LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

MUSEE GUIMET - PAYSAGES JAPONAIS

Le Chameau Bleu - La Vague d'Hokusai


Le Chameau Bleu - Icône Chameau DroitLe Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche

Hiroshige, Hasui Kawase et Kuniyoshi sont potentiellement des noms qui vous semblent inconnus. Par contre Hokusai et sa fameuse vague sont certainement plus évocateurs.
Nous vous parlons aujourd'hui d'estampes japonaises. Plus précisément de l'exposition qui se déroule actuellement au Musée National des Arts Asiatiques de Guimet à Paris. 

"Paysages japonais de Hokusai à Hasui"


Les estampes japonaises ont une résonance particulière dans l'histoire des 4 pattes du chameau bleu. Mademoiselle Elle et Monsieur Lui ont commencé leur aventure ensemble dans les dédales du Grand Palais de Paris il y a quelques années de cela en admirant les estampes du maître Hokusai.

LE Chameau Bleu - Mont Fuji - Estampes - Mnaag
Oeuvre d'Hokusai

S'en est suivi une initiation pour réaliser nos propres estampes japonaises, puis une visite du musée des estampes à Tokyo lors de notre périple au pays du soleil levant. Et plus récemment, l'exposition sur Kuniyoshi en 2016 au Petit Palais de Paris. Oui, nous sommes un peu des acharnés...

Le Chameau Bleu -  Estampes japonaises - Mnaag

Est-il encore nécessaire de préciser que nous adorons cet art? C'est l'illustration parfaite d’œuvres qui, en l'espace de quelques instants, vous propulsent dans un tout autre univers et vous font voyager.

Le Chameau Bleu -  Estampes japonaises - Mnaag
Hamamatsu - Scène d'Hiver - Hiroshige

Au travers d'une centaine d'estampes de cette exposition temporaire, nous avons pu admirer des scènes de vie, des paysages urbains, des détails architecturaux, la nature mais aussi les saisons.  
Les grands maîtres que sont Hokusai et Hiroshige ont apporté un nouveau souffle sur le fameux Ukiyo-e, l'art "des images du monde flottant".

Le Chameau Bleu -  Estampes japonaises - Mnaag - Mont Fuji


Il est étonnant de voir que certaines oeuvres datant de l'ère Edo ont une telle modernité.
Chaque oeuvre, chaque estampe est impressionnante de finesse et de raffinement.
Sur certaines oeuvres du 15ème siècle, on retrouve des influences chinoises notamment sur les paysages avec un style de représentation typique du paysage chinois, qui se dit 山水, soit shan shui, "montagnes et eaux", des éléments essentiels de sa représentation picturale.  Certains codes chinois de l'époque basaient la représentation de la nature à partir de ces 2 éléments. Cela se traduit aussi par l'usage de l'encre dans l'illustration des paysages.

Le thème du voyage qui nous est si cher est également évoqué, notamment avec les pérégrinations d'Hiroshige. A la suite d'un périple sur la voie reliant Edo et Kyoto, il conçut la série des 53 relais du Tokaïdo, estampes représentant des pèlerins, voyageurs, samouraïs ou autres scènes observées en chemin.








Entre les oeuvres que nous connaissions déjà, et celles un peu moins renommées, nous avons plongé allègrement dans le monde flottant.

Cette exposition c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres artistes plus contemporains comme Hasui Kawase. Oeuvres très graphiques, on dirait presque des illustrations modernes, des dessins de mangas. Ce fut pour Monsieur Lui un coup de foudre artistique pour cet artiste. D'ailleurs, s'il fallait retenir une seule oeuvre, c'est probablement une de ce Monsieur.


Le Chameau Bleu -  Estampes japonaises - Mnaag - Hasui
Hasui Kawase

Cette oeuvre a généré beaucoup d'émoi mais elle n'est pas la seule. La vague d'Hokusai a une place particulière pour nous. 

Le Chameau Bleu - La Vague d'Hokusai
La Vague - Hokusai


Pour la petite histoire, Monsieur Lui s'est mis martel en tête de réaliser et d'offrir une reproduction de cette fameuse vague à Mademoiselle ELLE. 
Faute de temps, ce dessin va rester encore à l'état inachevé pour un petit bout de temps😊. Mais un dicton chinois dit bien "Patience avec le temps, la feuille de mûrier deviendra soie" 


Le Chameau Bleu - Reproduction de la vague d'hokusai

Vous l'aurez compris, nous avons adoré cette exposition. Nous avons plongé avec délectation dans cette atmosphère cosy. Cette exposition est plongée dans la pénombre pour mettre encore plus en valeur ces oeuvres nippones.  Nous vous avons distillé quelques unes des estampes de l'exposition tout au long de cet article pour que vous puissiez avoir un petit aperçu de ce qui vous attend.

Le Chameau Bleu - Mnaag - Estampes japonaises


Le Chameau Bleu - Mnaag - Estampes japonaises

A chaque fois que nous sortons de ce genre d'exposition, cela nous donne envie de dessiner. Prendre le temps de nous poser, ne pas être en vadrouille, et de dessiner. 
Cela nous rappelle d'ailleurs l'un de nos meilleurs moments de cocooning lors d'un noël où chacun de nous s'est amusé à refaire l'estampe de Hiroshige représentant l'exil d'un moine sur l'île de Sado.

Le Chameau Bleu - Dessin d'estampes japonaises

Foncez rapidement admirer ces belles estampes (celles du musée, pas les nôtres encore :) car l'exposition se finit le 2 octobre prochain. 


Le Chameau Bleu - Estampes Japonaises - Musée Guimet
Fukuroi - Halte pour le thé - Oeuvre d'Hiroshige

Le Chameau Bleu - Estampes Japonaises - Musée Guimet
Mitsuké, La rivière Tenryu- Hiroshige

PRUNE NOURRY & EXPOSITION PERMANENTE


Profitez au passage pour découvrir aussi la collection permanente du musée Guimet qui est tout aussi fabuleuse.  Ainsi que l'installation surprenante et toute en subtilité de Prune Nourry.

LE Chameau Bleu - Exposition de Prune Nourry à Mnaag
Oeuvre de Prune Nourry


Le Chameau Bleu - Statue Khmere - Musée Guimet

Le Chameau Bleu - Statue Moine - Musée Guimet

Le Chameau Bleu - Bouddha - Musée Guimet

===============
BONUS
===============


Avec toutes ces estampes nippones, que diriez vous de découvrir


Le Chameau Bleu - Mappemonde
Informations Pratiques


L'exposition se termine le 2 octobre 2017!

Le musée Guimet est ouvert tous les jours,
sauf le mardi de 10h à 18h
6, place d'Iéna 
75116 Paris
métro Iena (ligne 9)
9,50€ ou 7€ en tarif réduit
gratuit tous les 1ers
dimanche du mois



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter   Google Plus






2 commentaires:

  1. Très intéressant, j'essaierais d'en être à cette exposition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Elle est très belle! Attention c'est jusqu'au 2 octobre 2017!

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes