Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

JAPON - TOHOKU - AONI ONSEN

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Japon - Voyage au Japon dans le Yohoku- Escale a Aoni Onsen

Le Chameau Bleu  - Blog Voyage Japon - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu  - Blog Voyage Japon - Icône Chameau Gauche
Nous ne pouvions pas ne pas vous parler d'Aoni Onsen - ces fabuleuses sources d'eau chaude, où nous avons passé un séjour paradisiaque. Avant d'y aller, nous avions bien sûr des projections d'Onsen idéal, de cadre idyllique, mais nous n'osions pas trop l'espérer de peur d'être déçus. Mais la réalité a été largement au-delà de nos attentes.  

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Voyage dans le Tohoku Nord du Japon - Aoni Onsen

3 jours coupés du monde dans le Tohoku, au Nord du Japon. Après 2 trains, un bus, une navette, un traîneau tiré par des chiens d'attelage puis une balade avec des rennes nous y sommes arrivés! Nous exagérons à peine pour les transports 😋. Aoni Onsen, on en avait rêvé mais sans trop savoir ce qui nous attendait. 

Pour nous, il était impensable de faire l’impasse sur un Onsen traditionnel, loin de tout, dans un endroit reculé, et de faire une vraie pause dans un de ces endroits magiques en plein milieu de la neige dont seul le Japon a le secret.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Japon - Bain chaud de Aoni Onsen - Voyage dans le Tohoku Japon

Aoni Onsen est assez connu, mais ce qui réduit considérablement le nombre de ses visiteurs c’est sa difficulté d’accès. Cela particulièrement en hiver, puisqu’une fois arrivé au bout d’une ligne ferroviaire et après un bus régional, une navette à des heures bien précises et limitées vous amènera sur les lieux, étant donné que la route est interdite en hiver à tout autre véhicule. 
Bref, un Ryokan Onsen perdu dans la montagne était la promesse d’une certaine solitude et d’un cocon paisible. Nous y avons découvert un petit paradis terrestre recouvert de neige. Ici tout n'est que luxe, calme et volupté. 


❆ HORS DU TEMPS 



Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Voyage au Japon dans le Tohoku - Lampe a pétrole de Aoni Onsen

Il y a une volonté des propriétaires de garder intact l’esprit des lieux, de proposer de vivre l'Onsen tel qu'il y a plusieurs décennies auparavant. Ici, pour les visiteurs pas d'électricité, ni de wifi, de simples lampes à pétrole en guise d'éclairage 😀. Donc il faut partir équipés et prêts surtout à se contenter de la beauté des lieux, des vapeurs des Onsens et des repas délicieux préparés par une équipe sympathique. Nous avons adoré le charme désuet de cet endroit.

La première chose notable en arrivant c'est l'atmosphère paisible, un calme rassurant, enveloppant qui règne dans ces lieux. De bonnes ondes... 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Japon - Hotspring Aoni Onsen dans le Tohoku Nord du Japon

A notre arrivée, nous nous sommes débarrassés des éléments du monde extérieur pour nous vêtir uniquement d'un simple Yukata et d'un Hanten. Nous pouvons y voir ici un geste symbolique, celui d'abandonner l'espace d'un séjour à Aoni Onsen tous nos problèmes à l'extérieur de ce Ryokan pour se recharger et se reposer.

Un Yukata est une sorte de kimono léger avec lequel vous vous baladez dans tout l'établissement. 
On enfile un Hanten par-dessus, une espèce de veste molletonnée pour se protéger du froid lors de nos sorties vers les bains extérieurs.

Tenues identiques pour tout le monde dans l'établissement, homme ou femme. Mais il n'y a pas d'obligation de les porter. 

Paradoxalement le temps passe très vite, les journées étant rythmées entre Onsen, repos, repas et rédaction de Haïkus pour notre part. Nous avons littéralement perdu pied avec grand plaisir.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Onsen Japon - Hotspring Aoni Onsen dans le Tohoku Nord du Japon

La nuit venue, sans lumière autre que celle fournie par les lampes à pétrole, la lecture et d’autres occupations sont rendues plus difficiles. De toute façon, la fatigue de vos membres éreintés par les sources d’eau chaudes facilitera le sommeil. Le relâchement des corps vous invite très naturellement à rejoindre les bras de Morphée. 

Pour notre part nous nous couchions en rédigeant des Haïkus et piquions du nez au milieu d’une phrase. Le bonheur des choses simples...

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Aoni Onsen Japon - Hotspring Aoni Onsen dans le Tohoku Nord du Japon


❆ FAIRE PEAU NEUVE ❆


Pour nous, la meilleure période pour profiter des Onsens, est probablement l'hiver. Contempler la neige tomber tout en ayant le corps immergé dans un bain brûlant, cela n'a pas de prix. Ressentir la différence de température entre les différentes parties de nos corps, la sensation de l'eau brûlante s'opposant à l'air glacial, cela avait quelque chose de vivifiant. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon Source thermale - Aoni Onsen dans le Tohoku dans le nord du Japon - Voyage

A Aoni Onsen, il y a le choix en ce qui concerne les bains, on ne se marche pas dessus. En ce début d'année, l'établissement est assez calme en termes de fréquentation, au point où nous avions l'impression la plupart du temps d'avoir privatisé tout le complexe. Nous étions souvent seuls dans les bains. Un vrai enchantement. 

Il y a ici 4 bains dont un mixte. Nous les avons bien sûr tous testés en 3 jours. Il faut savoir que les bains sont accessibles 24h sur 24. 
Le premier, le Uchiyu Bath, se trouve dans le bâtiment principal, il est tout en bois d'Hiba. Pratique pour les bains nocturnes sans quitter le bâtiment principal 😝 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tohoku -Voyage au Japon dans le tohoku - Pause à Aoni Onsen

Le Rotenburo fut notre préféré du séjour. Mixte tout le temps sauf de 11h à 12h et 17h à 18h, période réservée aux femmes. Il nous permettait de discuter tranquillement, au chaud dans l'eau, face aux paysages enneigés, ce bain étant totalement ouvert sur l'extérieur. L'évocation de ces moments génère en nous un terrible sentiment de nostalgie tellement nous étions bien là-bas.

Juste en face se trouve le bain Takimi-no-yu. Celui-ci a également un accès à un bain extérieur et vue sur une cascade. Ce ne sont pas les chutes du Niagara mais il faut lui concéder un certain charme avec ses courants d'air et ses paysages.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Aoni Onsen dans le Tohoku dans le nord du Japon - Voyage

Le Kenroku est également situé à l'extérieur, juste en face de l'entrée du bâtiment principal. C'est un des plus spacieux, enfin selon mademoiselle, qui durant tout le séjour a pu s'ébrouer gaiement dans tous les bains toute seule 😊

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Nord Japon - Voyage dans le Tohoku au Nord du Japon- Aoni Onsen - Kenroku

L'eau chaude et les volutes de vapeurs provenant des bains vous invitent au relâchement total, à baisser la garde et ralentir le rythme et les gestes. Simplement se recentrer sur soi. 

Bien sûr tous les bains se prennent nus. On vous le dit, le luxe de la simplicité.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Voyage dans le Tohoku au Nord du Japon- Aoni Onsen - Kenroku



❆ LE GOÛT DU SILENCE 




Nous avons passé 3 jours en Yukata ou nus dans les bains. Il a été très difficile, après ce séjour, de remettre des vêtements normaux et des chaussures! Et surtout de retrouver le bruit et la foule...
Ce silence feutré vous plonge ici dans un zen absolu. 

Le calme vous enveloppe, vous apaise et vous fait du bien. Cette ambiance sereine impose le chuchotement naturel comme si nous avions peur de troubler la magie silencieuse de ce petit bout d'Eden.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Japon  - Repas dans la salle commune Aoni ONsen dans le Tohoku

Cela se confirme même lors des dîners en commun dans la grande salle. Même les touristes chinois, pourtant non réputés pour leur discrétion, se sont prêtés au jeu.  Les repas se faisaient presque dans un silence monacal. Nous avons adoré. Simplement le tintement des couverts...


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tohoku Japon - Voyage au Japon - Tohoku - Repas a Aoni Onsen

Imaginez 3 jours dans une ambiance feutrée, où l'on n'entend que le glouglou des bains ou le bruit des portes coulissantes qui indiquent la présence d'autres personnes. 
Avec cette atmosphère douillette, vous vous surprenez à glisser petit à petit dans une sorte de langueur ou d'agréable torpeur. 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Japon - Voyage dans le Tohoku au Nord du Japon- Aoni Onsen - Hotspring



❆ LUXE DE LA SIMPLICITÉ  



Quand nous évoquions le luxe de ce lieu, il faut effectivement comprendre un luxe de la simplicité. Rien de clinquant ici. 

Les chambres japonaises sont très simples et se plient à la tradition, avec leur tatami et les futons à installer soi-même. Tous les jours en début d'après-midi une lampe à pétrole sera installée dans la chambre. Un vrai cocon, très simple et douillet. Pour notre part l'odeur qui peut se dégager des lampes ne nous a pas dérangé, nous nous y sommes très vite faits.



Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tohoku Japon - Voyage au Nord du Japon dans le Tohoku - Chambre de Aoni Onsen

Attention, hors de question de faire les difficiles pour les repas. Il s'agit de menus uniques, donc pas de menu végétarien, sans gluten, végétalien, sans légumes verts, etc. En même temps tout est fait avec des légumes de saison et autres ingrédients du coin. Des repas simples, des poissons goûteux, vous aurez l'impression de revenir à une autre époque. Vous aurez des repas variés, sains et  équilibrés. Et puis vous pouvez toujours l'agrémenter avec le saké du coin, qui est d'ailleurs délicieux.
De plus ces repas sont servis à des heures fixes, pas de room service! Nous avons eu la chance de pouvoir profiter de la petite salle adjacente très intime les jours où nous étions peu nombreux... Soit pratiquement tous les jours.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tohoku - Voyage dans le Tohoku au Nord du Japon- Aoni Onsen - Repas

Nos journées étaient rythmées par les bains et les repas et le reste du temps...par ce que l'on avait jamais le temps de faire, enfin quand on en trouvait la force 😀 c'est-à-dire l'élaboration de Haïkus!



❆ LOIN DU MONDE ❆



Situé dans la préfecture d'Aomori, la ville importante la plus proche est Hirosaki.
Nous y sommes allés en plein hiver, au mois de février. A cette période il faut savoir que la route est fermée à tout autre véhicule, il faut se plier aux horaires de la navette, prévenue en avance de votre arrivée.
Si nous plaisantions à ce sujet en début d'article, sachez que nous avons pris un train en gare d'Hirosaki jusqu'à son terminus, Kuruoishi, puis un bus jusqu'à la station de Nijinoko où nous attendait la navette de l'établissement. Nous sommes partis à 6h30 et arrivés à 10h30 sur place.

A ce sujet, à moins de passer par une agence de voyage, il faudra appeler l'établissement pour réserver son séjour car il n'y a pas d'emails.
Pour notre part, une amie de Kyoto nous a gentiment aider à préparer notre séjour.

Vous pouvez également vous contenter d'y passer une journée. Ce fut le cas de nombreux de visiteurs que nous avons croisés lors de notre séjour.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Voyage dans le Tohoku Japon - Aoni Onsen


❆ PETITS PLAISIRS PÈLE MÊLE 


Il n'y a presque rien à faire ici si ce n'est prendre des bains, manger sainement et admirer la neige tomber dans ce décor tout blanc. Du coup, on se surprend à prendre plaisir à des petites choses simples telles que: 

La brûlure du froid lorsque l'on sortait des Onsen.  

Le passage du Yukata à une tenue d'eve indifféremment.

Le thé aux grains de riz soufflé fait maison (genmaicha), à notre disposition dans notre chambre et dans les salles communes.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Tohoku - Thé de Aoni Onsen

Tomber de sommeil vers 21h et se réveiller naturellement vers 6h30 pour un bain avant le petit-déjeuner.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Tohoku - Décor magique de Aoni Onsen Nord du Japon

Pour nous le raffinement recherché, ces beaux décors étaient forcement hors de prix. Mais en réalité il n'en était rien. Ce luxe, ce petit écrin était tout à fait abordable. Bien sûr nous étions en plein mois de février, sous la neige et dans le froid. Ces prix étaient probablement liés à cette période hors saison. Mais clairement, nous ne pouvons que vous conseiller un passage par cet Onsen. Votre corps vous en remerciera.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Japon - Voyage dans le Nord du Japon Tohoku - Aoni Onsen





Le Chameau Bleu - Page facebook Le chameau Bleu
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir d'autres escapades
===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Voyage dans le Nord du Japon Tohoku
Envie de rester la tête dans les flocons? 
Direction nos instantanés du Tohoku!

Le Chameau Bleu- Blog Japon -Voyage au Japon dans le Tohoku - Kakunodate sous la neige
Parmi les belle destinations du Tohoku 
visitez donc la ville samouraï de Kakunodate


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Nord Japon - Mappemonde Voyage Japon
Informations Pratiques

Aoni Onsen: site internet en anglais

Attention paiement en cash!
Pour deux jours, en pension complète
pour 2 personnes 200 euros 
(attention les tarifs peuvent varier selon la période)



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Nord Japon - Facebook      Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Nord Japon - Twitter      Le Chameau Bleu - Blog Voyage Onsen Nord Japon - Google Plus









Voyage japon sous la neige,  tourisme tohoku en hiver, voyage nord du japon, préfecture d'Akita en hiver sous la neige, japon hors des sentier battu, japan off the beaten road, japan off the beaten path, info tohoku hiver






6 commentaires:

  1. Bonjour, et merci pour cette superbe découverte, que je note précieusement, d'autant plus que comme vous le dites le prix est tout à fait correct. Les photos sont magnifiques. (Même si l'absence de wifi serait une epreuve pour moi).
    A tout hasard vous rapellez vous quelle est la politique de cet établissement pour les tatouages ? (malheureusement, beaucoup d'osens ne sont pas très friendly là dessus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Pour l'absence de Wifi, honnêtement le temps a filé et c'était top d'avoir des journees rythmées par des bains et des repas :) trop court pour nous! :)
      Pour les tatouages, nous n'en avons pas. On ne nous a rien indiqué de particulier à notre arrivee et tout est ecrit en japonais....donc difficile à dire...:/ j imagine que l'on nous aurait fait une mise en garde particuliere avant de cenir mais notre amie qui a fait la reservation par telephone pour nous ne nous a rien dit...je lui demande au cas où elle en saurait plus!

      Supprimer
  2. bonjour je pars dans quelques heures pour le Japon et serait intéressée par cet établissement mais comment fait-on pour réserver ? Je ne vois rien sur leur site
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ingrid, nous avons été confrontés au même soucis. Le plus simple est de les appeler pour essayer de réserver. Vous ne parlez pas japonais me direz vous. Si vous avez un contact au japon pour lui demander de vous rendre ce service ca serait génial. Sinon passez par l'hotel dans lequel vous séjournez au début de votre voyage en leur demandant de reserver pour vous. cela devrait être le plus simple.

      Supprimer
  3. Oh , merci pour ce partage . Je suis en train d'écrire une fan-fic dont une partie ce passe dans un Onsen traditionnel, coupé du monde et dans la neige. C'est exactement le lieu dont je rêvais. Merci , cela va beaucoup m'aider.
    Si vous aviez d'autres photos disponible , juste pour mes yeux, pour m'inspirer, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes