LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

JOURS BARBARES de W.FINNEGAN


au Brusc- le Chameau Bleu- JOURS BARBARES de W.F



⥵ Géographie du monde par les vagues ⭊


Votre corps est fouetté par les alizés, vos lèvres sont gercées par le goût du sel et vos cheveux brûlés par le soleil, et pourtant vous en redemandez encore. Et vous ne pourrez pas décrocher de "Jours barbares" de William Finnegan.

Vous allez le suivre depuis ses débuts sur une planche de surf à Hawaï, bien loin des photos sur papier glacé, puis sur les îles Fidji, l’Australie, au Sri Lanka, dans l'Afrique du Sud de l’Apartheid, et même/surtout à Madère. Mais on ne vous dit pas tout. A vous de ramer dans son sillage :)


BIG ISLANG-Le Chameau Bleu-Hawaii
Quelque part sur Big Island-HAWAI

Ce journaliste respecté et respectable du New York Times écrit son autobiographie en grattant les couches de wax accumulées sur son profil de grand reporter couvrant les guerres et misères humaines. Il gratte, récure, racle sa planche, et avec lui on replonge dans sa longue quête de la vague. Attention on n'est pas dans Point Break (même si nous AdOOOOrons ce film😋 ou en train de se trémousser sur les Beach Boys... Non c'est le voyage d'un aventurier d'une époque révolue, où l'on pouvait se retrouver dans des lieux inconnus des cartes...RIP les lieux sauvages A CAUSE de google maps et consorts, on ne peut plus se perdre (enfin à moins de vraiment se donner du mal...)

On suit donc l'auteur dans ce vagabondage, traversé également par des doutes après avoir laissé de côté sa vie aux Etats-Unis, ses proches et ses études, dans sa découverte du monde. Et il en traverse des continents, il en rencontre des peuples et des pages plus ou moins sombres de l'Histoire, dont notamment l'Apartheid.

Il va faire aussi des rencontres hautes en couleur, dont ce « Doc » en Californie notamment, une sorte de médecin déchaîné qui surfe par tous les temps...et dont chaque appel à l'aube d'une tempête est la promesse d’une sortie périlleuse en mer.

OHAU- le Chameau Bleu -Hawaii
Quelque part sur Oahu- HAWAII
Ce n'est pas l'autobiographie d'un surfeur peroxydé mais celle d'un homme mu par une passion qui va guider ses pas, sans partage avec tout autre contingence, à contre-courant.

On aimerait mener sa vie ainsi sans compromis ni concession.

Il n'est pas là pour tracer une carte détaillée des meilleurs spots de surf. Bien au contraire. Tout au long de son récit vous serez comme lui peiné de la mise à nu de lieux pratiquement vierges de toute sandale de touristes, jamais photographiés, ni instagramés ou googlelisés bien sûr. Et parfois même inaccessibles, avec un accès à l'eau parfois délicat.  

Pas d'inquiétudes, il y a un petit lexique à la fin de l'ouvrage pour vous permettre d'appréhender les « bottom turns » sans passer pour un « kook ». La lecture, du « take-off » au « Pull-out » sera un vrai bonheur.



au Brusc- le Chameau Bleu - JOURS BARBARES - William Finnegam

 Une lecture à mettre entre presque toutes les mains, mais il vaut mieux avoir de l'appétence pour le surf//les vagues //l'océan ou au moins l'aventure. 

 Vous pouvez plonger par tout temps, l'été c'est sympa comme ambiance et l'hiver le surf c'est idéal pour les pros. 

⥵ La lecture est agréable, il ne faut pas être rebuté par le volume. On passe facilement de Maui au Sri Lanka en passant par la célèbre Tavarua.
Vous allez avoir l'impression d'être minuscule face à des océans démesurés et paradoxalement la terre ne vous aura jamais paru aussi proche d'être un village.


===============
BONUS
===============
http://www.lechameaubleu.com/2017/07/instantanes-dhawai.html

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l'environnement de l'auteur à l'époque de son adolescence à Hawaï, c'est par ici




mappemonde
Informations Pratiques

Prix Pulitzer lors de sa sortie en 2016, 
c’est un pavé de 520 pages qui se dévore.
Publié en France par les Editions du Sous-Sol
23,50€

Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter   Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes