LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...LE PORT DU BRUSC...

Le Chameau Bleu - Port du Brusc - Var




Nous continuons notre déclaration d'amour au Brusc. Nous avions trouvé que dans notre précédent article, nous n'avions pas suffisamment fait honneur au petit port du Brusc. 
Nous vous sommes tellement dévoués, chers lecteurs, que nous ne pouvions pas en rester ainsi. (Un peu de flagornerie ne fait pas de mal 😊) 
Nous nous devions de corriger notre bévue. Nous avons donc cassé notre tirelire, pris le premier train et avons foncé dare-dare vers Le Brusc pour vous rapporter les informations manquantes. 
Nous devions révéler toute la beauté et le charme de ce port. Nous revoilà donc de retour pour creuser un peu plus la question. 

Le Chameau Bleu - Bitte d'amarrage - Port du Brusc

Le Chameau Bleu - Bateau du port du Brusc - Var

Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader dans l'un des endroits qui concentre les animations de la ville.  Nous avons du nous y rendre quasiment tous les jours lors de notre séjour. Ce fut très agréable de flâner dans ce petit port à taille humaine. C'est d'ailleurs le long de ce port que se dresse également le marché.  On ne peut rêver de mieux pour faire ses courses avec comme toile de fond de beaux pointus.  


Le Chameau Bleu - les pointus du port du brusc

En parlant de pointu, celui-ci était un peu le chouchou de Mademoiselle Elle, avec son nom, "Le fou des mers", augurant de belles folies, et surtout...le 3eme du nom! Qu'est-il donc arrivé aux deux précédents...Malheureusement nous n'avons pas trouvé son propriétaire pour en connaître l'histoire. Qui sait, peut-être lors de notre prochaine virée au Brusc nous en saurons plus 😂


⤱ DANS LES FILETS DES BRUSCAINS ⤲



Mais au-delà des beaux clichés, nous avions également envie de vous parler de rencontres.

Imaginez-vous un peu la scène, 2 pattes du chameau bleu accroupies pour prendre en photo les bateaux. A 10 mètres de là les 2 autres pattes littéralement couchées sur le ponton pour d'autres clichés. Le propriétaire d'un des bateaux traditionnels de la région passe dans le coin. Très gentiment, il nous propose alors de monter sur son bateau pour prendre des photos si nous le souhaitions... Après notre séance de shooting, nous sommes retournés le voir pour essayer d'avoir plus d'informations sur ces fameux bateaux que l'on nomme pointus. Une belle discussion taquine avec ce passionné commence alors. Nous découvrons un peu son monde, sa passion pour la pêche, la vie au Brusc, des conférences qu'il a pu faire sur la pêche, les pointus, etc. Une belle immersion et découverte d'une tranche de vie bruscaine.


Le Chameau Bleu - Maille d'un filet - Port du Brusc

Voyant notre curiosité, il finit par nous proposer de passer chez lui car il voulait nous prêter un super bouquin sur ces fameux bateaux. Moment surprenant et émouvant.
Pour Monsieur Lui qui n'a vécu qu'à Paris où tout n'est que méfiance et protection de soi, cela est d'autant plus fort. 


Le Chameau Bleu - Var - Port du Brusc

Voir un papi encore super gaillard, qui ouvre son chez soi à de parfaits inconnus, qui vous prête un ouvrage qui lui est cher. Cela est bien épatant. Nous avons adoré ces relations basées sur la simple confiance. Énorme merci au propriétaire du pointu nommé l'Astroum (qui se reconnaîtra nous l'espérons). Merci pour ce beau moment de partage 😍

Désormais nous sommes capables de vous expliquer la différence entre un pointu, une bette et un mourre du pouar.



⤱ LES POINTUS ⤲



Le Chameau Bleu - Fête des pécheurs - Sortie en Pointu


Avec toutes nos recherches  et échanges, nous allons tâcher de faire court! 

Nous disons "nos recherches" car Mademoiselle, originaire du Brusc, a pour voisin la mémoire vivante du village, surnommé Bert, grand pêcheur devant l'éternel et qui nous a aussi gentiment montré des plans de bateau et prêté un ouvrage sur ces derniers.
Le mystère s'est alors éclairci :)

Pendant des années Mademoiselle ne s'est pas trop posé de questions sur ces barques et frêles embarcations qui pourtant avaient des spécificités et qui étaient utilisées par les pêcheurs - enfin pas seulement ces modèles :)
En présence de Monsieur Lui, ce n'était plus la même chose et nous nous sommes piqués au jeu.

Le Chameau Bleu -  la coque des pointus - Brusc - Var


⤱ LEXIQUE DES MARINS D'EAU DOUCE ⤲


Bette, pointu, mourre du pouar, gourse, rafiau... Autant de termes pour désigner les jolis bateaux de la Méditerranée (et la liste n'est pas exhaustive).

Nous avons décidé de nous pencher sur la question de ces jolis noms si exotiques à nos yeux.

Le pointu serait un descendant de la falouque gênoise ou de la barque catalane. Oui cela ne vous avance pas trop!
Le poète Mistral dit que c'est une petite embarcation des côtes méditerranéennes... Encore moins parlant...😛

Enfin, selon un professionnel un pointu c'est 2 à 3 tonneaux.. Et là on vous achève :)

Bref! Pour ne pas passer pour des mécréants dans la région, sachez que le pointu n'a pas de fond plat contrairement à la bette qui est une vraie barquette. Une sorte de barque de plage légère pour plaisanciers désargentés, malaimée mais tellement pratique, un homme peut la tirer seul sur le rivage
La Bette permettait d'aller pêcher dans des endroits avec peu de fond.
Contrairement au pointu qui a besoin de suffisamment de fond (à cause de la quille) et qui est pointu à la poupe et la proue.


Le Chameau Bleu -Plan de la Bette provencale



Enfin le mourre du pouar sera reconnaissable par son éperon à la proue.


Le Chameau Bleu - Plan de bateau à Eperon - Brusc

Planches tirées de la publication des entretiens de M.Thomas avec M. AUTIERO, maître charpentier de marine et patron pêcheur



⤱ PETITES HISTOIRES BRUSCAINES ⤲



"Viens que je t’embrusque" 


Non Non! , Nous ne vous insultons pas 😝. Nous avons appris l’origine du terme "embrusquer". On se plaît à rêvasser et à se dire que le Brusc pourrait avoir donné naissance à ce drôle de terme - à moins que ce ne soit l’inverse, car après tout il s’agit d’enlever la peau des poulpes. Une fois la peau enlevée, le poulpe était grillé pour servir ensuite d'appât pour la pêche des congres et les murènes. Oui! C’est l’époque où le poulpe ne faisait pas fortune. Le fait de le faire griller permettait d'accentuer l'odeur de l'appât et attirait ainsi plus facilement les poissons. 
A ce rythme là, nous allons devenir de vrais marins..... d'eau douce 😀


"Parc à moules du Brusc" 


Le mystère rode autour du parc à moule du Brusc qui a brûlé… Vous l’apercevrez depuis le port, à paddle ou en longeant la côte vers le Gaou, il ne reste plus que les piquets…nous n'avons toujours pas su comment l'incendie s'était déclaré... Le début d'une nouvelle à écrire :)

Le Chameau Bleu - Pointu renversant
Les pointus ne sont il pas renversants ? :-)


"le bois de bonne lune"


Dernière petite histoire... Le bois de bonne lune qui peut être utilisé pour les pointus. C'est un bois abattu d'un arbre qui n'est pas encore en sève, lorsque la lune est vieille (lune décroissante). C'était surtout le pin d'Alep qui était utilisé pour ses fibres serrées, nous l'apprendrons dans l'ouvrage prêté par Bert. Pas le pin maritime qui avait trop tendance à être une éponge. On apprendra aussi que les pins c'est comme les femmes, c'est têtu...


⤱ LE PIADON ⤲



Le Chameau Bleu - Port du Brusc - Le Piadon - Var

Vous ne pourrez pas manquer sur le port du Brusc cette institution : Le Piadon. Idéalement situé, à côté de la prud'homie et non loin de la jetée et du marché aux poissons (qui se tient les jeudi, samedi et dimanche), il vous permettra de vous poser et  siroter une boisson tout en regardant le ballet des pêcheurs et des plaisanciers.

Pour information, la prud'homie est une institution qui régit les règles de bonne conduite entre les pêcheurs et de bonnes pratiques de la profession.


Au Piadon, vous vous attendrez à entendre Raimu s'exclamer sur le retour de la pomponette  à tout moment (private joke pagnolesque 😋)En plus, le pastis est à un prix tout à fait raisonnable, et servi avec le sourire😊. 
Nous avons adoré le cachet de ce lieu, le charme de l'établissement.
Installez-vous à côté de l'entrée pour vous faire bercer par l'accent chantant des habitués en train de taper un brin de causette à l'intérieur ou au bar. Vous aurez vraiment l'impression d'être dans un bouquin de Pagnol. Vous aurez peut-être la fille du puisatier ou César pour voisins.



⤱ LES PESCADOUS DU GAOU ⤲


Nous ne pouvions décemment pas évoquer les pêcheurs et les bateaux du Brusc sans citer les Pescadous du Gaou et Lou Capian.
Oui ça y est nous entrons de plein pied dans la langue fleurie du pays - enfin de plus en plus :-)



Il s'agit de deux associations, parmi d'autres, qui font vivre l'esprit du Brusc. 
Ils organisent chaque année une fête des pêcheurs avec des produits pêchés dans la zone du Brusc, de grandes tablées, un concert et surtout de la bonne humeur avec comme décor de fond la baie. Que demander de plus? 

Le Chameau Bleu - Fête des pécheurs


Le calme avant la tempête... Nous avons eu de la chance car nous sommes tombés précisément sur le week-end de la fête de pêcheurs. Il y avait notamment des festivités organisées par l'association des Pescadous et également le festival des pointus.




Notre journée a donc été rythmée par une balade en pointu gracieusement offerte par l'association Lou Capian. Cette sortie en mer jusqu'à l'île des Embiez nous a permis de découvrir un peu plus l'univers et l'histoire des pêcheurs et des fameux bateaux traditionnels.

Nous les remercions pour cette belle initiative et espérons qu'il y en aura d'autres!
Il y avait un peu de vent ce jour-là mais nous avons pu profiter du Brusc d'une autre façon.


Le Chameau Bleu - Couche de Soleil - Port du Brusc - Var

Enfin, le port du Brusc a été une belle scène pour admirer de sublimes couchers de soleil en dégustant une glace ou un verre de pastis sur le port... Le plaisir des choses simples.  En guise de conclusion, voici un florilège de nos différents couchers de soleil. Il est assez fou de se dire qu'à des jours différents, nous avons eu un panel de couleurs aussi varié.

Le Chameau Bleu - Couche de Soleil - Port du Brusc - Var

Le Chameau Bleu - Couche de Soleil -  Brusc - Var



===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Les cotes taïwanaises
Des côtes varoises aux côtes taïwanaises il n'y a qu'un petit saut à faire😋
Découvrez notre périple le long

mappemondeInformations Pratiques

Pour aller au Brusc depuis Paris,
vous pouvez prendre un train 
jusqu'à Toulon (environ 4 heures)
puis un bus pour le Brusc.
Attention, le Brusc est 
un peu excentré :): horaires 

N'hésitez pas à visiter le site
de l'office de tourisme ouest var 
et l'agenda en ligne pour 
trouver la date de la prochaine sardinade 
ou fête organisée par les Pescadous 
et annoncé sur le site: 
Agenda tourisme ouest var




Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter   Google Plus






2 commentaires:

  1. Le type à la casquette,c'est un vieux loup de mer du Brusc? Faut croire.Il assure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est du coin et il pêche occasionnellement. Le capitaine l'a pris en passant sur le port alors que nous étions déjà parti :)
      Il nous a appris plein de choses sur les poissons du coin! En effet un personnage!

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes