LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...LE LONG DES COTES SARDES...


Le Chameau Bleu - LE LONG DES COTES SARDES



La Sardaigne nous évoque beaucoup de choses dont le farniente et la Méditerranée. Nous avons eu la chance de longer les côtes sardes durant une semaine et d'en découvrir la diversité. Aucune plage ne ressembla moins à la précédente que celle du lendemain plus nous avancions vers le sud.

Pus précisément, voici notre petite sélection de plage sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la Sardaigne. 
Nous vous proposons ici des plages plutôt natures, un peu en retrait, sans de grosses infrastructures aux alentours. Nous aurions voulu trouver des plages secrètes, rien que pour nous mais vu le temps que nous avions sur place nous ne nous en sommes pas trop mal sortis pour un mois d'Août!
Du coup, les plages que nous avons sélectionnées dans ce post sont des lieux où il fait bon vivre, à taille humaine ; sans que les gens s'entassent tous au même endroit ou qu'il faille se battre pour étendre sa serviette. Bref, nous voulions de l'espace. Ce genre de plage nécessite alors quelques adaptations comme avoir son pique-nique sur soi.

Attention la voiture est indispensable pratiquement tout le temps pour accéder aux plages indiquées.


ᐖ Spiaggia di Porte Alabe ᐛ 

 Dans la région de Bosa, c'est une longue plage balayée par des rouleaux les jours de grand vent

Le Chameau Bleu - Spiaggia di Porte Alabe

Ce fut la première plage testée et probablement notre meilleur souvenir.
Complètement fouettés par les vents, nous avons vécu des sensations inattendues. Monsieur Lui n'arrêtait pas de gloser sur la mornitude et platitude méditerranéenne avant de venir en Sardaigne, et ce malgré les récriminations de Mademoiselle Elle, qui a grandi le long de ses côtes. Et oui, il y a aussi des vagues sur les plages de Méditerranée!

Et bien en une journée Monsieur a du changer d'opinion sur la Méditerranée... Oui, elle peut être déchaînée et se prêter au jeu du "je suis rattrapé par des rouleaux mais je m'en moque car c'est tellement bon!". Bien sûr, un jeu à  faire proche du bord et ne pas laisser les enfants seuls!


Le Chameau Bleu - Spiaggia di Porte Alabe - Vague

On peut aussi bien se laisser échouer sur le sable, le corps balayé par les assauts répétés des vagues qui s'abattent sur la plage.

On peut même y faire du surf!
Bref nous avons été conquis dès les premières minutes et nous l'avons quittée à grand regret!


ᐅ A un quart d'heure de Bosa, il vaut mieux être véhiculé pour y accéder car à notre connaissance, il n'y a pas de bus qui vous déposera ici.


ᐅ Prévoyez également votre pique-nique car il n'y a pas de buvette sur la plage, la seule échoppe en retrait de la plage était fermée.


Le Chameau Bleu - Spiaggia di Porte Alabe - Vague


Le Chameau Bleu - Spiaggia di Porte Alabe - Vague


ᐖ Punta Is Arutas  

Dans la région d'Oristano, une  plage de sable fin et eaux claires, idéale pour lézarder

Le Chameau Bleu - Punta Is Aruttas

Attention elle se mérite! Nous avons beaucoup erré avant de prendre la bonne route et d'arrêter de faire le tour de la presqu'île du Sinis.
Mais une fois arrivés, repos total. C'est une grande plage familiale avec des cerf-volants qui se baladent dans les airs. Vous les verrez danser dans le ciel à des rythmes syncopés les moments où vous clignerez les yeux, affalés sur le sable blanc.


Le Chameau Bleu - La plage aux cerf volants

Tout comme à Porte Alabe, cette plage est balayée par les vents mêlés d'embruns. Les brises fraîches rendent ces plages très agréables, atténuant quelque peu les sensations cuisantes du soleil sarde... Mais attention, cela est aussi traître car enivré  par la fraîcheur, on oublie trop facilement le coup de soleil vicelard qui guette nos moindres écarts sur la crème solaire. On y respire! Nous nous sommes même surpris à apprécier chacune de nos inspirations. Prendre le temps...le temps d'apprécier ces petites choses simples de la vie...

ᐅ Il y a  a priori un restaurant en retrait mais nous avions encore une fois prévu un pique-nique.


Le Chameau Bleu - Punta Is Aruttas


ᐛ Sur l'île de Sant'Antioco ᐇ

Nous avons passé 3 jours sur l'île de Sant'Antioco, une petite perle méconnue et donc peu fréquentée... La voiture reste indispensable sur cette île!


ᐖ SPIAGGIA GRANDE 

Une plage sans fin aux eaux peu profondes


Le Chameau Bleu - SPIAGGIA GRANDE

Une autre plage familiale où nous étions entre des enfants et des retraités. Nous avons d'ailleurs assisté à la mise en pratique dans la douleur de ce produit miracle pneumatique qui fait tout; matelas, fauteuil, et même le café.
Et bien ils ont souffert et même Monsieur Lui n'y en est pas venu à bout...
Comme nous vous le disons : on était trop reposés!

Sur place il y a une petite cahute pour des friandises, une douche pour repartir presque propre et un club nautique où vous pourrez louer des planches à voile.

Vous pourrez tranquillement faire des longueurs, laisser les enfants faire des pâtés sans avoir peur qu'ils ne se noient, à moins qu'ils ne soient vraiment très petits, ou même pour les nageurs peu expérimentés... car l'eau est très peu profonde sur une bonne distance.

Prévoyez un pique-nique!


Le Chameau Bleu - SPIAGGIA GRANDE



ᐖ CALA LUNGA 

Une petite crique aux eaux limpides, idéale  pour admirer les poissons et les crabes


Le Chameau Bleu - CALA LUNGA

Cette plage se mérite! Vous devrez vous perdre au moins une fois ou deux sur les petites routes des alentours avant de tomber dessus. N'ayez pas peur de prendre d'ailleurs avec votre voiture des sentiers non bitumés. C'est derrière ces petites routes chaotiques et sinueuses en terre que se cache cette belle plage.
Ce jour-là il y avait un peu de vent, et nous préférons vous avertir que nous avons un peu bataillé avec les algues qui voletaient.
Cette crique en effet n'est pas forcément bien entretenue, mais ses eaux sont limpides et parfaites pour aller observer les poissons et autres habitants marins.

La plage est plutôt petite, il peut donc y avoir un peu de monde. Si cela était le cas pour vous, n'hésitez pas à aller sur les côtés et poser votre serviette sur les gros rochers plus ou moins plats. Ici il y a un certains nombre de locaux qui ne restent pas bien longtemps. Du coup, vous pourrez profiter d'une vague de départ pour récupérer un bout de plage. 

ᐅ Une petite cahute avec des snacks, des friandises et bien sûr des glaces :) 



ᐖ  CASALETTA

Le Chameau Bleu - Accès a la plage de Casaletta

Au Nord de l'île de Sant'Antioco, se trouve la ville du nom de Casaletta. Un endroit que nous avons adoré pour son ambiance et le charme de la ville. Nous avons testé sa petite plage du car nous étions basés dans ce petit village. Vous n'y trouverez que des gens du coin et beaucoup d'enfants qui plongent ou d'autres qui pêchent.


Le Chameau Bleu -Les petits plongeurs de Casaletta


Le Chameau Bleu - Plage de Casaletta

Le Chameau Bleu - Peche sur la plage  de Casaletta

Le Chameau Bleu - Plage de Casaletta

Faites comme eux et partez à la recherche des coquillages! En réalité, ce n'est pas à proprement parler une plage. Pas de sable fin, pas de zone de baignade balisée. C'est plus un accès à l'eau au milieu des rochers plus ou moins plats pour se délasser, tremper ses jambes voire son corps entier et profiter du ressac. Ce petit bord de mer est idéal pour une baignade matinale. Rien de tel pour démarrer une belle journée de flânerie.




ᐖ  CAGLIARI ᐛ 

Le Chameau Bleu - Plage proche de Cagliari
Sa Colonia

Plage bonus: Sa Colonia, un peu avant Cagliari (environ 40 km), près de Pula, à privilégier si vous cherchez une plage dans ce coin. Oui c'est loin mais nous ne regrettons absolument pas d'avoir roulé jusqu'à ses eaux claires pour fuir la foule de Cagliari...

===============
BONUS
===============


Il y a aussi la plage du côté d'Alghero.
Retrouvez les infos sur le post dédié à cette ville : ALGHERO


mappemonde
Informations Pratiques

Nous avons indiqué sur la carte ici toutes les plages mentionnées ci-dessus.






Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






6 commentaires:

  1. Ça fait partie d'une de mes prochaines destinations (fortement souhaitées!). Pour un Week end, c'est tout de même conseillé ? ;) et quelle partie privilégiée dans ce cas... :) ( en tant que gourmande, l'aspect culinaire est aussi un critère de choix ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu risques d'être frustrée un week-end...surtout qu'il n y a pas de vols directs pour toutes les villes, il y en a pour Cagliari et Olbia mais pas Alghero, après cela dépend de ce que tu attends de ce voyage?
      Nous avons écumé la côte ouest et le sud-ouest, et nous confirmons, on y mange très bien :) donc on doit autant se régaler dans le reste de l'île :) Et puis on est en Italie...donc vas y les yeux fermés :)

      Supprimer
  2. Très belles plages, ça donne envie ! Est-ce que l'eau est chaude, peut-on se baigner facilement ? #teamfrileuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui on se baigne facilement! Enfin, surtout selon la période en fait... nous y étions en Août...on se jetait littéralement dans l'eau une fois la serviette posée sur le sable! :)
      #teamfrileuse :)

      Supprimer
  3. Pour un voyage en famille avec 3 enfants dont un tout petit, vous pensez que c'est faisable? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait faisable (nous il y en avait deux) mais là il vaut mieux avoir la voiture, et bien sûr faire attention au soleil, il tape fort :) mais les enfants vont adorer!
      Sans voiture, vous vous déplacerez moins mais après il y a souvent une plage accessible. Nous avons fait une semaine sans voiture en étant basé à Alghero:
      http://www.lechameaubleu.com/2016/12/alghero.html
      Nous avons fait une semaine avec voiture et une sans voiture, donc les deux sont tout à fait faisables!

      Bon voyage! :)

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes