LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

THULE GUIDE CE POST

Le Chameau Bleu - Thule dans les rizieres



Une question récurrente qui revient souvent lorsqu'on est un blogueur voyage concerne souvent notre façon de voyager, qu'est-ce que l'on emmène, etc.

Quand nous voyageons à l'autre bout du monde, nous sommes plutôt en mode backpacker, c'est à dire que nous sommes pas du tout grosse valise mais plutôt gros sac à dos.

Le sac à dos a bien des avantages. Plus libre de nos mouvements, nous avons les mains libres pour prendre des photos, tenir une carte (oui oui ça existe encore 😏)ou pour grignoter une petite découverte gastronomique du pays tout en marchant vers notre destination. 

En réalité, nous voyageons plutôt avec 2 sacs à dos chacun. En mode tortue (géniale), avec notre maison sur le dos, nous avons aussi un petit sac à dos porté devant avec nos papiers, appareil photo ou autres accessoires que nous souhaitons avoir à portée de main (eau, appareil photo, crème solaire, produit anti moustique etc...)
D'ailleurs petite aparté : puisque le sac est porté devant pouvons-nous l'appeler "sac à ventre"? 😊

Revenons donc à nos moutons! Plutôt à nos sacs. En mode backpacker, le leitmotiv est vraiment le confort, la praticité et la liberté de mouvement. Et surtout être bien protégé des aléas climatiques. Être suffisamment couvert en cas de grands froids, du matériel qui respire quand nous nous trouvons dans des latitudes plus tropicales. Bien sûr, des équipements et des vêtements nous protégeant également de la pluie et du vent.

Le premier élément essentiel dans notre attirail est probablement le sac à dos. Nous avions tous deux des sacs à dos antédiluviens, un peu lourds, plutôt rigides et peu ergonomiques. Nous traînons nos sacs depuis des années, reliques de nos voyages passés. A chaque fois que nous retombons dessus dans notre placard à la recherche d'autre chose, nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir un petit sourire béat à la vue de nos sacs à dos, en nous remémorant nos derniers voyages. 
Rien de plus jouissif que ces moments où nous les ressortons pour préparer un voyage...

Cela fait un bout de temps que nous pensions changer de sac à dos, pour profiter des derniers avancées technologiques ou innovations en la matière. Oui mais lequel?  La gamme des sacs à dos étant super large, difficile de faire un choix.
L'achat d'un bon sac à dos peut représenter un investissement important. Donc il faut tout faire pour ne pas se planter.



Du coup quand la marque Thule nous a proposé de tester leur dernier sac à dos : Le GUIDEPOST 75L, vous pouvez imaginer que nous avons été ravis. Quoi de mieux d'ailleurs que de profiter de notre voyage à Taïwan pour effectuer un test grandeur nature sur deux semaines. 

Rentrons un peu plus dans le détail de ce test.

Voici en vrac quelques-uns de nos critères de notre sac parfait "de la mort qui tue"

  • Un bon maintien au niveau du dos et des hanches 
  • Une bonne répartition du poids et un bon équilibrage 
  • Un sac à dos pas trop lourd 
  • Plein de poches pour pouvoir organiser au mieux nos affaires
  • La possibilité de compartimenter le sac idéalement vers la fin du séjour pour isoler les vêtements propres et sales.
  • Une grosse contenance 
  • Une robustesse à tout épreuve
  • Un bon compromis entre souplesse et rigidité du sac. 
  • Un système anti-pluie
  • Un point futile mais l'esthétisme vient en dernier. S'il peut être beau en plus, c'est tout bénéf :-)
Voici donc notre lettre au père Noël.

Le Chameau Bleu - Sac a dos Thule
Dans les rues de Taipei

Lorsque nous avons reçu le sac, il nous a pas mal impressionné avec la quantité de réglages possibles. Est-ce que nous étions suffisamment intelligents pour gérer tout cela? 😓
Mais une fois les gros réglages faits, nous avons découvert plein d'ajustements secondaires qui nous ont permis d'affiner notre confort.

Vous le savez probablement, votre sac et son poids évolue au fil de votre voyage au fur et à mesure que vous remplissez votre besace de souvenirs chinés lors de vos escapades. 
Votre corps aussi change en fonction des environnements. Votre corps peut un peu gonfler dans des atmosphères chaudes et humides. Il peut devenir plus ou moins sensible à certains endroits lors de votre périple. En tout cas ça l'était pour nous. C'est à ce moment-là que les différents réglages du GUIDEPOST tirent leur épingle du jeu. En cours de voyage, nous avons pu changer par exemple en un rien de temps la largeur de sangles d'épaule permettant le sac de prendre appui à un endroit différent sur vos épaules.  Ou bien le système de suspension Transhub permet très facilement de régler au centimètre près la hauteur des sangles. Au départ, nous avions 10 kilos dans le sac, en fin de séjour presque 19 kilos. Ce système de suspension nous a permis d'affiner les réglages afin d'avoir le meilleur transfert de poids possible sur les hanches. Bref un ajustement parfait et évolutif sur les 2 semaines d'utilisation.

Le Chameau Bleu en train d'attendre le train
Nous avons été agréablement surpris par le rapport  robustesse et liberté de mouvement. En effet,  ce sac offre une belle solidité. Nous n’avons pourtant pas ménagé ce sac et il a tenu le choc.😛 
Avec ses 75 litres, le sac ne paraît pas si imposant que cela. Plutôt compact, le GUIDEPOST nous a bluffé sur la liberté de mouvement que nous avions même avec 19 kilos sur le dos. La ceinture pivotante y est pour quelque chose. Le sac suit donc le mouvement de votre corps lors de vos déplacements. Souvent avec de gros sacs nous avons souvent la sensation de traîner un énorme parpaing dans le dos, nous obligeant alors d’adopter une démarche différente (donc plus fatigante) pour composer avec le sac à dos. Il n’en est rien avec le dernier né de Thule. 

Revenons également l’aspect compact. La conception du sac à été bien pensée. Les 75 litres de contenance sont très bien répartis sur toute la longueur du sac. Du coup le GUIDEPOST est assez en mince en épaisseur. Un détail futile nous direz vous? Pas tant que ça. Si vous êtes comme nous à ne pas trop aimer quitter vos affaires des yeux et préférer les avoir près de vous dans le train par exemple (Enfin comme Monsieur Lui car mademoiselle Elle n'a aucun scrupule à laisser trainer son sac n'importe où...), vous serez donc ravis de savoir que même rempli à fond, le sac se niche assez facilement dans les compartiments de rangement au dessus de vos têtes.

2 détails de praticité absolue 

  • Le système de zip sur toute la hauteur du sac. Hyper pratique. Une fois posé à plat (étape non nécessaire sauf pour Monsieur Lui :-)), vous pouvez ouvrir le sac sur toute sa longueur pour accéder facilement à vos affaires. Combien de fois nous avons du passer 3 plombes sur d’anciens sacs à chercher quelque chose sans le trouver. Blasés on finit par vider le sac d’agacement… Donc Très bon point positif.
  • Le système d’ouverture rapide par le haut. Le GUIDEPOST c’est comme sur un flamby, il faut tirer sur la languette. Pas de flan qui se démoule ici mais en en moins d’une seconde l’ouverture du sac se fait rapidement. Très utile dans les moments de speed.

Le Chameau Bleu  - Intérieur Sac Thule



L'intérieur du sac est tout aussi pratique. 2 grandes poches différentes pour pouvoir séparer les affaires. 




Dans la poche centrale, il y a également la possibilité de compartimenter le sac. 

Nous avons beaucoup aimé les finitions du Guidepost qui sont impeccables. Il y a pas mal de petits détails ingénieux qui vous simplifient clairement la vie. Le rabat du Guidepost qui se transforme en petit sac à dos supplémentaire par exemple. De petites pochettes un peu partout. Des systèmes pour faire passer des câbles etc. 

Le GUIDEPOST est agréable à porter avec des anses bien matelassées et rembourrées comme sur la partie dorsale. Nous nous sommes surpris à n’éprouver aucune réticence à l’idée de faire de longues marches avec ce sac. 

Le Chameau Bleu - Thule en gare de Taiwan

Livré avec une protection pluie, chose assez courante me direz- vous, la housse chez Thule recouvre vraiment la totalité du sac. Nous disons cela car sur un certain nombre de sacs la housse de pluie réduit à son minimum si bien qu’une fois le sac bien rempli la housse ne couvre pas tout. Il n’en est rien sur le GUIDEPOST.

Petite astuce : Quand nous voyageons en avion avec nos gros sacs à dos qui partent en soute, nous prenons l’habitude de le préparer un peu avant le check-in. Nous attachons toutes les sangles entre elles et recouvrons le sac de la housse de pluie. Nous calons et bloquons alors toutes les sangles qui dépassent dans la housse. 
Plusieurs avantages à cela. Cela évite que vos sangles ne se coincent dans les systèmes de tapis roulant. L’ayant vécu plusieurs fois, soit vous bloquez le tapis roulant nécessitant l’intervention de quelqu’un de l’aéroport. Vous subirez alors le regard noir des voyageurs pressés et la personne de l’aéroport une fois sur deux vous coupe la sangle bloquée sans ménagement. 
Le scénario bis est pire. La sangle s’arrache de votre sac emportant avec elle un pan de votre bagage… Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il ne faut laisser aucune sangle trainer. Certaines compagnies aériennes conscientes de ce problème au moment de l’enregistrement mettent directement votre sac à dos dans un énorme sac plastique. Mais cela n’est pas systématique. 

L’autre avantage de la housse de pluie surtout si comme chez Thule elle est de « Haute visibilité »  il faut traduire cela par le fait  qu’elle soit de couleur orange flashy :-)
L’avantage donc est de repérer très rapidement son sac sur le tapis roulant de l’aéroport. Ou bien quand on se balade dans une foule immense, on repère son compagnon de route très rapidement 

Au final, le guidepost répond même au critère plus futile de l'esthétisme. Nous l'avons trouvé particulièrement élégant et discret, de quoi en faire un beau compagnon de voyage. 


SYNTHÈSE : Si nous vous disons qu'essayer c'est l'adopter. Est-ce que cela résume notre opinion sur ce sac ? 
Les différents systèmes de réglages nous ont permis d’avoir un ajustement parfait durant notre périple.  Nous avons été impressionnés par la qualité le confort et la praticité du GUIDEPOST.  
Pour nous, c’est mission accomplie au point où parfois nous avons eu l’impression d’oublier notre barda : signe que ce sac est très bien conçu. 
Nous avons vraiment pris plaisir à voyager avec le GUIDEPOST de Thule. Nous vous le recommandons clairement.

Le Chameau Bleu - Lac et Riziere

===============
BONUS
===============



Retrouvez nos infos et nos impressions sur Taiwan  : ICI


mappemonde
Informations Pratiques

Site de Thule : 
www.thule.com

Prix du sac GuidePost : 299€






Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






2 commentaires:

  1. Merci pour ce post nous hésitions à acheter ce sac avec d'autre modèle comme ceux de Lafuma.
    Vos photos et descriptions nous ont convaincu. Néanmoins savez vous s’il existe des modèles plus petit pour ma femme ? Existe-t-il aussi des modèles enfants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il existe bien des modèles pour femmes adaptés à leur morphologie et une contenance plus petite. Par contre pas de modèle enfant que je sache

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes