LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

CHICAGO ET SES MUSEES

Le Chameau Bleu - Visite de Chicago et  Le Flamingo de Calder
Le Flamingo de Calder

Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche

Cet article est une patte de mouche, une introduction sibylline, un fragment de l’encyclopédie qui pourrait être (et a peut-être déjà été) rédigée sur l’art et la culture à Chicago.

La ville a un palmarès assez impressionnant en termes de musées, aussi bien par leur nombre et leur diversité que par les trésors qu’ils renferment.

Elle est également en elle-même un musée à ciel ouvert avec son art urbain assez incroyable. Lorsque vous vous trouvez dans un rayon de 500 mètres nez-à-nez avec des sculptures de Miro, Picasso, Calder et une fresque de Chagall posées nonchalamment au milieu des gratte-ciels, vous réalisez que Chicago n’est pas seulement une belle réalisation architecturale. La ville semble développer une histoire d‘amour riche et passionnée avec les artistes, de tout bord, et donne accès à une connaissance du monde qui nous entoure de façon vertigineuse.

Le Chameau Bleu - Voyage aux USA Visite de Chicago et  Chicago Picasso
La sculpture sans nom de Picasso que certains appellent the Chicago Picasso et qui pourrait aussi être renommée le toboggan
Chicago donne accès, sans hiérarchie, aux peintres et chef d’œuvre de l’antiquité jusqu’à l’avant-garde avec Cy Twombly. On retrace l’histoire de l’humanité, des dinosaures à l’épopée humaine, puis l'on se projette dans l’espace avec le planétarium, ou au fond des océans dans le Shedd aquarium…  

Beaucoup de ses habitants vous diront modestement que leur ville n'a pas l’envergure de Paris ou New York en termes de culture… Cette modestie ou ce complexe d’infériorité est peut être la conséquence de la bataille que se sont menées auparavant New York et Chicago à la fin du 19ème siècle.

A notre sens, Chicago est peut-être victime de préjugés ou du succès de ses gratte-ciels qui font de l’ombre aux autres richesses qu’elle a à offrir…

Le Chameau Bleu - Voyage à Chicago  aux USA - Street Art



✰ Un Musée à Ciel Ouvert ✰



Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago aux USA - The Cloud Gate ou The Bean d'Anish Kapoor
The Cloud Gate ou The Bean d'Anish Kapoor

Si vous en restez aux « basiques » (et c’est un puit sans fond) l’architecture Foundation propose de nombreuses balades, à terre et sur l’eau, pour découvrir les merveilles architecturales de la ville. (Et leur boutique sur Michigan Avenue est parfaite pour les souvenirs et une mine de renseignements sur l'histoire de Chicago!).

Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago aux USA - Les rues de Chicago

Le street art est aussi présent dans les rues de Chicago, et même dans le loop.
Enfin l'architecture de la ville parle pour elle, et pas seulement sa skyline (voir notre post sur la skyline de Chicago) mais également ses buildings dont certains sont connus via les séries TV, films et documentaires. 
Plus bas nous revenons sur des ouvrages pour vous guider dans l'exploration de la ville à travers son architecture.

Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago - Dans le hall du Marquette Building
Dans le hall du Marquette Building, un lobby à ne pas rater!

Pour exemple dans le Loop, la rue Dearborn est une mine d'or... Au croisement avec Randolph street vous tomberez sur un Picasso. En continuant au croisement Adams vous aurez Le Marquette building dont le Lobby est magnifique et le Flamingo de Calder. Enfin dans la rue parallèle (State Street) au croisement avec la Monroe, il y a tout simplement en extérieur une fresque réalisée par Chagall, qui a vécu à Chicago.


Le Chameau Bleu - Vacances à Chicago - Fresque de Chagall
Fresque de Chagall
Chicago est une ville TRÈS étendue. Aussi, pour éviter de tout faire au pas de course,  avec des musées ferment assez tôt (enfin à notre goût), nous avons opté pour des musées par quartiers.


Le Chameau Bleu - Vacances à Chicago - Dome du Chicago Cultural Center
Dôme en vitrail du Chicago Cultural Center, de George Louis Healy et Louis Henry Millet


✰ MUSEUM CAMPS ✰



Au sud de la ville et du Millenium Park se trouve un lieu appelé "Museum Camp", un bel espace avec notamment une avancée sur le lac. Il réunit 3 musées dédiés aux sciences naturelles : le Field Museum of Natural History, le Shedd aquarium et l’Adler Planetarium. Attention l'arrêt de métro le plus proche est Rooselvelt et après il faut marcher environ 15 minutes, même l'arrêt de bus reste assez éloigné donc c'est à prendre en compte pour le timing!

Il faudra faire un choix entre ces 3 musées ou alors prévoir plusieurs jours car tout ne pourra pas se visiter la même journée (ou alors au pas de course et cela risque d’être sans saveur).

Pour ce voyage le Shedd aquarium manquera à notre palmarès, nous allons devoir revenir à Chicago 😀

Nous avons par contre arpenté le Field Museum et l’Adler Planetarium (Enfin! 6 ans après notre premier séjour à Chicago!).

Lorsque vous commencerez le Field Museum vous serez salué par un bronze de Brachiosaurus qui garde l’entrée de ces lieux.

Le Chameau Bleu - Vacances à Chicago - Dinosaure du Field Museum


Le musée convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants avec des installations ludiques pour les plus petits et des collections impressionnantes et interactives. Vous allez parcourir l’histoire de l’humanité, mais aussi l’histoire de la planète avec notamment les fameux dinosaures 😊
Nos coups de coeurs sont la collection de dinosaures qui deviennent d’un coup très concrets et le département sur les indiens d’Amériques. C'est un retour sur un pan d‘histoire qui nous est méconnu en tant qu’européen, la variété des tribus et leur culture ont une diversité impressionnante.


Le Chameau Bleu - Vacances à Chicago - Musée de Chicago

Et enfin même si nous ne sommes pas des taxidermistes fanatiques, il faut avouer que nous avons été fascinés par les étudiants en arts qui rendent encore plus réels par leur aquarelle les bêtes fabuleuses et pourtant bien réelles sur terre en les reproduisant. Cela nous a fait regretter de ne pas avoir amené nos pinceaux et nos crayons...


Le Chameau Bleu - Vacances à Chicago - Musée de Chicago

On apprend beaucoup sur notre histoire, notre planète, celle de tous les êtres vivants qui l’ont peuplée et la peuplent encore, leur évolution, comment ils cohabitent et s’entre-tuent parfois aussi. Un musée très complet et passionnant.

Le Chameau Bleu - Vacances à Chicago - Musée de Chicago

Du coup une fois que vous avez un peu plus de repères concernant notre planète, il est temps de les perdre à l’Adler Planetarium!

Le Chameau Bleu - Vacances à Chicago - Adler Planetarium

Vous allez quitter le bâtiment de style néo-classique conçu par l’architecte Burhnam (qui a pratiquement dessiné la ville telle que nous la connaissons actuellement), puis emprunter l’avenue qui s’avance sur le lac avec pour horizon le dôme du planétarium.

Et là direction les étoiles... Vous allez pouvoir explorer le système solaire, l'astronomie, chasser les éclipses et placer votre oeil dans des télescopes d'un autre temps.
Même si vous n’êtes pas un fanatique de la voie lactée, le musée emportera quand même votre adhésion encore une fois avec des installations ludiques et surtout ne manquez pas d'aller voir un film dans leur cinéma…Vous apprendrez à reconnaître des étoiles en étant installés confortablement dans des fauteuils qui vous permettent d’avoir une vue globale sur l’espace.

Et puis sinon il y a également la vue... sur le lac à l’horizon et la ville en retrait…

Le Chameau Bleu - Vacances à Chicago - Vue sur la ville


✰ ART INSTITUTE 


A mi-chemin du Millenium parc, en plein business district se trouve le Art Institute, une journée n’y suffira pas… Attention! Il faut du temps ou alors être en mesure d'égrener ses visites tout au long de son séjour à Chicago car le Fine Art Musem est EnOrmE! 
Situé dans plusieurs bâtiments et sur 2 étages, vous passerez de l'architecture aux arts africains, grecs, byzantins, la photographie et même la vidéo.


Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago Attraction et Musée à faire.

Pour notre part nous avons opté pour l'art américain du 20ème siècle que nous voyons rarement en France.

Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago - Musée - Andy Warhol par lui-même
Andy Warhol par lui-même

Cela aussi parce que nous sommes fans de Georgia O'Keeffe, peintre américaine et que l'on ne voit que trop peu ses oeuvres en France.


Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago- Musée à visiter - Georgia O'Keeffe


Et bien sûr, en temps normal le célèbre Nighthawks de Hopper réside au Fine Art Museum.

Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago- Musée à visiter Oeuvre de Hopper


N'hésitez pas à télécharger l'application gratuite du musée qui vous donne des renseignements sur les oeuvres, propose des circuits selon des thématiques et vous aide à vous repérer dans ce labyrinthe.


Le Chameau Bleu - Musée à faire à Chicago - Nightlife d'Archibald John Motley
Nightlife d'Archibald John Motley

Dernier point, le musée est souvent bondé, n'hésitez pas à emprunter l'entrée située sur East Monroe street... Beaucoup moins fréquentée!

Deux blocs plus bas sur Michigan street : le Museum of contemporary photography, toujours à la pointe. Nous avons pu voir une rétrospective sur l'oeuvre de AiWeiwei 😊 Un musée à surveiller!


✰ MEXICAN ART MUSEUM 



Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago- Musée Mexicain -

Un peu plus excentré que les précédents musées...et dans un genre bien différent, n'hésitez pas à vous rendre au Mexican Art Museum.
Cela sera aussi l'occasion de découvrir un quartier haut en couleur, entre le street art et la gastronomie mexicaine. Toutes nos informations sont sur notre post Pilsen-Mexico

Ce musée se trouve dans le quartier de Pilsen, soit totalement à l'ouest de la ville mais c'est une belle balade.
Il est beaucoup moins étendu que les précédents musées évoqués mais offre une belle palette de l’art mexicain à différentes époques, allant des arts meso américains, et de l’artisanat jusqu’à l’art contemporain mexico-américain. Il y a aussi des expositions temporaires qui ne manquent pas de punch. A l'image du quartier et de ses fresques également qui rappellent l'histoire des émigrés et des nombreuses luttes liées à leur intégration.

C'est une jolie balade à la découverte d’un pan de l’identité mexicaine. Il explore aussi les mouvements politiques qui ont mené à un foisonnement artistique rare. 


A noter également que les usines et bâtiments désaffectés de la rue North Halsted sont peu à peu prises d’assaut par les artistes et galeristes. Tous les 2èmevendredi du mois a lieu une soirée de vernissage qui vous donne l’occasion de discuter avec les artistes, d’admirer la vue depuis leur étage et d’acheter une oeuvre tout en dégustant du vin…

Ce musée est gratuit et peut se visiter rapidement, du moins la collection permanente, sinon il vous faudra un peu plus de temps selon les expositions temporaires.


Le Chameau Bleu - Visite de Chicago et du quartier Pilsen



✰ AU NORD DU LOOP ✰


Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago - Vacances à Chicago


Une autre jolie découverte : Le Chicago History Museum. A faire absolument pour en savoir plus sur la ville, commencer à appréhender son histoire complexe entre les indiens, les français, la guerre avec New York, son économie... Tout y passe : des objets reconstitués, collectés aux dernières photos des luttes sociales qui ont agité Chicago. Et il y a même une partie réservée à l'oeil acéré de la photographe Vivian Mayer.

Il comblera tout le monde : pour les passionnés d'histoire mais aussi de mode avec le département sur Mainbocher, l'art déco avec les objets usités à Chicago au travers des siècles et les Trains!
La pièce majeure du musée est d'ailleurs une locomotive et un wagon entièrement reconstitués.


Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago- Chicago History Museum

Dans le même coin, au nord du Loop, se trouve le Museum of Contemporary Art : pointu, TRÈS pointu, avec des expositions temporaires et permanentes. Regardez le programme pour les expositions temporaires qui peuvent être intéressantes.



✰ Quelques pages indispensables ✰


Non Chicago n'est pas seulement la ville des séries Urgences, the Good Wife (d'ailleurs on voit très peu la ville) ou Punky Brewster, ni uniquement celle des Incorruptibles ou de Ferris Bueller.

Pour voir la ville avec un oeil nouveau ou apprendre à la dompter, 2 ouvrages passionnants, assez différents mais indispensables : un roman et un guide sur l'architecture de la ville.


Le Chameau Bleu - Ouvrage sur Chicago - guide chicago -



Le "Pocket guide to Chicago Architecture"

Avec un plan pour choisir, selon les quartiers, vos ballades. Vous apprendrez la petite histoire dans la grande lorsque vous tomberez sur un immeuble majestueux. Un guide très bien construit par l'auteur Judith pain McBrien qui se trouve pratiquement dans toutes les librairies de Chicago mais également à l'aéroport.


 Vous aimez l'histoire, l'architecture ou vous voulez vous familiariser avec Chicago et comprendre la construction de la ville sous différents angles...? Nous vous conseillons le roman historique "the Devil in the White City" d'Erik Larson. Un thriller à mi-chemin entre la fiction et le roman historique, très bien documenté sur la création de la ville de Chicago dans une ambiance historique et une lutte architecturale de haute volée. La vie de Burnham, qui est l'un des principal architectes de la ville telle que nous la connaissons actuellement, n'aura plus de secret pour vous!

⤁ Enfin un petit guide hors des sentiers battus avec des petites adresses sympa, des restaurants aux petites boutiques de disques, fringues et librairies : Chicago, the Hunt Guide


Le Chameau Bleu - Séjour à Chicago et ses musée


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Train entre New York et Chicago


Si vous avez du temps lors de votre voyage et que vous faites un combo New-York-Chicago, n'hésitez pas à effectuer la liaison en train si vous aimez rêvasser et voire du pays: 




Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage à Tofino Ile de Vancouver CanadaInformations Pratiques

Comme d'autres villes aux US,
vous pouvez souscrire 
à un pass pour 
les visites: CityPass

Achitecture Foudation
224 South Michigan Avenue
Adams & Wabbash station
Boutique ouverte
tous les jours de 9h à 21H

Chicago Cultural Center
78 East Washington St.
entrée gratuite
tous les jours 10h-19h
le WE jusqu'à 17h
Attention il y a également
un dôme et des pièces  
réalisées par Tiffany :)

Adler Planetarium
1300 South Lakeshore Drive
ouvert tous les jours
de 9h30 à 16h
prix d'entrée $34,95

Field Museum
1400 South Lakeshore Drive
Ouvert tous les jours
de 9h à 17h
prix d'entrée $24

The Art Institute Chicago
111 South Michigan
Metro Adams/Wabash
ouvert tous les jours
de 10h30 à 17h
Jeudi jusqu'à 20h
$25 l'entrée

The Museum of Mexican Art
1852 West 19th Street
Gratuit
Ouvert du mardi au dimanche 

de 10h à 17h

Chicago History Museum
1601 North Clark St
Sedgwick station
tous les jours
9h30 à 16h30 
21h le mardi
dimanche de 12h à 17h

Chicago Museum of Contemporary Art
220 E. Chicago Avenue





Facebook     Twitter     Google Plus















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes