LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

..GEOGUIDE COUPS DE COEUR..

Le Chameau Bleu - Bruxelles

Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche
A l'occasion de la sortie d'une nouvelle collection de guide de voyage chez Gallimard, nous avons eu la chance de participer à un test grandeur nature, le temps d'une petite virée, du tout nouveau GEOGuide coups de coeur. Pour cela, direction Bruxelles afin de découvrir les propositions de balades, bons plans et petites adresses de ce nouveau guide.
Nous revenons donc sur cette escapade sur-mesure composée d'adresses qui sont toutes indiquées dans le guide. Nous allons essayer de vous retranscrire au plus juste cette jolie journée .


❃ MUSEE HORTA ❃


Le Chameau Bleu - Musée Horta - Bruxelles

Nous avons commencé notre pérégrination avec la visite du musée Horta... Énorme frustration!!! Pour des fans de photographie comme nous 😋.  Superbe visite de la maison-musée de l'architecte belge Victor Horta. Ce nom ne vous dit probablement pas grand chose, mais c'est l'un des chefs de file du courant artistique de l'Art Nouveau belge. Il a bâti un certain nombre d'édifices dans ce style dans la capitale belge avant de devenir l'un des 4 directeurs des Beaux-Arts en 1927.  
Cette maison est une véritable oeuvre d'art que nous n'avons pas pu immortaliser, faute d'autorisation. Vous comprendrez fort bien notre frustration.
Mais le temps d'une visite guidée, nous avons pu nous balader dans une oeuvre d'art pour admirer les différents détails de cette maison, l'agencement astucieux des salles, la décoration Art Nouveau inspirée des végétaux et de la nature. Horta a pensé à tout, le design des charnières, des poignées de porte et même un urinoir escamotable dans la chambre...
En guise de consolation voici quelques éléments architecturaux extérieurs pour vous donner une (très) petite idée de ce qui peut vous attendre à l'intérieur.  


Le Chameau Bleu - Détail du musée Horta

Le Chameau Bleu - musée Horta - Bruxelles

Pour l'anecdote, il faut savoir que l'architecte avait une fille adorée prénommée Simone...or, fait du hasard, Mademoiselle avait commencé sa journée sous ce pseudonyme à la gare du Nord, dans un café dont nous terrons le nom.
Elle a donc tout naturellement été désignée lorsque la guide dans ces lieux a demandé si une personne dénommée Simone pouvait venir prendre la place érigée pour la fille du créateur. Cette place privilégiée est en fait un recoin aménagé -en marbre- près de l'escalier, chef d'oeuvre de bois, et de la porte d'entrée lorsqu'elle attendait le retour de son père...

Les lieux sont poétiques, tout a été pensé, créée de façon unique, et vous évoluez dans des lieux où l'aspect pratique est aussi important que la symbolique et la recherche d'une esthétique. Des bois chauds, des mélanges de matériaux et des formes symboliques empruntées à la nature vous enveloppent. Clairement c'est un lieu à visiter absolument. Entrée en matière réussie pour ce nouveau géoguide 😋


Musée Horta
25, rue Américaine, 

quartier Saint-Gilles


❃ DÉJEUNER CHEZ LES FILLES ❃



Le Chameau Bleu - Table d'hôtes Les filles

La belle visite du musée Horta, ça creuse! Direction donc vers une table d'hôte.


Le Chameau Bleu - Fleurs Table d'hôtes les filles
Déjeuner chez "Les Filles "où nous attendait un lieu qui se répartit sur plusieurs étages, assez trendy mais sobre, avec une boutique, un atelier, des salles accueillantes, on se sent à la maison 😀. Le concept est un menu unique, bio, locavore. Nous avons eu droit à une cuisine généreuse et gourmande. On s'installe volontiers à de grandes tables avec une vaisselle dépareillée. Plein de petits éléments de décoration sobre mais beaux. Tout est fait pour se sentir chez soi.

Le Chameau Bleu - Déco Table d'hôtes les filles

Une belle lumière dans la salle qui nous apaise, luminosité que l'on retrouve également dans l'assiette. 

Le Chameau Bleu - Cocktail chez les filles - Bruxelles

Le Chameau Bleu - Houmous d'Haricot coco - Bruxelles

L'entrée fut très intéressante avec un houmous de haricot coco accompagné de sa petite salade acidulée.  De quoi vous ouvrir l'appétit.

Chez Les Filles, les produits de saison sont de mise. Après l'entrée, chacun se lève pour se servir les plats de résistance.
Énorme coup de coeur pour la sauce "Yaourt Piquillos" servi avec la délicieuse Polenta au thym chèvre et courge rôtie.
Si Monsieur Lui avait pu récupérer un doggy bag de la sauce, ça aurait été pour lui l'apothéose :-).

Le Chameau Bleu - Sauce Yaourt Piquillos - Bruxelles

Le Chameau Bleu - Polenta  - Bruxelles

Avec cela une belle salade d'épinard tout en fraîcheur.

Le Chameau Bleu - Salade d'épinard  - Bruxelles

Le Chameau Bleu - Gateau au chocolat - Bruxelles

Les Filles
Rue Vieux Marché aux Grains 46, 
quartier Saint-Géry

❃ BEER PROJECT BRUSSELS 


Il était impensable de passer une journée à Bruxelles sans goûter à une bière belge... Nous avons donc été accueillis par une distillerie hype et sympa, dans un style très...open source...
Nous sommes loin des secrets de fabrication jalousement gardés. Ici le plus grand nombre d'information est donné au consommateur sur l'étiquette de la bière, du degré d'amertume, à la couleur, au type de grain, etc.
Et surtout les propositions d'élaborations de bière peuvent se concrétiser. Tout le monde peut proposer sa création, qui sera mise en production si elle est sélectionnée. Nous avons ainsi goûté à une sélection d'expérimentations. Une création à base de houblon argentin, une bière au café, une bière au parfum de chocolat...😊


Le Chameau Bleu - Beer Project Brussels

Mademoiselle Simone redoutait un peu ce moment car elle n’est pas une grande amatrice de bière… Et bien ce fut une grande surprise. Elle s'est régalée notamment avec la Juice Junkie :)
Ce qu'on reproche souvent à la bière est son amertume. Ici il y a moyen de trouver des bières plus fruitées avec un côté beaucoup plus estompé.
Le lieu déjà est très sympa avec une salle à côté de l’atelier, pour déguster des bières, une sorte de café/lieu de rendez-vous cosy et hype. L'accueil est très attentionné et chaleureux. Tout est convivial :)

Le Chameau Bleu - Beer project Brussels

Il y en a pour tous les goûts…et les couleurs! Les propriétaires n’ont pas froid aux yeux, ni de casser les codes avec des associations surprenantes qui ne pourront pas vous laisser indifférents. Et si les breuvages vous plaisent, vous pourrez acheter quelques bouteilles à emporter. On s'est refrénés pour ne pas en prendre 2 cartons de 12 😂

Le Chameau Bleu - Dégustation de bières- Bruxelles


C'est une encore une belle adresse proposée par le GEOGuide coups de coeur. Pour nous cela risque de devenir une étape obligatoire à chacun de nos passages à Bruxelles. 


Brussels Beer Project
Rue Antoine Dansaert 188, 
quartier sainte Catherine


❃ BELGE UNE FOIS ❃


Le Chameau Bleu - Belge une fois - bruxelles

Nous avons terminé notre balade en ville par un peu de shopping 😍
La jolie petite boutique "belge une fois" est un joli mélange de créations belges et d'objets vintages chinés par sa propriétaire.
Celle-ci héberge les créations de nombreux artistes belges et tout le monde y trouvera son bonheur, du petit souvenir clin d'oeil au meuble dont vous ne pourrez plus vous passer.

Le Chameau Bleu - Belge une fois - bruxelles


"Belge une fois",

Rue Haute 89, 
quartier les Marolles



 ❃ BELGE POUR TOUJOURS ❃


Nous aimions déjà beaucoup la ville de Bruxelles, la balade avec les adresses coups de coeur n'a fait que confirmer notre sentiment à son égard. Il faut dire que les GEOGuides coups de coeur sont bien organisés.

Il est vrai que nous étions déjà grands fans des Cartovilles de la maison d'édition. Ces petits guides compacts sont de vrais compagnons de route.

Le Chameau Bleu - Geoguide coup de coeur

Les GEOGuides coups de cœur reprennent certains codes (du succès) de leur petit frère. Un format compact, en couleur avec pas mal de photos et d'illustrations vous invitant à plonger plus facilement les lieux et activités que vous souhaitez faire lors de votre voyage.
Ces Géoguides Coup de Coeur ont davantage d'informations et d'adresses, des propositions de parcours. Bref ils sont plus détaillés et plus adaptés pour un séjour plus long qu'un week-end.

Le Chameau Bleu - Geoguide coup de coeur

Rien que sur le format, ce guide nous ravit. Suffisamment compact il se loge très facilement en deux temps trois mouvements dans une poche de manteau. 


Le Chameau Bleu - GéoGuide Coup de Coeur
Bruxelles est un village 😁 Enfin vous aurez cette sensation avec le guide très bien agencé. Outre des sections pratiques et historiques, il est organisé par quartier comprenant chacun un plan détaillé. Pour chaque section il vous est indiqué les incontournables, les avis de bruxellois et des conseils avisés.
Et en fin d'ouvrage se trouve une carte détachable avec l'index des rues et un plan des transports.



Pour l'avoir consulté plus en détails, nous pouvons d'ores et déjà vous dire que ce nouveau guide va faire partie de nos chouchous et devenir l'un des indispensables de nos escapades. 


Nous voulions d'ailleurs remercier chaleureusement l'équipe de Gallimard pour nous avoir permis de faire ce super crash test. Crash test, vous l'aurez deviné, qui a été un franc succès. Encore merci! 


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Gand - Belgique
Si vous êtes dans le coin de Bruxelles, 
Pourquoi ne pas découvrir la ville de
GAND


Le Chameau Bleu - MappemondeInformations Pratiques

De la taille d'un livre de poche, 
son prix varie de 8,99€ 
(celui de Bruxelles) à 14,90€

Stay tuned, de nouvelles destinations 
sont à paraître pour 
le début de l'année 2018.






Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter   Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes