LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

NEW YORK : DIM SUM PARTY

Au restaurant Nom Wah Tea Parlor

Le Chameau Bleu - Nom Wah Tea Parlor - Dim Sum





Est-il encore nécessaire de vous  expliquer ce qu’est un Dim Sum ? 
Pour les néophytes, les Dim Sum d’origine cantonaise sont de petits plats consommés le matin en petit-déjeuner ou en fin d’après-midi. 




Le Chameau Bleu - Nom Wah Tea Parlor - Dim Sum- Brioche
Brioche Vapeur foulée au Char Sui (porc)
Salés ou sucrés, les Dim Sum se sont petit à petit imposés dans le paysage gastronomique un peu partout dans le monde.
Si nous pouvons faire une analogie un poil grossière, le Dim Sum est un peu l’équivalent du tapas espagnol.

En France, les Dim Sum les plus connus sont probablement  les vapeurs du nom de Ha Kao et Sui Mai désignant respectivement de petites bouchées à base de crevette et de porc cuites à la vapeur. Mais il faut savoir que ces 2 plats ne sont que la partie haute de l’iceberg. Il y a une vraie richesse de Dim Sum mais malheureusement l’offre en France reste assez limitée. 

C’est pourquoi lors de notre dernier voyage new-yorkais, nous nous sommes mis en tête de trouver l’un des meilleurs restaurants à Dim Sum de Big Apple.

Le Chameau Bleu - Nom Wah Tea Parlor - Sui Mai - New York

Notre quête avait commencé sous les meilleurs auspices. Le chauffeur de taxi qui nous déposa à notre hôtel  était d’origine cantonaise. Il nous a suggéré de tenter un restaurant du nom de Jing Fong sur Elisabeth Street en plein Chinatown Town.  Malheureusement l’essai n’a pas été concluant.  Pour l’avoir testé, nous avons été plutôt déçus.
Nous nous sommes remis donc en quête du saint Graal. Un nom de restaurant revenait régulièrement sur la toile à savoir le « Nom wah  Tea Parlor »  également en plein Chinatown new-yorkais.  C’est assez drôle car nous sommes passés plus d’une fois devant ce restaurant sans jamais y prêter attention.
En effet le Nom Wah Tea Parlor se trouve sur Doyer Street juste à côté d’une de nos adresses de bar à cocktail : L’Apotheke
Mais revenons à nos moutons!


Le Chameau Bleu - Nom Wha Tea Parlor
Crédit photo : Nom Wha Tea Parlor
Jetez donc un coup d’oeil à la devanture😓… Vous conviendrez que l’aspect extérieur de cet établissement ne paie pas de mine et ne vous invite pas forcément à rentrer à l’intérieur non? 

Mais comment aurions-nous pu savoir que derrière cette devanture se cachait en réalité un si bon restaurant à Dim Sum? 
Erreur désormais corrigée. Cela nous donnera une double raison pour passer une soirée sur Doyer Street lors de nos virées new-yorkaises. 
Dim Sum party au Nom Wah Tea Parlor puis un petit cocktail à l’Apotheke - Que demande le peuple!!

Le Chameau Bleu - Nom Wah Tea Parlor - Dim Sum - New York

L’histoire raconte que ce restaurant sert des Dim Sum depuis 1920.  Pur coup marketing ou bien la réalité, nous n’en savons rien. 

Le Chameau Bleu - Nom Wah Tea Parlor - Dim Sum - New York

Mais il est vrai que le décor semble s’être figé il y a bien longtemps. L’ambiance a quelque chose de désuet, une time-capsule en plein New York. 
On aime ou on n’aime pas cela est bien sûr une question de goût mais nous lui reconnaissons un certain charme. 

Le Chameau Bleu - Nom Wah Tea Parlor - Xiao Long Bao
Les fameux Xiao Long Bao

Le service est égal à ce qu’on peut attendre d’un restaurant chinois.  Efficace et un peu abrupt. Pas de chichis. Les plats arrivent rapidement de façon complètement erratique.

Parlons peu parlons bien, les dim sum ici sont vraiment bons.  Une large variété de petits plats les plus succulents les uns que les autres. Mention spéciale au Dim Sum ci dessous. Un cheng fan au beignet 😁
C'est un gros beignet nature enroulé dans une pâte de riz fraîche nappée d'une petite sauce de soja sucrée... simplement divin!

Le Chameau Bleu - Nom Wah Tea Parlor - Cheng Fan Beignet

Le Chameau Bleu - Nom Wah Tea Parlor - Ravioli frit
Tout le long de ce  post, vous avez pu apercevoir quelques uns des Dim Sum que nous avons dégustés. Nous n’avons pu être exhaustifs car c’était la guerre pendant ce repas. Nos  camarades de table se jetaient littéralement sur les plats si bien que nous avons du écourter la séance de shooting de peur de voir disparaitre les Dim Sum littéralement sous nos objectifs sans même pouvoir les goûter.

Ici les fameux Cheung Fan ou Cheung Fun aux crevettes. Un de nos péchés mignons en termes de Dim Sum. Ce sont des petites crêpes de riz moelleuses avec des grosses crevettes à l'intérieur et le tout nappé d'une sauce de soja. Un régal absolu!


Concernant les prix, même si les dim sum sont servis par 3 ou 4 bouchées pour un prix correct (entre $3 et $5), faites attention car l'addition grimpe vite selon votre faim :)



Le Chameau Bleu - Nom Wah Tea Parlor - Cheng Fan

Il est à peu près certain que nous y retournerons pour explorer un peu plus calmement les petits bijoux de Dim Sum proposés par ce restaurant.


Bref, belle adresse de Dim Sum sur New York que nous vous recommandons là. `

===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Les cocktails de l''apotheke

Envie d'un cocktail bien frappé en sortant du restaurant
Pour faire passer le repas ou continuer dignement la soirée, faites 1O mètres sur votre droite et pénétrez dans l'Apotheke!





Informations pratiques
Nom Wah Tea parlour
Ouvert tous les jours de 10h30 à 22H
13 Doyer Street

Plus d'infos et les autres adresses de Noom Wah tea parlour: ici


Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes