LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

TAIWAN : 8 CHOSES A SAVOIR

Le Chameau Bleu - Couple de taipei





Le Chameau Bleu - Drapeau taiwanNotre retour de Taiwan fut difficile mais nous avons encore les yeux pleins d’étoiles. Nous avons fait le plein de beaux souvenirs, ce voyage n'a fait que renforcer l'attachement fort de Mademoiselle Elle à cette belle île et marquer le début d'une belle histoire (platonique!) pour Monsieur Lui.
Commençons tout d'abord notre série d’articles par lister dans ce post quelques aspects pratiques à appréhender avant le départ pour cette île méconnue, avant d'aborder par la suite dans le désordre le thé, les lanternes, les taiwanais, Taitung et ses fêtes alternatives et bien d'autres joyeusetés😆

⓵ SAISON ET MEILLEURE PÉRIODE
Le Chameau Bleu - Plage de AnPing

Une question récurrente qui revient souvent concerne la meilleure période pour voyager dans tel ou tel pays. En réalité de notre côté nous n'attachons pas trop d'importance à ce détail. Avoir déjà la chance de partir nous suffit amplement, si bien que nous adaptons nos tenues et notre matériel en fonction des saisons. 
Nous allons quand même répondre à cette question concernant Taïwan. De notre côté nous sommes partis la seconde quinzaine de Février. Clairement ce fut 2 semaines de météo clémente. Nous avons eu quelques jours de pluie à nos débuts sur Taipei. Mais rien d'insurmontable. Ce sont plus des pluies par intermittence qu’un torrent en continue.  Plus nous nous dirigions vers le Sud de l'île, moins la pluie s'est fait sentir. 
Côté température, ce fut très très doux. Une petite polaire et un T-shirt manche longue suffisent amplement en journée. Prévoir un petit manteau léger et un chèche pour le soir pour les plus frileux. En moyenne nous avons eu entre 15 à 23° Celsius. Nous nous sommes surpris à Tainan d'avoir tellement chaud que nous nous sommes baladés en T-shirt. Donc pour ceux qui n'aiment pas trop la chaleur, Février-Mars est une bonne période pour visiter Taiwan.
Attention par contre, lorsque vous lancerez une réservation à bien vérifier s’il y a une fête de prévu au calendrier…Dans certains cas cela peut être une belle occasion mais cela peut vite virer au cauchemar en termes de réservations et de foule… Comme le Nouvel An chinois…personnellement on déconseille le voyage à Taiwan et en Chine continentale à cette période.
Enfin, c'est une île et c'est un climat tropical, donc humide. Attention à la période des typhons, normalement qui court de Juillet à Octobre et à la mousson. La mousson d'été d'Avril à Septembre est agréable pour contrebalancer la chaleur mais celle de l'hiver nécessite un imperméable et des vêtements un peu chauds si vous êtes frileux.

⓶ CONDITIONS D’HYGIÈNE



Taiwan est souvent connu pour sa street food et ses nightmarkets. Comprenez par Night Markets, des marchés de nuits très orientés nourriture (mais pas que), où vous avez plein de stands, des roulottes préparant sur place des plats typiques. 
Sachez que globalement, Taiwan est très propre. Les conditions d’hygiène y sont très bonnes. En 2 semaines de découverte culinaire dans différents marchés de nuit, restaurants, cantines, etc. nous n’avons eu aucun problème digestif. Nous sommes sûrs que vous serez ravi d’apprendre que nous n’avons pas eu de soucis de tourista et consors.
Vous pouvez donc vous alimenter sans crainte. 
Pour avoir bourlingué un peu en Asie, si nous comparons les stands de streetfood de Thaïlande et du Cambodge par exemple, Taiwan se classe nettement au-dessus de ces pays en termes de « propreté » des stands. Jamais à Taiwan nous n’avons eu d’hésitation à manger sur un stand à cause des conditions d’hygiène précaires. On ne peut pas en dire autant en Thaïlande et au Cambodge😛. Mais cela n'est qu'un jugement purement personnel. 

⓷ ARGENT 
Le Chameau Bleu - Liasse de billet offrande

La monnaie locale est le dollar ou NTD, NTD pour New Taiwan Dollar mis en place depuis 1949.  Lors de notre séjour en Février 2017, l’euro s’échangeait à 32 NTD
Nous avons vu peu de bureau de change. Les fois où nous avions besoin de faire du change, nous sommes allés dans des banques. Votre passeport vous sera alors demandé pour pouvoir effectuer le change. Les banques dans lesquelles nous avons effectué cette opération nous ont pris 100 NTD de frais soit un peu plus de 3 euros.
Au-delà des banques, il est assez facile de trouver un peu partout dans le pays des distributeurs acceptant les cartes visa ou Mastercard. 
Petite astuce : Comme en Amérique du nord ou au Japon, il y a plein convenient stores ouverts très tard la nuit – comprenez par là des 7-Eleven ou Family Mart. 
Dans ces convenient stores il y a toujours un distributeur d’argent acceptant les cartes étrangères. 

⓸ SHOPPING/COÛT DE LA VIE 
Le Chameau Bleu - Début du quartier des ordinateurs
Taipei : Entrée du Quartier des ordinateurs

Taiwan sur cet aspect-là est extrêmement intéressant. Comme dans beaucoup de pays d’Asie, la nourriture ne coûte pratiquement rien. 2 à 3 fois moins cher qu’en France, on peut se régaler pour pas grand-chose. En mode street food et autres petites cantines vous pouvez laisser place à toute votre gourmandise pour 3 à 5 euros et vous serez repus !! La grosse bouteille de bière est à 2 euros! Que demande le peuple!  

Le Chameau Bleu - Bière taïwanaise

Le ticket de métro à Taipei coûte entre 0,65 et 85 cents l’unité. 
Les billets de train pour traverser le pays oscille entre 10 et 25 euros en fonction du type de train et de la distance.

Le Chameau Bleu - Metro de Taipei


Pour les logements, nous n’avons quasiment fait que du AirBnb et les prix ont oscillé entre 45 à 70 euros pour 2. Mais en moyenne nous étions sur une fourchette d’une cinquantaine d’euros la nuit.  Nous pensons qu’il est largement possible d’optimiser ce budget. Tout d’abord nous n’avons pas choisi de chambres ou lits en dortoirs. Ensuite nous voulions être libres de nos mouvements pendant ces 15 jours c’est pourquoi nous lancions nos réservations 1 à 2 jours avant la prochaine destination. Globalement nous n’avons pas eu de soucis pour se trouver un logement abordable à la dernière minute (en dehors de Taitung, car c’était une période de fêtes... mais cela fera l’objet d’un prochain post). 

Concernant le shopping, tout dépend de vos envies.
A ramener absolument bien sûr du thé  et autres petites douceurs telles que viande séchée, ainsi que l’artisanat en bambou et osier. Il y a aussi un tissu taiwanais assez chatoyant, de la céramique, du matériel de calligraphie…après tout dépend de vos addictions  

Le Chameau Bleu - Magasin Osier

Les petites choses en guise de souvenir sont plutôt bon marché. 
Concernant l’informatique et la photo un peu comme au Japon, nous avions voulu voir si c'était intéressant de faire du shopping. 
Pour les appareils photos milieu de gamme et haut de gamme, passez votre chemin les prix sont quasi-identiques en France. Idem pour les disques externes.

Pour les batteries et carte mémoire pour vos appareils photo, les prix sont intéressants pour ces petits accessoires. Vous pouvez espérer gagner entre 15 à 30% de moins qu'en France. 


⓹ TRANSPORT
Le Chameau Bleu - Métro de Taipei

Une fois n’est pas coutume nous avons beaucoup marché! Sinon nous nous sommes déplacés en bus (moins de 20 NTD par trajet) et en métro à partir de 20 NTD. Concernant ce dernier, il est extrêmement pratique et très facile à utiliser, il y a même des indications en anglais.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, vous payez la somme indiquée selon le trajet. Des pass sont également disponibles.

Il y a de nombreux taxis aussi mais nous n’y avons pas eu recours.

Enfin pour circuler sur l’île, les principales villes sont desservies par des compagnies aériennes, mais surtout ne vous privez pas du plaisir de circuler en train ! D’abord vous allez traverser de très beaux paysages (le long de la côte est surtout à ne pas manquer !), c’est peu onéreux (cf point évoqué précédemment) et les trajets ne sont pas trop longs, même si l’on est pas dans un train express. Pour exemple un hualien-Taitung peut être fait en en 3 heures, un Taitung-Tainan en 4 heures.
Enfin des billets faciles à acheter n’ayez pas peur au guichet ou même aux automates.
Des pass existent sur 3 ou 5 jours, certains sont mêmes flexibles, à savoir on n’est pas obligé de les utiliser sur les 3 ou 5 jours d’affilé. Lien dans les informations pratiques vers le site en anglais de la compagnie taiwanaise.
Nous n’avons pas opté pour cela car encore tout n’était pas planifié à la minute près ! et au final encore une fois le billet de train n’est pas cher.   

⓺ LOCATION DE VOITURE 
Le Chameau Bleu  - Voiture Taiwan

Nous abordons là un sujet sensible. Il faut savoir qu’en théorie il est nécessaire d’avoir le permis international pour louer un véhicule à Taiwan. Nous n’avons pas compris pourquoi mais ce fut la croix et la bannière pour obtenir ce fameux sésame à Paris et en île de France.  Malchance ou autre mais sachez que la préfecture vous incite fortement de tout faire par courrier.   C’est une démarche gratuite mais il vous faut constituer un dossier avec des justificatifs d’identité, de domicile, des photos, et photocopie de permis. 
Les préfectures annoncent un délai entre 2 à 3 semaines. 

Entre Aléa de la poste et l’absence de visibilité sur l’avancée de la procédure, il nous a été très compliqué d’obtenir ce bout de papier. Au final, un dossier perdu, 3 matinées perdues dans les queues interminables de la préfecture, pour recevoir à la toute dernière minute les permis. 
Il vous est pourtant possible de faire un permis directement sur place à la préfecture en mode « urgence ».  Mais cela est sujet au bon vouloir des gens de la préfecture…. 2 semaines avant le départ et des justificatifs de déplacement professionnels indiquant que nous n’aurons plus de temps de gérer cela après ne nous ont même pas permis de récupérer le permis.

Donc anticipez cela et prévoyez ces tâches administratives bien en avance pour vous éviter du stress.

Une fois le fameux sésame en poche, à nous la liberté, et les longues balades en voiture le long des côtes taiwanaises… Que nenni !!!!  
Il faut savoir que beaucoup de loueurs de voiture locaux refusent le permis international. Il faut donc se tourner vers les gros loueurs tels que AVIS, etc. Les tarifs sont du coup moins attractifs… Donc ici aussi anticiper bien à l’avance et ne faites pas comme nous à tenter votre chance sur place. Nous avons eu la malchance de tomber sur un gros week-end férié célébrant les évènements du 28 février… (durant cette période, les taiwanais ont un week end prolongé de 4 jours si bien qu’ils en profitent pour voyager et se ruer sur les locations de voiture.
Après des tentatives auprès d’une dizaine de loueurs entre la ville de HuaLien et Taitung, nous avons dû jeter l’éponge, résignés par ce coup du sort...Nous avons dû modifier pas mal nos plans pour notre séjour…
A noter : nous avons pu facilement sauter dans un train à HuaLien pour Taitung dans l’heure qui a suivi. 

Petit point sur RENTALCARS.COM

Le Chameau Bleu - Garage à Taitung

Nous tenons ici à faire un énorme mais énorme coup de gueule. Pour ceux qui nous suivent régulièrement, vous savez que ce genre de chose se font rares chez nous. Nous préférons mettre en lumière les bonnes choses et ne pas perdre du temps avec des choses ou des gens qui n’en valent pas la peine. Mais nous nous sommes retrouvés dans la panade de location de voiture à cause du site de location de voiture du nom de Rentalcars.

Pour vous la faire courte (mais pour ceux qui veulent la version longue, il suffit de vous manifester :-)) ce site nous a fait miroiter une location possible de voiture jusqu'à la veille de la récupération de la voiture. Ils nous ont fait faux bond au dernier moment nous laissant dans une belle panade. Avons-nous joué de malchance ou bien société pas fiable ? Nous vous laissons le soin de faire votre propre jugement mais vous connaissez à présent notre mésaventure.

⓻ LA LANGUE
Le Chameau Bleu - La langue taiwanaise

Nous avons travaillé en binôme de façon très intéressante :)
Monsieur LUI est issu de la diaspora chinoise de l'Asie du Sud Est, la langue parlée avec ses parents est le TeoChew - Dialecte du Sud-Est de la Chine, en face de Taiwan 😜.
Mademoiselle ELLE a vécu à Taiwan et en Chine quelques années... Il s'en suit que l'une a du vocabulaire et lit les caractères traditionnels quand l'autre a une bonne prononciation du mandarin. Du coup comme deux lobes de cerveaux inséparables les échanges avec les gens se faisaient de façon assez rigolote. On parlait à Monsieur, Mademoiselle Elle traduisait et Monsieur reformulait et ainsi de suite. 
Sinon ne vous inquiétez pas, les taiwanais sont adorables et se mettront en quatre pour vous aider même si vous tombez sur des personnes ne parlant absolument pas anglais.
Enfin, conséquence des différentes influences étrangères sans doute, il y a beaucoup d'indications en anglais ou en lettres latines, donc pas de panique. 

⓼ INTERNET
Le Chameau Bleu - Le Soleil La Mer et le Portable
Étrange Scène : La Mer Le Soleil et le Portable

Comme dans pas mal de pays asiatiques, le wifi est bien développé sur Taiwan. D’ailleurs il est assez perturbant de voir qu’il est plus facile d’avoir du wifi en Aie qu’en France… Rassurez-vous si vous êtes addict, vous ne serez jamais bien loin d’une connexion internet. Vous pourrez alors assouvir votre dose quotidienne de geekerie 😀.
Plusieurs solutions selon votre degré d’addiction…Vous pouvez soit souscrire à un compte gratuit via le site itaiwan.gov.tw (et compléter les modalités d’inscription dans un office de tourisme avec votre passeport) afin d’avoir accès aux différents points wifi selon les lieux.  Sinon, comme nous vous pouvez de temps en temps, outre les gares, métros et cafés, tomber sur de la connexion en accès gratuit sans code via 1.free.wifi de façon aléatoire sur toute l’ile.

===============
BONUS
===============
Retrouvez nos instantanées taïwanais ICI



mappemonde
Informations Pratiques

Dans Taipei :
Shopping (entre autres 😊)
Quartier de DiHua street, 
dans le datong distric.
On est descendu à la DaQiaotou station 
(ZhongHe XinLu line), 
donc nous avons beaucoup flâné 
dans les ruelles alentours 
avant de la descendre :) 
Camera street : en metro accès 
soit par la taipei main Station 
ou NTU Hopital Station.
Vous trouverez votre bonheur 
dans les rues de Hankou street,
Boai street et Kaifeng street.

Marché informatique à Taipei: 
Descendre en métro à ZhongXiao XinSheng
(Bannan line, la bleue 
ou ZhongHe Xinlu line, la orange), 
plusieurs bâtiments et boutiques 
dans les ruelles
sont dédiées à l'informatique,
entre le Civic Boulevard 
et la ZhongXiao 
et à l'intersection de Xinsheng.

Lien site pour le pass des trains 






Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes