LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

RIZIERES & BICYCLETTES

Le Chameau Bleu - Mont et Riziere




Si vous passez quelques jours dans le sud de Taiwan, à Taitung, ou en chemin vers le sud-est, voilà une jolie excursion à ne pas manquer.

La région du Sud-Est (et plus précisément l'East Rift Valley) offre en effet des paysages quelque peu poétiques avec ses rizières entourées de montagnes et sa brume environnante selon les saisons. Ce fut pour nous en tout cas une superbe journée de balade. Malgré un ciel menaçant, nous avons passé une belle journée entourés de rizières. Une promenade dépaysante et intéressante.  

L’office de Tourisme de Taitung propose des plans différents de la région et des villages avec les différents lieux à visiter.  Ils tiennent également à votre disposition des plans de balades à vélo qui vous indiquent les lieux à voir et les distances.

Le Chameau Bleu - Route à l'infini

Pour notre part, nous étions basés à Taitung et nous avons choisi la bourgade de ChiShang -池上- pour une balade à vélo dans les rizières mais sachez que de nombreux autres villages de la région sont propices aux longues balades à bicyclette. C'est beau et c'est plat!😋 et vraiment dépaysant.

Le Chameau Bleu - Route de Shichang


Votre horizon sur place


Le Chameau Bleu - Riziere dans la brume

Rassurez-vous, c'est une promenade abordable  même pour les non sportifs. N'ayez pas peur de l'engin à 2 roues! 
Le vélo reste le moyen le plus agréable pour faire le tour des rizières, le long du lac et des différentes promenades.
Vous pouvez aller à votre rythme, vous arrêtez où vous le souhaitez. Il n'y a pas de cols, de montées abruptes. 
Mais il n’y a aucune obligation, vous pouvez également vous baladez à pied. Les distances sont un peu grandes mais cela reste faisable.

Le Chameau Bleu - Riziere et Velo à ShiChang

En plus, le prix de la location est ridicule et de nombreux loueurs de vélo sont à la station de train et de bus. Nous avons loué un vélo pour la modique somme de 100 New Taiwan Dollars (un peu plus de 3 euros la journée). Ce n'étaient pas des foudres de guerre ou des vélos de compétition mais pour les balades proposées cela faisait largement l'affaire.


Le Chameau bleu - Shichang - rizières


Le Chameau Bleu - Shichang vu des rizieres

Le Chameau Bleu - Shichang vu des rizieres


Seuls au monde..ou presque


Un conseil récurrent : venez tôt. Même si l'atmosphère était plutôt paisible et calme lors de notre passage il vous faudra faire attention... 
Attention à la foule et à l’attaque des pédalos en canard (des vélos pour 4). Nous vous laissons la primeur de la découverte sur place ... Mais disons simplement que certains endroits lors de la balade seront sujet à un peu de cohue notamment sur la 伯朗大道
Quoi? vous ne lisez pas le chinois? Nous allons vous aider un peu en vous disant que c'est la Bo Lang Da Dao, connu aussi sous le nom de Brunswick Avenue ou Mister Brown Avenue. Cette longue avenue sans fin a été le lieu de tournage de certains films la rendant ainsi célèbre. C'est néanmoins un lieu à voir malgré une potentielle foule.

Le Chameau Bleu - Bo Lang Da Dao

N’hésitez pas à bifurquer sur les petites routes et autres déviations. Nous avons eu un peu de chance en nous retrouvant dans des routes plus calmes où nous avions la sensation d'être vraiment seuls au monde…


Le Chameau Bleu - shichang

Notre balade a duré environ 3 heures, tranquillement en prenant des photos et en pique-niquant… Mais rassurez vous, cela dépend de votre rythme 😓.M ais clairement nous avons pris le temps de de flâner.
Le plan de l'office de tourisme proposait une balade de plus de 17km pour ChiShang, après libre à vous de couper non pas à travers les rizières😝 mais  par les petites allées aux alentours. 

La gastronomie


Nous l'avouons, lors de ce périple nous n'avons pas cherché LE restaurant gastronomique de ChiShang. 
Nous avons privilégié l'exercice physique 😋 (pour une fois) mais nous avons testé leur bento...oui oui vous lisez bien, leur bento. Le bento n'est pas que l'apanage du Japon. Il existe bien une version taïwanaise. Est-ce un héritage du passage des japonais dans ce pays? 

Le Chameau Bleu - Bento du ChiShang

Il y a même un musée du bento… Nous ne l’avons pas visité mais nous en avons achetés. C’était parfait comme pique-nique pour la modique somme de 80 New Taiwan Dollars. Simple et suffisant. Le long de la balade il y a aussi un petit restaurant mais selon la saison il risque d'être pris d'assaut vu son emplacement stratégique au début du Bolang Boulevard... 


Le Chameau Bleu - Bento des rizières
 

Pour y aller plusieurs solutions

Depuis Taitung :

Le train : plus rapide (moins d'une heure) mais moins d’horaires et surtout à présent la nouvelle gare est plus excentrée. Le billet est à moins de 100 New Taiwan Dollars.

Le bus : c’est un peu long (comptez environ 1h30) mais il y en a plusieurs. La gare routière est à côté de l'office de tourisme, vous ne pouvez pas la rater.

L'office du tourisme vous indiquera les horaires de bus et de train. Les tickets de bus s'achètent directement auprès du chauffeur. 
Pensez à prendre avec vous un peu de monnaie.
Pour le train c'est à la gare qu'il faut les acheter.
Des bus relient régulièrement la gare routière et la gare ferroviaire.

Nous avons mixé les solutions. Nous y sommes allés en bus car nous logions dans le centre-ville et nous sommes revenus en train.  A ChiShang la gare est dans le centre-ville même et comme un train partait plus tôt que notre bus. Nous avons donc opté pour cette solution pour revenir sur Taitung..

Bref vous pouvez panacher vos moyens de transports. Veillez juste à bien récupérer un plan avec les horaires à l’office de tourisme de Taitung et à la gare afin d’être sûr de pouvoir rentrer. Il n'y en a pas tant que ça des trains et des bus! Et bien sûr cela change selon les saisons touristiques!

Sinon il y a toujours la possibilité de faire appel à un taxi. Mais le coût est différent et cela reste une solution aléatoire.


===============
BONUS
===============

Apres l'effort le réconfort avec une petite adresse sur #Taitung pour vous délasser :



mappemonde
Informations Pratiques

Office de tourisme de Taitung 
et gare routière: 
369, TieHua Road
Site internet: ICI

L'office de tourisme est ouvert 
tous les jours de 8h30 à 17h30,
le week-end de 8h à 18h.



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes