LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Marché de Tsukiji - Tokyo

Le Chameau Bleu - Vendeur de Thon - Tsukiji



Le japon est un pays singulier. Beaucoup de personnes de notre entourage nous avaient averti "Une fois que vous aurez goûté aux charmes du Japon, vous n'aurez qu'une seule idée en tête : Y retourner". Nous ne pouvons que confirmer cette belle obsession. Le Japon nous manque! 2016 a été une année de folie intense. Les évènements, les changements de vie et les voyages se sont enchaînés à une vitesse folle. Nous n'avons même pas pris le temps pour partager plus en profondeur nos péripéties nippones. Nous avons donc profité d'un petit week-end pour revenir sur un beau moment de notre voyage : notre flânerie et découverte du marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo. 



Pour ceux qui auraient la chance d’aller au Japon, il faut absolument y faire un tour avant que ce marché historique ne déménage. En effet, cela fait des années que des discussions et négociations sont en cours pour déplacer ce marché vers un nouveau site. Créé en 1935, ce marché est l’un des plus grands au monde. Les autorités de Tokyo souhaitaient fermer ce site car jugé trop vieux, trop vétuste et dangereux, il ne répondait plus aux normes de sécurité sismiques. Entre polémiques, scandales et lobbying, cette saga n’a pas fini de faire parler de ce fameux marché. Aux dernières nouvelles, le déménagement qui aurait du être effectif fin 2016 a été reporté pour un peu avant 2020. Mais cela peut encore changer et avoir lieu avant. Donc foncez-y. 

Pour nous, c’est bien cette patine du temps, ce côté vétuste de ce marché qui lui confère tout son charme, son cachet. Ce fut cette atmosphère particulière, un peu hors du temps que nous avons appréciée. 

Nous avons aimé flâner autour des étals de poissons et fruits de mer, ces stands éclairés par de petites ampoules. 


Le Chameau Bleu - Le vieux à velo - Tsukiji

Le Chameau Bleu - Marché de Tsukiji



Pour ceux qui se poseraient la question, mais pourquoi aller visiter un marché de poissons? Rassurez-vous, nous ne sommes pas monomaniaques lorsque l'on parle de crustacés. Nous étions également un peu sceptiques mais ce lieu revenait souvent dans les discussions quand nous faisions nos recherches sur le Japon. Nous sommes donc allés voir et clairement ce fut un grand moment!


Le Chameau Bleu - Stand du Marché de Poisson à Tsukiji


⻥⻥⻥

Ce fut une matinée singulière qui nous a plongé dans une atmosphère particulière.

Attention, victime de son succès, il semble qu'il soit de plus en plus difficile de visiter cet endroit. Il est de plus en plus compliqué d'accéder au coeur de ce marché, la partie abritée avec tous les étals de poisson. Probablement à cause un excès d'incivilité de touristes, il semblerait même que désormais les photos sont interdites... Nous y étions l'année dernier en Février 2016. Déjà à cette époque, levés aux aurores, nous nous sommes faits refuser l'accès vers 7h30/8h du matin sans trop savoir pourquoi. Trop de monde? La barrière de la langue nous a empêché d'en connaître les raisons. Un gardien nous a simplement demandé de revenir une heure plus tard. Une heure à tuer...A présent nous savons...l'entrée du marché est possible à partir de 9h et il ferme à 11h, la zone de restaurants ferme à 13h:)


⻥ Echopes & Restaurants autour du marché couvert ⻥

Le marché de Tsukiji a été aussi pour nous un super moment gastronomique. En effet, en attendant de visiter le marché, nous nous sommes rabattus vers une des petites gargotes dans les petites ruelles jouxtant le marché. Nous n'étions à priori pas les seuls...Il s'agit du quartier dénommé "Uogashi Yokocho".
Des queues en veux tu en voilà devant chaque devanture. Des restaurants essentiellement de poisson, sushi, chirashi, maki mais pas que... Nous sommes bien dans le temple du poisson. 

Après un bon moment d'attente, nous nous installions alors dans une petite gargote pour un petit-déjeuner autour du poisson. Ce fut divinement bon.  A chaque fois que nous évoquons ce souvenir, nous ne pouvons nous empêcher d'avoir une certaine nostalgie et un pincement au coeur.
Pour lutter contre le froid, notre repas fut accompagné d'un bon thé vert et de saké chaud. Oui oui, saké chaud et poisson cru au petit-déjeuner! Sans doute le meilleur de tout notre voyage! Ils ont tout compris avec le petit-déjeuner au saké chaud!
Ce fut une belle bulle hors du temps. Nous nous sommes régalés, nous nous sommes exaltés à chaque bouchée de notre repas.


♬"Ce n'était rien qu'un saké chaud
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore"

Désolé Monsieur Brassens d'avoir détourné votre chanson :-). Mais cela résume bien notre sentiment. 

Au menu un super chiraschi de poisson.  Comment ne pas saliver devant une telle photo.


Le Chameau Bleu - Chirashi de Tsukiji

Et également sushis de thon rouge. Nous avons fait les gourmets en dégustant trois variétés de thon rouge plus ou moins gras (Toro, Maguro etc), proposés en plat. Bon très sérieusement notre palais ne doit pas être suffisamment fin..car nous n'avons pas senti un très grande différence. Mais ce fut néanmoins délicieux.

Le Chameau Bleu - Chirashi de Tsukiji


Puis nous sommes partis à la découverte du marché, qui commençait déjà à se vider...Oui il faut venir tôt car après les commerçants remballent.




⻥ Il est beau mon poisson, il est beau! ⻥

Le marché de poisson de Tsukiji est associé à sa fameuse enchère au thon qui se déroule aux aurores vers 5h du matin. Il faut savoir que seulement une centaine de privilégiés par jour peuvent accéder à cette fameuse vente. Mais c'est une expédition!  Pas de transport en commun à cette heure si matinale, obligation de prendre le taxi, avec un risque non négligeable de se faire recaler en cas de trop grosse affluence. Tout cela nous a dissuadé de tenter cette expérience. En plus, en cas de tentative infructueuse pour accéder à cette enchère, c'est la double peine car levés aux aurores, nous risquions d'avoir un coup de barre pour le reste de la journée.
Nous avons donc opté pour une arrivée matinale vers 7h30 pour profiter du marché couvert. Et même pour cela nous avons eu un peu de mal.


Le Chameau Bleu - Marché couvert de Tsukiji

Mais finalement ce fut un beau moment. Tous ces étals avec des produits plus ou moins connus. Plus moins que plus d'ailleurs :-). Un beau spectacle pour nos mirettes avec tous ces curiosités de la mer. Cette ambiance  y est presque tamisée. Nous avions parfois l'impression d'être dans une fourmilière ou un ruche où chaque individu vaque à sa tache son propre rythme, son propre tempo concentré sur ce qu'il a à faire. 











⻥ NAMIYOKE INARI JINJA ⻥

Nous avons terminé notre ballade en passant par le sanctuaire shinto "Namiyoke Inari jinja", situé juste en dehors des hangars à poissons. Il est d'ailleurs dédié en partie aux habitants marins. 





Enfin, nous ne pouvions pas partir sans un souvenir.... Nous avons acheté du poisson séché qui nous a sauvé la vie à de nombreuses reprises durant le voyage, lors de grosses fringales.
Un achat hautement recommandé!







mappemonde

⻥Informations Pratiques⻥
Le marché aux poisson: 5 Chome-2-1 Tsukiji,
Chuo, Tokyo 104-0045
Accès au marché 
(en dehors de la vente à la criée au thon, 
de 9h à 11h, 
fermeture des échopes aux alentours 13h. 
Accès par la ligne Oedo
(station TsukijiShijo (E18))
ou ligne Hibiya : station Tsukiji (H10),
sinon en train,  JR ligne Yamanote, 
station Shinbashi

Informations sur le marché: ici


Namiyoke Inari Jinja: 
6 Chome-20-37 Tsukiji, 
Chuo, Tokyo 104-0045, 
ouvert de 9h à 17h
Localisation du sanctuaire:ici


Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes