LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

..NEW YORK : 4 JOURS 4 MUSEES..


Le Chameau Bleu - New York - Musée GuggenHeim


Nous avons réalisé que New York n’avait rien à envier à Paris en termes de musées, snobs que nous étions ! 😀
Les collections sont impressionnantes, chaque musée a son caractère, sa personnalité et il y en a pour tous les goûts.
Nous vous dressons ci-dessous un premier petit tableau de 4 musées visités ; il s’agit des plus connus, mais il faut savoir que New York compte plus de 50 musées ! Le champs des possibles est vertigineux 

Notre dernier périple à New York a été très culturel. Programme : Un musée par jour pour une belle cure de beauté. Cela donne envie de (re)prendre les pinceaux!


# L’avant-garde américaine: Le Whitney Museum of American Art



Le Chameau Bleu - New York - Musée Whitney

Le premier musée visité à New York vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture réalisée par Renzo Piano.

Il se trouve au début de la High Line, plus précisément au sud de celle-ci. C’est peut-être l’occasion d’y faire une balade avant ou après la visite du Whitney Museum. (Balade sur la High Line)

Dans cette structure futuriste se trouvent des œuvres américaines d’artistes tels que Louise Bourgeois, Man Ray, Edward Hopper, Georges Bellows, etc. Il regroupe différents arts tels que la peinture, la sculpture, la vidéo, etc.
L’ironie du sort a voulu que le jour où nous y sommes allés avait lieu la biennale d’art contemporain… Donc nous avons principalement admiré des œuvres d’artistes méconnus assez futuristes et osées… La collection permanente n’étant pas accessible, il faudra donc y retourner😋

Le Chameau Bleu - New York - Musée Whitney et ses terrasses

Aucun regret car même si nous n’avons pas fait de découvertes enthousiasmantes à notre goût, cette première visite a permis de rentrer de plein pied dans la vie culturelle new-yorkaise.

Le Chameau Bleu - New York - Musée Whitney et ses terrasses

De plus, Il y a de nombreuses terrasses qui permettent d’avoir des points de vue sur la ville. Des installations sont mêmes disposées à certains niveaux.

Le Chameau Bleu - New York - Vue du Musée Whitney




# l’expérience totale : le Guggenheim Museum

Le Chameau Bleu - New York - Musée Guggenheim


Difficile de rester indifférent à cette architecture qui est un écrin parfait pour les œuvres qu’elle renferme.
Tout donne le tournis, aussi bien la structure du bâtiment que les artistes qui y sont réunis.
A la base, l’architecte, Franck Lloyd Wright rien que cela, avait prévu un accès aux œuvres uniquement par escalier ou un ascenseur, mais au final il en a été décidé autrement. Architecture en colimaçon, Nous montons lentement sans nous en rendre compte jusqu’au 6eme étage en admirant une évolution picturesque échevelée pour terminer avec des mobiles de Calder. D'ailleurs un oeuvre de cet artiste trône au centre même du musée.
Des bancs se trouvent disposés tout au long de cette promenade insolite qui donne le vertige, entre le vide au centre et la profusion d’œuvres saisissantes autour.

Le Chameau Bleu - New York - Musée Guggenheim

La pente est douce heureusement car on prend une grande claque devant cette collection.
Picasso, Delaunay, Chagall, Mondrian, Modigliani, etc. La liste est longue!


Le Chameau Bleu - New York - Oeuvre du Musée Guggenheim
Oeuvre de Picasso
Sans doute avons-nous eu de la chance, mais ce matin d’avril il y avait peu de monde, beaucoup de groupes d’enfants qui tachaient de reproduire des œuvres de Kandinsky sous la houlette d’animatrices du musée.

La flânerie était aisée et nous pouvions profiter de chaque œuvre sereinement.  Même la cafétéria était peu occupée. Celle-ci est très agréable, aussi bien pour un snack que le déjeuner et en plus vous avez vu sur central Park et à cette époque les bourgeons sont en fleur!

Le Chameau Bleu - New York - Vue du Musée Guggenheim

Sans doute notre meilleur moment muséesque!😍

N’hésitez pas à télécharger l’application du musée, cela vous permet d’avoir un plan du musée et des explications sur celui-ci et sur les différentes collections.

Si vous ne pouviez faire qu’un seul musée à New York, nous vous conseillerions celui-ci!



# La totale : le Metropolitan Museum of Art – ou le MET


Le Chameau Bleu - New York - Le MET
Oeuvre de Sol LeWitt
“It’s huge, it’s massive”😂

Au risque d’écrire une hérésie pour certains…C’est un peu le Louvre américain au vu de l’étendue de la collection. De l’Egypte antique à l’art contemporain, il y en a pour tous les goûts, avec plus de 2 millions d’objets et d’œuvres d’art et 21 départements. Créé en 1870 pour rivaliser avec les musées européens, il tient toutes ses promesses.


Le Chameau Bleu - New York - L'oeuvre  de MET
The Flatiron Building par Samuel Halpert
C’est un beau panorama de la créativité humaine sur plusieurs milliers d’années qui est exposé. Il faut faire des choix comme au Louvre. Les visites guidées gratuites et/ou thématiques sont intéressants comme complément à une flânerie en solitaire. Cela permet d’appréhender la diversité des collections et leur richesse sans être submergé par l’angoisse de ne pas tout voir.

C’est le genre de musée qui se visite régulièrement à chaque voyage à New York 😊

Le Chameau Bleu - New York - Oeuvre  de MET
Oeuvre de  Jackson Pollock



# Le classique dans le moderne : le MoMa (Museum of Modern art)



Le Chameau Bleu - New York - Oeuvre  du MoMa

Cela va paraître un peu snob et blasé, mais le MoMA au final va paraître plus classique. L’architecture extérieure est intéressante au milieu des gratte-ciels. A l’intérieur de larges galeries permettent d’évoluer -quand ce n’est pas la cohue- au milieu des expositions temporaires pointues, des installations surprenantes, et de la collection permanente qui renferme des Picasso, Chagall, de Chirico, Gauguin, etc.



Le Chameau Bleu - New York - Oeuvre  du MoMa
Les baigneuses de Derain

La disposition des tableaux et des périodes est peut-être moins linéaire et classique,  avec aussi étrange que cela puisse paraitre un hélicoptère en plein milieu du musée entre 2 collections ainsi qu'un étage consacré au mobilier.
Ils proposent des visites guidées gratuites et thématiques intéressantes pour appréhender certains artistes ou mouvements.
Certains étages proposent également des expositions temporaires. Et enfin, il y a une salle de projection expérimentale.


# Les pass, pay-what-you-wish et les visites guidées gratuites



Votre guide du jour

Tous les musées proposent des "tours"  gratuits. Comprenez par ce faux ami des visites guidées gratuites qui permettent d’apprécier les collections. Attention ils ne sont en rien exhaustifs.
Ils permettent d’avoir un éclairage sur certaines œuvres et de ne pas être noyé par tant de pièces à voir et d’apprécier les collections avec un autre regard.
Nous n’en faisions jamais auparavant mais cela permet d’apprendre autres choses. Au MET vous pouvez également avoir une visite en français.
Nous avons essayé le "tour" gratuit au MET où nous avons vu une pièce de Guinée, un Edward Hopper, avons appris des détails sur l’architecture d‘une pièce ainsi que sur les détails d’une armure médiévale. Bref en une heure on touche du doigt l'éclectisme du musée!
Au MoMa, nous avons opté pour un "tour " thématique fort à propos puisqu’il traitait des artistes et du voyage. Nous sommes ainsi passé des œuvres de Gauguin à de Chirico qui appréhendaient de façon très différente le voyage : du mensonge romantique à l'angoisse, puis nous sommes passés à Matisse. A noter le Moma possède une version de "la Danse" de ce dernier et notre guide du jour a mis en lumière les différentes influences andalouses et des arts de l'Islam de l’artiste.
Pas besoin de s’inscrire, il faut juste être présent au point de rencontre et à l’heure prévue. Certains musées proposent également des "tours" plus pointus payants.


Le Chameau Bleu - New York - Musée
Entre deux Kandinsky au Guggenheim


Les prix

La culture comme pas mal de chose à New York a un prix. Il faut compter en moyenne 25 dollars par musée mais il existe des astuces que vous découvrez au paragraphe suivant ↓↓↓


Le Chameau Bleu - New York - Musée


Pay-what-you-wish

Payer ce que vous voulez...
Certains musées proposent certains jours à  des horaires précis l’accès au musée en échange d’une donation. Vous pouvez vous acquitter de la somme que vous souhaitez, même si souvent un montant est fortement suggéré. Certains musée d'ailleurs ne basent leur admission que sur ce principe.
Enfin certains musées sont gratuits comme le MoMa le vendredi de 16h à 20 ou le Guggenheim le samedi de 17h45 à 19h45.
Vous pouvez vérifier pour les musées qui vous intéressent les différents tarifs proposés selon votre budget mais avec un bémol cependant...: selon les périodes la foule est nombreuse et vous ne pourrez pas profiter des œuvres, voire vous ne pourrez même pas rentrer dans le musée…


Le Chameau Bleu - New York - Musée Guggenheim
Entrée du Guggenheim



Les pass

De nombreux pass sont proposés afin d’économiser sur les billets des musées ou les différentes attractions comme le top of the rock, la statue de la Liberté, etc., le lien est ici : Vous pouvez les commander le jour même et les télécharger avec l’application. Vous l’aurez alors directement accessible sur votre smartphone si vous en avez un. La carte CityPass est vendue dans les musées concernés.

Il y a plusieurs formules.
Vous pouvez choisir des pass en identifiant clairement les musées vous souhaitez visiter.
En cas d'hésitation, vous pouvez  choisir simplement le nombre de musées à faire. 2 3 ou 4etc. Cela vous permet de construire votre parcours au fur et à mesure de vos envies.

Nous avons testé l’Explorer Pass. Le résultat est mitigé, il y a certains avantages dans des musées avec un guichet dédié, il y a même des réductions à la boutique.
Mais le problème c’est que certaines attractions comme le top of the rock n’offrent pas de réservation avec ce pass même s’il est compris dedans. Il n'y a pas moyen de réserver.
Enfin avec le pass pour 5 attractions, avec des musées au prix en général de 25 dollars, l’économie n’est pas énorme.

A vous de voir si vous allez visiter au pas de course avec un programme précis ou pas.

Si vous êtes plus libre et moins limité en temps, le pass est inutile à notre avis.


Le Chameau Bleu - New York - Musée
Oeuvre de jack Witten
===============
BONUS
===============
Ces visites vous ont donné faim ?
si vous testez Tacombi?


Informations pratiques


Tous les musées proposent du wifi en libre accès


Site regroupant les informations sur les musées new-yorkais 
Pour les pass :informations ici et



Le Whitney Museum of American Art
Gansenvoort street/Washington street
Metro 14th street, 8th Avenue
Ouvert du mercredi au jeudi et week-end de 11h à 18h
Le vendredi de 13h à 21h
Prix : $25

Le Guggenheim Museum
1071 5th Avenue/ east 89th Street, ligne… station 86th
ouvert tous ls jours sauf le jeudi, de 10h à 17h45, le samedi de 10h à 19h45
Prix : $25

Le Metropolitan Museum of Art- le MET

1000 5th Avenue/ East 82nd street, metro 86th
ouvert tous les jours de 10h à 17h30 et le vendredi et samedi jusqu’à 21h.
prix : pay what you wish mais donation suggérée  de $25

Le Museum of Modern Art
11 west 53 street/6th avenue
metro 47th-50th street
Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 et le vendredi jusqu’à 20h.
Prix : $25







Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes