Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

SENDAI & LE MAUSOLEE ZUIHODEN

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Mausolée de Zuihoden - Sendai

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Icône Chameau Gauche


Il faut reconnaître que nous n'avons pas forcément apprécié Sendai à sa juste valeur... Notre arrivée dans la capitale de la préfecture de Miyagi fut un peu rude. Après avoir passé de nombreux jours dans des petites villes du Tohoku, avec peu de monde et des ambiances paisibles, le choc fut grand. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Polaroid du voyage a mausolée de Zuihoden Sendai Tohoku

Le retour dans une grande ville et la densité des gens autour de nous ont été difficiles à gérer, tant la rupture de rythme était importante. Et pourtant nous en étions conscients, c'est pourquoi nous avions choisi de finir notre périple à Sendai afin de nous ré-acclimater aux mégapoles, à ce fourmillement de personnes dans les lieux publics. 
C'était judicieux mais nous avions des projections erronées sur Sendai, car c'était bien plus grand et dense qu'on ne l'aurait imaginé! 


La neige au Nord du Tohoku avait également laissé la place à une belle douceur voire une chaleur printanière. Encore harnachés avec nos vêtements d'hiver et nos combinaisons de ski, notre arrivée sur Sendai s'est également faite dans la sueur.😓 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon Entrée du Mausolée Zuihoden à Sendai Miyagi Tohoku

Après une demi-journée de découverte du centre-ville de Sendai, c'est tout naturellement que nous nous sommes réfugiés dans la quiétude du Mausolée de Zuihoden.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Visite du parc du Mausolée de Zuihoden - Sendai - Miyag -Tohoku

Ce fut une belle promenade au milieu de grands arbres, loin du tohu-bohu de la ville. Et pour les fans de photographie que nous sommes, ce site fut également un beau terrain de jeu avec une lumière intéressante ce jour-là. 


Le Chameau Bleu - Loop Bus de Sendai - Voyage dans le Tohoku Japon



Pour nous rendre à Zuihoden, nous avons fait le choix de sauter dans le loop-bus qui fait le tour de la ville en s'arrêtant à chaque point d'intérêt de la ville dont le Mausolée de Zuihoden. 









Quand on est seulement de passage dans une ville, c'est assez pratique pour se faire une idée de sa géographie et de visualiser l'agencement des points considérés comme immanquables dans la ville.

Le Chameau Bleu - Gong du Mausolée de Zuihoden - Sendai - voyage dans Miyagi -Tohoku

Cette échappée au Mausolée fut une belle bouffée d'air apaisante, une plongée dans une belle lumière et un beau soleil printanier.  Ce fut même un peu perturbant après avoir connu une météo plutôt neigeuse précédemment (voir Kakunodate sous la neige 😀) .

Le Chameau Bleu -Blog Voyage Sendai Japon -  Balade dans la Parc de Zuihoden- Séjour dans le Tohoku - Sendai

Ce fut une belle promenade, entourée de grands arbres, nous incitant étrangement à ralentir le pas. Un peu plus et nous nous serions cru plutôt quelque part dans l'Ouest Canadien

Nous avons pu flâner dans les jardins autour de superbes mausolées aux laques brillantes. 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Porte du Mausolée de Zuihoden- Séjour dans le Tohoku - Sendai

Nous avons apprécié les détails architecturaux, les fines sculptures des bâtiments ainsi que de belles petites stèles trônant à côté des bâtiments principaux.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Découverte du Mausolée de Zuihoden à Sendai- Séjour dans le Tohoku

Mais à la lecture des panneaux d'information, la réalité est un peu plus troublante. Il semblerait que ces fameuses stèles entourant les mausolées seraient, en fait, les tombes des vassaux et dévots qui se seraient suicidés pour accompagner leur Daimyo dans le monde des morts.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Mausolée de Zuihoden - Sendai

Étrangement, le style du mausolée Zuihoden est beaucoup plus riche, plus chargé que les autres édifices que nous avons pu voir dans le Tohoku (notamment à Hiraizumi). Le style dans le nord du Japon était plus sobre et épuré. Zuihoden par son style s'approcherait presque du style chinois - si nous pouvons nous permettre cette analogie...

Vous pourrez également visiter le petit musée sur le site  qui expose les objets retrouvés dans les tombes ou autour de celles-ci. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Promenade au Mausolée de Zuihoden - Sendai - Miyagi Tohoku

Pour la petite histoire, ce site a été en réalité détruit en 1945 lors de la guerre et reconstruit dans la fin des années 70. 
Dans ce mausolée est enterré un certain nombre de Daimyo (c'est à dire des nobles japonais) dont le fondateur de Sendai.  Et également son fils et petit-fils. Ils ont tous trois eu des passions et centres d'intérêts différents. Sans vous inviter à déchiffrer les inscriptions des mausolées, prêtez attention aux détails des ornementations dorées placées sur leurs portes, elles diffèrent selon leur habitant :) En vous penchant un peu vous verrez des motifs de fleurs différents.



Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Visite à faire à Sendai - Mausolée de Zuihoden





Information pratique : Nous avions vu pas mal de personnes venir visiter le mausolée avec leurs valises et leurs bardas.  Au bas du site, un peu avant l'entrée, trône un parking et un espace locker. Idéal si vous souhaitez faire un stop sur le site avant de repartir vers d'autres aventures. 


Le Chameau Bleu -  Blog Voyage Sendai Japon - Lanterne du Jardin de Zuihoden - Vacances à Sendai - Miyagi Tohoku


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon -  Lanterne du Jardin de Zuihoden - Séjour à Sendai - Miyagi Tohoku



Rien de telle qu'une petite vidéo pour replonger dans la quiétude de Zuihoden.





❈ GASTRONOMIE ❈ 



Le Chameau Bleu -  Blog Voyage Sendai Japon - Bar à Saké à Sendai -Séjour dans le Miyagi Tohoku

Sendai est réputé pour ses sakés. Tout naturellement, nous avons donc cherché un saké bar pour nous sustenter et calmer un peu notre addiction 😀. Si vous n'avez qu'une soirée sur Sendai et que vous êtes amateurs de saké, alors c'est votre adresse! 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon Bar à Saké à Sendai - Séjour dans le Tohoku

Tout d'abord une ambiance très sympa. C'est assez cosy, pas de grandes tablées. En mode isakaya, vous allez pouvoir commander plein de petits plats à partager et bien sûr des sets de sakés à déguster!


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - les zèbres du Bar à Saké à Sendai - Vacances dans le Tohoku

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon -  le zèbre du Bar à Saké à Sendai - Séjour dans le Tohoku

Pour les sakés, ce fut parfait! Ce bar vous   propose des sakés au verre mais surtout 3 sets de dégustation :
  • 1 set de sakés non pasteurisés et non filtrés - just a bomb 😍
  • 1 set de sakés secs et minéraux
  • 1 set de sakés fruités
Nous devons confesser que nous les avons tous goûtés pour notre plus grand bonheur. Il ne fallait pas mourir idiot et nous devions perfectionner nos palais aux subtilités de cette boisson 😊 (Toute excuse est bonne à prendre pour le sacro saint saké)

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon -  Dégustation de Sakés non pasteurisés à Sendai - Bar à Saké

D'ailleurs, gros coup de coeur pour les sakés non filtrés et non pasteurisés. D'aspect extérieur, avec leur couleur laiteuse, on retrouve en bouche une texture plus crémeuse, quelque chose de plus doux et rond avec un beau florilège de parfums subtils.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Repas dans un bar à saké de Sendai - Vacances dans le Tohoku

Côté cuisine, aucun impair! Ce fut délicieux, des plats suffisamment équilibrés pour ne pas tuer les parfums et goût subtils des sakés. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Restaurant Sendai Gyoza - Voyage dans le Tohoku Japon

Nous trouvions assez bizarre que les plats que nous commandions aient un air de "déjà vu". Un déjà vu différent de ce que nous avions pu manger les jours et semaines précédentes. Nous avons compris en voyant les plats arriver qu'il s'agissait de recettes chinoises revisitées. Ne vous en faites pas il y a aussi des recettes japonaises.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon Xiao Long Bao revistés à la mode Japonaise à Sendai
Xiao Long Baos  revisités à la mode japonaise

Il était intéressant de voir comment des japonais interprètent à leur façon la cuisine chinoise. En tout cas ce fut une belle soirée gourmande chez notre ami le zèbre. 
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Carte de visite du bar a saké de Sendai dans le tohoku

Au-delà de cette adresse, Sendai est également une ville réputée pour plusieurs spécialités culinaires qu'il ne faudra pas louper. 

Il vous sera compliqué de manquer la première spécialité, tant il y a de restaurants dans Sendai proposant cette fameuse langue de boeuf grillée. Nous avons testé ce plat dans un des nombreux restaurants spécialisés de la ville. 
Sur le papier, la langue de boeuf peut faire grimacer. Mais nous avons été surpris par la texture et la tendreté de cette spécialité. Et puis le goût! C'est drôlement bon! 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Spécialité de Sendai : Langue de boeuf - Vacances dans le Tohoku

Une autre des spécialités de Sendai est "Sasa Kamaboko" traduit en anglais par le terme de fish cake. Un gâteau de poisson nous direz-vous? A l'origine, cette spécialité de Miyagi a été créée pour conserver le poisson lors de grosses pêches abondantes. En l'absence de système de conservation par le froid, les gens ont eu l'idée de créer une pâte de poisson et de la cuire. De nos jours, cette spécialité est consommée sous forme de snack ou dans des plats.
Encore une spécialité susceptible de vous faire grimacer nous direz-vous? Figurez-vous que nous avions également des a priori. En termes de goût et de texture, pour certains à qui cela pourrait parler, c'est très similaire aux boulettes de poissons que l'on retrouve dans des fondues chinoises. Nous nous sommes surpris à consommer ce mets salé en guise de petit-déjeuner 😀. Et également les lendemains de cuite au saké...Nous regrettons amèrement de ne pas en avoir achetés plus. Suc-cu-lent! 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Sasa Kamaboko Street Food de Sendai - Miyagi

Cette fameuse pâte de poisson est également vendue en mode street food sous une autre forme portant le nom de "hyotan age". Lors de notre balade dans le centre-ville dans la zone de gros shopping, notre regard a été attirée par une grosse foule faisant la queue devant une toute petite échoppe, ainsi que plein de gens autour grignotant une sorte de brochette. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - hyotan age Street Food Sendai Miyagi

Il ne nous en fallait pas plus pour nous fondre dans la queue et commander cette brochette sans trop savoir à quoi nous attendre.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - hyotan age Street Food Sendai Miyagi  - Séjour au Tohoku

C'est une brochette avec 2 grosses boules de beignets croquants fourrés chacun de ce fameux fish cake. Vous aurez le choix de rajouter du ketchup par-dessus ou bien une sauce plus épicée. Résultat de la dégustation : c'est pas mal. Rien de transcendantal mais à 200 yens la brochette pourquoi s'en priver?  C'est plus de l'ordre de la gourmandise 😀.

Pour le dernier endroit gourmand, vous pouvez vous rendre du côté du parc Nishi qui longe la rivière Hirose. Gengo Chaya est l'un des plus vieux salons de thé de Sendai et il est en activité depuis 130 ans. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Mochi de Sendai - Voyage dans le Tohoku Japon

Vous pourrez y goûter des plats traditionnels et une autre spécialité de Sendai le Zunda Mochi. C'est une boulette de mochi recouverte d'une purée sucrée de Eda mame (graines de soja verte). Pour notre part, en voyant des mochis a la purée de sésame noir, nous avons craqué pour cette sucrerie. 

Sendai a sûrement pleins d'autres choses à proposer en termes culturels et gastronomiques. Mais le temps nous a manqué pour cerner les contours de cette ville. Mais cela vous permet d'avoir un bref aperçu et une petite entrée en matière au sujet de Sendai.


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Voyage a Morioka dans la tohoku dans le Nord du Japon

Vous souhaitez découvrir une autre ville gourmande avec plein de spécialités culinaires? 
Foncez visiter Morioka 





Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sendai Japon - Mappemonde Voyage
Informations Pratiques


Mausolée de Zuihuoden
550 yens l'entrée

Loop Bus
A acheter à la gare de Sendai
620 yens pour la journée

Saké Bar
Aoba-ku Ichiban-cho 4-1-16-1F
Sendai 

Restaurant de Langue de boeuf
Rikyu
1 Chome-1-1 Chuo, Aoba Ward, Sendai
Il y en a plusieurs à Sendai


Gengo Chaya
1-1 Sakuragaoka-koen Aoba-ku, Sendai
11:00a.m.-6:00p.m.



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :
Facebook     Twitter     Google Plus















4 commentaires:

  1. Barthalais julien27 avril 2018 à 23:06

    Hummm,,!!
    Un vrai délice qui donne sacrément envie! Merci pour les détails

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui! On s'est régalé! N'hésite pas si tu as des questions et bon voyage!

      Supprimer
  2. Sendai vite écrire le nom de cette partie du Japon avant que je l'oublie vu votre gargantuesque article promenade architecturale paysagée sans oublier historique et gastronomique merci M&M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha de rien et oui une ville à inscrire sur un parcours au Japon!

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes