LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

.. WEEK END A HEIDELBERG ..

Le Chameau Bleu - Vue d'ensemble sur Heidelberg





Heidelberg! Connaissez-vous cette petite bourgade allemande? Nous non plus 😊! Jusqu'à ce week-end de Septembre! Notre rentrée s'est faite de façon tellement tonitruante que nous nous sommes dit qu'une escapade le temps d'un week-end nous ferait du bien. Nous voulions sortir un peu des sentiers battus des grandes villes européennes. Et bien, nous n'avons pas été déçus! Destination choisie en partie par hasard par Mademoiselle Elle, nous avons eu la main heureuse 😀


Le Chameau BLeu - Calligraphie Heidelberg


Nous avions des coupons trainline à utiliser pour la destination de notre choix. Pile à ce moment est tombée la promotion pour l'Allemagne. Or depuis l'année dernière, Mademoiselle s'emploie à faire (re)découvrir ce pays voisin à Monsieur. Nous avons commencé avec Berlin.


Le Chameau Bleu - Week end à Berlin
Retrouvez notre escapade berlinoise 

Mais cette fois-ci disposant de moins de temps il nous fallait une destination plus à la taille de notre week-end :) Nous avons été comblés par Heidelberg!
Cela faisait longtemps que nous voulions découvrir les petites villes allemandes. Heidelberg est donc une très belle entrée en matière pour notre série "Découverte des petites villes germaniques". Série que nous espérons longue et fructueuse... 


Le Chameau Bleu - Maison d'Heidelberg



⭄ GÉOGRAPHIE ⥺


Situé à 3h/3h30 de Paris en train, Heidelberg est une destination idéale pour un week-end. Ville à taille humaine, vous pourrez tout faire à pied. Il est possible d'en parcourir l'essentiel en 2 jours, tout en prenant son temps. Vous pourrez tranquillement vous poser dans un café ou une terrasse. Vous n'aurez pas besoin de courir les 100000 centres d'intérêts de la ville. Il n'y en a pas tant que cela😋. En tant que voyageur vous pourrez vous focaliser sur la vielle ville. Nous avons beau pas mal nous balader, nous nous émerveillons toujours autant de savoir que nous pouvons en quelques heures nous retrouver complètement dépaysés à un autre endroit de l'Europe.
Rentrons donc dans le vif du sujet : Que pouvons-nous faire à Heidelberg en un week-end? Voici donc la liste des "things to do in Heidelberg" 😜


⭄ ALTSTADT : LA VIELLE VILLE ⥺



Le Chameau Bleu - Facade AltStadt - Heidelberg

Le centre historique, à taille humaine, est une petite merveille où nous avons pu nous balader tout un week-end paisiblement en arrivant même à éviter la foule - sauf sur la Marktplatz s'entend... Oui on peut éviter le monde et on comprend que la ville puisse être prisée des groupes de touristes. Avec une architecture préservée, des façades multicolores mais discrètes, de beaux bâtiments gothiques, un château qui surplombe ce décor de contes de fées et un pont charmant...


⭄ ROMANTISCHE SCHLOSS ⥺ 


Le Chameau Bleu - Chateau d'Heidelberg

Il y a bien évidemment le château d'Heidelberg, probablement l'attraction principale de la ville qui draine d'ailleurs la majorité des touristes. Ce magnifique château, enfin ce qu'il en reste, surplombe de façon majestueuse la vallée de Neckar et toute la ville en contre-bas. Symbole du romantisme allemand, ce château et ses jardins méritent le détour. L'histoire raconte qu'il a été détruit partiellement dans le passé par les troupes françaises au 17eme siècle. Par la suite, le Baron Charles de Graimberg réussit à initier une campagne pour préserver ce qui restait du château. Fort heureusement pour nous! 


Le Chameau Bleu - Chateau d'Heidelberg - Mur

Un peu comme Montmartre à Paris, vous aurez 2 moyens pour y accéder. La première depuis le centre-ville avec le funiculaire sur la rue Zwigerstrasse, non loin du Palais Prinz Carl. C'est par là que les gens s'agglutinent pour une visite du "Schloss" (Château en Allemand).

Le Chameau Bleu - Chateau d'Heidelberg - Tour

Sinon la seconde option, celle que nous avons choisie, est de passer à pied par l'arrière du château. Ce fut pour nous la bonne alternative car elle nous a permis de passer par les petites rues et le parc sans croiser trop de monde. Cela a aussi l'avantage d'admirer d'un angle différent ce beau château. Par contre, cela signifie également de se dépenser un peu plus et de faire un peu de grimpette.
Si cette option vous tente, prenez la Freisenberg depuis la fameuse rue Haupstrasse. 

Le Chameau Bleu - Chateau Heidelberg


Conseil : Nous avons réussi à éviter la horde de touristes en nous rendant assez tôt au château. Vers 10H - Le tôt est somme toute relatif, nous étions quand même en week-end 😛. Mais cela nous a permis de profiter du château de manière un peu plus paisible.


⭄ HORTUS PALATINUS ⥺



Au-delà du château en lui-même, il y a aussi le LustGarten, le superbe jardin des Palatins construit à flanc de colline. 
Poussez donc votre balade jusqu'au bout du jardin pour avoir une vue de la veille ville et du vieux pont en contre-bas. 

Le Chameau Bleu - Banc - Hortus Palatinus


Le Chameau Bleu -Arche du Chateau

Le Chameau Bleu - Hortus Palatina

Jardin relativement sobre mais qui ne manque pas de cachet. Ralentissez donc le pas pour flâner parmi les arbres et les pelouses du parc, voire pour dessiner 😊. En tout cas c'est ce que nous avons fait. Depuis quelques voyages, nous nous adonnons au croquis. C'est notre façon de ralentir le rythme, de prendre le temps de nous poser et surtout d'appréhender d'un autre regard nos voyages et les lieux visités. 


 ⭄ ALTE BRUCKE ⥺

Alte Brücke est simplement le terme allemand pour désigner le vieux pont d'Heidelberg.

Le Chameau Bleu - Le vieux Pont d'Heidelberg

Après le château, la seconde attraction d'Heidelberg est probablement ce vieux pont de la ville qui date de la fin du 18ieme siècle. Peut-être moins imposant que le pont Charles à Prague, il ne manque pas de charme de jour comme de nuit. Il enjambe un affluent du Rhin nommé Neckar.
Nous vous laissons le soin de venir découvrir par vous-même la sculpture audacieuse du singe de l'artiste Gernot Rumpf, qui vous accueille à l'entrée du pont, côté vieille ville...

Après le pont, vous pouvez poursuivre votre balade le long du Neckar. Les berges sont aménagées à cet effet. Nous l'avons fait de bon matin sous une sorte de brume stagnante nous plongeant alors dans une atmosphère intrigante et fantasmagorique😊 .

Le Chameau Bleu - Le Neckar à Heildeberg

Le Chameau Bleu - Alte Brücke - Heidelberg

Sur le pont, prenez le temps de lever un peu le nez au ciel pour admirer les statues qui font face au Neckar.

Le Chameau Bleu - Alte Brücke - Heidelberg- Statue

Le Chameau Bleu - Alte Brücke - Heidelberg- Statue

Le Chameau Bleu - Alte Brücke - Heidelberg


Avec ces photos vous aurez le pont sous toutes les coutures :-)

Le Chameau Bleu - Sous le pont d'Heidelberg

⭄ PHILOSOPHENWEG ⥺


Traversez donc le vieux pont pour quitter la vieille ville. En face vous aurez un accès au mystérieux "chemin des philosophes".
Rassurez-vous! Pas de prises de tête sur ce sentier. Vous ne ferez qu'emprunter un chemin qui doit son nom aux étudiants d'Heidelberg obligés d'étudier la philosophie, quelle que soit leur matière principale, cela à une autre époque... A présent on se contente d'admirer le château, de badiner, de dessiner...

Le Chameau Bleu - Croquis de Heidelberg

Attention la première partie de la balade est quelque peu austère avec une étrange tranchée pavée. Mais très rapidement, le paysage se dégage et laisse place à différentes vues de la ville. Des petites terrasses vous permettront d'admirer ou de photographier la ville sous de multiples angles et hauteurs.

Le Chameau Bleu - Chemin des philosophes d'Heidelberg

Le Chameau Bleu - PHILOSOPHENWEG - Heidelberg

Le Chameau Bleu - vue depuis le PHILOSOPHENWEG - Heidelberg



⭄ BALADE DANS LE CENTRE VILLE ⥺


Le Chameau Bleu - Ruelle - Heidelberg

Mais au-delà des différentes attractions touristiques, se balader dans les ruelles de la vielle ville a été super agréable. En quittant un peu les lieux touristiques les plus fréquentés, nous retrouvons très vite une quiétude agréable. Comme la vieille ville n'est pas bien grande, nul besoin de se presser. Il est donc possible de prendre son temps pour flâner et découvrir ses petits détails, ses couleurs. Il est assez drôle de voir que le rouge et le vert prédominent dans les différentes bâtisses de la ville. Malheureusement nous n'avons pas encore réussi à en trouver l'origine. L'enquête continue! 

Le Chameau Bleu - Volets - Heidelberg
Le Chameau Bleu - Ruelles - Heidelberg

Profitez d'une accalmie dans les vagues de touristes pour visiter l'église du saint Esprit / Heiliggeistkirche sur la  Marktplatz.

Le Chameau Bleu - Eglise - Heidelberg

Le Chameau Bleu - L'Eglise du saint Esprit / Heiliggeistkirche
L'Église du saint Esprit / Heiliggeistkirche

Le Chameau Bleu - Bibliotheque - Heidelberg
La bibliothèque universitaire de Heidelberg
N'hésitez pas à faire un tour dans la bibliothèque universitaire, l'entrée est libre. Même si peu d'endroits sont accessibles vous pourrez admirer des éléments de l'Art Nouveau.

Le Chameau Bleu - Entrée de la Bibliotheque - Heidelberg

Le Chameau Bleu - Manoir - Heidelberg


Nous plaidons coupables... Nous n'avons visité aucun musée, malgré l'offre présente. Mais comme vous avez pu le comprendre en lisant l'article, en un week-end on effleure à peine la romantique Heidelberg. Et avec ses couleurs automnales et ce bel été indien, nous avons préféré rester flâner dehors jusqu'à ce que le froid nous force à rentrer nous mettre au chaud. Mais qui sait nous reviendrons peut-être un jour à Heidelberg...
En tout cas, vous l'aurez compris Heidelberg reste une destination idéale pour une week end romantique pas cher. Que demande donc le peuple! Foncez découvrir Heidelberg!
   
===============
BONUS
===============
Le CHameau Bleu - Heidelberg


Encore plus de ruelles et de château romantiques sur 
les instantanés d'Heidelberg  




mappemondeInformations Pratiques


Trajet en train Paris-Heidelberg:
environ 3h30 de train 
avec un changement à Mannheim


Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter   Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes