LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

..VANCOUVER EXPRESS..

Le Chameau Bleu - Down Town de vancouver
LE CHAMEAU BLEU - Icône Chameau DroitLE CHAMEAU BLEU - Icône Chameau Gauche
Choisir c'est renoncer! Chaque fois que nous voyageons c'est toujours le même dilemme, la même rengaine... Jamais assez de temps pour tout découvrir, tout explorer surtout lors d'un voyage au l'ouest canadien. Pour un périple en Colombie Britannique, même en coup de vent, il était inconcevable de passer à côté de Vancouver.


Le Chameau Bleu - Drapeau de Vancouver
Drapeau de Vancouver

Mais comment faire, comment extraire la substantifique moelle de cette ville, comment capter l'essentiel tant il y a de choses à voir et à découvrir, surtout en très peu de temps. Donc oui, partir en vacances à Vancouver et sa région, il faut faire des choix, surtout quand nous ne disposions que d'un petit week-end pour la visiter. 

Pour commencer, rien de tel qu'une immersion dans le fameux DownTown de Vancouver. Il règne dans ce centre ville une belle atmosphère, une belle quiétude. Une ambiance qui vous invite à flâner d'avantage. Balade que nous avons commencée du côté du waterfont.


== WATERFRONT DE VANCOUVER ==


Le Chameau Bleu - Waterfront de Vancouver

Le Chameau Bleu - Waterfront - Vancouver

Il est assez drôle de constater que depuis quelques périples, le bord de mer ou l'océan est pour nous un passage obligé. C'est donc tout naturellement que nos flâneries ont débuté avec un peu d'air marin sur le front de mer de Vancouver. 
Nous avons pu "admirer" (admirer est un bien grand mot) la présence d'énormes paquebots de croisière. 
Cet impressionnant mastodonte de ferraille est une curiosité intéressante à observer , même si ce genre de séjour reste à 100 000 lieux de notre perception des vacances. Mais il en faut pour tous les goûts.


Le Chameau Bleu - Cabine de bateau de croisière - Vancouver

Le Chameau Bleu - Star princess - Vancouver

Le Chameau Bleu - Paquebot - Vancouver


== GASTOWN ==


Nous avons poursuivi notre balade en direction de Gastown, quartier historique connu pour sa célèbre horloge à vapeur 😊.
C'est un quartier qui tranche avec le reste du centre ville avec ses petites bâtisses de quelques étages et surtout une architecture dominée par des constructions en brique rouge.


Le Chameau Bleu - Steam Clock  de Vancouver

== EFFET MANNEKEN PIS ==


Savez vous ce que nous appelons "l'effet Manneken Pis"?  Si oui, on a ressenti la même chose avec l'horloge à vapeur. On s'explique : souvent quand on parle de curiosité à voir à Bruxelles, invariablement le Manneken Pis est cité. Un certain nombre d'entre nous s'imagine alors une énorme sculpture et on découvre en réalité une toute petite statuette. 
Et bien avec l'horloge à vapeur c'est à peu près pareil. On s'attendait à une énorme machine avec des systèmes complexes et de la vapeur crachant de toute part. Et bien non. C'est une horloge de taille assez standard. Cela étant dit, cela ne lui enlève aucunement son charme. Mais il faut le dire, on reste un peu sur notre faim 😊

Gastown, c'est aussi l'occasion de découvrir quelques unes des peintures murales du quartier. Voici quelques unes de nos trouvailles. Pour découvrir ces fresques, il vous faudra errer dans les petites ruelles de Gastown, pas loin des grands axes.



Le Chameau Bleu - Peintures Murales de Vancouver

Le Chameau Bleu - Peintures Murales de Vancouver

Le Chameau Bleu - Peintures Murales de Vancouver

Le Chameau Bleu - Peintures Murales de Vancouver


== DOWNTOWN DE VANCOUVER ==



Même au centre ville de Vancouver, il y règne une belle atmosphère qui nous invite à nous détendre. C'est assez étrange comme sensation. D'autres grandes villes grouillent, sont bruyantes. Ici nous avons eu l'impression que tout est smooth, tout se passe dans une belle quiétude, propre à la ville de Vancouver. Nous pouvons comprendre pourquoi cette ville est dans le haut des classements des meilleures villes du monde.
Par contre, il nous faut être totalement honnêtes. En décidant de prendre des ruelles parallèles aux grands axes, où officiaient des artistes de street art, ce n'était pas seulement l'art qui était au rendez-vous et il était troublant de tomber sur des scènes dignes du New York des années 80! Dans ces ruelles, et certaines zones du centre ville, se côtoient des enseignes bobos et des sans-abris et toxicomanes dormant dans la rue. Mélange assez troublant et perturbant. Pas d'inquiétudes, nous n'avons pas ressenti de danger mais un malaise du fait de cette proximité de deux univers diamétralement opposés.
Attention, toute la ville n'est pas comme cela, mais il est important que vous soyez au courant en fonction de vos flâneries.  



Le Chameau Bleu - Policiers de Vancouver

Le Chameau Bleu - Downtown  de Vancouver

Le Chameau Bleu - Downtown  de Vancouver



== STANLEY PARK ==


Le Chameau Bleu - Rocher de Stanley Park - Vancouver

Nous ne pouvions décemment pas passer à côté du fameux Stanley Park - le poumon vert de 400 hectares de Vancouver! Énorme parc, à l'échelle de ce pays. Nous avons fait la moitié du tour à pied. Pour embrasser sa globalité, nous vous conseillons plutôt de le faire en vélo. Mais rien que sur la partie que nous avons explorée, nous avons été admiratifs des paysages, de la diversité des décors. En photographie, on parle souvent de la lumière particulière de Paris mais la Colombie britannique n'est pas en reste non plus! Bien au contraire, nous avons eu la chance d'avoir des journées avec une belle luminosité. A Stanley Park, vous aurez l'embarras du choix sur les activités. Il y en a pour tous les goûts. Ci-dessous quelques exemples d'activités, mais sachez qu'il y a également plusieurs parcs aquatiques, un aquarium, des terrains de tennis, etc. Bref tout pour le bonheur des petits et des grands.

Balade en forêt


Le Chameau Bleu - Forêt de  Stanley Park - Vancouver

Le Chameau Bleu - Foret de Stanley Park

Farniente sur la plage du côté de Third Beach


Le Chameau Bleu - Plage de Stanley Park

Le Chameau Bleu - Plage de Stanley Park

Balade le long des côtes 


Le Chameau Bleu - Pont  de  Stanley Park - Vancouver

Le Chameau Bleu - Balade  de  Stanley Park - Vancouver

Le Chameau Bleu - Galets  de  Stanley Park - Vancouver




== GRANVILLE ISLAND ==


Le Chameau Bleu - Granville Island - Vancouver

Le Chameau Bleu - Granville Island - Vancouver

Une petite balade également sur Granville Island s'impose. Autre lieu, autre ambiance! 
Ce n'est pas une île à proprement parler. Ce quartier sous le fameux pont Granville était, dans le passé, une zone industrielle avec des usines, des scieries, etc. Cela a bien changé depuis. Les usines ont laissé place à de petites échoppes d'artisanat, de restaurants trendy et un lieu culturel à part entière. Vous pourrez même déguster la bière locale brassée directement sur Granville Island. Pour l'avoir goûtée, elle n'est pas mauvaise du tout et plutôt légère.
Très prisé par les Vancouverois, c'est aussi un lieu qui draine pas mal de touristes.  C'est aussi l'occasion de faire un tour sur le petit port et admirer les beaux bateaux qui y sont amarrés. 

Le Chameau Bleu - Bateau de Granville Island - Vancouver

Le Chameau Bleu - Bateau de Granville Island - Vancouver

Le Chameau Bleu - Mouette de Granville Island - Vancouver


Nous sommes bien conscients que ce fut bref, ce fut court, mais qu'est ce que ce fut bon ! 😊 Une chose est sûre et certaine, cette visite express n'est qu'une simple introduction, un simple aperçu d'un futur voyage. 


===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Canada - Porteau Cove
Non loin de Vancouver, un parc provincial qui vaut le détour :




LE CHAMEAU BLEU - Mappemonde Voyage Informations Pratiques

Les différentes parties de la ville
sont accessibles depuis les 
transports en commun, entre le bus 
et le fameux skytrain (métro aérien)
Comptez environ 2,85 dollars 
le ticket de transport.




Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter   Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes