LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

TOFINO - COLOMBIE BRITANNIQUE

Le Chameau Bleu - La surfeuse de Tofina - Colombie Britannique - Canada



Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche

TOFINO ! Le bout du monde... 
Pour arriver à notre destination nous avons dû franchir le 49ieme parallèle et rouler jusqu'au bout de la Pacific Highway. Nous avons eu l'impression d'arriver à l'extrême bout du monde.

Et nous en avons été ravis! Comme à notre habitude, l'appel de la mer et des embruns s'est fait sentir. Nous souhaitions passer quelques jours au bord de l'océan, dans un endroit un peu retiré. Mais nous n'allons pas vous mentir, Tofino n'est pas un coin paumé, inhabité mais une belle et charmante bourgade paisible fréquentée par des surfeurs et des familles. 

Tofino : Un nom aux sonorités étranges, à mi-chemin entre la spécialité exotique et la sentence dramatique.
En fait, Tofino serait le nom du professeur d'hydrographie des explorateurs Galiano et Valdes qui ont découvert la côte à la fin du 18eme siècle.

Le Chameau Bleu - Pacific Terminus Transcanada Highway Tofino BC


❈ EMBARQUEMENT POUR L'ILE DE VANCOUVER ❈


Ouverte sur le pacifique, cette ville côtière voit les baleines transiter au printemps, période du Whale festival. Il y aurait un peu moins de 20 000 baleines grises qui passeraient dans le coin, dans le cadre de leur voyage migratoire qui commence en Californie/Mexique et se termine en Alasaka et en Sibérie.

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en allant vers Tofino mais dès le moment où nous avons embarqué sur le ferry pour l'île de Victoria, nous avons eu un bon pressentiment. 
Vous l'aurez compris, Tofino se trouve sur l'île de Victoria en face de Vancouver, sur l'autre façade de l'île, celle qui fait face à l'océan pacifique nord.

Le Chameau Bleu - Ferry pour l'ile de Vancouver - Colombie Britannique

La préparation d'un voyage est toujours compliquée. Comme beaucoup, nous sommes tiraillés entre une préparation minutieuse pour éviter au maximum les déconvenues et de l'autre, l'envie de partir à l'aventure sans aucune préparation... Trop de préparations signifient aussi de projeter/faire le voyage avant le vrai voyage en sachant tout sur tous les lieux à visiter. Cela gâche un peu la surprise...
Nous avons préféré choisir l'autre option, quitte à prendre le risque d'avoir des déconvenues.


Nous avons éprouvé une vraie jubilation, d'abord tout bêtement en prenant le ferry pour gagner l'île de Vancouver puis en nous enfonçant dans la route sinueuse en plein milieu de la forêt qui nous menait vers le parc national Pacific Rim. 

❈ LE PACIFIC RIM NATIONAL PARK ❈


Situé à environ 3 heures de route de Nanaimo, le port où nous sommes arrivés en ferry, Tofino se niche précisément dans ce parc. L'autre localité du parc, plantée diamétralement à son opposé est Ucluelet. Ces deux villages possèdent des magasins, restaurants et lieux d'hébergement. Pour notre part notre camping était vers Tofino et nous avons rayonné dans ce coin. Nous y avons passé 3 jours. Un séjour dans une atmosphère agréablement singulière. 

Concernant le parc national, il est ouvert toute l'année et on utilise souvent le terme de "Long beach" pour désigner le secteur dans lequel il se trouve. Tofino se situe quant à elle totalement à l'extrémité Nord de Long Beach.
Oui le décor est planté, vous allez pouvoir marcher sur de longues plages, souvent désertes. 

🎵🎶 "Seul sur le sableeeee, les yeux dans l'eau, mon rêve était trop beauuuu"🎵🎶

Mademoiselle Elle : "Roch! sors du corps de Monsieur"  

Monsieur Lui : "Mais non pourquoi?? C'est très à propos. Après tout, Roch Voisine est bien canadien. Ok je sors..."

Bref, revenons à nos moutons. Le parc national de Pacific Rim dispose également de belles forêts humides et mystérieuses ainsi que des sentiers faciles d'accès et peu exigeants. Il est aussi le lieu de la West Coast Trail, long de 75km, le long des côtes, réservé aux randonneurs plus aguerris. De quoi assouvir toutes les soifs de randonnée.

❈ NOTRE PIED A TERRE 


Le Chameau Bleu - Mackenzie Beach - Tofino - British Columbia
La plage de notre villégiature

Nous avons opté pour des vacances avec un confort minimal, avec une tente et des duvets. Après tout le Canada est renommé pour ses parcs, sa nature à explorer, donc c'était pour nous la meilleure façon d'être au plus près de ces grands espaces.

Nous n'avons pas été déçus. Nous avons trouvé un camping au bord de l'océan où planter notre tente. Le simple fait de s'endormir avec le bruissement de l'océan et l'air marin qui vous chatouille les narines n'a pas de prix. Si vous avez envie d'en faire de même, allez donc au Bella Pacifica Campground.

Il y a de nombreux campings dans le coin donc sans réservation vous devriez trouver un petit coin où poser votre barda. Nous n'avons pas tenté le camping sauvage car le Canada... C'est sauvage... On nous a répété si souvent les consignes à respecter en cas de rencontres avec des ours, même sur les campings, si bien que nous avons préféré rester très courageusement avec nos congénères😔.

Attention, selon les périodes il sera sans doute préférable de réserver un emplacement, car oui ici les gens aiment le camping. Beaucoup.

L'été, la population explose. Nous sommes arrivés à la bonne période donc peu de vacanciers mais le soleil était encore bien présent.

Dernier point, notre camping était l'un des rares dans le coin où il nous était permis d'allumer un feu avec un emplacement dédié pour chaque campeur et une vente de bois au bureau d'accueil. Cela aussi, ça n'a pas de prix. Le feu du soir avec sa tisane et les embruns qui tombent, cela avait un charme fou.

Le Chameau Bleu - Tourisme Tofino - Couché de soleil au Centre ville


Bon, soyons honnêtes jusqu'au bout... Ce fut effectivement délicieux de faire un feu tous les soirs. Mais lorsque nous avons quitté Tofino, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous avions une légère odeur (tenace) de fumée accrochée à notre peau et nos habits...😋


Le Chameau Bleu - Couché de Soleil sur une plage de Tofino Canada
On ne s'en lasse pas, au réveil et au coucher du soleil


❈ DU SURF, DES EMBRUNS & LA MER 


Le Chameau Bleu - Paysage brumeux de Tofino - Canada

Durant notre séjour à Tofino, nous avons jeté notre dévolu sur un chouette endroit. Nous avons établi notre QG dans un lieu stratégique que nous vous recommandons au passage.
Depuis le Tofino Sea Kayaking, qui abrite aussi un café, une librairie, une boutique de souvenirs (et nous pratiquement tous les jours), il y a une petite terrasse qui permet d'admirer le ballet des hydravions qui s'envolent pour les îles aux alentours.

Le Chameau Bleu - Tofino Sea Kayaking Café Boutique Location Kayak Paddle

L'endroit est très plaisant, surtout calme, pas loin de la route principale, avec une vue imprenable sur la baie. Leur chai tea latte est délicieux et bien mousseux. Que demande donc le peuple!!!!??!!
Nous avions le vague projet (enfin Mademoiselle Elle dans sa boulimie d'activités diverses et variées et des emplois du temps trop optimistes) de faire une balade en kayak ou d'en louer un vu que ce centre propose de nombreuses activités et découvertes de la région avec ce dernier comme moyen de locomotion.


Le Chameau Bleu - Baie de Tofino Colombie Britannique - Canada

Finalement nous avons surtout occupé leur terrasse lors de nos pauses entre nos balades et passages en ville. Nous avons profité des lieux pour dessiner et préparer la suite de notre séjour.
Dans tous les cas, l'équipe a l'air très sympathique, alors n'hésitez pas à louer des kayaks chez eux pour explorer la baie et les environs😁
Pour notre part, nous nous sommes baladés dans les environs et avons fait un peu de surf.

Le Chameau Bleu - Mckenzie beach à Tofino - Plage du Canada
McKenzie Beach

SESSION DE SURF


Il y a de nombreux magasins de locations de planches et matériels de surf et paddle qui proposent également des leçons de surf. Nous avons opté pour une leçon en groupe un matin.  
Un matin où nous nous sommes retrouvés... simplement tous les 2 😊
Nous sommes tombés sur des québécois - au plus grand plaisir de Monsieur Lui qui a une nette tendance à prendre leur accent à leur contact.
Et nous avons donc gaiement ramé (dans tous les sens du terme) sur l'océan, parfois sous la pluie avec un prof qui s'est éclaté.
Il faut le dire ce matin-là dans la brume on n'était pas flambants à l'idée d'aller se jeter dans l'océan vu les températures... Mais les combinaisons très efficaces nous ont permis de patauger allègrement dans l'eau toute la matinée!
Les vagues étaient assez petites et régulières, parfaites pour des surfeurs débutants.
Bon! Mademoiselle s'est peut être trop senti en confiance au bout d'un moment et a bu une bonne tasse... Cela l'a stoppée net pour le reste de la matinée! 

Le Chameau Bleu - Plage Mackenzie Beau à Tofino Voyage Canada
Mckenzie Beach
  
Après cette session de surf, nous n'avons pas pu nous empêcher de se refaire une balade le long de cette belle plage. 
Ici, l'air marin vous fouette et malgré le froid vous allez en redemander.
Ce parc national est une vraie merveille. Ses plages immenses nous ont donné une impression d'immensité face à laquelle nous nous sentions minuscules.
Vous allez vous trouver face à de longues plages étirées par la marée et un air de fin du monde avec les bois abandonnés. Et des surfeurs aussi de-ci de-là.

Le Chameau Bleu - Bois Flotté de Long Beach à Torino Colombie Britannique
Long beach
Malheureusement les bois flottés rejetés par la marée étaient bien trop imposants pour être ramenés dans nos valises 😞.

Le Chameau Bleu - Bois flotté de Torino Canada Séjour Tofino
Long beach

Le plages à Torino sont typiquement le type de plage qu'affectionne Mademoiselle Elle, sauvages et brutes.



Le Chameau Bleu - Plage de Tofino - Long Beach Ile de Vancouver Canada

Le Chameau Bleu - Photos à Plage de Tofino - Long Beach Ile de Vancouver Canada

Le Chameau Bleu - Plage de Tofino - Long Beach Ile de Vancouver Canada

Le Chameau Bleu - Plage de Tofino - Long Beach Ile de Vancouver Canada

Le Chameau Bleu - Plage de Tofino - Ile de Vancouver Canada

Et les forêts pluviales ne sont pas en reste non plus. Elles ont ici un côté magique avec un mélange d'arbres immenses, très vieux et de mousse éclatante, de fougères et de plantes épaisses. Pas loin d'une ambiance du Seigneur des Anneaux.


❈ LES BALADES ❈


Le Chameau Bleu - Vacances à Tofino Tonquine Trail Canada

Pas besoin d'aller très loin, pour faire de belles balades qui sont toutes très bien indiquées et sans difficultés majeures. En dehors du West Coast Trail bien sûr.
Il y a même depuis Tofino une balade possible dans une forêt aux alentours. Mais ne vous privez pas des forêts du Pacific Rim National Park. L'entrée est payante, sauf en 2017, anniversaire des 150 ans du Canada. 

Nous avons notamment fait le Tonquin Trail qui débute depuis Tofino et vous amène rapidement à une plage avec vue sur les îles avoisinantes. Vous aurez à traverser cette forêt qui donne une atmosphère si particulière et mystérieuse à la région.
Cette balade est rapide et extrêmement facile, une partie est même aménagée avec une promenade en bois. 

Le Chameau Bleu - Tonquin Trail Tofino Séjour au Canada

Le Chameau Bleu - Randonnée Tonquin Trail Tofino Colombie britannique

Le Chameau Bleu - Randonnée Tonquin Trail Tofino Ile de Vancouver


❈ TWIN PEAKS 


Le Chameau Bleu - Foret du Pacific RIm Nationl Park Ambiance Twin Peaks

Nous sommes de grands fans de la série de David Lynch "Twin Peaks", qui se passe en bordure de la frontière américano - canadienne. Mais nous avons retrouvé dans la région de Tofino les mêmes forêts mystérieuses avec l'ambiance brumeuse... Mais pas la femme à la bûche 😅 (Les connaisseurs comprendront)
Mais en tout cas vous serez entourés de sapins de Douglas! Oui les mêmes qui bruissent dans Twin Peaks et fascinent l'agent Dale Cooper.
Ces Pseudotsuga Menziesii qui peuvent vivre jusqu'à 500 ans et dont les troncs peuvent atteindre 80 mètres donnent une atmosphère mystérieuse à la réserve avec la brume qui les entourent. On ne sait plus très bien si elle vient de la mer ou de la forêt. Il y a également des thuyas géants!
Et les locaux y tiennent à leur forêt. Ils n'ont pas hésité à se battre pour stopper le commerce de bois de ces forêts et ont fini par obtenir qu'une partie soit reconnue comme réserve de la biosphère de l'UNESCO, en 2000. 

❈ LA TÊTE ET LES JAMBES ❈


Vous l'avez compris, Tofino est un joli coin ouvert sur l'océan où de nombreux sports sont praticables. On vous a parlé du surf et des balades, on a effleuré le kayak et le paddle. Mais sachez que vous pouvez également faire de la plongée sous-marine et la pêche.
Et pour les plus acharnés il y a même des rampes pour le skate.

Le Chameau Bleu - Skate Park  de Tofino Canada

A côté de cela, Tofino n'est pas en reste du côté culturel. Il faut savoir que c'est également le berceau des peuples indiens Nuu-chah-nulth. Le tout nouveau musée Clayoquot Heritage Museum revient entre autres sur leur histoire.
Il y a également plusieurs galeries d'art. Tofino est le refuge de nombreux artistes ou donne naissance à des vocations. L'atmosphère encore une fois y est probablement pour quelque chose 😋
Nous avons visité la Roy Henry Vickers Gallery dont vous ne pourrez pas manquer le bâtiment en bois massif sur la rue principale. Son art réinterprète celui des peuples indiens.

Le Chameau Bleu - Galerie d'art Tofino Roy Henry Vickers Gallery Canada

❈ Plein les papilles 


En tant que gourmands, nous ne pouvions pas vous laisser sans vous proposer quelques adresses food. 
Nous vous passons nos menus soupe-pâtes du camping, sublimés par la maîtrise de Monsieur de la puissance du gaz et de l'assaisonnement mystère. Mais si jamais vous cherchez quelques bonnes adresses voici donc quelques unes de nos trouvailles.
Notre coup de coeur sans conteste a été la comfort food de  Kuma Tofino, un restaurant de fusion food japonais, à tomber! De bons plats d'inspiration japonaise qui nous ont mis du baume au coeur car même si c'était l'été, l'océan nous cernait sur cette presqu’île, l'humidité rodait et la pluie est tombée quelquefois durant notre séjour 😀
Mais nous avons eu de la chance malgré tout et avons pu vraiment en profiter!
Ils revisitent avec brio l'okonomyaki et les poke bowls!

Le Chameau Bleu - Kuma restaurant Tofino - comfort food  fusion japonais

Le Chameau Bleu - Kuma Restaurant à Tofino - Poké Bowl fusion japonais

Toujours vu nos activités et le climat, nous avons aussi porté notre dévolu sur le Big daddy's Fish Fry, une sorte de Fish'n chips local. 

Le Chameau Bleu -Restaurant  Big d'addy's fish fry Tofino Ile de vancouver

Tout y passait en termes de fritures, saumon, flétan, calamars, etc. Et pas mal de snacks cochons en termes de glaces avec les toppings et les milk shakes... Bref idéal pour les températures et reprendre des forces vu les activités en plein air proposées ici.

Le Chameau Bleu -Restaurant  Big d'addy's fish fry Tofino Canada

Et bien sûr pour les adeptes ne loupez pas le Chai tea Latte du Tofino Sea Kayaking :) bien crémeux et doux :)

Le Chameau Bleu - Long Beach Pacific Rim National Park Canada


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Articles sur La Colombie Britannique Canada

Vous en voulez encore?
 Par ici vous trouverez tous nos articles sur la Colombie Britannique



Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage à Tofino Ile de Vancouver CanadaInformations Pratiques

Coût du ferry:
106$ le trajet pour 
une voiture et 2 adultes

Parc National Pacific Rim

Bella Pacifica Campground
400 MacKenzie Beach Rd
Prix de départ 33$ 
(varie selon l'emplacement
et la saison)
  
Kuma Tofino
101 4 St
Ouvert tous les jours 
de 16h à 21h30
Pas de réservation

Big Daddy's Fish Fry
411 Campbell Street
Horaires incertains 
restaurant saisonnier,
de Spring Break à 
Thanksgiving

Tofino Sea Kayaking

320 Main St
Ouvert tous les jours
de 8h à 20h

Westside Surf School

150 4 St
75$ 3 heures de cours 
en groupe, matin ou 
après-midi




Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook      Le Chameau Bleu - Bouton de partage twitter     Le Chameau Bleu - Bouton de partage Google Plus






2 commentaires:

  1. Superbes photos et super article, merci !
    Pour le ferry, c'est le prix aller/retour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii <3
      Pour le ferry, attention cela peut varier selon les saison. Pour te donner une idée, nous en avons eu pour 106 dollars canadiens l'aller simple à 2 et une voiture...mais tout dépend des combinaisons...seul, avec une trottinette, des chiens, etc.

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes