LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

TOKYO - CENTRE NATIONAL D'ART

Le Chameau Bleu - Japon - Tokyo visite du Centre National d'Art à Roppongi

Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche
Tokyo, ville tentaculaire, mérite à elle seule tout un séjour pour découvrir ses différentes facettes. Avec sa superficie 20 fois supérieure à Paris, il n'est pas étonnant d'avoir une offre pléthorique en termes d'activités, de lieux à visiter et de restaurants à tester.

Parmi cette ribambelle d'activité, nous avons jeté notre dévolu sur le Centre National d'Art de Tokyo dans le quartier de Roppongi. Et nous n'avons pas été déçus du voyage.
Dernière étape de notre périple au Japon, Roppongi et ce musée ont été une belle révélation. 


Le Chameau Bleu - Tokyo - Roppongi - Centre National d'Art - Voyage au Japon

Le Chameau Bleu - Musée national d'art de Tokyo - Roppongi - Voyage au Japon

Le Chameau Bleu - Musée national d'art de Tokyo - Roppongi - Que faire à Tokyo


✴ UNE JOURNÉE AU MUSÉE ✴



C'est une jolie découverte que nous avions envie de partager. Nous y sommes allés un peu par hasard, intéressés dans un premier temps par l'architecture futuriste des lieux signée Kisho Kurokawa.


Le Chameau Bleu - Que faire à Tokyo - Centre National d'Art à Roppongi

Le Chameau Bleu - Japon - Tokyo visite du Centre National d'Art à Roppongi
Rencontre du 3ème type?
Ce musée au bâtiment ultra moderne a été un super terrain de jeu photographique. La structure même du bâtiment mêlant le béton et le verre mérite le déplacement. 
Pour ce second voyage, nous avons été bluffés par la modernité et le design des musées que nous avons visités. Le Centre National d'Art reste la même lignée des musées que nous avons fait à Aomori

Toutes les lignes de fuites et les perspectives ont été des compagnons de jeu ce jour-là. 


Le Chameau Bleu - Tokyo Facade du Centre National d'Art - Roppongi - Tourisme Japon



L'architecture du musée vous permet d'avoir une vue aérienne sur son agencement et ses vitres donnent l'impression d'être dans un solarium ou dans une soucoupe volante. 



Le Chameau Bleu - Tokyo - Japon Architecture du Centre national d'Art à Roppongi


Le Chameau Bleu - Centre national d'Art de Tokyo Roppongi - Que faire à Tokyo

Le contenant de ce musée était tout aussi intéressant que le contenu. Nous avons pris grand plaisir à errer dans cet endroit, à la recherche d'un angle de prise de vue, d'un détail, d'un jeu de lumière. Avant même de découvrir ce qu'abrite ce musée, une certaine délectation s'est emparée de nous. Nous laissant guider par notre envie photographique, nous nous sommes rendus compte que nous avions passé beaucoup de temps sur l'exploration des lieux presqu'au point d'oublier qu'il y avait des expositions😁 


Le Chameau Bleu - Tokyo - Japon Architecture du Centre national d'Art à Roppongi


Étant donné la taille du musée, il y a du choix sur 3 étages. Des expositions temporaires gratuites côtoient d'autres payantes, vous pouvez vous contenter de flâner dans les lieux sans réfléchir au budget.


Le Chameau Bleu - Tokyo - Japon  Affiches du Centre national d'Art à Roppongi

Pour notre part nous sommes tombés en période d'exposition des étudiants d'art des universités. Et nous avons été bluffés par les propositions artistiques, tant pour la peinture que la sculpture, et leur liberté de ton. Certaines oeuvres pourraient paraître convenues mais nous avons été impressionnés par la minutie apportée aux oeuvre, le sens du détail  et l'originalité.


Le Chameau Bleu - Voyage à Tokyo - Centre national d'Art de Roppongi Japon

Voici donc ci-dessous quelques-unes de nos trouvailles. Ce sont des oeuvres qui nous ont parlé et ont généré en nous une certaine émotion. Il nous aurait fallu bien plus d'un article pour vous proposer les photos de toutes oeuvres qui nous ont plu... Voici donc un simple teaser, une invitation pour découvrir par vous même ce beau musée.


Le Chameau Bleu - Tokyo - Japon Architecture du Centre national d'Art - Oeuvre de Erina Nosaka
Oeuvre de Erina Nosaka
Le Chameau Bleu - Tokyo - Japon Architecture du Centre national d'Art - Oeuvre
Wanhsin Lee

Il est intéressant de voir les artistes qui inspirent des élèves. Les Danseuses de Degas pour l'un ou bien les oeuvres de M.C Escher pour l'autre.



Ci-dessous, nous avons eu l'impression de voir une inspiration venant de l'artiste anglais David Hockney.





✴ PASSION CALLIGRAPHIE ✴


Autre joli moment, l'exposition d'un collectif de calligraphes,
 Gen-Nichi. Ces derniers prônent la liberté du trait aux travers, selon leurs propres termes, de la "liberté artistique, la spontanéité et la passion".  Au Japon, l'écriture est un mélange de caractères chinois, les kanji (littéralement l'écriture des han, ethnie majoritaire en Chine) mais qui se prononcent différemment en mandarin, et de syllabaires créés par les japonais: les hiragana et katakana.  Pour simplifier, les hiragana sont utilisés pour la terminaison des verbes, des adjectifs et pour les particules et les katakana pour la transcription des mots d'origine étrangère, des onomatopées, etc. Dans le quotidien, vous trouverez également des mots écrits en lettres latines comme les sigles.

Le Chameau Bleu - Tokyo - Japon Exposition de Calligraphie  du Centre national d'Art



Avant d'entrer dans la salle de l'exposition, un des membres du collectif demande à chaque visiteur de se lancer dans un petit exercice en apposant son nom en calligraphie sur une grande feuille avec sa spontanéité et son énergie. Ce fut une très belle entrée en matière.

Le Chameau Bleu - Tokyo - Japon Exposition de Calligraphie  du Centre national d'Art

Il existe plusieurs styles de calligraphie, courant ou cursif, d'herbe, celui des scribes, etc. L'exposition permettait ainsi de faire une jolie balade dans les kanji et hiragana, et de se rendre compte de la diversité de l'univers de la calligraphie au Japon.

Le Chameau Bleu - Tokyo - Japon Contemplation de Calligraphie  du Centre national d'Art

En sortant de cette exposition, nous avions juste envie de ressortir pinceau et encre de Chine.  
Le collectif rappelait avec son mantra finalement un des principes de la calligraphie avec des traits qui doivent être tracés en un seul souffle et qui représentent aussi la personne que vous êtes à ce moment-là et votre énergie.




✴ POINT GASTRONOMIE ✴


Un large choix s'offre à vous au sein-même du musée. Tout d'abord il y la cafétéria au sous-sol qui vous propose des petits plats chauds et des sandwichs, idéal pour votre balade. 
Au 3ème étage se trouve la brasserie Bocuse. Personnellement nous avons fait l'impasse 😀. Pour un tea time vous pourrez enfin vous rendre au salon de thé situé au 2eme étage ou à celui du rez-de-chaussée. Bref tout est fait pour vous permettre d'y passer la journée du petit déjeuner au dîner 😊 

Si jamais vous restez du côté de Roppongi, vous pouvez tenter d'aller manger dans un super isakaya avec une sélection de saké à tomber par terre


Le Chameau Bleu - Que faire à Tokyo - Centre National d'Art à Roppongi


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Voyage à Tokyo - Délicieux Isakaya à Akihabara - Mocona

Une journée au musée ça creuse!
Et si vous vous rendiez à Akhibara 
pour un beau petit Isakaya



Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage à Val d'Isère France
Informations Pratiques

Site en anglais:
Roppongi

Informations sur le site 
du Musée:NACT
7-22-2 Roppongi
Minato Ku
Station Roppongi ou Nogizaka
du mercredi au lundi
10h-18h
le vendredi jusqu'à 20h

Prix différents selon les
expositions 





Facebook      Twitter      Google Plus















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes