LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...50 NUANCES DE THE...


Le Chameau Bleu - Mignardise de Mariage Freres




Le titre de ce post annonce le ton!  Le contenu va être caliente, chaud 😅. Une fois n'est pas coutume nous allons dévoiler un peu plus notre jardin secret, celui que nous n'avons  jamais osé révéler à personne, le plus inavouable, le plus sombre, le plus noir...

Attendez, attendez, on a dû se tromper d'article... Nous voulions plutôt vous parler de Thés Noirs : Secrets de Jardins.
Désolé, nous avons une légère tendance à la dyslexie 😀

Le Chameau Bleu - Initiation au Thé Noir chez Mariages Frères

Plus sérieusement, nous sommes retournés pour notre plus grand bonheur chez Mariages Frères pour un atelier technique au nom mystérieux « thés noirs : secrets de jardins ».

Attention, nous allons monter en compétence avec cet atelier et affiner notre palais! Enfin...Nous allons surtout tâcher d’être à la hauteur des thés de la dégustation😓

Nous avons retrouvé avec plaisir le maître de cérémonie qui jusqu’à présent avait animé les ateliers auxquels nous avons participé (Première approche et Compositions parfumées)  et qui nous a encore fait voyager.

Pour cette séance de dégustation, il faut être attentif mais se laisser embarquer est chose aisée. L’atelier permet de saisir les subtilités des thés noirs et de commencer à appréhender certaines finesses. Elles sont nombreuses... Autant de nuances à explorer et qui vont se décliner selon l'histoire, l' origine et la variété des thés. 
Pour des curieux comme nous, notre soif d'apprendre a été comblée. Nous avons eu une multitude d'informations très intéressantes. 

D'ailleurs, ce qu’on appelle thé noir en occident est en fait dénommé thé rouge en Chine (紅茶, Hong Cha). Cela vient de la teinte de la liqueur de ces thés dont les couleurs se déclinent dans une large gamme de rouge.


Le Chameau Bleu - Thé Mariages Frères

Le thé noir est un thé dont les feuilles sont totalement oxydées et ensuite séchées. Une fois préparé, en le préservant à l’abri de l’humidité et de la lumière, il peut être conservé de nombreuses années. Bon à savoir selon le rythme de votre consommation!

Viennent ensuite les différents grades qui seront évoqués durant l’atelier et qui permettent de donner des indications sur la finesse de la cueillette et la taille de la feuille (entière, brisée, broyée). Ces spécificités sont d'autant plus visibles durant cet atelier. C'est aussi ce "détail" qui va avoir une incidence sur les tanins, le goût et les saveurs des thés dégustés.


Le Chameau Bleu - Boite de Thé Mariages Frères

L'histoire raconte que le thé noir serait né par accident, à mi-chemin entre la légende et la réalité brute, comme beaucoup de versions de la petite histoire dans la Grande Histoire.
Sous le coup d’une guerre, on aurait laissé des feuilles de thé s’oxyder trop longtemps... Et on se serait rendu compte que le goût en soi était intéressant...


La préparation cependant diffère selon les pays. Cet atelier va nous permettre de saisir les différentes nuances de saveurs. De la Chine, en passant par l’Inde et le Sri Lanka mais aussi dans des destinations encore plus mystérieuses telles que l’Iran et la Nouvelle Zélande. Une vraie invitation au voyage rien qu'avec votre palais.

Le Chameau Bleu - Dégustation  de Thé Mariages Frères

Nous sommes tiraillés entre 2 approches:  celle de vous décrire toute l'initiation tellement elle nous a plu. Cela nous permettrait de replonger à nouveau dans ces subtils parfums. Ou bien vous laisser le soin de découvrir par vous-même la magie du voyage immobile que vous ferez avec le maitre de cérémonie. 


Allez, nous ne pouvons pas nous empêcher de vous en parler un peu... Nous avons commencé par un saut en Chine et le Thé des singes d’or, qui est un thé semi-sauvage du Fujian, appellation qui laisse rêveur... Thé à moitié dompté alors? C’est un thé rond, fluide avec un goût boisé, chocolaté, idéal pour commencer la séance puis nous restons en Chine avec le Taipan cha, mais changement de province pour le Yunnan. Ce dernier assèche peut-être un peu le palais mais la liqueur profonde au goût de datte fraîche contrebalance agréablement cette première sensation.

Ces thés ont été obtenus selon la méthode chinoise avec une oxydation enzymatique dans une cave ou dans une chambre humide pendant quelques jours.


Le Chameau Bleu - Dégustation  de Thé Mariages Frères
Thé des singes d'or
Nous passons ensuite en Inde. Changement de lieu, d’usage et d’histoire.

La production ici diffère de celle effectuée en Chine. Elle est d’avantage mécanisée pour obtenir une production homogène et les feuilles sont malaxées, cela au départ pour des raisons de logistique et l’on peut s’en rendre compte à l’œil nu, comme chaque fois tout au long de l'atelier les feuilles avant infusion nous sont présentées.

Koilamari d'Assam, Phuguri du Darjeeling... Ces noms à eux seuls sont des billets imaginaires vers des pays lointains, des pays du thé...


Le Koilamari est originaire de l’Assam. La production serait à destination à 80% pour la population locale, ce n’est pas un thé pour l’exportation.
D’importantes quantités sont produites car il est utilisé pour la base du chai quotidien! Ce qui nous intéresse d'autant plus 😊

Le goût est plus métallique, plus fort.

Le Chameau Bleu - Dégustation  de Thé Noir Mariages Frères
Koilamari
Nous passons au Phuguri, issu du célèbre domaine Darjeeling dont le nom est évocateur de voyages, d’exotisme et de mystère. Rien que le nom, qui signifie « le lieu où tombe la foudre », vous extirpe du salon de thé parisien pour vous poser en pleine campagne indienne. Dans les champs de théiers, les cultivars (hybrides) de thés chinois sont récoltés à un rythme quotidien plus soutenu qu’en Chine. 

Ces thés sont en une journée récoltés et mis en boîte dès le lendemain.
C’est un thé au goût de muscat. Ses feuilles sont entières et il est plus âpre et plus astringent que les thés précédents avec une puissance tanique plus importante.


Le Chameau Bleu - Initiation  de Thé Mariages Frères
Phuguri

Après un détour par le Sri Lanka, nous voilà de retour en Chine avec le Roi du Keemun, de l’Anhui en Chine populaire, célèbre thé noir chinois. Un thé que nous avons beaucoup apprécié. 
Idéal pour la cérémonie du GongFu Cha, il peut faire l'objet de plusieurs dégustations successives dans les petites tasses prévues à cet effet. Ce qui permet notamment de bien savourer son goût évolutif. (cette préparation et cet art de la dégustation impliquent plusieurs infusions du thé).
C’est un thé assez gourmand aux feuilles entières et qui rappelle les céréales.

Le Chameau Bleu - Formation au Thé Mariages Frères
Roi du Keemun
Changement total de décor, direction la Nouvelle Zélande! Notre coup de foudre de la séance!
Le Maori Noir, créé par un cultivateur taiwanais, en Nouvelle Zélande, est notre petit chouchou… Nous avions déjà lors d’une précédente dégustation goûté au Blue Maori du même cultivateur (mais avec une bûche de Noël:)).


Le Chameau Bleu - Décor Mariages Frères

Il s’agit d’un Oolong, originaire du Sun Moon Lake taiwanais, adapté aux hautes altitudes des montagnes taiwanaises et qui s’est parfaitement acclimaté à ce nouvel environnement, sous la férule de ce producteur.

Le Chameau Bleu - Thé Noir Mariages Frères

Il a des feuilles intactes entières, un goût très doux et profond qui ne peut pas laisser indifférent et qui a d’ailleurs ravi une grande partie de personnes présentes à l’atelier ce jour-là.
Ce fut également notre préféré et nous avons craqué à la boutique avec un petit sac pour notre dégustation personnelle.


Retour sur le continent asiatique... Plus précisément le Népal avec le « Red Himalaya ». Il s'agit d'un thé bio, récolté manuellement, à l’automne. Il s’agit de jeunes pousses récoltées à l’automne dans une plantation d’altitudes.


Le Chameau Bleu - Dégustation Thé Noir Mariages Frères
Red Himalaya

Enfin nous finissons notre périple en Iran,  surprise!
Avec le thé « Elbourz », issu du nom de la même région, nous dégustons un thé aux feuilles brisées. Il a été développé dans les années 1960 à destination du marché iranien car le thé était (est toujours ?) taxé à 200%.


Le Chameau Bleu - Apprentissage Thé Noir Mariages Frères
Elbourz
Une première pour nous, il faut l’avouer et ce fut très intéressant avec un goût d’épices, une note céréalière et de bois.


Le Chameau Bleu - Apprentissage Thé Noir Mariages Frères

Un atelier très intéressant mais il faut le souligner assez pointu. Il permet de saisir vraiment de nombreuses subtilités entre différents thés noirs et vous ne pourrez plus jamais savourer de la même façon un thé noir indien ou chinois. Un véritable apprentissage du palais et un beau voyage.

Si vous participez à un atelier le samedi, il aura lieu dans la boutique située rue des Grands Augustin et vous aurez ainsi accès au petit musée/cabinet de curiosités de la maison de thé au sous-sol.

Le Chameau Bleu - Musée du  Thé Mariages Frères


===============
BONUS
===============

Que diriez vous de découvrir  un des pays du thé avec


Informations pratiques


Coût: 65 euros, comprenant l'atelier,  
des douceurs pour accompagner les 9 thés dégustés,
 un carnet de dégustation 
et
une remise de 10% 
pour des achats réalisés 
le jour même.

Durée: approximativement 1h30


Les lieux : 
le samedi 
au 3 rue des Grands Augustins 

Paris 6e
Métro Odéon / St Michel
le dimanche 
au 260 Faubourg Saint Honoré 
Paris 8e
Métro Étoile / Ternes


Contact: Tél 01 43 47 18 54 
teaclub@mariagefreres.com


Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes