LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

A LA DECOUVERTE DE TAITUNG


Le Chameau Bleu -  Ancienne Gare de Taitung


Le Chameau Bleu - Drapeau taiwan

Parfois cela a du bon de tenir un blog voyage. Écrire un article sur un lieu que l'on a aimé nous permet d'une certaine façon de prolonger le voyage et de retrouver un peu les sensations et les impressions ressenties. 



Aujourd'hui nous nous replongeons avec délice à Taiwan, plus précisément dans la petite ville de Taitung. Probablement la plus aborigène des villes taïwanaises. 
Souvent vue comme un simple lieu de transit vers d'autres destinations, cette ville a pourtant été pour nous l'une de nos villes coup de coeur.


Le Chameau Bleu - Lampions de Taitung

Au-delà des éléments factuels qui nous ont fait aimer cette ville, c'est aussi de l'ordre du ressenti. Taitung dégage une belle énergie. Il y règne une atmosphère tranquille et apaisante. Oui, il y a quelque chose d'irrationnel dans cette description mais clairement après quelques heures à fouler les pavés de cette ville nous avions que des a priori positifs. 
Pour essayer de vous trouver une analogie, pour ceux qui ont eu la chance de voyager au Cambodge et en Thaïlande, l'évocation de Siem Reap et respectivement Chiang Mai évoquent de suite quelque chose d'apaisant non? Et bien Taitung c'est un peu la même chose. Ce n'est pas la même atmosphère mais nous nous sommes sentis bien.


Nous avons adoré errer dans les rues tard la nuit quand l'agitation de la ville retombait. Ce furent des moments propices à de super shootings photos. 
En voici quelques exemples.


Le Chameau Bleu - Rues de Taitung

Le Chameau Bleu - Rue de Taitung

Le Chameau Bleu - Garage de Taitung

Le Chameau Bleu - Rue de taitung

POINT DE DEPART 


Comme évoqué un peu plus haut, Taitung a l'avantage d'être l'antichambre d'autres destinations. Il vous sera possible de rayonner facilement dans toute la région et d'accéder à l'île verte ou l'île des orchidées. 

Vous pourrez aussi sauter dans un autocar pour vous balader dans un décor de rizières. De notre côté, nous avons opté pour la petite bourgade de ChiShang. Nous avons pu faire une sublime balade en vélo, malgré un ciel menaçant.


Le Chameau Bleu - Les rizières de Chishang

Retrouvez donc l'article consacré à cette balade : 
Rizières et Bicyclette à Chishang



Autre lieu autre décor! Depuis la gare routière, prenez un car pour découvrir les paysages sauvages de la Côte Est. Entre océan, montagnes et falaises, vous aurez droit à de belles perspectives escarpées.
Voici un petit aperçu de la plage de Dong He.



Le Chameau Bleu - Cotes de Taitung

Cette balade vous intéresse? Ça tombe bien 😏, vous pouvez retrouver plus d'informations sur les côtes sauvages de la Côte Est de Taiwan (<= en cliquant sur le lien bien sûr!) 


MARCHE DE NUIT


Toute ville de Taiwan qui se respecte doit disposer d'un "night market". Cela tombe bien, il y en a au moins deux à Taitung!
Ces fameux marchés de nuit sont très orientés nourriture avec tout type de streetfood.
Le premier se dresse presque toutes les nuits dans le centre de la ville. C'est là que nous avons probablement bu notre meilleur bubble tea du séjour. Ce bubble tea avait la particularité d'être à base de thé Ti Guan Yin. Super goût qui tire sur le café au lait (cherchez la boutique de "Mr Rich" sur un des côtés, attention ce n'est pas un simple stand).

Faites donc un tour au "Taitung Tourism Night Market" pour le goûter. 


Le Chameau Bleu - Marché de nuit de Taitung

Le second marché de nuit quant à lui n'est présent que le week-end à l'est de la ville, quasiment à la périphérie. Beaucoup plus grand que le premier, le Sihwei Road Night Market est aussi nettement plus fréquenté.

Goûtez donc un plat typique taïwanais comme l'omelette aux huîtres préparée devant vos yeux :-). Un must!



Ces marchés de nuit sont de bonnes alternatives pour grignoter quand on sature un peu des restaurants. Vous pourrez y manger sur le pouce. 


FÊTE DE TU DI GONG


Le Chameau Bleu - Taitung - Fete de TuDiGong

Nous avons fini notre séjour à Taitung en apothéose! Nous avions initialement prévu de visiter le Sihwei Road Night Market. Mais quelque chose a interpellé Mademoiselle Elle. Avec son oeil de lynx, elle a remarqué de l'animation, de l'agitation avec des lumières bougeant dans tous les sens dans une rue à une centaine de mètres du marché. Ni une ni deux, nous nous rendons vers cette attraction. Nous avions eu du pif! Nous avons finalement passé toute notre soirée dans une petite impasse débouchant sur un temple en nous mêlant à la foule locale… Nous sommes en fait tombés en pleine fête de Tu Di Gong. Plus précisément nous fêtions l’anniversaire de Tu Di Gong, le dieu de la terre.  Le spectacle était haut en couleur.  Toute la population d’un quartier était venue assister aux festivités. 


Le Chameau Bleu- Taitung -Fête de TuDiGong

Des parades de divinités venant saluer Tu Di Gong. Dans chaque cortège, les  divinités installées sur des palanquins étaient portées par des hommes. Tout en portant un plateau avec de l'encens allumé, 2 hommes précédant chaque cortège effectuaient une étrange danse aux sons des tambours et des cymbales. Un commentateur annonçait l’arrivée de chaque divinité. Présentateur avec qui nous avons pas mal sympathisé d’ailleurs. Il a tenté tant bien que mal de nous expliquer en quoi consistait cette fête. Mais nous devons avouer que certaines subtilités nous ont quand même échappé :)  
Cette procession de divinités était assez folle, notamment dans leur façon de se déplacer. Chaque porteur de palanquin avançait de façon concentrique. C’est assez difficile à expliquer mais imaginez-vous qu’avant d’avancer chaque porteur effectue un pas sur le côté puis l’arrière avant d’avancer un peu plus, comme s’ils formaient avec leur pas des grands cercles. Du coup, cela donnait un mouvement de cortèges assez erratique et étrange.

Le Chameau Bleu - Palanquin de Taitung

Nous avions l’impression que le but de cette démarche très « chaloupée » n’avait pour but que de secouer un maximum la divinité installée sur le palanquin... 
Ce fut un spectacle assez fou, nous ne savions plus où donner de la tête tellement le spectacle était partout. Régulièrement nous courrions au début de l’impasse pour assister à des petits feux d’artifice, à l'allumage des pétards et des feux de Bengale.  Probablement comme dans d’autres pays d’Asie, le but des pétards est de chasser les démons, effrayés par leur bruit.


Nous avons été aussi étonnés par les adaptations, ou évolutions, de ces rites religieux. Certains palanquins de divinités étaient portés par des jeunes. Ces derniers avaient « tuné » des palanquins avec des chenillards en led et avançaient aux sons et aux rythmes d’une musique techno ou de dance. Un mélange de style assez détonnant. 

Le Chameau Bleu - Taitung - Fete de TuDiGong - Jeune





Ce fut  un spectacle très pittoresque. Au-delà du spectacle, nous avons adoré ce moment d’échange et de contact privilégiés avec la population locale. Nous avons été aussi un peu une attraction pour eux. Nous avons senti que les gens étaient heureux et fiers que des étrangers (nous étions les seuls) puissent s’intéresser à leur tradition. A chacune de nos questions, même avec la barrière de la langue, ils essayaient de nous expliquer leurs us et coutumes. De ce que nous en avons compris, c’est une fête religieuse qui se déroule sur plusieurs jours. Nous étions au 3ème et dernier jour de festivité, jour le plus important et le plus grandiose. En tout ce le fut pour nous. 


LE TIE HUA MUSIC VILLAGE


Le Chameau Bleu - Lampion de TieHua

Un autre balade nocturne sympathique est à faire du côté de Tiehua Music Village, juste à côté de la gare routière de la ville. 
Mêlez-vous aux autres badauds pour flâner tranquillement de stand en stand. Vous y découvrirez de l’artisanat local et des musiciens. Découverte éblouissante à la lumière des centaines de lampions de cet endroit. 

Le Chameau Bleu - Taitung - Tie Hua Village

Nous avons surtout aimé l’atmosphère calme et paisible. Au centre de la grande place vous pourrez même assister à des concerts de musique. Belle balade où vous pourrez manger sur le pouce. Nous avons d’ailleurs dévoré un super snack. Pas simple à manger mais délicieux. Nous pourrions l’appeler un saucissdich. Kesako ? :-) c’est une sorte de hot dog dans lequel vous remplaceriez le pain par une… saucisse. Plus précisément une saucisse de riz gluant que le vendeur a préalablement fendu en deux.  La description ne semble guère alléchante mais c’était vraiment délicieux.

Le Chameau Bleu - Taitung - Tie Hua Village - Sandwich de Riz


Voici un petit extrait de l'ambiance sur le Tie Hua Village




HÉBERGEMENT 



Le Chameau Bleu - Taitung -Chez Bunny

Lors de notre séjour à Taitung, nous sommes passés par le fameux site AirBnB.
Nous avons eu comme hôte une dénommée Bunny. Nous avions envie de recommander chaudement les locations proposées par cette personne.
Située dans le centre ville, le logement quasi neuf est impeccable et dispose de tout ce dont vous auriez besoin : cuisine, télé, salle de bain individuelle, etc. Nous voulions tirer notre chapeau à toute la famille de Bunny. Au-delà de leur disponibilité et leur hospitalité, elle nous a ôté une sacrée épine du pied. 


Le Chameau Bleu - Chambre chez Bunny
Nous sommes arrivés à Taitung lors d'un pont de 4 jours, du coup les hébergements ont été pris d'assaut. Nous n'avons pu réserver qu'une seule nuit chez Bunny. Nous cherchions donc un logement pour le reste de notre séjour mais en vain. Nous allions devenir des SHF : "Sans Hébergement Fixe". C'était sans compter sur la gentillesse de Bunny qui n'a pas hésité à déplacer des amis dans un autre appartement pour nous proposer d'étendre notre location chez elle.
Voici les informations si vous souhaitez loger chez elle: ici

Pas d'inquiétudes,le site est en chinois, mais elle parle anglais, vous pouvez lui écrire en anglais.

ADRESSES 


Le Chameau Bleu - NOuille Taitung


Si vous séjournez à Taitung,  voici quelques unes de nos adresses pour vous sustenter. Il est nécessaire de vous mettre en garde sur la période de rush entre 19h et 20h environ. 
De tout notre séjour  sur l’île de Formose,  il nous semble que c’est à Taitung que l’on a vu des files d’attente interminables devant des restaurants.
Nous avons été épatés par la capacité des taiwanais à attendre patiemment leur tour pour  un bon restaurant.  
Il faut bien l’avouer, nous avons été découragés plus d’une fois face à ces queues… Nous avons probablement loupé des trésors gastronomiques mais la patience n’est pas notre fort.
Donc pour éviter cela, essayez de manger en décalé soit plus tôt, soit plus tard…
Attention pas trop tard non plus car  ici les restaurants ont l’air de fermer assez tôt. Surfer sur le créneau du 21h nous a plutôt bien réussi.

Le Chameau Bleu - Taitung -Lao Dong Tai



 
Vous pouvez vous rendre au restaurant Lao Dong Tai pour manger une des spécialités locales 米台目. 




Le nom de ce plat se prononce [Mi] [Taï] [Mou]. Ce sont des nouilles de riz courtes avec une sauce brune à base de porc et  parsemée de la bonite séchée. C’est succulent 😀


Les flocons de bonite sous l'action de la chaleur vont s'agiter comme des petits vers. Le spectacle est assez amusant.

Vous pourrez également découvrir  une boisson locale qui se boit froide ou chaude. C’est une infusion de roselle. Cette fameuse roselle est une fleur de la région de couleur pourpre. Délicieusement fruitée, elle est une cousine de l’hibiscus.  Mais nous vous en parlerons dans  un futur post dédié. 

Autre alternative avec le restaurant Dong Ding Beef Noodles. Nous y avons goûté de supers raviolis et un des plats emblématiques de Taïwan : la soupe de pâte de riz au boeuf.

Le Chameau Bleu - Raviolis - Taitung

Le Chameau Bleu - Beef Noodle Soup

Le décor de ces deux restaurants est plutôt sommaire et sans charme particulier. Ils ressemblent plus à de grandes cantines. Mais le principal c’est qu’on y mange bien! 




Enfin vous pourrez finir votre soirée après une balade au marché de Sihwei ou au salon de thé ChuChu, un endroit très shufu (舒服-confortable) pour siroter une infusion à la roselle. Vous vous sentirez comme dans un cocon.

Voili Voilou, en espérant que cela vous aura donné envie d'explorer un peu plus cette ville qui gagne à être connue. Enjoy!


===============
BONUS
===============

On reste sur Taiwan?
Connaissez-vous le Marché aux fleurs de Taipei? 




mappemonde
Informations Pratiques

Office de tourisme de Taitung
et gare routière:
369, TieHua Road
Site internet: ICI
L'office de tourisme est ouvert 
tous les jours de 8h30 à 17h30,
le week-end de 8h à 18h.

Dong Ding beef noodles
No.107, Guangming Rd
光明路107號

Lao Dong Tai 
Thick Rice Noodles
No. 134, Zhengqi Rd
正氣路134號

Taitung Tourism Night Market
intersection de Zhengqi Road et Zhongshan Road

Siwei Road Night Market
1, Siwei Rd.

Happy Together Guesthouse
TongLe street n°7
台東市同樂街7號

ChuChu
四維路1段671號- 
671 Siwei Lu, section 1 



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes