LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

... VIGNES DE SANTENAY ...

Le Chameau Bleu - Cep de vigne de Santenay

Le Chameau Bleu - Icône Chameau Droit Le Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche

Il est assez amusant de voir que certaines habitudes ou certaines traditions sont plus faciles à mettre en place que d'autres, surtout en ce qui concerne les voyages. Cela fait 2 années consécutives que nous faisons une petite virée en Bourgogne. A peine de retour de notre dernière escapade, nous nous sentons à la fois ravis par ce merveilleux week-end mais également frustrés, frustés d'en avoir vu si peu tant cette région est riche.
Quoi de mieux que de lancer une petite chronique régulière du style " Un village - Une appellation"...
L'année dernière nous avons bu du Meursault à Meursault, nous avons enchaîné cette année avec la découverte des vins du Santenay à Santenay.


Le Chameau Bleu -  vigne de Santenay

Depuis tout jeune, Monsieur Lui s'est forgé une image d’Epinal qu'il a toujours voulu réaliser.
Petit, l'oisiveté l'a conduit à découvrir l'histoire de Monsieur Vincent dans les livres de français qu'utilisaient ses parents pour apprendre la langue de Molière.
Ce fameux Monsieur Vincent parcourait la France dans une vieille voiture hors d'âge pour découvrir chaque petit village et ses spécificités culturelles ou gastronomiques.

Le Chameau Bleu -  Balade dans les vignes de Santenay

Superbe idée que Monsieur Lui a toujours voulu réaliser, et qui ravira Mademoiselle Elle😎. Mais dans nos vies modernes, le temps nous fait cruellement défaut.
Donc à défaut de vielle voiture, nous avons quand même pu sillonner la campagne bourguignonne pour notre "virée-découverte".
Plus précisément nous avons exploré le petit village de Santenay. 

Le Chameau Bleu -  Balade dans les vignes de Santenay

Le Chameau Bleu -  Balade autour de Santenay

Nous avons adoré notre balade bucolique entre les vignes autour du village en fin de journée. Ce fut absolument paradisiaque... 
Cela donne presque envie de tout plaquer et se lancer dans la culture du vin 😋


Le Chameau Bleu -  Coquelicot de Santenay

Il est assez drôle de s'apercevoir qu'en quittant le tintamarre des grandes villes, le simple son des cloches d'une église peut déclencher un profond sentiment d'apaisement. 
Nous vous laissons découvrir par vous-même un de ces petits bonheurs simples de la vie.  


Ralentir le pas, en essayant d'oublier les habitudes des foulées stressées, galopantes de nos grandes villes. C'est la tâche à laquelle nous nous sommes attelés en plongeant dans une petite balade contemplative.
Ces ceps de vigne qui semblent s'étendre à l'infini offrent un spectacle presque hypnotique. 

Le Chameau Bleu -  VIgnes de Santenay

Ce fut également l'occasion d'admirer ces sculptures naturelles.

Le Chameau Bleu - Cep de Vigne de Santenay

Avec nos airs de ravis de la crèche, nous avons poursuivi alors notre petite promenade dans les rues de Santenay. 


Le Chameau Bleu - Clocher de Santenay

Notre découverte du village n’a été que partielle, et nous avons notamment le regret de ne pas avoir pu explorer le chateau aux tuiles vernissées. Mais découvrir tous les attraits de ce petit village n’était pas notre but.
Nous étions plus dans l’état d’esprit de nous laisser porter par nos gambettes dans les belles petites ruelles de « Santen-ette »... 

Le Chameau Bleu -  Notre Dame du Rosaire de Santenay

Le Chameau Bleu -  Propriété de Santenay

En flânant dans les petites ruelles pittoresques de la ville nous avons presque  eu l'impression de troubler sa quiétude.
Pas un chat -ou presque- dans les rues, vu les températures en ce presqu'été on peut comprendre les santenois!

Le Chameau Bleu -  Rues de Santenay

Le Chameau Bleu -  Chat de Santenay

Une fois arrivés au pied de la petite église Notre Dame du Rosaire, dont le son des cloches avait généré tant d'émois, nous avons alors aspiré à nous poser pour déguster enfin ce vin dont nous avions admiré les pieds 😍

Le Chameau Bleu - Notre Dame du Rosaire à Santenay

Nous voulons également profiter de cet article pour remercier les parents de nos 2 supers mannequins improvisés pour nous avoir permis de découvrir ce beau village. 

Le Chameau Bleu - Enfants dans les vignes

Cette invitation au voyage au pays du Santenay est bien sûr l’occasion de mettre en lumière un bel endroit. Mais pas uniquement! C'est également l'occasion de découvrir un bon vin, un terroir!

Le Chameau Bleu -  Portail de vigne à Santenay


= VIN DE SANTENAY =


Si ces photos vous donnent envie de vous rendre à Santenay pour vos prochaines vacances, que diriez-vous d’en avoir un avant-goût? Sous la forme d’un bon vin? Connaissez-vous les Santenay? Il est vrai que notre blog fait la part belle aux voyages et à la cuisine mais le vin n'est jamais très loin sur nos tables. 


Le principe est simple : si vous ne pouvez pas vous rendre (tout de suite) en Bourgogne, la Bourgogne vient à vous. C'est l'occasion de découvrir un des breuvages de Bacchus. 

Nous sommes ici sur l'une des étapes de la route des grands crus.
Etant des grands amateurs de vin mais néanmoins néophytes, et nous insistons sur le côté néophyte, notre découverte de ce vin éponyme a été basée avant tout sur la notion de goût, de parfum et de nez. Cette première approche était centrée sur la notion de plaisir. Le baptême a été réussi. Etrangement nous avons beaucoup aimé les différents Santenay que nous avons goûtés, aussi bien en rouge qu'en blanc. Mais nous avons peut-être une légère préférence pour le blanc.

Parler de vin est un vrai métier. Donner envie de goûter un vin au travers des mots n'est pas si évident que cela. Quoi de mieux que de demander à 2 supers sommeliers de nous parler du Santenay? A chacun son métier :-)

C'est aussi pour nous l'occasion de vous faire connaître les 2 propriétaires de l'Atelier des sommeliers à Paris.


Le Chameau Bleu -  L'atelier des Sommeliers


Nous aimons ce lieu pour bien des raisons. Au-delà d'un simple bar à vin, c'est avant tout 2 personnes qui partagent leur amour du vin. Toujours de bon conseil, ils sauront vous dénicher de petits bijoux de bouteille, de belles émotions. C'est un lieu convivial, propice au partage.

Authentique est peut-être l'autre maître mot pour décrire le lieu mais aussi la démarche des 2 passionnés de vin que sont Alexandre et Aurélien. Le monde du vin est parfois intimidant, un peu guindé, certains cultivant un peu trop le côté élitiste de l’amour du vin. 
Il n’en est rien ici. C’est plutôt la notion de partage et surtout de plaisir qui anime les 2 propriétaires de ce lieu.


Le Chameau Bleu - L'atelier des sommeliers
L'atelier des Sommeliers

Nous adorons y prendre un verre. Nous nous laissons alors guider dans leur sélection saisonnière les yeux fermés. 
« Tavernier! Aujourd’hui nous avons envie d’un truc vif, frais et fruité »  :-)  En fonction de nos envies du moment, on retrouve de petites merveilles dans nos verres. 

Que cela soit de belles bouteilles pour les grands évènements ou à boire entre potes, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Nous confions donc à Aurélien et Alexandre le soin de nous faire découvrir un peu plus leur sélection de Santenay blanc. 

 Voici donc la suggestion de nos 2 sommeliers :


Le Chameau Bleu - Champs Claude - Domaine Lucien Muzard et Fils

N’hésitez pas à faire un passage gourmand chez Aurélien & Alexandre pour découvrir ce beau Santenay.



Le Chameau Bleu - Bourgogne

Nous avons enfin terminé notre balade sur la place du village où se trouve une belle fontaine, au restaurant le Terroir qui fera bientôt l'objet d'un post😊

Le Chameau Bleu - Fontaine  de Santenay


===============
BONUS
===============

Dans un tout autre style, que diriez vous d'une petite balade





Le Chameau Bleu - Mappemonde
Informations Pratiques

L'Atelier des sommeliers
47 rue Condorcet 
75009 Paris
11h - 21h
Ouvert tous les jours
sauf le dimanche
lundi sur réservation
01 44 63 86 35
http://atelierdessommeliers.com


Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes