Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

JAPON - TOHOKU - HIRAIZUMI

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon Tohoku- Promenade au temple de Chuson-ji à Hiraizumi - Voyage dans le Tohoku

Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche
A un peu plus d'une heure de Morioka, toujours dans la préfecture d'Iwate, se trouve la paisible ville d'Hiraizumi. Paisible car lorsque nous y sommes allés (en plein hiver sous la neige), le temps semblait s'être arrêté avec pas une âme qui vive dans les rues. Ce fut à la fois agréable et un peu déconcertant.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon  Hiraizumi en Calligraphie à la gare - Voyage dans le Tohoku

Comme dans un certain nombre de villes du Tohoku que nous avons visitées, les plans font mention des différents endroits à sakura, signifiant potentiellement un afflux de personnes plus important à d'autres périodes de l'année. Du coup, nous n'avons pas boudé notre plaisir à nous sentir seuls lors de notre petite virée dans cette bourgade.

Nous avons choisi de faire une excursion à Hiraizumi car de nombreux temples y étaient indiqués. Cela nous semblait être une belle pause contemplative à côté de la vie agitée à Morioka que nous avons tout autant adorée.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon  Temple sur le Mon Kazan à Chuson Ji - Voyage a HIraizumi - Tohoku

Nous allons être honnêtes. En arrivant à Hiraizumi, nous avons été gagnés par la langueur des lieux. Du coup nous n'avons fait...qu'un seul et unique temple...
Malgré tout ce que la ville avait à nous proposer entre le Mōtsū-ji, le Kanjizaiō-in Ato, le Muyōko-in Ato, la statue de Bashō... Nous devrions avoir honte mais nous sommes tombés sur un endroit tellement chouchou pour déjeuner que nous nous sommes laissés aller à flemmarder. Puis nous sommes tombés littéralement dans un trou spatio-temporel à Chūson-ji. Le temps a filé à une vitesse folle lors de notre visite sans que l'on s'aperçoive de quoi que ce soit. 

Dans nos déboires, nous avons été ensuite rattrapés par la brasserie du coin à la sortie de Chūson-Ji... Peut-être était-ce là des signes du destin pour nous dire de ralentir le rythme, de lever le pied. D'un autre côté, il ne nous a pas fallu plus d'arguments pour subir/adopter ce rythme...


❅ L'ESTOMAC AVANT TOUT   

  
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Restaurant familiale a Hiraizumi - Voyage dans le Tohoku

Nous devons avouer que nous avons commencé notre découverte de la ville par un restaurant tenu par un adorable couple de personnes âgées. S'il n'y avait pas les quelques tables installées, nous nous serions cru dans le salon d'un petit couple de retraités. Surtout que nous n'étions que 2 couples à déjeuner avec une vue directe sur les cuisines ouvertes.
Chez Rest House Minka, nous avons opté pour un menu avec une soupe de gnocchis japonais. Une spécialité locale délicieuse! Idéal vu les températures.

Le Chameau Bleu - Soupe de Gnocchi Japonais chez  Rest House Minka - Hiraizumi

L'ambiance du restaurant était annonciatrice de l'atmosphère de la promenade qui allait suivre. Entre la douce chaleur du chauffage au pétrole, la soupe fumante dans le ventre, nous nous sommes quelques peu laissés aller... Il en a fallu de peu pour ne pas s'abandonner à une douce sieste digestive... Mais toute bonne chose ayant une fin, nous nous sommes mis en route pour le temple de Chūson-ji.

Le Chameau Bleu  - Promenaded à Hiraizumi - Voyage dans le Tohoku

Pour vous rendre vers ce restaurant, rien de plus simple. Il suffira de s'éloigner de la gare en longeant les rails sur la droite de celle-ci en sortant. Une fois que vous aurez traversé les rails sur une route bien balisée, vous verrez 2 minutes plus loin sur votre gauche le restaurant.


❅ SUR LES PAS DU POÈTE BASHO 


C'était notre plan initial... Bon nous nous sommes arrêtés au Chūson-ji 😔 mais sans regret car nous avons pris le temps d'en profiter pleinement.

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Chusonji Temple Hiraizumi

Bashō, selon ses écrits de voyage, nous aurait précédé quelques siècles auparavant en passant lui aussi au Chuson-ji. Il a traîné ses guêtres dans de nombreuses villes du Tohoku.

Nous vous conseillons d'ailleurs le recueil de ses écrits de voyage qui donneront une saveur particulière à votre voyage au Japon. Bashō ne s'est pas contenté d'écumer le Tohoku, il a voyagé dans de nombreuses autres préfectures. 
En suivant les pérégrinations du poète au 17ème siècle, à une époque tourmentée, nous serions un peu enclins à être timorés en comparant ses conditions de voyage à notre doux confort dans un shinkazen 😀

De ce jour la rosée
va effacer l'inscription
dessus mon chapeau
Bashô

Considéré comme un des maîtres du Haiku (de façon schématique le Haiku est une forme japonaise de poésie en 17 syllabes dans sa forme française), son nom Bashō, ou bananier, lui viendrait d'un cadeau offert par un de ses disciples.

Le Chameau Bleu - Plan des temple de Chuson Ji à Hiraizumi dans le tohokuu - Japon

❅ Temple de Chūson-Ji 


Le Chameau Bleu - Balade au temple de Chuson-ji à Hiraizumi - Vacances dans le Tohoku

Donc tel Bashô, nous avons jeté notre dévolu sur le temple de Chūson-Ji. Dès l'entrée du site nous pouvons comprendre pourquoi le poète a été marqué par les lieux tant cet endroit respire la sérénité, une atmosphère paisible. 

Le Chameau Bleu  - Temple d'HIraizumi à Chuson Ji Séjour dans le tohoku Japon

La présence de la neige accentuait encore un peu plus l'agréable ambiance feutrée et cotonneuse du site.
 Le Chameau Bleu - Entrée d'un des temples de Chuson-Ji à Hiraizumi - Tohoku

Bâti par Kiyohira, le premier seigneur du clan des Fujiwara, il daterait du 12ème siècle. Mais nous avons lu des versions différentes quant aux dates réelles de construction. 

Le Chameau Bleu - Balade a Chuson Ji dans la ville d'Hiraizumi - Voyage au Japon dans le Tohoku

Il faut dire qu'il s'agit en réalité d'un ensemble de pavillons, temples bouddhistes et échoppes disséminés tout au long d'un sentier menant au mont Kazan avec pour point d'orgue une salle d'or, le Konjikido. 

Le Chameau Bleu - Ascension du mont Kazan vers le temple de Chuson-ji à Hiraizumi - Vacances dans le Tohoku

Vous allez apprécier comme nous, et quelle que soit la saison, d'évoluer tranquillement sous l'ombre d'arbres immenses et majestueux tout en admirant ces magnifiques paysages japonais. Cela nous a remis dans le même état de contemplation ou d'émerveillement que nous avions connu deux ans auparavant lors de notre découverte des temples de Takayama dans les alpes japonaises

Nous avons adoré patiner le long de ce chemin avec une sorte d'espadrilles en cordes ajoutées à nos bottes. Système permettant d'accrocher la neige présente sur les sentiers pentus, réduisant ainsi les glissades et autres chutes. 
Dommage on aurait dû se prendre en photo avec... Mais il faut reconnaître qu'elles étaient assez pratiques!

Feuilles d'iris
à mes pieds je vais nouer
brides de sandales
Bashô


Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Chusonji Temple Hiraizumi

Nous avons croisé un Jizo en chemin, divinité bouddhiste qui veille sur les enfants morts nés. Dans la religion bouddhiste, les hommes doivent accomplir de bonnes actions pour pourvoir traverser le fleuve divin Sanzu. Celui-ci prend donc sous sa protection, en les cachant dans sa robe, ces enfants qui n'ont pas eu le temps de réaliser de bonnes actions. Par extension, des statues qui sont parfois regroupées, sont également érigées en souvenir d'enfants morts nés. Jizo est aussi le protecteur des voyageurs qui peuvent être amenés à affronter de multiples dangers sur leur route.

Le Chameau Bleu - Autel d'un des temples de Chuson-ji à Hiraizumi - Tohoku

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon  Balade à Hiraizumi - Séjour dans le Tohoku - Japon

Nous avons pu faire à nouveau le plein d'Omamoris (petit rappel sur ces petites amulettes) et avons pu redonner nos précédentes amulettes au moine qui tenait l'échoppe en chemin. Mission accomplie! Normalement il faut procéder à une "restitution" l'année qui suit leur achat mais bon...

Le Chameau Bleu - Temple de Chuson-Ji à Hiraizumi dans le Tohoku - Japon


Le Chameau Bleu - Escapade vers les temples de Chuson-ji à Hiraizumi Tohoku Japon


❅ APRÈS L'EFFORT... 




Le Chameau Bleu - Carte de Visite de The brewers - Brasseurs de bière d'Hiraizumi - Tohoku


Au retour de Chūson-Ji vous pouvez comme nous vous poser à la brasserie The Brewers. Nous n'avons pas testé les repas mais pour une bière ou un chocolat chaud avec des douceurs c'est le spot parfait!


Le Chameau Bleu -  The brewers - Brasseurs de bière d'Hiraizumi - Tohoku


La bière testée chez The Brewers était pas mal du tout. Plutôt légère comme beaucoup de bière asiatique, la bière d'Hiraizumi avait un bel équilibre entre le côté fruité et la légèreté amertume. Avis aux amateurs de binouse 😍


Le Chameau Bleu -  Red Ale - The brewers - Brasseurs de bière d'Hiraizumi - Tohoku

Le Chameau Bleu - Salle de The Brewers - Brasseurs à Hiraizumi- Tohoku - Japon

Vous ne pouvez pas les rater, ils sont au pied du chemin vous menant aux temples de Chūson-ji!

❅ PAUSE BOUQUIN 


Bashô vous l'avez compris est une des figures emblématiques de la  ville. Il a même une statue à son effigie au temple de Chūson-ji et des stèles avec des haïkus dans ce dernier. On en retrouve également au Motsū-ji temple. Basho n'est pas allé seulement à Hiraizumi, car c'étaitun véritable poète aux semelles de vent qui ne tenait pas en place. Nous avons voyagé avec ses journaux de voyage dont l'intégralité est regroupée dans la collection Verdier et traduits par René Sieffert. Ses récits parsemés de prose et de haïkus donnent des éléments qui permettent de retracer son chemin à travers le Japon mais également le Tohoku. Cette partie du voyage porte le nom dans cette traduction de  "la sente étroite du-bout-du-monde". Des mots très justes, au-delà du titre, pour retranscrire ce que nous avons ressenti au Tohoku. Essayer de marcher dans ses pas et de retrouver les lieux traversés par Bashô a été une drôle d'aventure parallèle également!

Le Chameau Bleu - Blog - Voyage Japon Tohoku- Balade a Chuson Ji dans la ville d'Hiraizumi - Tohoku - Japon - paysage japonais

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Page facebook Le chameau Bleu
Pour ne pas louper les prochaines bonnes adresses ou escapades, n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon  -Voyage a Yokote et Tazawako dans le Tohoku - Japon

Et si vous découvriez 
également dans le Tohoku dans le nord du Japon


Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage à Hiraizumi Tooku Japon
Informations Pratiques


Morioka-Hiraizumi: 
un peu plus d'une heure avec 
un changement à ichinoseki

Entrée du Chūson-ji temple:
¥800
de Mars à octobre: 8h30- 17h
De Novembre à Février: 
8h30- 16h30

Rest House Minka
31-3 Hiraizumi
ouvert de 10h à 19h
Prix d'un set: 
de ¥600 à ¥1000

The Brewers
Koromonoseki-34-1
Ouvert tpus les jours
sauf le dimanche
10h-18h







Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tohoku Japon - Hiraizumi Partage sur Facebook     Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tohoku Japon - Hiraizumi Partage sur Twitter     Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tohoku Japon - Hiraizumi Partage sur Google Plus














4 commentaires:

  1. Nous y allons vous nous avez séduit avec votre prose et vos sublimes photos qui invitent aux paysages neigeux insolites vite du kérosène....pas trop onéreux 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii❤ Cela nous fait très plaisir! N'hesitez pas si vous avez des questions! Bon voyage !

      Supprimer
  2. Maintenant je le sais où va cette personne un peu beaucoup de zen dans ces paysages neigeux un peu beaucoup de nourriture terrestre et beaucoup de culture ancestrale mais toujours vivante musée à ciel 🌌 ouvert 👏👏

    RépondreSupprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes