LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

GAND - RESTAURANT MEME GUSTA

Le Chameau Bleu - Restaurant Mémé Gusta Gand Belgique

Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche


Mémé Gusta nous a poussé dans les orties à Gand mais elle ne s'est pas payé notre tête. Bien au contraire, nous nous sommes payés une bonne tranche chez Mémé... 

Vous vous posez probablement la question de savoir de quoi nous pouvons bien parler. Rassurez-vous, nous n'avons pas encore perdu la tête. Nous vous emmenons aujourd'hui à Gand, chez Mémé Gusta, super restaurant pour goûter une très belle interprétation de la cuisine belge.
A deux pas du Gravensteen de Gent (comprenez par là le Château des Comtes de Flandres), sur la Burgstraat, se dresse un beau et délicieux restaurant.

Pour ceux qui auraient connu l'ancien établissement du nom de "jardin bohémien", Mémé Gusta a pris la succession des lieux et cela à notre plus grand bonheur. 
Dans ce restaurant tout en longueur, on s'installe bien volontiers à une petite table dans un beau décor vintage chic. On se sent quasiment comme à la maison chez Mémé Gusta.


Le Chameau Bleu - Décor de Mémé Gusta - Gent - Belgium

Le Chameau Bleu - Décoration  du restaurant belge Mémé Gusta - Ghent

Ici, c'est une cuisine de réconfort, de la "comfort food". On peut se sustenter de bons gros plats de grand-mère. Ce sont des plats qui font du bien au moral. Autant vous le dire de suite, nous nous sommes régalés!

Après une bonne journée de vadrouille dans notre ville de coeur, rien de tel que ce genre de restaurant. Nous avons pu goûter à de belles spécialités régionales.
Nele et Jan, les propriétaires des lieux, nous proposent une cuisine de grand-mère flamande revisitée tout en gardant le côté traditionnel. Le résultat est bien réussi.

Le Chameau Bleu - Carte et logo du restaurant Mémé Gusta GAND

Chez Mémé Gusta, vous en aurez pour votre argent, les plats sont copieux, roboratifs. Même pour le gourmand Monsieur LUI, les portions ont eu raison de lui. Qui n'a pas eu une mamie, une mémé qui avait tendance à remplir sans cesse votre assiette à chaque repas que vous faisiez avec elle. Et bien, Gusta notre mamie de la soirée n'a pas dérogé à la règle 😀. Nous avons senti la générosité et l'amour des bonnes choses tout au long de notre repas.


Le Chameau Bleu - Saindoux ou la cuisine de Grand mère de Mémé Gusta

Dès l'amuse-bouche, nous avons su que cela allait être à la fois jouissif et aussi terrible de céder ainsi à la gourmandise. 
Monsieur Lui a coutume de répéter son leitmotiv :  "Le gras c'est la vie". Comment résister à des tartines de Saindoux avec de petits bouts de porc croustillant... Pour notre part nous avons cédé à la tentation 😋.

Il s'en est suivi 2 belles entrées. Tout d'abord de belles croquettes aux fruits de mer. Les croquettes sont un classique de la gastronomie belge mais qu'on retrouve également dans le nord de la France.

Le Chameau Bleu - Croquette spécialité flamande - Restaurant Gand


Avec cela, un sublime os à moelle, pratiquement un fémur (Miam!), avec ses petits croûtons et ses pickles vinaigrés. Absolument jouissif gustativement  parlant😊 
Nous en salivons à nouveau rien qu'à leur simple évocation. Avec une présentation à la hauteur du plat! 

Le Chameau Bleu - Os à Moelle Chez Meme Gusta - Resto à Gand - Belgique


☣☢☠ Attention vous rentrez dans une zone où nous ne maîtrisons plus la photographie...
Nous ne savons pas trop ce qu'il nous est arrivé lors des plats de résistance, mais avons perdu tous nos moyens et nous n'avons pas été en mesure de prendre des clichés qui rendent justice aux plats savoureux que l'on nous a servi aussi nous nous en excusons par avance 😪  ☣☢☠

En guise de plat de résistance, Mademoiselle s'est laissée tenter par le Paling Int Groen :)
Que l'on va traduire ici par "l'anguille au vert" - oui nous aimons tellement Gand que nous nous mettons au flamand intensif!



Ce plat a été une belle découverte. Mademoiselle Elle aime beaucoup l'anguille... dans les restaurants japonais... Or nous avons appris que l'anguille faisait partie des plats qui revenaient sur les cartes de spécialités flamandes.
Aussi en se trouvant dans un restaurant mettant en avant sa cuisine traditionnelle revisitée, c'était l'endroit parfait.
Elle s'est donc lancée. Il s'agit d'un plat réalisé avec de l'anguille d'eau douce, présentée dans une soupe à base d'assemblage de plantes vertes, par exemple telles que la sauge, l'origan, l'oseille, la mélisse citronnelle, le thym, le thym citron, la sarriette, le persil, l'ortie, la menthe verte, la pimprenelle, le cresson de fontaine, l'estragon, le basilic, etc.

L'aspect ne vous fera pas rêver car en fait on cherche l'anguille qui nage dans une soupe verte... Et les photos ne rendront pas justice à ce plat délicieux. L'anguille est extrêmement tendre et l'assaisonnement aux plantes vertes délicieux. Une tuerie!


Le Chameau Bleu - Carbonade flamande de Meme Gusta - Ghent

Monsieur Lui, quant à lui, s'est laissé également tenté par un plat traditionnel de la région avec la fameuse carbonade flamande. 

Avant qu'on nous le fasse remarquer : il semblerait que les 2 orthographes sont autorisées pour ce plat. Carbonnade avec 2 n ou Carbonade.  Nous avons opté pour le second choix.
Pour les néophytes, la carbonade n'est ni plus ni moins qu'un ragoût de boeuf, voisin du boeuf bourguignon. Sauf qu'en lieu et place du vin, la sauce est faite à partir de bière. Pour être honnête, Monsieur Lui a longuement hésité à prendre ce plat. Les dernières dégustations de carbonade n'ont clairement pas été probantes voire terriblement mauvaises, avec une sauce trop sucrée, trop écœurante. 
Mais à la première bouchée de la carbonade de boeuf de Mémé Gusta, "MaMa Mia! que c'est bon". Ce fut probablement la meilleure carbonade que Le Chameau Bleu ait mangé. Une viande délicieusement tendre, une sauce goûteuse et équilibrée. Terriblement alléchante, cette carbonade a été servie avec des frites (belges bien sûr) et des pommes.


Le Chameau Bleu - Accompagnement de la carbonade de meme gusta


Le Chameau Bleu - Frites belges de la carbonade de meme gusta

Chapeau Bas Mémé Gusta. Encore merci pour ce vrai moment de bonheur!

Nous avons terminé notre dégustation de la gastronomie belge par un écart... Avec le café glacé façon Mémé Gusta, délicieux et fort appréciable en fin de repas.

Le Chameau Bleu - Décor Vintage de Mémé Gusta - Restaurant à Gand

Mémé Gusta dans notre imaginaire est le nom de la grand-mère de l'un des fondateurs du restaurant... Et elle a bon goût. Elle leur a donné de belles recettes qu'ils ont sublimées dans des plats qu'ils servent dans un cadre raccord avec l'impression qu'ils laissent. On se sent comme à la maison avec un petit/gros twist en plus.

Attention nous n'étions pas les seuls à goûter ces petits instants de bonheur culinaires. Le bouche à oreille fonctionne bien ici, les bonnes adresses se partagent vite. En effet, la salle n'a pas désempli de la soirée. Donc pensez bien à réserver votre table!

Le Chameau Bleu - Salle du restaurant mémé Gusta à Gent

Bref, que cela soit lors d'un week-end en amoureux à Gand ou bien juste un passage express dans cette ville flamande, un arrêt chez Mémé Gusta s'impose. Nous vous le recommandons chaudement! 

===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Adresses Food à Gand - Belgique


Vous avez encore faim ou vous avez besoin d'une adresse pour les jours de fermeture de Mémé Gusta? Par ici vous retrouverez nos petites adresses de Gand :)



Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage
Informations Pratiques
Adresse: Burgstratt 19
Tel:+32 9 398 23 93
Ouvert tous les jours,
sauf le dimanche et le lundi,
de 12h à 16h, 18h à 22h
Le mercredi uniquement 
de 18h à 22h
Les prix varient 
de 7 à 20 euros pour 
les entrées et 17 à 30 euros
pour les plats
Un menu existe pour les
enfants à 15 euros
sinon ils proposent des
portions enfants des plats 
pour 10 euros

Plus d'information sur le site:
mémé Gusta



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter   Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes