Bandeau

Bandeau Le Chameau Bleu

LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

10 CHOSES A SAVOIR SUR LE CANADA

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - 10 choses à Savoir sur le Canada  - Alta Lake Whistler

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Icone Chameau Gauche Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Icone Chameau Droit


 ⥁ 1.AVE ⥀ 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Ferry BC Colombie Britannique Canada Ile de Vancouver

Ave César...non! Autre temps autre coutume 😁
A l'instar de l'ESTA pour les Etats-Unis, il faut savoir que depuis novembre 2016 il est désormais nécessaire de souscrire un AVE pour entrer sur le territoire canadien. Par AVE, il faut comprendre Autorisation de Voyage Électronique. Pour cela il faudra aller sur le site du gouvernement canadien. Nous vous donnons le site ci-dessous. 



Il vous en coûtera 7 dollars canadiens (soit un peu moins de 5 euros) et il aura une validité de 5 ans. Son obtention peut être rapide... Mademoiselle a découvert son existence aux USA, à l'aéroport, lors du stop over, au comptoir de la compagnie aérienne pour récupérer son billet avant d'embarquer 2h plus tard pour le Canada. Donc oui le traitement de la demande peut être rapide, selon votre date et heure de départ 😐. Donc pensez bien à cette formalité pour éviter tout problème. Le risque en ne faisant pas l'AVE est de se voir refuser l'accès à l'avion pour le Canada.


⥁ 2.DOLLAR CANADIEN 


En parlant de dollar canadien, il faut savoir que le change nous est plutôt favorable. A l'heure où nous rédigeons cet article (Août 2017), l'euro s'échangeait à 1,45 dollars canadiens.

Autre chose intéressante, il faut savoir aussi que s'il vous reste des dollars américains, vous pouvez également les utiliser dans une grande majorité des magasins canadiens. Ils vous feront le change automatiquement mais vous rendront obligatoirement la monnaie en dollar canadien. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Arbre géant du Canada - Colombie Britannique

⥁ 3.INDICATION DE PRIX 


Globalement, nous dirions que les prix au Canada sont raisonnables par rapport à ce que nous pouvons avoir en France, voire un peu moins chers. Ce phénomène est accentué par un taux de change qui nous est favorable -lorsque nous avons rédigé ce post (Septembre 2017).
Voici quelques exemples de prix :
 - Litre d'essence : 1,38 $CAD soit 0,95 euros.
  - 2 nuits de camping sur Tofino : 73 euros
  - 1 repas le soir à Tofino pour un repas un peu recherché sans être collet-monté, avec un plat chacun, 2 boissons et un dessert :37 euros.

Attention, selon les coins où vous vous rendrez, pensez à avoir suffisamment d'argent liquide! Nous nous sommes rendus à Tofino, petite ville à l'extrême Ouest de l'île de Vancouver, face à l'océan. Beaucoup de commerces de bouche n'acceptent pas les cartes bleues & il n'y a pas beaucoup de distributeurs en centre-ville. Des fois que ce dernier soit en plus en rade, vous risquez d'être un peu dans la panade.


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - 10 choses à Savoir sur le Canada Voyage séjour


⥁ 4.AFFICHAGE DE PRIX HORS TAXE 


C'est un truc qui nous a piégé plus d'une fois! Dans les magasins, les prix sont affichés hors taxe. C'est seulement au moment du passage en caisse que l'on rajoute 2 taxes : la taxe fédérale et provinciale. Et pour corser le tout les taxes varient d'une province à l'autre. Du côté de la Colombie britannique, comptez un total de 12%. 
Donc prévoyez cela surtout si vous êtes un peu à court d'argent.


⥁ 5.LES CANADIENS 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Passagers du ferry BC vers l'ile de Vancouver - Canada

Nos amis canadiens sont fidèles à leur réputation. Les gens que nous avons croisés ont été super sympathiques, très abordables.
Les gens sont en mode cool attitude. Les gens viendront naturellement vous aider quand vous semblez perdus dans un lieu. Vous pouvez donc baisser un peu votre garde.

⥁ 6.HYGIÈNE  


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Voyage au Canada Colombie Britannique

Une question récurrente des voyageurs concerne l'hygiène. C'est plutôt idyllique de ce point de vue-là. Les Canadiens sont très respectueux de la propreté et de leur environnement. Peu de déchets dans les rues. On trouve facilement des toilettes publiques, un peu partout et surtout très propres. Donc R.A.S sur ce sujet. Next...

⥁ 7.LOCATION DE VOITURE 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Carcasse de voiture du coté d'alto lake - whistler - Canada

Globalement il est assez facile de louer une voiture. Nul besoin de permis international. Nous avons loué une voiture depuis la France sans problème majeur. Nous sommes passés par le site https://www.holidayautos.fr. Nous avons payé 260 euros pour la location d'une petite voiture (Les plus petites de la location) et nous avons eu droit à une Golf Volkswagen. A ce prix là nous avons même eu le droit au kilométrage illimité. Au Canada, les voitures proposées sont en boite automatique sauf si vous stipulez lors de la réservation d'avoir une boite manuelle. Cela peut vous couter plus cher.  Mais même pour Monsieur LUI qui n'avait jamais conduit une voiture automatique, la prise en main est quasi instantanée. 


⥁ 8.CONDUITE DE VOITURE 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Route de Colombie britannique - Canada

Une fois la voiture louée, il s'agit de la conduire. Il faut savoir que vous roulerez majoritairement avec des véhicules ayant une boite de vitesse automatique. C'est assez facile une fois que l'on a chopé la technique. La conduite sur les routes est plutôt agréable et aisée. Les routes sont nettement plus grandes qu'en France et les conducteurs nettement plus zen qu'en métropole. Vous pourrez donc conduire tranquillement et sereinement en territoire canadien. Au fait, rien d'exotique, on roule à droite comme en France. 

⥁ 9.BONBONNE DE GAZ 


Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Camping de Whistler BC  Colombie Britannique Canada

Vous partez camper au Canada? Vous aurez probablement besoin d'une bonbonne de gaz pour votre réchaud. Ne faites pas les boulets comme nous! Comme vous le savez probablement, vous ne pourrez pas embarquer dans l'avion avec dans vos valises une bonbonne de gaz. 
Nous avions embarqué uniquement l'embout du réchaud pensant acheter la bouteille de gaz sur place... Sauf que le système d'embout français n'est pas le même au Canada.  Prévoyez donc le coup. Nous avons dû acheter au prix fort un autre réchaud en urgence dans la seule boutique de Tofino. (réchaud que nous avons retrouvé 2 fois moins cher plus tard dans un autre magasin).

⥁ 10.FERRY POUR VANCOUVER ISLAND  


Le Chameau Bleu - Ferry BC pour l'ile de Victoria - Colombie Britannique - Canada

Un des moyens pour accéder facilement à l'île de Vancouver est le ferry. 
Vous aurez le choix entre 2 embarcadères :
- Un au nord de Vancouver à Horseshoe Bay
- Un au sud de Vancouver à Tsawwassen.

Alternative très pratique quand les ferries sont complets sur l'un des embarcadères. Ce fut notre cas. Pour aller du côté de Tofino, le plus rapide était de prendre le ferry de Horseshoe Bay pour Nanaimo. N'ayant plus de place sur celui-ci, nous nous sommes rabattus sur un ferry partant de Tsawwassen. La seule différence était la durée de la traversée. Comptez une heure entre Horseshoe Bay et Nanaimo contre 2 heures depuis Tsawwassen. 
Point agréable, quelque soit l'embarcadère, le prix de la traversée reste identique. 

Sur l'île de Vancouver, vous aurez également de choix du débarcadère.
- Nanaimo plus au Nord 
- Victoria plus au Sud

Pour la traversée nous avons payé 106 dollars pour une voiture standard et 2 adultes.
Pour plus d'informations  : Le site de BC Ferries



===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Canada - Notre Escapade à Tofino Ile de Vancouver Canada

Dans ce post nous avons évoqué une bourgade au nom exotique... Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre post








Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Le Chameau Bleu - Bouton de partage Facebook      Le Chameau Bleu - Bouton de partage twitter     Le Chameau Bleu - Bouton de partage Google Plus






2 commentaires:

  1. Tofino, j'en garde un souvenir ébloui ! j'adorerais y retourner !
    vous devriez créer une newsletter, que je pense à revenir souvent sur ce joli blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh c'est adorable❤ Cela nous fait super plaisir, cela va nous motiver pour en faire une! :)
      Oui Tofino a été au-delà de nos espérances, entre l'océan et les forêts, c'est la communion totale avec les éléments naturels. Tu es allée vers quel autre coin sur l'île ? Nous on a tellement aimé qu'on y est restés ☺️

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes