LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

TAWAIN : APERCU DE LA COTE EST





Le Chameau Bleu - Drapeau de TaiwanLors de nos préparatifs pour notre périple taïwanais, nous avions envisagé de louer une voiture pour longer tranquillement les côtes de l'Est de Taiwan tout en essayant des petits endroits sympas pour flâner tranquillement. 
Cette partie de l'île est beaucoup plus sauvage que l'autre côte de l'île. Il faut également savoir que si Taiwan possède des plages plus propices à la baignade, elles se situent dans la région de Kenting (pointe sud de l'île). Mais la majorité des taiwanais est peu encline à la natation. Cela explique peut être le peu d'infrastructures adaptées, outre l'aspect sauvage de la côte Est et les  difficultés d'accès avec des plages de galets et falaises battues par les vents.
Mademoiselle Elle avait un souvenir vivace de ces paysages battus par les vents et d'une baignade au goût de l'interdit malgré la pluie. Elle souhaitait partager cela avec Monsieur mais de nombreux éléments ont eu raison du projet qui a été réorienté :) 

ᐒ ᐘ


Nous n'avions pas prévu le week-end de 4 jours en lien avec les commémorations du massacre du 28 Février 1947. Cela a eu pour conséquence nos déboires avec une compagnie de location de voiture (Plus de détails ICI)

Mais comme le dit le dicton il faut essayer de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Et il nous en faut plus pour nous arrêter.  Nous avons donc cherché à nous rendre en transport en commun le long de la côte Est. Basés à Taitung, nous avons pu acheter un pass journalier pour des bus qui vous mènent sur différents lieux de la côte Est de Taiwan. Même si Février n'est pas forcément le meilleur mois avec une météo menaçante ce jour là, nous avons quand même tenté l'aventure. Nous avions envie de notre bol d'air marin. L'avantage d'être en dehors de la haute saison, c'est d'avoir les côtes rien que pour nous.
Nous nous disions qu'avec un ciel bas, et peut être une mer un peu démontée, nous aurions probablement de beaux clichés...

Pour être tout à fait honnête, cette journée de balade a été quand même en demi-teinte. Nous allons vous en donner les raisons un peu plus bas. Malgré cela, les paysages ont quand même été intéressants.

ᐒ DONG HE - 東河 

Pour la premiere escale de la journée, nous nous sommes arrêtés du côté de Dong He. 
Cette petite bourgade est connue pour 2 choses.
La première est d'ordre gastronomique. Ce lieu est super connu pour ses brioches à la viande cuite à la vapeur. Une guerre d'ailleurs, fait rage entre 2 enseignes pour la paternité de la recette de ces fameuses brioches.  Chacune de ces 2 enseignes prétendent avoir les meilleures brioches de la région. 
Ne faites pas la même erreur que nous. Allez y tôt et commencez par déguster cette spécialité avant de vous rendre sur la plage. 
Nous avons fait le contraire et nous n'avons  malheureusement pas pu déguster la moindre  brioche. Les queues d'une dizaine de mètre et plus d'une heure d'attente ont eu raison de nous et ont sapé notre patience.  


La seconde chose réputée à Dong He est sa plage. Il y a une belle balade à faire en suivant un cours d'eau jusqu'à son embouchure sur la mer.



Comme nous l'avons indiqué précédemment et vous pourrez le constater par vous même, les plages sont plutôt à l'état sauvage et pas forcément aménagées. Entre galets et sable noir et une mer agitée ce fut quand même un beau spectacle. Il faut dire que les gens ici ne cherchent pas forcément à mettre ces côtes en valeur. 
Ce jour-là, le temps n'était pas propice à la farniente. Nous avons croisé uniquement quelques promeneurs et 2 surfeurs en train de plier bagages... Le vieux chameau et la mer...(Désolé Monsieur Hemingway 😕)

Le Chameau Bleu -  Plage de  Dong He - Taiwan

Le Chameau Bleu - Ciel bas sur Dong He - Taiwan

Le Chameau Bleu - les vagues de  Dong He - Taiwan


ᐒ JIN ZUN - 金樽 

La seconde destination fut Jun Zen. La plage semblait prometteuse et bien plus belle que la précédente vue de loin. Le bus s'arrêtant au niveau d'un belvédère, nous avons pu admirer la vue plongeante sur la plage en contre bas. 


Le Chameau Bleu -  Plage de  Jun Zen - Taiwan

Le Chameau Bleu - Plage de sable de noir de Jun Zen - Taiwan

Mais voila,  la plage n'était belle que de loin. Nous n'avons pas pu fouler le sol de cette plage, ni confirmer de près cette impression.
Le chemin d'accès était fermé le jour de notre visite. Nous avons bravé l'interdit en décidant d'essayer de descendre coûte que coûte. Notre descente fut brève! Un éboulement de terrain ne nous a pas permis d'aller plus loin... Nous avons donc joué encore une fois de malchance. 

Le Chameau Bleu - accès impossible sur la plage de Jun Zen - Taiwan


Il y avait néanmoins des gens sur la plage.  Mais le détour pour y arriver était bien trop long pour le faire à pied. Nous nous sommes donc contentés d'admirer du sommet cette plage inaccessible.

Le Chameau Bleu - Vagues de Jun Zen - Taiwan


ᐒ DU LAN - 都蘭 

Le troisième endroit que nous avons choisi fut Du Lan. L'accès à la côte fut également peu évident et beaucoup plus hasardeux. Le bus nous a lâché sur le bord d'une grande route. Il a fallu demander notre chemin et errer un peu dans des zones désertes avant de trouver le chemin de la mer.
Une fois sur la bonne direction, la mer n'a été à notre portée qu'aubout d'une petite trotte. La promenade n'était pas dénuée de charme.

Le Chameau Bleu - Du Lan- Taiwan

Le Chameau Bleu - Chemin vers les cotes de Du Lan- Taiwan

Mais là aussi pas de plage, mais plutôt de petites falaises tombant directement dans la mer. Nous avons été pas mal absorbés par le spectacle des montagnes jouant à cache-cache avec les nuages. Ici également pas un chat dans les parages... Nous longions tranquillement ce petit chemin en espérant tomber sur quelque de chose de spécial...


Une lueur d'espoir à la vue de cette fin de route. Nous espérions déboucher sur une plage ou une crique cachée... Mais que nenni😟. Simplement des rochers tombant à pic dans l'eau  :-)

Le Chameau Bleu -  les cotes de Du Lan- Taiwan

Le Chameau Bleu -  l'enfant des cotes de Du Lan- Taiwan

Le Chameau Bleu -  le pêcheur  des cotes de Du Lan- Taiwan

Malgré tout ce fut pour nous une belle journée de promenade le long d'un petit tronçon de la côte Est de Taiwan. Nous sommes bien conscients que ces lieux que nous avons visités ne sont clairement pas représentatifs de l'ensemble de la côte. Nous restons un peu sur notre faim. Nous n'avons même pas eu l'occasion  de tremper nos petons dans l'océan pacifique. Comme nous savons que ce voyage à Taiwan ne sera pas le dernier, nous prévoyons déjà de retourner sur la côte est pour continuer l'exploration. 
Ne vous laissez pas rebuter par notre expérience mitigée, car si vous aimez les plages sauvages, battues par les vents, elle est faite pour vous et que vous ayez une voiture ou que vous circuliez en bus  ou en train, le spectacle en vaut la peine.

Enfin, il faut savoir  que ce 3 lieux sont des spots de surf. Donc avis aux amateurs, il y a même des cours et des stages selon la saison. Par contre, faites attention, il n'y pas  d'infrastuctures ni de sauveteurs surveillant  les plages. 

===============
BONUS
===============
Envie d'une promenade dans les rizières
du coté de Taitung ? 
C'est par là : ChiShang




Apres l'effort le réconfort avec une petite adresse 
sur #Taitung pour vous délasser :



mappemonde
Informations Pratiques

Bus à prendre à la gare 
routière de Taitung
Billet à acheter directement au chauffeur du bus
Prix du pass : moins de 300 New Taiwan Dollars/environ 9 euros par personne







Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes