LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

NEW YORK - CHICAGO EN TRAIN


Le Chameau Bleu - Quai de train Chicago




Sur la ligne Lakeshore Limited de New York à Chicago


Le Chameau Bleu - Train



Départ à 15h40 de New York ---> arrivée à 9h35 à Chicago.

Cette fois-ci, pour nous rendre à Chicago depuis New York, nous avons décidé d'expérimenter le train de nuit. Mademoiselle Elle nourrit une grande passion pour les trains de nuit depuis la Chine où elle a du passer ses meilleures nuits, bercée par le doux roulis.

Les trains en général nous laissent du temps pour rêvasser tout en regardant le paysage défiler. Ils permettent de se poser vraiment,  de prendre son temps et de laisser son esprit vagabonder.

On papote, on discute avec ses voisins et tranquillement on traverse les états de New York, la Pennsylvanie, l'Ohio, l'Indiana pour finir dans l'état de l'Illinois.


ᐆ LES BILLETS ᐋ


Le Chameau Bleu - Wagon du train de Nuit pour Chicago


Le Chameau Bleu - Train pour Chicago à Quai

Avant de partir, la première étape consiste bien évidemment à acheter son billet. 
Même en France, l'achat est extrêmement aisé. Il se fait en ligne depuis le site de l'Amtrak. Si vous avez un smartphone, téléchargez donc l'application. Cela vous donnera accès à de nombreuses informations durant le trajet. Cette application ne nécessite pas de connexion. Et en plus,  dtéail non négligeable, il existe une version française.

Application d'ailleurs qui donne envie de voyager encore et encore aux Etats-Unis avec des noms qui nous interpellent tels que Acela Express,  Pacific Surfiner, Capitol Corridor, Galaxy Express 999... Nous nous égarons un peu là!😝
Le site vous indiquera les différents trajets avec pour chaque station les spécificités pratiques mais aussi historiques comme l’accès à la villa où Melville a écrit Moby Dick! Autant d'éléments pour donner une autre dimension à votre voyage...
Le Chameau Bleu - Sleeper pour Chicago

Le Chameau Bleu - Vue d'une ferme depuis le train pour Chicago


Nous avons opté sur ce train de nuit pour des sièges et non des couchettes. Le prix est quelque peu différent...
Cela ne nous faisait pas trop peur étant donné que ce n'était pas nos premiers trajets de nuit sur des sièges.
Le descriptif était plutôt encourageant, des sièges larges, qui s'inclinent avec un repose-pied qui se soulève. Et c'est vrai! 

Il faudra débourser aux alentours de $108 le siège, pour 18 heures de trajet. 

Le prix en mode couchette vous en coûtera 4 fois plus... Cela fait réfléchir...

En achetant un siège, sur ce trajet, nous n'avons pas eu de place attitrée. Quand vous montez dans le train, les contrôleurs vous demandent votre destination afin de regrouper dans les mêmes wagons les voyageurs allant au même endroit. Ils accrochent alors une petite étiquette indiquant votre destination sur vos bagages qui sont rangés au-dessus de vos têtes.

Une fois installé, votre siège vous est attribué pour tout le trajet.

Le Chameau Bleu - La dormeuse du train pour Chicago


Toute cette organisation permet à la compagnie de train de prévenir ou de réveiller  les personnes arrivées à destination sans perturber les autres voyageurs qui continuent leur périple.  


Rassurez-vous il y a des annonces faites pour chaque arrêt, sauf la nuit.
Ainsi vous ne pourrez pas manquer votre station, de jour comme de nuit.

Les allers et venues se font de façon fluide.

Attention, si vous changez de siège ils ne sont pas responsables si vous ratez votre arrêt, car sur le chemin ils ne pourront pas vous avertir correctement.

Le Chameau Bleu - La route vers le soleil

Le Chameau Bleu - Intérieur du train pour Chicago

Certaines places sont très convoitées. Si vous souhaitez un siège à la fenêtre, il faut alors vous tenir prêt dans la salle d’attente pour vous précipiter vers le quai quand celui-ci est annoncé.


ᐆ LE TRAJET DE NUIT ᐋ 

Nous avons eu de la chance, le train n'était pas complet et Mademoiselle Elle a eu droit à 2 sièges, cela facilite encore plus le sommeil. Mais il est indéniable qu'il est possible de dormir sur ces sièges.


Le Chameau Bleu - Décor du train vers Chicago

Le Chameau Bleu - Décor du train vers Chicago

Le seul bémol est le froid durant la nuit. Une petite couverture aurait été la bienvenue...A noter pour le prochain trajet en train. Donc pensez-y! Il ne fait pas froid en tant que tel mais on a tendance à se refroidir en restant ainsi immobile.


Le Chameau Bleu - Usine sur la route de Chicago

Le Chameau Bleu - Eglise d'une petite ville sur la route de Chicago

Le Chameau Bleu - Paysage sur la route de Chicago

Le Chameau Bleu - Paysage sur la route de Chicago



22h14 : extinction des feux en dehors de la coursive centrale. Le contrôleur nous annonce que c'est "quiet time". Il nous donne les dernières recommandations pour que le voyage soit agréable pour tous: 
- ne pas changer de siège sinon à charge pour nous d’être éveillé à l’heure d’arrivée de notre destination dans la nuit,
- plus d’utilisation de téléphone, etc.

A l’extérieur, peu de lumières, seulement quelques panneaux publicitaires. 
Un léger roulis et quelques secousses en douceur, on se laisse bercer et tout le monde applique les règles du "quiet time". 
Extinction des feux !


ᐆ EN VOITURE ᐋ 

Faisons un petit point sur le confort.
Les sièges sont vastes et confortables. Le train est propre ainsi que les toilettes. Les contrôleurs sont attentionnés. Donc tout cela est assez positif.

Ça secoue pas mal sur certains tronçons, il est parfois compliqué d’écrire de façon traditionnelle 😛 mais taper à l’ordinateur reste tout à fait possible !

Le Chameau Bleu -En train de rédiger un article dans le train de chicago

Il y a du Wifi pour les drogués du net (attention pas tout le long de la ligne, seulement à partir d’Albany sur ce trajet) et des prises de courant pour chaque siège.

C’est une ambiance très familiale.  Il n’y a donc pas de souci pour les voyageuses solitaires.

L’ambiance est tellement détendue et les wagons confortables que les contrôleurs lorsqu’ils rappellent certaines règles soulignent qu’il faut bien garder ses chaussures. Oui, on se sent presque comme à la maison !

Il y a enfin un service de restauration avec un steward qui passe prendre les réservations pour le wagon-restaurant, excepté pour le petit déjeuner. Mais vous êtes prévenu de l’ouverture et de la fermeture de celui-ci.
Cette fois-ci nous avions emporté le dîner et le petit-déjeuner donc nous ne nous prononcerons pas sur la qualité du repas au wagon-restaurant mais certains avaient l’air impatients qu’on prenne leur réservation…La faim ou la promesse d’un bon repas?
Toujours est-il qu'un repas au wagon-restaurant sera gage de rencontres impromptues car vous serez placé à côté d'autres passagers, l'espace étant réduit. 

Bref une belle expérience à renouveler! Nous attendions d’effectuer ce premier voyage avant de décider par quel moyen de transport nous retournerions sur New York. Ce trajet a validé le choix du train!

Nous précisons qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé par l’AMTRAK 😇

===============
BONUS
===============
Cela vous a donné envie de découvrir Chicago?
Quelques clichés pour vous faire découvrir cette belle ville : Instantanés de Chicago


mappemonde
Informations Pratiques

Site de l’Amtrak => ICI
Prix du billet(siège) 
pour ce trajet, 
acheté 2 semaines 
avant le départ: $137
(1er prix à $86)

Pour une cabine avec des sièges
convertibles en couchette,
les prix commencent à $434.

Le menu au wagon-restaurant est assez varié
-> menu du Lakeshore Limited



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes