LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...CARTOVILLE EN POCHE...

Le Chameau Bleu - Guide touristique Cartoville




Mademoiselle Elle a une marotte depuis très longtemps, peut-être depuis qu’elle a été piquée par le moustique du voyage. Elle a besoin d’une carte lorsqu’elle arrive dans un nouveau lieu afin de mieux se perdre ensuite dans la ville. Elle recrée alors sa propre géographie avec ses propres points de repères. Le vendeur de JianBing de Pékin, l’échoppe de son "zhenzhu naicha" préféré (bubble tea pour les néophytes 😊) à Taipei, la boutique de livres d’occasion à Nantes, le vieux garage louche à Chicago, etc.

Mademoiselle Elle est la boussole de Monsieur Lui, son étoile du berger, son repère 😉... Cela au sens propre du terme (et figuré!)car Monsieur Lui n'a pas du tout le sens de l'orientation. Qui a dit que les femmes n'avaient pas le sens de l'orientation contrairement aux hommes? Ici les roles sont inversés. Même avec une carte, Monsieur Lui a du mal :-) (personne n'est parfait)  

Du coup, Mademoiselle Elle ramène des cartes en guise de souvenir, beaucoup de cartes des endroits où elle a vécu, cartes de métro, de quartiers ou en plus grand format des cartes topographiques.

Le Chameau Bleu -  Cartoville

La collection Cartoville fait donc depuis longtemps partie de nos placards.
Ecornés, tachés, annotés, des cartes de restaurant agrafées, bref nous marquons notre territoire - enfin Mademoiselle Elle ne rechigne jamais à s’approprier ces guides avec autant de bonnes adresses supplémentaires à ne pas oublier pour la prochaine escapade.



Pratique-Léger-Synthétique

Le format, celui d’un livre de poche, est très pratique, il se glisse aisément dans un petit sac. Il n’est pas encombrant et reste très léger, bref pas de scoliose à craindre.
En quelques pages se trouve l’essentiel d’une ville, vous laissant libre de tracer votre route.
Ce ne sont pas des guides exhaustifs, c‘est plus une invitation à découvrir la ville, à l’arpenter, à se l’approprier. C'est ce que nous aimons dans ces guides. C'est un carnet sur lequel nous allons écrire notre propre histoire.


Le Chameau Bleu - Guide touristique Cartoville - Gallimard


⤱ Pas de chapitres ni de sommations à visiter ⤱


Son organisation est idéale vu notre façon de voyager et de nous organiser. Il se compose de 2 pages dépliables en début et fin d’ouvrage avec les incontournables et des informations pratiques sur les logements, musées, transports, tarifs, etc. 
Puis la ville est découpée en quartiers avec d'autres cartes dépliables pour nous permettre de nous orienter. Pour chacun de ces quartiers, sont indiqués sur la première page des restaurants, bars et adresses shopping puis une fois la carte dépliée en bas se trouve une sélection de musées et lieux culturels.
Enfin une carte de métro, le cas échéant, très pratique pour éviter de déplier la carte géante distribuée le plus souvent dans chaque ville😝

Cela donne ainsi une vision d’ensemble de la ville découpée en quartiers et vous laisse totalement libre de flâner à votre guise. Vous y trouverez un point de chute pour grignoter/diner/déjeuner/boire/danser.
Ce guide est aussi utile pour se fixer un objectif lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce  pour sortir de votre torpeur ou de votre fatigue lors de vos périples. (enfin, pour nous c’est parfois notre cas :) )

Le Chameau Bleu - Guide touristique Cartoville - Gallimard

Les adresses en général sont des valeurs sûres, testées et garanties, pas de mauvaises surprises. Il vous sera indiqué les musées à ne pas louper, les églises/monuments qui façonnent l’image, l’identité de la ville. Sont également listés les derniers lieux hypes de la ville, avec des adresses de créateurs ou des lieux de rendez-vous d’artistes.
Qui sait, au gré des flâneries vous tomberez peut-être sur un lieu non indiqué sur le guide. Cela vous donnera l’impression de faire une découverte poétique car issue uniquement de vos déambulations le nez en l’air, une trouvaille, une surprise, un rendez-vous impromptu.



⤱ Un quartier, un nouvel univers ⤱

Au début de chaque plan sera indiqué un bref descriptif de ce dernier et des petites photos vous donnent une première impression de ce à quoi vous devez vous attendre.
Après libre à vous de vous organiser ou pas, c’est un peu le principe de ces guides. Autant de quartiers différents, que parfois tout oppose, à l’image des cartes du guide que l’on déplie et qui s’ouvrent sur un nouvel univers à découvrir.

Certaines villes se déclinent sous différents angles, en famille ou illustré par Pénélope Bagieu par exemple pour New York, ou encore en plusieurs langues.

Le Chameau Bleu - Nos guides Cartoville



Bref, vous l'aurez compris, ces petits Cartovilles sont des compagnons incontournables de nos petites virées dans les villes. Des must have que nous conseillons!

===============
BONUS
===============

Retrouvez un de nos articles sur Gand
une destination avec laquelle nous avons usé
et abusé du cartoville 😊




mappemonde
Informations Pratiques

Premier prix à 
partir de 8,90€

Pour voir si votre prochaine destination se trouve dans
la collection 
chez Cartoville





Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






2 commentaires:

  1. Très bel article, merveilleusement écrit ! Merci pour ces infos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Si nous t'avons convaincu, n'hésite pas à participer au concours pour gagner un geoguide et un cartoville, actuellement en cours sur notre page facebook et notre compte instagram ;)

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes