LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

..NEW YORK : NYPL BLUE..

Le Chameau Bleu - Bibliothèque De New York
Sous l'oeil du lion "Courage"...


Youpi c’est la rentrée! Enfin c’est surtout chouette à New York lorsque l’on a la chance d’aller travailler à la New York Public Library !
C’est l'un des endroits préférés de Mademoiselle Elle...Et encore plus lorsqu’il pleut et que Monsieur Lui travaille.


Le Chameau Bleu - Bibliothèque De New York - NYPL

Nous vous parlons du lieu le plus emblématique car en réalité il existe plus de 80 annexes de cette bibliothèque dans tout New York, et ce jusqu'à Harlem et Staten Island. Mais cette fois-ci nous en resterons donc à celle située derrière Bryant Park, ouverte au public depuis 1911 et immortalisée dans de nombreux films (dont SOS Fantômes et la planète des singes). Il s'agit du Stephen A. Scwarzman Building dont l'architecture de style beaux-arts, de la fin du 20ème siècle, ne pourra pas vous laisser indifférent.

Le Chameau Bleu - Bibliothèque De New York
...et de "Patience"

 ⬲ UN LIEU OÙ RÊVER ⟴


C'est un lieu chargé d'histoire avec de belles salles en accès libre pour travailler, même si vous n’êtes que de passage. Vous serez entouré de hautes étagères en bois avec des plafonds romantiques et des tableaux qui vous feront voyager dans la ville, une drôle de mise en abîme.  
Le Chameau Bleu -  New York - Salle de NYPL
A l'ombre du Flatiron dans la DeWitt Wallace Periodical Room



Et bien sûr vous aurez le sentiment d’évoluer dans un pan de l’histoire américaine, voire de faire un voyage dans le temps.


Le Chameau Bleu -  New York - Téléphone de NYPL

En déambulant dans cette sublime bibliothèque, il y aura forcément plusieurs pièces qui pourront retenir votre attention.

Mademoiselle Elle adore la DeWitt Wallace Periodical Room. Bien qu'elle soit située au 1er étage, donc rapidement accessible, elle est assez tranquille et peu fréquentée. Une chance 😀

Le Chameau Bleu - NYPL  La DeWitt Wallace Periodical Room
La DeWitt Wallace Periodical Room

Il y a également la salle la plus connue, la Rose Reading Room, mais qui reste très agréable pour travailler. Avec un ciel nuageux au plafond, elle est une invitation à rêvasser à laquelle il sera difficile de résister après des heures de labeur.


Le Chameau Bleu - La Rose Main Reading Room - NYPL
La Rose Main Reading Room
Le Chameau Bleu - Plafond de la  Rose Main Reading Room - NYPL
Son plafond
Le Chameau Bleu - Plafond de la  Rose Main Reading Room - NYPL

Il y a de nombreuses salles à explorer qui sont ouvertes au public, pour travailler ou rêvasser, cela sans déranger ses voisins.

N'hésitez pas à déambuler du sous-sol au 3ème étage. Un plan est d'ailleurs à votre disposition à l'entrée. Outre la splendeur des lieux, il y a également des expositions régulières.

Enfin, des visites guidées gratuites sont organisées tous les jours, à 11h et 14h (seulement à 14h le dimanche). Autre alternative : vous pouvez récupérer un audioguide gratuit également et errer parmi ces vielles pierres (durée d'environ 30 minutes à plus d'une heure selon vos déambulations et vos pauses). C'est la dernière option que nous avons choisie et nous en avons été ravis😀

Le Chameau Bleu - NYPL


Il y a également beaucoup d'éléments à l’intérieur et que l’on peut apercevoir depuis les fenêtres qui peuvent vous distraire mais cela reste un lieu paisible où travailler ou bouquiner.


Le Chameau Bleu - La DeWitt Wallace Periodical Room
La DeWitt Wallace Periodical Room

L’Empire State Building vous salue depuis une fenêtre.

Le Chameau Bleu - Fenetre sur NYPL

⬲ LE LIVRE, CET AMI SULFUREUX ⟴


Oui les livres peuvent être sulfureux pour bien des raisons et la métaphore de Prométhée dérobant le feu sur l'Olympe ne pouvait être plus judicieusement choisie pour un plafond de la bibliothèque 😋

Vous l'apercevrez en levant le nez avant de vous rendre dans la Rose Main Reading Room.

Le Chameau Bleu - Plafond de NYPL

En gardant le nez en l'air en vous dirigeant vers la fameuse salle, mais en baissant un peu les yeux, vous serez accueillis par ces mots de John Milton: 
"A good book is the precious life-blood of a master spirit, embalmed and treasured up on purpose to a life beyond life.”

Malgré ce que l'on vous raconte sur la beauté des lieux, oui les livres sont à l'honneur et on vous rappelle qu'ils sont le meilleur allié pour affronter les tourments du quotidien.

Le Chameau Bleu - New York - NYPL

 ⬲ LES CURIOSITÉS ⟴


En vous baladant dans les couloirs vous découvrirez plein de petites curiosités, il y a mille et un détails à observer. Cette chasse au trésor sera une pause méritée après des heures de labeur.

Le Chameau Bleu - New York - NYPL - Lecteurs

Vous apprendrez également plein de choses sur ce lieu chargé d'histoire, avec force de détails plus ou moins poétiques.
Vous risquez notamment de tomber sur le véritable ours qui a inspiré Winnie the Pooh... C'est la version américaine de celui que nous connaissons sous le nom de Winnie l'ourson. L’original ici est un petit peu freaky il faut bien l'avouer...

Le Chameau Bleu - Ourson Winnie the pooh

Il y a également une galerie de portraits dans une salle un peu maussade, avec un côté désuet. Vous pourrez jouer à deviner les écrivains représentés... avec de drôles de surprises pour certains:)

Le Chameau Bleu - NYPL - Portraits
L'auteur de "de sang-froid"


Le Chameau Bleu - NYPL - Livres

Une autre salle à ne pas manquer, un peu iconoclaste: La Lionel Pincus and princess Firyal Map Division.  Si vous êtes des passionnés d'atlas et de vieilles cartes, vous devez passer par cette salle. Elle est réputée contenir la collection de cartes la plus importante au monde, avec pas moins de 10 000 plans seulement pour New York.

Le Chameau Bleu - NYPL - Lampe



Le Chameau Bleu - Lion de NYPL
sous l'oeil du lion "Courage"
Pour les accros du shopping ou les curieux il y une petite boutique à l'entrée, dans le Astor Hall, bien achalandée avec des livres bien sûr mais plein de souvenirs et autres objets futiles plus sympa qu'un magnet de l'Empire State Building à ramener.



Le Chameau Bleu - Couloir de NYPL


Enfin vous ne mourrez pas faim car il y a bien sûr un un petit café dans ces murs, l'Amy's Bread cafe", où vous sustenter.


Bref vous l'aurez compris, La New York Public Library est un lieu à visiter lors de votre passage à New York. En tout cas, nous on adore.
Que cela soit pour une petite pause dans ce petit cocon ou pour passer de longues heures à bouquiner ou travailler aussi ;)

===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Jours Barbares - W. Finnegan

Besoin d'un livre à bouquiner comme excuse pour vous rendre dans ces lieux?
On vous conseille sans hésiter "Jours barbares" 
de William Finnegan --> 





mappemondeInformations Pratiques


Entrée gratuite
accès gratuit au wifi 
et à des ordinateurs, 
vous pouvez même en 
réserver en ligne

476 Fifth Avenue 
(42nd St and Fifth Ave)
Ouvert tous les jours de 10h à 18h,
le dimanche de 13h à 17h, 
mardi et mercredi jusqu'à 20h
Toutes les informations 
sur la bibliothèque 
et ses autres branches 
 NYPL



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter   Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes