaJaMen spécialité de Morioka - Séjour dans l'Iwate - Tohoku - Japon

Nulle crainte d'oublier ces instructions, vous aurez toujours plein de panneaux dans les restaurants vous ré-expliquant le principe 😀


Le Chameau Bleu - Instructions Jajamen Moriaka - Vacances au Japon



Viandes d'Iwate


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon Steak house de Morioka - Iwate- Voyage au Tohoku - Japon

Spécialités de Viande de L'iwate - BOeuf de L'iwate - Porc de l'Iwate - Le Chameau Bleu

Autre restaurant, autre spécialité. Les amoureux de la viande vont être contents. Il faudra goûter au boeuf d'Iwate et au porc de la même région. Les amateurs de volailles ne seront pas en reste avec les poulets d'Hanamaki.

Nous avons eu une préférence pour le porc d'Iwate - viande hyper fondante et goûteuse  à souhait. En outre, remplacer la traditionnelle moutarde pour un bon steak de boeuf par du wasabi, c'est tout bête mais c'est sacrément bon. 



Gomansuri Dango



Le Chameau Bleu - Gomansuri Dango sucrerie de Morioka - Spécialité du Tohoku

Dango? Le terme approprié serait plutôt Dingo! Mademoiselle était dans cet état de démence. Vous pouvez stopper un train en marche mais n'espérez pas un instant pouvoir barrer le chemin de Mademoiselle lorsqu'elle a vu cette sucrerie. 


Le Chameau Bleu - Gomansuri Dango sucrerie de Morioka - Spécialité du Tohoku
A chaque fois que l'on voit une photo des Goman Suri Dango, on sent le sésame noir couler dans notre bouche...

La dernière fois que Mademoiselle s'est transformée en furie pouvant tuer père et mère, cela remonte à notre périple à Taiwan où elle courait littéralement dans les rues pour arriver à son petit stand de Xiao Long Bao...

Cette découverte a été un tounant dans le voyage de Mademoiselle. Gomansuri Dango!!! Gomansuri Dango!!! Gomansuri Dingo sort donc du corps de Mademoiselle!!!  
Ils appartiennent à la famille des mochis et si vous aimez le sésame noir vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous en aurez goûtés!
Il faut imaginer une boule à base de pâte souple fourrée au sésame noir coulant!

Ce sont des Tang Yuan sans la soupe qui va avec pour ceux qui connaissent cette sucrerie d'origine chinoise.


❅ SAKES ! 


Le Chameau Blue - Dégustation de saké  au Fesan Center Morioka - Iwaté - Vacances dans le Tohoku

On ne pouvait évidemment pas faire l'impasse sur le saké :) Les lieux pour déguster du saké à Morioka ne manquent pas. A même la gare, il y a un bar à saké dans le centre commercial Fesan, accollé au chemin de fer. Il propose des sets de dégustation très intéressants.


Le Chameau Blue - Dégustation de saké  au Fesan Center Morioka - Iwaté - Séjour dans le Tohoku

Il regorge également de magasins et restaurants alléchants. Rien à voir avec nos gares même si celles-ci se sont vraiment améliorées.

Pour revenir au saké nous avons tenté également un petit bar non loin du château de Morioka dans une petite ruelle perpendiculaire à la rue Uchimaru.

Il y a aussi quelques bars ou Isakaya à saké intéressants sur la rue de Uchimaru, en face du chateau de Morioka. Mais nous nous sommes vus refuser l'entrée par manque de place! Donc...nous reviendrons!



❅ AUTRES ASPECTS DE MORIOKA 


Au-delà des spécialités culinaires, Morioka est une ville avec peu de monuments historiques. Les cartes indiquent l'existence d'un château... Nous l'avons cherché... "Il est où le chateau ?" "Il est où?"... En réalité, il n'en reste que les fortifications...

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Ruelle de Morioka

Nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps pour écumer tous les musées et autres lieux culturels car ce n'était qu'une étape imprévue. Nous avons vraiment regretté de ne pas pourvoir en profiter davantage avec toutes ces petites ruelles avec des restaurants et bars à sakés très accueillants (sauf quand ils sont pleins 😊 ).

Le Chameau Bleu - Détail de Morioka - Vacances dans le Tohoku -Japon


Morioka nous a tellement plu que nous avons  envisagé de refaire un stop sur le chemin du retour sur Tokyo! Nous avions envie de découvrir d'avantage cette ville qui nous a laissé un goût de trop peu. Faute de temps nous n'avons pas pu y repasser. Qui sait c'est peut être pour un prochaine fois.
   
Morioka fut aussi la ville de notre "petite" folie en termes de shopping : une théière en fonte que l'on a trainée (enfin Monsieur 😀) jusqu'à la fin du voyage dans nos bagages. Cela faisait longtemps que nous en avions envie. Nous avons longtemps reculé devant cet achat. Donc quoi de mieux que d'en acheter une dans la région productrice de théières en fonte. 
Cela a le double avantage de les avoir moins chères et d'avoir un minimum de garantie sur leur qualité, novices que nous sommes en la matière.

Une publication partagée par Travel/Food Bloggers 🚀🍜❤️ (@lechameaubleu) le


La fabrique qui est probablement la plus connue de la région est Iwachu qui se visite dans la banlieue de Morioka. Mais ce n'est pas le seul artisan ! Les différents artisans et modèles vont transformer votre choix de théière en gros dilemme! 

Pour les souvenirs et même spécialités culinaires à ramener nous vous conseillons le centre "Kawatoku Ichibankan" ou "Cube II" qui réunit tout cela. Nous n'y avons pas acheté notre théière mais il y a un choix assez intéressant! Nous y avons d'ailleurs trouvé du jus de shiso. C'est assez rare et nous allons pouvoir la comparer avec notre propre production que vous pouvez vous procurer sur Le Chameau Pourpre 😀

Le magasin Lala Iwate, à 5 minutes de Cube II, propose également de nombreuses spécialités.

Le Chameau Bleu - Ruelle de Morioka - Séjour dans l'Iwate - Tohoku - Japon

Vous allez penser qu'on a fait que manger et faire du shopping à Morioka... Ce qui n'est pas totalement faux... Malgré toutes les succulentes spécialités goûtées, nous restons quand même sur notre faim. Pour sûr, Morioka nous reverra dans un prochain voyage... 


❅ PAUSE BOUQUIN  


Beaucoup  connaissent le dessin animé Galaxy 999 de Matsumoto. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il s'agit des aventures d'un adolescent dans un train antique qui parcourt la galaxie. Il a été inspiré par la nouvelle de Miyazawa, "train de nuit dans la voie lactée". Cette nouvelle en effet a pour thème le voyage onirique d'un adolescent dans un train qui parcourt la galaxie. L'auteur est né dans la région et a étudié à Morioka. Ses oeuvres sont souvent teintées de mysticisme et évoquent sa région d'Iwate et ses paysages enneigés, d'où notre choix pour ce voyage. Une lecture de circonstance pour nous vu la période de notre voyage, notre amour immodéré des voyages en train et le souvenir nostalgique de ce vieux dessin animé. Pour l'anecdote sachez que la compagnie JR mets en circulation des trains "fantaisies" sur différents tronçons et qu'il en existe un  dédié au galaxy 999. Malheureusement nous ne l'avons pas pris ;) Vous pouvez retrouver cette nouvelle de Miyazawa dans la collection Serpent à plumes en poche.


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Photos de notre voyage au Japon

Encore envie de rester au Japon? Directions nos 



Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage à Morioka Japon
Informations Pratiques


Tokyo-Morioka en train: 
environ 3 heures


Azumaya Soba Shop

Nakanohasi Av 1-8-3


Meat Bal Thunder Morioka Shop

Steak house
2 Chome-3-7 Odori
ouvert tous les jours 
11h30-14h et 17h30-1h
vendredi et samedi 2h

Juste à côté se trouve 

le restaurant à jajamen:
Morioka jaja Akio
2 Chome-3-7 Odori

Kawatoku Ichibankan

16-1 Uchimaru
ouvert tous les jours 
10h à 19h






Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :
Facebook      Twitter      Google Plus














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes