Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

THANKSGIVING A NEW YORK

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City - Voyage à New York lors de ThanksGiving Novembre


Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Blog Voyage New York City - Icône Chameau Gauche
Lors de notre dernière escapade à New York, nous nous sommes rendu compte de l'importance que revêtait Thanksgiving auprès des américains. (Enfin ce fut bien plus une découverte pour Monsieur LUI que Mademoiselle ELLE). Toutes les chaînes de radio et de télé ne parlaient que de ça. Entre les inaugurations, les conseils ou recommandations sur le repas de Thanksgiving et les suggestions de recettes autour de la traditionnelle dinde consommée durant cette fête.
Bref! Tout New York et les new yorkais vivaient au rythme des préparations de cette fête. 

Attention si vous vous rendez du côté des États-Unis à ce moment-là de l'année, il faut savoir que c'est l'un des plus gros et important chassé-croisé des américains durant cette période. Donc les transports et les routes risquent d'être très chargés. Il faudra prendre en compte cela lors de vos déplacements (et éviter de voyager la veille par exemple). 
C'est en effet l'une des grandes occasions pour les américains pour rentrer dans leur famille. Il y a un peu le même phénomène en Chine avec l'énorme vague migratoire lors du nouvel an chinois où les transports sont pris d'assaut. 

Le Chameau Bleu -Blog Voyage New York City -  Séjour à New York Parade de ThanksGiving USA

C'est également une belle opportunité pour visiter de façon un peu plus tranquille New York. C'est quasiment ville morte à certains endroits de Big apple. 
Mais détrompez-vous, quand il n'y a pas les new yorkais il y a quand même une bonne foule de touristes venus du monde entier. Donc le calme est assez relatif.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City - Séjour à New York Macy's Thanksgiving Parade Blog Voyage New York City


Depuis Roosevelt, Thanksgiving est célébré le 4ème jeudi de Novembre. 


❦ THANKSGIVING C'EST QUOI? 


Le Chameau bleu - Blog Voyage New York City - New York et les ballons gonflables de Thanksgiving


C'est vrai ça! Nous vous parlons de cette fête américaine depuis le début de l'article, mais en connaissez-vous la signification?

ERRATUM! Nous revenons sur la version de Thanksgiving. Nous avons à peine commencé "l'histoire populaire des Etats-Unis" par Howard Zinn qui donne un éclairage saisissant de l'histoire américaine et très pointu. Mais déjà en creusant ce passage de l'histoire américaine nous avons trouvé des versions plus justes de cette période. Ci-dessous se trouve la version édulcorée que l'on trouve partout:
Au début du 17ème siècle, des dissidents anglais, appelés "pères pèlerins", débarquant du célèbre Mayflower, fondent la colonie de Plymouth dans l'actuel Massachusetts. Les débuts vont être difficiles, très. Ils ne mourront pas de faim grâce à la tribu des Wampanoags qui leur offrira à manger et leur apprendra à pêcher, chasser, etc.
Lors de la célébration de la 1ère récolte l'année suivante, les colons inviteront la tribu qui les avait secourus pour partager leur repas afin de les remercier.
En réalité, Thanksgiving a pour origine une histoire beaucoup moins glorieuse...il y eut bien des pèlerins qui manquèrent de mourrir de faim sans l'aide des indiens de la région, les Pequots. Mais ces derniers furent quelques années plus tard exterminés par ces mêmes colons lors du "Mystic Massacre", un génocide pour le nommer justement, et qui marqua le premier Thanksgiving... 

La date de célébration et ses formes évoluèrent mais depuis Roosevelt elle est fixée au 4ème jeudi de Novembre. A l'époque les Etats-Unis étant en crise, cela permettait de laisser un peu de temps avant les fêtes de Noël.
La dinde est le classique du repas qui est l'occasion d'une grande réunion de famille. Ce qui est sympa aussi ce sont les restes qui font la semaine!


❦ LA PARADE DE THANKSGIVING 


Vous vous interrogez peut-être sur le sens de nos photos depuis le début de l'article. Patience! Nous vous disons tout maintenant. 
L'une des attractions à ne pas louper, si vous êtes du côté de New York ce jour-là est bien évidemment la parade de Thanksgiving. 
De 9h30 à la fin de la matinée, le coeur de Manhattan est coupé à la circulation pour laisser place à cette traditionnelle parade.  
Beaucoup d'américains se lèvent aux aurores pour avoir de bonnes places pour assister à cette fameuse parade. Comme pour notre 14 juillet national d'autres préfèrent le voir à la télé. Mais en tant que touriste c'est quand même à faire. Nous nous sommes donc mêlés à la foule pour admirer la parade.


Le Chameau Bleu -  Blog Voyage New York City - New York Manhattan - Photo de la parade de Thanksgiving

Vous y trouverez tous les éléments classiques d'une parade, entre les chars, les défilés de pompom girls, des fanfares, orchestres, etc. 
La particularité de cette parade c'est d'avoir dans le cortège d'immenses ballons gonflables à l'effigie des héros des dessins animés. Bob l'éponge, The Grinch, Pokemon, Power Rangers, on en passe et des meilleurs. L'ensemble est assez drôle à voir.
Et attention! Le sujet est sensible à la télévision, puisque les journalistes très sérieusement évoquent les anciens personnages, extrapolent sur les nouveaux qui vont défiler et seront découverts le jour même de la parade (ou pour les acharnés lors du gonflage des ballons la veille près de Central Park). 

Le Chameau Bleu -Blog Voyage New York City -  Bob l'éponge à la Parade de Thanksgiving de New York

Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, la parade de New York aura toujours lieu le jeudi de Thanksgiving. 


❦ MACY'S THANKSGIVING PARADE 


Vous verrez d'ailleurs très souvent le nom de Macy's accolé au terme Thanksgiving Parade de New York. La raison est assez simple. La première parade date de 1924 et fut organisée par les employés du grand magasin Macy's. Depuis 1927, les animaux ont été remplacés par des ballons géants aux effigies diverses.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City - Angry birds  Parade de Thanksgiving de New York Blog Voyage New York City


Le parcours de la parade a peu changé. Il démarre devant l'American Museum of Natural History, près de Central park, passe par Colombus Circle et descend jusqu'à la 34th street, où se trouve Macy's. En général il passe par la 6ème Avenue (Avenue of America, pour cette année 2017 ce fut le cas).
De notre côté, nous avons pris tout autant de plaisir à observer les spectateurs de l'évènement que la parade en elle-même. 


Le Chameau Bleu - Macy's Thanksgiving Parade en photo New York Manhattan USA


❦ THANKSGIVING PARADE 


Même si la parade de New York est la plus connue, il faut savoir que ce n'est pas la seule ville d'Amérique qui organise un tel évènement. Pour ne citer que quelques exemples, sachez que les villes de Chicago, Philadelphie, Detroit et Houston ont également leur propre parade. Bien sûr celle de New York est impressionnante et draine chaque année plus de 3 millions de spectateurs. 


Blog Voyage New York City - Le Chameau Bleu - New York Spectateur de la Macy's Thanksgiving Parade Blog Voyage New York City

Pour être dans l'ambiance totale, vous pouvez également assister au gonflage des ballons la veille, dès l'après-midi, près de l'American Museum of Natural History. Ils sont ensuite entreposés entre la 77ème et 81ème street.
Ils sont gonflés par des employés de Macy's et des étudiants de la Stevens Institute of Technology. C'est d'ailleurs dans celui-ci que sont dessinés et construits les ballons 😀.

Des célébrités défilent aussi sur les chars. Nous n'avons reconnu personne, il faut l'avouer. Nos voisins newyorkais non plus... Ce qui nous a rassurés 😀



  ❦ AFFLUENCE 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City - New York Spectateur de la Macy's Thanksgiving Parade

Avec plus de 3 millions de spectateurs, vous pouvez vous douter que vous ne serez pas les seuls à tenter de trouver une bonne place.  La parade commence invariablement à l'ouest de Central Park vers la 77th street et en général remonte la 6ieme avenue jusqu'à la 34ieme.
Arrivant un peu tard, nous étions vers la fin du parcours. Même si n'avons pas pu voir l'ensemble de la parade, nous en avons glané de belles bribes.
Et de toute façon les ballons sont tellement GROS que vous ne pourrez pas les manquer! Et il y a quand même un certain nombre d'aller et venues qui vous permettront de vous rapprocher.


Le Chameau Bleu -Blog Voyage New York City -  Info sur la parade de Thanksgiving de New York - USA


❦ BLACK FRIDAY 


Un autre argument pour caler votre séjour à New York lors du Jeudi de Thanksgiving est le Black Friday qui a lieu de lendemain de la parade. Ce phénomène ayant débarqué en France, ce terme ne doit pas vous être inconnu!


Le Chameau Bleu -Blog Voyage New York City -  Info sur le black friday après  Thanksgiving de New York - USA


Déjà que New York est le temple du shopping en temps normal, avec ce vendredi noir il y a de quoi devenir fou. Marquant la date de début des achats pour les cadeaux de fin d'année, c'est le jour où toutes les enseignes jouent le jeu pour faire des remises importantes sur les prix. Il n'est pas rare de voir des -50% -60%, voire plus, sur les prix. C'est dans ces moments-là où l'on peut voir des scènes ahurissantes de foules agglutinées aux grilles de magasins bien avant l'ouverture. Lorsque les grilles se lèvent enfin, la foule fébrile et hystérique se précipite en courant vers les produits dans une frénésie folle. 

Sans aller vers cet extrême, vous pourrez quand même profiter de cette occasion pour faire de belles affaires et de belles emplettes. Mais gare à la foule! Par contre il faut noter que la veille de ce Black Friday, donc le jour de Thanksgiving, certaines enseignes étaient déjà ouvertes et ouvraient le bal...

Le Chameau Bleu -Blog Voyage New York City -  Parade de Thanskgiving à New York - Manhattan Big Apple


 THANKSGIVING : JOUR FÉRIÉ 


Il va sans dire que Thanksgiving est un jour férié aux États-Unis. Du coup faites attention, il y a pas mal d'établissements (restaurants, magasins, etc.) qui peuvent être fermés ce jour là. Prenez donc vos précautions.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City Ballon de la Macy's Thanksgiving Parade à New York



❦ A VOUS NEW YORKKKKKK 


Bref, nous vous avons donné tous nos arguments pour vous inciter à aller visiter New York lors de Thanksgiving. Foncez-y! Cela vaut le coup de le faire au moins une fois dans sa vie 😊



Le Chameau Bleu -Blog Voyage New York City -  Ballon de la Macy's Thanksgiving Parade à New York Pikachu

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City Dragon Macy's Thanksgiving Parade of New York USA




===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York City - Photos de notre escapade à Manhattan New York

Vous pouvez avoir un aperçu des photos que l'on a glanées à New York à cette période de l'année: 




Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage Escapade à new York
Informations Pratiques

Toutes les informations sur la parade, 
le parcours, les ballons:

la parade a lieu le 4ème jeudi de Novembre




Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Le Chameau Bleu - Bouton de partage Facebook      Le Chameau Bleu - Bouton de partage twitter     Le Chameau Bleu - Bouton de partage Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes