LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

JOSHUA PARK & LE DESERT


Le Chameau Bleu -Joshua Park et son desert en Californie du Sud USA -Voyage en Californie

Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche


Dans le désert on a vite fait de tomber sur des plantes étranges, aux formes improbables, avec des fleurs surprenantes, de s'attendre à être victime de mirages, l'invraisemblance doit être au rendez-vous. Nous vous embarquons donc à Joshua Park en Californie du Sud!

Dans ce contexte, le Joshua Tree ne vous décevra pas. Avec ses fleurs d'épines et un tronc semblable à une corde râpée, il ne ressemble à rien de ce que vous avez vu, enfin nous concernant du moins 😊

Le Chameau Bleu - Le  Joshua Tree dans le desert de la Californie du sud USA



✸ LE PARC NATIONAL JOSHUA TREE ✸



Le Chameau Bleu - Le Parc National de Joshua Tree Californie USA

Dans les années 1930, Minerva Hoyt oeuvra pour la protection de ce désert et de ses espèces particulières. Elle parvint à convaincre F.D. Roosevelt de le déclarer monument national. Ce qui revint à le faire reconnaître zone protégée, comme un parc national, mais cela de façon plus expéditive, sans nécessiter l'accord du Congrès. En outre la faune et la flore jouissent d'une protection moins étendue. En 1994 il fut enfin déclaré Parc National.
Il s'étend sur plus de 3000 kilomètres et se trouve à la jonction de 2 déserts: le Mojave Desert et le Colorado Desert.

A noter : très peu voire aucune couverture téléphonique 😊

Le Chameau Bleu - Le Parc Naional de Joshua - Joshua National Park Californie USA


✸ LA FAUNE & LA FLORE 



Le Chameau Bleu - Flore de Joshua Park - Californie USA - Séjour en Californie


Pour les amoureux des déserts, c'est un lieu qui devrait vous ravir. Non pas un désert avec des dunes de sable à l'infini mais un de ces horizons à la végétation aride et dont certains habitants rappellent la préhistoire.

Une fois arrivé au parc on cherche forcément ce gros yucca qu'est le Joshua tree (son nom scientifique étant le Yucca Brevifolia). Cet arbre-cactus (oui ne vous offusquez pas mais pour nous, il évoque un croisement entre un cactus et un arbre) se trouve uniquement dans cette région. Mais en chemin vous croiserez d'autres espèces et peut-être certains des occupants du parc.

Il peut vivre jusqu'à 200 ans et il est à toute épreuve des rigueurs du désert. Il paraîtrait qu'il aurait été ainsi dénommé, Joshua tree ou arbre de Josué, par les mormons qui lui auraient trouvé une ressemblance avec le prophète Josué, bras levés vers le ciel.

Le Chameau Bleu - arbre de Josué de Joshua Park Californie - USA

Pour notre part, nous l'avons admiré dans différentes postures...


Le Chameau Bleu - Joshua Tree  dans le  Joshua National Park Californie - USA

Nous avons bien sûr été totalement absorbés par ces arbres/yuccas, mais d'autres plantes peuvent également être observées dans le parc tels que les Ocotillos, diverses espèces de cactus, des genévriers ou encore des chênes nains. Mais bon vous l'aurez compris, nous nous sommes légèrement focalisés sur l'arbre-cactus 😇...

Le Chameau Bleu - Flore du Joshua Parc en Californie du Sud - Ocotillos - USA

... au point de ne pas lever le nez pour saluer les iguanes, renards, serpents, lièvres ou mouflons qui auraient pu passer.

Le Chameau Bleu - Flore du Joshua Parc en Californie du Sud - Ocotillos - USA


✸ LE TRAJET 



Le Chameau Bleu - Roadtrip dans le desert de la Californie du sud USA

L’aller-retour depuis San Diego est possible en voiture dans la journée mais le trajet représente quand même plus de 4 heures... Plusieurs itinéraires sont possibles. Pour notre part, nous avons fait l'aller au plus rapide depuis San Diego direction Riverside (15 N et 215 N) puis direction Palms Highway. Au retour nous avons pris le chemin des écoliers... Il faut dire que nous sommes passés par Salton Sea et Salvation Mountain (objets d'un prochain post) qui sont au sud du parc. Nous avons traversé des champs, un désert de pierres, etc. pour finir en longeant la frontière mexicaine.

Le Chameau Bleu - Joshua Park en Californie du Sud USA - Roadtrip en Californie

A l'entrée du parc, au visitor center on vous remettra une carte vous proposant différents itinéraires et mettant en exergue des curiosités à admirer. Il y a aussi bien des sculptures naturelles que les vestiges d'implantations humaines comme une ancienne mine à explorer. Des visites guidées sont également proposées.
Attention même si les randonnées sont possibles, il n'y a pas de shuttle/navette dans le parc...
Pour notre part nous avons opté pour la voiture et nous nous sommes arrêtés quand un coin nous plaisait 😊

Le Chameau Bleu - Roadtrip dans le Joshua National Park en Californie du Sud - USA



✸ MINERAL PONDS & PALM TREES 



Dans le parc vous pouvez camper, des lieux sont prévus à cet effet. Vous trouverez toutes les informations sur le site dans les informations pratiques (voir ci-dessous).
Nous avons cette fois-ci opté pour des vacances résolument différentes afin d'explorer l'engouement concernant Palm Springs qui jusqu'à présent nous paraissait exotique...

Nous avons donc choisi la solution de pacha, façon "Palm Springs chouchoutage"... Avec nos amis de San Diego nous avons testé 2 resorts (complexe hotelier) dans les environs du parc, pour nous remettre de nos émotions arboricoles.

Le Chameau Bleu - Hotel La Quinta à Palm Springs Californie du Sud USA
La Quinta
Tout d'abord nous avons expérimenté un domaine à La Quinta, aux alentours de Palm Springs. Le Waldorf Astoria Resort est un domaine où sont disséminées des chambres croquignolettes autour de piscines et de jacuzzi, accessibles 24h/24... Il y a 41 piscines en tout 😀. Vous n'aurez que l'embarras du choix!

Autant vous dire que nous avons barboté dans le jacuzzi dès notre arrivée dans la soirée puis avons continué dans la piscine à côté. Et le matin, nous avons salué le lever du soleil à nouveau dans la piscine.
Ce resort est bien sûr composé de restaurants, courts de tennis, boutiques chics et il propose des activités pour tous.

Puis nous nous sommes dirigés vers une autre destination idyllique...The Spring, situé non loin de là, à...Desert Hot Springs.
Oui ces régions arides et désertiques ont de nombreuses sources et les vertus minérales de ses eaux sont tout naturellement exploitées dans divers établissements.

The Spring est d'un genre totalement différent de la Quinta. Les lieux sont beaucoup moins étendus que ce dernier avec une seule piscine entourée de chambres pouvant en tout accueillir une dizaine de personnes. C'est une ambiance plus intimiste avec des règles strictes pour veiller à la tranquillité des lieux. Personne n'osera par exemple décrocher son téléphone ou même le laisser sonner autour de la piscine. Calme et tranquillité sont de rigueur. 

Le Chameau Bleu - Roadtrip dans Joshua Park en Californie du Sud


La piscine et tous les bassins sont alimentés par une source naturelle dont l'eau brûlante est rafraîchie.
Des massages et autres soins sont également proposés. Ici les piscines et bassins sont aussi accessibles 24h sur 24.
Un spa avec des sources naturelles au prix vraiment intéressant si l'on considère que l’on peut en profiter toute la journée ET la nuit. Mais il est également possible d'y avoir accès dans la journée sans séjourner dans les lieux.

Le Chameau Bleu - Hotel the Spring à Palm Springs en Californie du Sud
The Spring
Si vous êtes d'humeur nonchalante et pas du tout robinson, tentez les resorts ou spa des alentours et pas seulement à Palm Springs, où vous aurez votre dose de palmiers, de piscine à température idéale, une impression d’Eden.

Le Chameau Bleu - Hotel the Spring à Palm Springs en Californie du Sud USA
The Spring



Le Chameau Bleu - Voyage en Californie du Sud du coté de Joshua Park


On a adoré découvrir ces aspects du désert à l'arrière de la guimbarde de nos amis <3 un must pour admirer ces arbres improbables, les palmiers et la route! Dans tous les cas, faites un crochet par le Joshua Tree National Park si vous le pouvez, de jour ou de nuit, éblouissement garanti!


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Voyage dans le sud de la californie USA - Plage de la Jolla


Envie d'en voir d'avantage sur la Californie du Sud? Allez donc jeter un coup d'oeil à notre post d'instantanés sur le 


Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage en Californie du Sud

Informations Pratiques



Site du Parc National de Joshua Tree

Entrée du Joshua Park: 
pass minimum de 7 jours, 
$12 pour les piétons,
$25 en voiture 
(plus que conseillé)
ville la plus proche: 
Palm Springs

La Quinta Resort & Spa
49499 Eisenhower Dr,
La Quinta, CA 92253



The Spring Resort & Spa
12699 Reposo Way, 
Desert Hot Springs

L'accès aux piscines 
et bassins à la journée 
est de $50


Facebook    Twitter    Google Plus














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes