LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

EXPO A CIEL OUVERT - SAN DIEGO



Le Chameau Bleu - Icône Chameau GaucheLe Chameau Bleu - Icône Chameau Droit

On associe souvent San Diego aux surfers, aux fish tacos (oui oui oui 😋) et au soleil brûlant mais rarement à l'art contemporain. Du moins ce fut notre cas. Alors que paradoxalement nos amis de San Diego sont des artistes... D'ailleurs big up à nos guides hors-pairs! 💙 Tiffany & Neal, aussi talentueux que beaux & sympas!

C'est précisément grâce à eux que nous avons découvert, disséminés comme les cailloux du Petit Poucet, des installations artistiques en plein milieu du Campus de l'Université de Californie de San Diego (UCSD).

Allez! Nous vous emmènons dans un parcours fantasmagorique sans substances illicites. 


⦽ La Stuart Collection 


La Stuart Collection fut fondée en 1981, sponsorisée par l'UCSD. Des artistes et autres organisations avaient pour but de disséminer sur le campus universitaire des sculptures.

Vous évoluez ainsi dans un campus gigantesque parmi des oeuvres d’art avec des perspectives différentes mais qui s'intègrent très bien à ce cadre inhabituel.
La sélection est ultra éclectique avec des installations électriques, des sculptures, de l'architecture, etc.

Malheureusement, le site est tellement étendu que nous n’avons pas pu tout voir.
Pour vous y rendre, un certain nombre de bus vous permettront de rejoindre l’université. Le train/tramway, quant à lui, est en construction.

⦽ Le Parcours 


Totalement libre... Mais vue l'étendue du campus (environ 5km2), le plan des lieux vous fait gagner du temps. Il est téléchargeable sur le site de la Stuart Collection. Sinon une brochure explicative et un plan détaillé peuvent être retirés au centre d'information situé près de l'école de médecine, à l'intersection Osler lane et Gilman Drive.

Nous avons parcouru les lieux de façon déstructurée car nous sommes passés plusieurs fois sur les lieux aussi nous revenons juste sur les principales pièces saisies 😊

La première rencontre fut celle de l'ours en peluche géant en...pierre! Une belle sculpture paradoxale.
Nous avons beaucoup aimé ce mélange entre la matière brute, du granit collecté dans les environs, avec ce qu'il représente. Un gros nounours que l'on pourrait imaginer tout moelleux. 

Le Chameau Bleu - Oeuvre de Tim Hawkinson Bear à l'Université de San Diego Californie
Bear de Tim Hawkinson

Dans les environs se trouve également la dernière commande/achat de UCSD, "Fallen Star" de DoHoSuh. Préparez-vous à une expérience déstabilisante.

Le Chameau Bleu - Voyage à San Diego - Fallen Star à San diego


1er choc... en levant le nez vous apercevrez une maison délicatement posée en équilibre sur un bâtiment. Nous sommes déjà un peu bousculés dans nos repères, certes minimes, en termes d'équilibres architecturaux.

Le Chameau Bleu - Visite de l'université de San Diego - Fallen Star


Mais cela ne s'arrête pas là. Une fois dans la maison vous allez avoir l'impression de vous retrouver dans le monde d'Alice au Pays des Merveilles... La conception de la maison, fenêtres, objets et structure, a été pensée pour donner une impression distordue de la réalité.

Depuis le seuil de la porte, les personnes en face de vous, au fond de la maison vous donneront une impression d'immensité. Et paradoxalement ces mêmes géants, en changeant d'angle de vue, depuis l'intérieur ouest de la maison ressembleront à des lilliputiens sur le seuil de la porte.
Toutes les perspectives et repères sont bousculés avec cette maison fascinante. Un vrai tour de magie d'optique. Il fut compliqué de retranscrire en photos ces effets optiques mais c'est vraiment une attraction à faire!

Le Chameau Bleu - Voyage à San Diego - Californie - Entrée de Fallen Star


Toujours en gardant le nez en l'air, sur le bâtiment en face vous verrez les lettres en néon de Bruce Nauman, "Vice and Vertues" défiler et se superposer... Une suite d'oxymores en néon. Alterneront ainsi 7 vices avec 7 vertus: foi/luxure, espoir/envie, charité/paresse, prudence/orgueil, justice/avarice, tempérance/gourmandise, courage/colère.

Un peu de schizophrénie et de fascination le temps de voir les lettres défiler et peu à peu disparaître pour laisser s'afficher un terme antagoniste.

Le Chameau Bleu - Visite de UCSD université de San Diego - Vice and Vertues

Dans le même coin, vous marcherez sur d'étranges tomettes qui recouvrent un chemin vous emmenant sur les hauteurs. Empruntez-le et une fois arrivé au sommet (la bibliothèque Geisel) vous trouverez la...tête du serpent ainsi représenté! Nous marchions en réalité sur le corps d'un serpent. Etrange oeuvre d'art...
En chemin vous frôlerez l'Eden représenté par un grenadier et quelques mots du "Paradis Perdu" de Milton.
L'artiste a souhaité ainsi symboliser le conflit entre l'innocence et la connaissance. 

Le Chameau Bleu - Snake Path à l'université de San Diego - Visite de l'UCSD
Snake Path d'Alexis Smith
Changement de département, direction Revelle College pour la Jolla Project. L'oeuvre fait référence à différents éléments d'architecture à travers les âges, colonnes, fenêtres, qui ressemblent à des legos géants, abandonnés pour certains, sur un terrain de jeu. 

Le Chameau Bleu - Voyage en Californie Visite de l'université de San Diego La jolla Project

Bon! Petite incise : pour notre part ce site nous a immédiatement parlé... Ces mêmes amis qui nous fait découvrir ce site nous ont également fait plonger dans l'enfer de la série "Outlander". Nous sommes vite allés apposer nos mains sur une des pierres, des fois que ces masses de granit aient les mêmes pouvoir que Craig Na Duhn... Mais non nous sommes toujours là 😀. Les fans de la série comprendront. Pour les autres, nous vous la recommandons chaudement!

Le Chameau Bleu - Voyage en Californie à San Diego - La Jolla Project à UCSD

Non loin de là, est érigée une oeuvre de Niki de Saint Phalle, "Sun God". Oeuvre psychédélique et flamboyante qui clôturera notre balade dans cette exposition à ciel ouvert.
1ère oeuvre commandée par la Stuart Collection, elle est située dans un lieu propice aux réunions étudiantes. C'est une oeuvre emblématique sur le campus (cocoricooo 😆) largement plébiscitée apparemment par les étudiants pour différents évènements.

Le Chameau Bleu - UCSD - Voyage à San Diego en Californie Sun God


Vous pouvez continuer votre exploration d'oeuvres contemporaines, aux abords du campus, au Salk Institute for Biological Studies avec une réalisation architecturale de Louis Kahn.  Cette oeuvre met en valeur la vue sur l'océan. Il y a même un lustre de Louis Chihuly impressionnant.

Le Chameau Bleu - Séjour à San Diego - Visite de UCSD l'université en Californie


⦽ 10 bonnes raisons de vous y rendre ⦽


De bonnes excuses à piocher si jamais vous avez besoin de convaincre votre ami/amoureux(se)/famille/bout de chou/chien/animal de compagnie de faire cette sortie. 

⭇ La place de l'art ne doit pas se réduire à des lieux fermés mais doit être en interaction avec le monde.

⭇ Vous êtes amateur d'art contemporain et d'installations, alors que le Musée d'Art Contemporain de San Diego est actuellement fermé pour rénovation (et c'est vrai à ce jour en Janvier 2018)

⭇ La plage de la Jolla est juste en bas du Campus!

⭇ Pour les fans d'Outlander, il y a une version contemporaine de Craig Na Duhn!😀

⭇ Vous êtes agoraphobe ou claustrophobe mais néanmoins amateur d'art contemporain, ce lieu est fait pour vous! 😋

⭇ Vous aimez les surprises!


Et vous pouvez finir avec un lunch ou petit déjeuner sur la Jolla juste en bas ou même un magnifique coucher de soleil sur l'océan. Là encore une fois, la voiture est plus que pratique, voire vitale ! 



Le Chameau Bleu - balade sur la plage de San Diego en Californie


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Voyage en Californie à Salvation Mountain et Salton Sea

Encore envie d'être surpris en Californie du Sud? Direction le désert, si vous avez une voiture bien sûr! Toutes les informations sur 


Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage en Californie à San Diego UCSD

Informations Pratiques

Le site The Suart Collection

University of California 
San Diego, à la Jolla

Salk Institute for Biological Studies
10010 N Torrey Pines Rd
Ouvert tous les jours
sauf le We
de 9h à 17h

Attention Fallen Star,
accessible aux visiteurs seulement
les mardi et jeudi, de 11h à 14h




Facebook     Twitter     Google Plus
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes