LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

AROMA-THE-RAPIE





Aujourd’hui nous repartons en voyage autour du thé. Après un beau baptême sur ce qu’on appelle le breuvage spirituel, nous avons eu la chance de continuer notre belle expédition. Direction l'atelier des thés de l'enseigne Mariage Frères...  

Reproduction de Monsieur Lui
Mais avant cela, nous vous ramenons 4800 ans en arrière, à plus de 8000 kilomètres de chez nous, plus exactement quelque part au fin fond de  l'Empire du Milieu. Dans l'arrière-cours d'une officine, un vieux chinois qu'on pourrait nommer de nos jours un docteur,  est en train de s'affairer autour d'un petit brasero. Il surveille le chaudron dans lequel une infusion mijote depuis des heures pour extraire toutes les vertus des ingrédients... Des effluves âpres de plantes bouillies chatouillent doucement les narines de ce vieux monsieur. Ce docteur mandarin prépare en réalité une décoction médicinale pour un patient... Cette décoction est en réalité une infusion à base de thé, car à l'époque le thé était à usage uniquement thérapeutique...


Voila le genre de petites histoires que vous pourrez découvrir lors de cet atelier. Nous vous concédons qu'ici nous avons mis un peu de fioritures dans l'histoire mais le maître de cérémonie a bel et bien un talent de conteur. Pendant toute la dégustation, nous avons fait des sauts de puce dans des contrées lointaines et à d’autres époques, à l’origine de la création de certains thés. Il nous suffisait de fermer les yeux pour sentir l'atmosphère tropicale de certaines plantations de thé. 


Le Chameau Bleu - Service du Thé

D’un thé à l’autre nous avons été transportés entre l’Afrique du sud, La Chine, Formose et Darjeeling en Inde.

Ce fut un très agréable moment de coocooning en ce dimanche matin pluvieux. Il ne nous manquait plus que le petit feu de cheminée et le plaid en pilou 😜 pour se sentir comme à la maison.




Une question nous taraude depuis cet atelier "compositions parfumées"...Quel thé emporterions nous sur une île déserte s'il ne fallait en choisir qu'un seul...




Nous serions bien ennuyés, surtout que nous avons fait encore de belles découvertes lors de cet atelier. Cette initiation a été aussi marquée par une explosion de couleurs! Des liqueurs ambrées, cuivrées mais également du bleu et du vert d'eau. Tous les sens ont été donc en éveil.

Le Chameau Bleu - Couleurs de Thé

Pour certains, cela pourrait être une hérésie de parfumer les thés, de passer les feuilles au brumisateur d'huiles essentielles ou d'ajouter des écorces de fruits ou de bourgeons de fleurs...La maison Mariages Frères semble exceller dans cet art, bien qu'elle soit également pourvoyeuse de thés dit "naturels" depuis ses origines. Cela constitue d'ailleurs la majorité de sa carte, mais certaines créations sont très connues et font sa renommée.

Le Chameau Bleu - Décor de Mariage Frere

Nous avons d'ailleurs durant la dégustation pu goûter au Marco polo et au thé de Noël qui sont les grands succès de la maison.

Cet atelier abordait les compositions parfumées et permettait d'apprécier plus subtilement les déclinaisons possibles du thé avec d'autres arômes, épices et saveurs sans pour autant le dénaturer.

Nos papilles ont été en ébullition pendant quasiment 2 heures avec pas moins de 11 thés dégustés et savourés. 


Le Chameau Bleu - Yuzu Indigo

Le Chameau Bleu - Mignardises

Et nous avons voyagé! Au programme, entre autres, des thés blancs parfumés, fruités, un détour à Formose, les Earl grey, des épices et le Rooibos d'Afrique du Sud.

Comme pour une initiation au vin, la dégustation se fait de façon crescendo en termes de parfums, pour finir avec des thés épicés tels que le CHANDERNAGOR rappelant presque les chaïs. Nous adorons d'ailleurs le nom des thés Mariage Frères. A eux seuls, notre esprit s'évade déjà au loin... Rose d'Himalaya, Chandernagor, Yuzu Indigo...




Sans pour autant tout dévoiler, nous avions quand même envie de vous présenter nos coups de coeur.
Tout d'abord le thé blanc... Ce qui autrefois composait était la cueillette impériale, uniquement de jeunes pousses, agrémentées de pétales de rose.

Pour Monsieur Lui, cet atelier a fait sauter les derniers verrous de scepticisme autour de ce breuvage. 
Il faut se le dire... Avant cette dégustation Monsieur Lui avait un peu d’appréhension sur la séance à venir.  L’évocation des thés aromatisés lui faisait un peu peur. Il avait en tête des thés trop puissants, avec potentiellement des arômes artificiels, saturant le palais et anesthésiant également tout le sens olfactif.  Imaginez donc la tête  de Monsieur à l’annonce du premier thé… à la Rose...Au secoursssss... Monsieur Lui avait une sainte horreur des aliments à la rose... Cette image vieillotte de la rose... Des boissons ou autres aliments dont le parfum de rose artificielle vous colle au palais comme un mauvais parfum... 



La premiere gorgée de thé blanc à la rose (Blanc & Rose) a complètement converti Monsieur Lui. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Des parfums subtils, tout en finesse et  légers qui annonçaient clairement une suite plus que prometteuse pour cette séance de dégustation. Rien à voir avec l'image que se faisait Monsieur Lui... En même temps il n'y a pas de secret, les produits utilisés sont d'une très bonne qualité. Nous avons appris l'exigence drastique que s'impose Mariage Frères sur les ingrédients qui constituent leur thé... Et cela se ressent sur la subtilité et la délicatesse des parfums.

Ensuite survient le Yuzu Indigo, un petit écart surprenant par rapport aux reflets ambrés et cuivrés et aux couleurs éclatantes. Ses teintes soutenues sont obtenues par un savant mélange d'agrumes (le yuzu, agrume coréenne/japonaise), de thé vert sencha obtenu par la technique japonaise à l'étuvée et d'une petite fleur bleue dont nous tairons le nom. 

YUZU INDIGO
Le Milky Blue Tea a également mis Mademoiselle et Monsieur d'accord. La petite histoire de sa création est intéressante... Le "milky oolong" était très demandé à Taiwan mais sa production insuffisante. La demande était telle qu'elle a mené à l'élaboration d'une délicieuse copie d'un thé des hautes collines. Fruit d'une récolte tardive, les feuilles sont légèrement oxydées et imprégnées avec de lait de coco vaporisée au dessus des claies où elles reposent. Cela donne une saveur légèrement beurrée, de pâtisserie.

Enfin, belle surprise pour Mademoiselle, le Chandernagor, un thé noir fait de métissage avec les épices du chai et proposé à l'indienne pour ceux qui le souhaitaient avec une touche de lait et de sucre.
Là c'est mademoiselle qui a été bouleversée, dans ses convictions sur "ma tasse de thé jamais sans un nuage de lait"... Et pourtant nous aimons le chaï ici, Nous avons même proposé une petite recette pour les soirées au coin du feu...



Au delà de la découverte des différentes compositions de thés, cette séance comme la précédente est également une mine de conseils et d'indications pour, comme dirait Rabelais  extraire "la substantifique moelle" de vos thés. Cela va de la quantité de thé à infuser à la température de l'eau, savoir si c'est plutôt un thé du matin ou de l'après-midi...



Au final, ce fut encore un moment magique, un moment hors du temps pour apprécier de doux breuvages. Nous ne pouvons que vous le recommander chaudement. 
Nous adorons clairement l'approche de Mariage Frère sur ces initiations/dégustations. 
Contrairement aux idées reçues, ces sessions ne sont pas élitistes, pour qui sait apprécier les belles choses de façon simple. Même pour des néophytes du thé cela reste accessible. La prestation proposée est d'une élégance rare mais sans être snob. Pas besoin d'être un expert en thé. Laissez-vous simplement guider et appréciez chaque moment, chaque gorgée... C'est une bien belle façon de s'évader l'espace de quelques heures... S'évader bien évidemment à dos de Chameau Bleu :-)











mappemonde
Informations Pratiques 

Coût: 65 euros, comprenant l'atelier,  
des douceurs pour accompagner la dégustation,
 un carnet de dégustation 
et
une remise de 10% 
pour des achats réalisés 
le jour même.

Durée: approximativement 1h30


Les lieux : 
le samedi 
au 3 rue des Grands Augustins 
Paris 6e
Métro Odéon / St Michel

le dimanche 
au 260 Faubourg Saint Honoré 
Paris 8e
Métro Étoile / Ternes

Contact: Tél 01 43 47 18 54 teaclub@mariagefreres.com







Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes