LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...L'ILE DES EMBIEZ...

Le Chameau Bleu - Pin anémomorphosé de l'ile des Embiez- Var





⥲ Un petit coin de paradis ⭉


Que diriez-vous de siroter un petit "Pastaga" sur les îles Ricard?😋 Non, non, même si vous êtes fans de cet apéritif, n'imaginez pas des vacances ayant comme thématique le pastis. Même si cela pourrait être un réel paradis pour certains, nous vous emmenons dans un tout autre éden - celui de l'île des Embiez dans le Var. Le groupement de cette île et celle de Bendor forme ce qu'on appelle les îles Paul Ricard. 
En effet, le fondateur de la célèbre marque de pastis fit l'acquisition de ces 2 îles dans les années 1950.

Le Chameau Bleu - Eau bleu de la Méditerranée sur  l'ile des Embiez

Pour accéder à cette belle île aux décors sauvages il vous faudra passer par un beau sas de décompression pour être en parfaite condition psychologique😀. Pour cela, vous devez prendre le bateau, traverser un petit bras de mer, admirer le bleu de la Méditerranée tout en vous laissant bercer par le doux roulis.

Le Chameau Bleu - Eau bleu de la Méditerranée sur  l'ile des Embiez

2 accès possibles : Depuis le port du Brusc, le trajet durera 15 minutes. En haute saison, il y a des navettes toutes les 40 minutes.

L'autre accès se fait depuis le port de Sanary. 30 minutes de trajet. Des ferries partent toutes les heures, en période de pointe pour l'île des Embiez, sinon c'est toutes les 2 heures. 

Une fois fraîchement débarqué sur l'île, flânez donc un peu dans les petites allées de l'île. Il y règne une belle atmosphère, une belle quiétude.

Le Chameau Bleu - Chemin  sur  l'ile des Embiez - Var

Prenez donc le temps d'admirer quelques belles bâtisses. Peu de constructions sur cette île farouchement attachée à préserver son environnement naturel. Les maisonnettes et autres bâtiments s'intègrent parfaitement au décor méditerranéen. Car oui, des personnes résident sur cette île à l'année. Il faut savoir qu'à l'époque où Mademoiselle Elle était écolière en face de l'île, elle avait deux camarades de classe qui résidaient ici (des enfants d'employés de l'entreprise Ricard). Chaque jour, ils prenaient le bateau pour rejoindre l'école. Une perspective assez fabuleuse à cette époque.

Le Chameau Bleu - Batisse  sur  l'ile des Embiez - Var

Puis partez donc à la recherche d'une petite crique sauvage, d'une petite plage... L'île des Embiez est sans doute la plus sauvage des îles Ricard. Un grand soin est apporté pour la protection de son écosystème. La création en 1966 de l'Institut Océanographique Paul Ricard est un autre signe de l'engagement envers la préservation de son environnement naturel.


Cet institut océanographique avec son aquarium et son musée vous permettra d'ailleurs de faire une pause entre 2 plongeons dans la mer. 




⥲ A bicyclette ⭉


Circulation extrêmement limitée 😀.  Vous ne circulerez qu'à pied ou en vélo. Il y a un service de location et même de carrioles pour les enfants. L'existence d'un petit train fera également la joie des plus petits 😋


⭇ Du Pastis ET Du Vin ⭉


Attention il n'y a pas que du pastis sur cette île. Vous pourrez également déguster et ramener du vin produit sur ces terres. Rosé, blanc et rouge. Tout est fait sur l'île, jusqu'à la mise en bouteille 😍 Mention spéciale pour la démarche eco-responsable!

Le Chameau Bleu - Vignes de l'ile des Embiez - Var

Vous pourrez déguster le vin aussi bien à la Cave de l'île des Embiez qui organise des visites d'initiation et de dégustation, que dans les restaurants sur l'île.  Toutes les informations sont sur le site des îles Paul Ricard

Le Chameau Bleu - Vignes de l'ile des Embiez - Var

Le Chameau Bleu - Côte  de l'ile des Embiez - Var

Mademoiselle Elle a toujours été consciente qu'elle avait grandi dans un endroit assez idyllique, mais à chaque fois qu'elle y revient, elle ne peut s'empêcher de s'émerveiller des lieux. Et elle espère bien avoir communiqué sa passion bruscoise à Monsieur Lui 😀. (Laissons encore un peu Mademoiselle s'échiner à la tâche et ne lui dites pas que Monsieur Lui est déjà convaincu😋)


Le Chameau Bleu - Falaises  de l'ile des Embiez - Var

Une belle plage peut en cacher une autre.  Mais il faudra se refréner à un moment ou un autre d'aller voir au-delà du prochain rocher, à moins de souhaiter faire le tour de l'île dans la journée (ce qui est tout à fait possible au demeurant). Pour notre part, nous avons plusieurs fois posés nos cabas sur le sable brûlant avant de nous décider à explorer à nouveau les côtes de l'île. Nous nous émerveillions tellement à chaque nouvelle crique qui s'offrait à nos yeux. Attention c'est sauvage ici... Pas de sable blanc ratissé dans la nuit ni de stand à cocktail. L'accès à certaines criques se mérite, des rochers, une eau plutôt fraîche. Mais du coup ces lieux offrent un bien beau spectacle avec une mer cristalline... Bienvenue en Méditerranée.

Le Chameau Bleu - Vagues de l'île des Embiez

Mademoiselle Elle, qui a grandi en face de cette île, en tire toujours une certaine fierté lorsqu'elle emmène des personnes sceptiques quant aux beautés de la Méditerranée. Beaucoup s'imaginant une côte dévastée par les constructions et assaillie par les touristes. Certes ces lieux existent, mais il n'y a pas que des fadas dans le coin et nous sommes aussi attachés à préserver un environnement aussi idyllique. 

(Ce paragraphe est en réalité un tacle personnel de la part de Mademoiselle ELLE envers Monsieur LUI qui fut fortement sceptique sur le Sud-Est avant de connaître Mademoiselle ELLE et cette belle région 😂)

Le Chameau Bleu - A la recherche d'une nouvelle crique  de l'île des Embiez
A la recherche d'une nouvelle crique...
Et nous tenons à l'attester... Ces photos ont été prises en plein mois de Juillet... Plus précisément la semaine du 14 Juillet... Clairement, il n'y avait pas grand monde mais plutôt une belle impression de lieu intimiste. Oui les côtes varoises ne se résument pas à une armée de parasols, de baigneurs en furie et d'immeubles obèses surgissant au bord de la mer... (Monsieur LUI en prend encore pour son grade😅)

Le Chameau Bleu - Crique de l'île des Embiez - Var

Le Chameau Bleu - Crique de l'île des Embiez - Var

N'en déplaise à ses détracteurs, Paul Ricard, et ses héritiers, ont su préserver la beauté sauvage de l'île des Embiez.  La nature est totalement respectée et il n'y a pas d'appropriation sauvage de ce beau patrimoine. Bien au contraire, ces lieux sont ouverts à tous et offrent des paysages radieux.

Vous l'aurez compris, nous avons adoré cette petite île des Embiez, sa nature, son côté sauvage. Nous avons été enchantés de pouvoir trouver de petites criques pour pique-niquer, et se baigner. Ce fut une belle séance de farniente tout en étant caressés par le Mistral. 
En plus, il y a quelques activités sur l'île pour y passer de bons moments. C'est pourquoi, nous vous recommandons chaudement la découverte de cette île paradisiaque.

En ce qui concerne les commodités, vous trouverez au niveau du port, une supérette,  restaurants, café boulangerie et quelques boutiques. Vous trouverez donc de quoi vous sustenter ou pour préparer un petit pique-nique 😊

Le Chameau Bleu - Pin anémomorphosé de l'ile des Embiez


N'hésitez pas à contacter l'équipe très sympathique et dynamique de l'office de tourisme Ouest Var. Ils sauront vous guider concernant l'agenda et les activités sur l'île ⭇ Office de Tourisme Ouest Var.


===============
BONUS
===============

Nous vous proposons de rester dans la région avec



mappemonde
Informations Pratiques

Les informations sur les logements,
accès, restaurants 
et bien d'autres choses
⥵ Les îles Paul Ricard
Informations sur les poissons
L'Institut océanographique



N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Vous avez aimé? Alors laissez nous un commentaire et partager  😁 :

Facebook    Twitter   Google Plus



2 commentaires:

  1. Superbe ! C'est incroyable les clichés de Monsieur Lui au sujet des hordes de parasols ! [Je pensais exactement pareil que lui avant de découvrir vos photos ;) ]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma très cher Bibliblogueuse, je vous aime :-) Enfin une personne qui pensait pareil :-) A croire que j'étais le seul fou :-). Mais oui je te confirme qu'il y a des endroits chouettes dans le Sud Est mais il ne faut pas dire à Mademoiselle ELLE que je suis (presque) convaincu :-)

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes