LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...ALGHERO...

Le Chameau Bleu - Plage d'Alghero- Vacances en Sardaigne

Le Chameau Bleu - Icône Chameau GaucheLe Chameau Bleu - Icône Chameau droit

Nous prenons aujourd'hui la direction d'une belle petite île italienne juste en dessous de la Corse. Vous l'aurez probablement deviné, il s'agit de La Sardaigne. Nous commençons cette série d'articles sardes précisément au Nord Ouest de l'île, sur une péninsule aux accents Catalans. Non non, vous ne rêvez pas! La ville d'Alghero est la  dernière ville sarde  où le Catalan est une des langues minoritaires enseignées à l'école.
Quand vous vous flânerez dans la cité, vous pourrez saisir d'ici et là des traces de cet héritage historique via une enseigne, des posters aux accents catalans ou une architecture qui tranche un peu des autres cités.

D'ailleurs, pour info, le nom de la ville se prononce [Al-Gué-Ro]. Cela évitera de vous faire reprendre gentiment par un habitant de la ville :-)

Le Chameau Bleu - CANTINA SANTA MARIA LA PALMA.Vin Sarde



Mais avant de commencer, pour nous remettre dans l'ambiance de cette ile, quoi de mieux que de s'ouvrir une petite bouteille de vin sarde venant directement de la région d'Alghero. Plus précisément de la maison CANTINA SANTA MARIA LA PALMA.  Un bon petit vin avec des cépages Vermentino typique de cette ile et qui nous donne envie de prendre un aller simple pour la Sardaigne. 







Alghero fut le point de départ de nos expéditions sardes et nous ne pouvions pas mieux tomber. Cité à taille humaine, elle offre de nombreuses perspectives intéressantes pour les voyageurs, motorisés ou non. Une belle plage à proximité, un vieux centre ville plein de caractère avec ses fortifications, des sites touristiques accessibles en bus, la possibilité de visiter d'autres villes avoisinantes, de bons petits restos pas trop chers et surtout une belle ambiance.

Nous l'avons testé sous le format de deux crash-tests: avec et sans voiture. 

ᐒ En début de séjour, avec une petite fiat 500, Italie Oblige, nous avons pu  découvrir les environs tels que Bosa, Oristano encore plus bas et même pousser jusqu'à l'île de San Antioco avant de rejoindre Cagliari.(A partir d'Oristano nous ne dormions plus à Alghero vu les distances).

ᐒ En fin de séjour, pendant 5 à 6 jours avec 2 enfants à occuper sans voiture, cela  marche tout aussi bien, avec des parcours différents. Donc Clairement Alghero est un bon spot pour un séjour avec enfant. :-)




ᐅ MODE SANS VOITURE ᐊ 



Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de louer une voiture, Alghero est une bonne option. De taille suffisante pour l'explorer les jours où la langueur méditerranéenne vous prend, vous disposerez de pas mal d'options pour avoir un séjour varié.


ᗚ ᗚ ᗚ VISITE DE LA VIELLE VILLE 




Le Chameau Bleu -  Ruelle de la veille ville d'ALghero - Séjour en Sardaigne

A Alghero, une visite de la veille ville s'impose. Entourées par ses remparts, ses petites ruelles sinueuses lui donnent un charme fou. Bien évidemment, cela draine beaucoup de monde. Mais un peu comme à Venise, il vous suffit de sortir des sentiers battus pour prendre d'autres chemins de traverse plus calmes. C'est une belle façon de découvrir la ville. 


Le Chameau Bleu - Fenetre d'Alghero - Séjour en Italie


Nous ne sommes pas très sûrs d'en connaitre les raisons, mais nous avons remarqué que l'ambiance des villes fortifiées  est toujours particulière. Elles sont attachantes. Les petites rues à l'ombre des remparts ont un cachet spécial. Et pas seulement à cause de Carmen.
Que cela soit Saint Malo, Concarneau, Pingyao ou Alghero, ces villes ont un je-ne-sais-quoi indéfinissable. Peut-être de vieux ancrages psychologiques...être entouré de  fortifications  procure une sensation de cocon... 

Mais arrêtons là nos divagations.


Le Chameau Bleu - porte d'Alghero - Sardinia

Le Chameau Bleu - Linge d'Alghero - Tourisme Italie

En flânant dans les petites artères de la ville, il y a comme une sorte d'excitation. Nous ne savons jamais où la prochaine allée va nous amener. Cela nous rappelle à nouveau un peu Venise, où en se promenant dans les petites rues on débarque sur une petite place où trône soit une imposante église endormie, soit la Fenice...Et bien dans une moindre mesure, Alghero a ce charme-là. 

Le Chameau Bleu - rue  d'Alghero - Sardaigne



ᗚ ᗚ ᗚ PLAGE : Spiaggia Lido di San Giovanni


Le Chameau Bleu - Plage d'Alghero - Spiaggia Sardinia

Vous ne pouvez pas aller en Sardaigne sans goûter aux joies des plages sardes. Il en existe des tas plus ou moins sauvages et plus ou moins belles. Cela tombe bien, Alghero comme toute cité balnéaire qui se respecte possède une belle plage accessible à pied ou en vélo. Au nord de la ville, une fois que vous aurez dépassé le port, il vous faudra marcher une petite dizaine de minutes le long de la Via Lido, une artère assez agréable le long de la côte mais attention aux voitures...

Plus vous vous éloignerez du port, plus la plage sera belle. Un classique quelque soit le voyage :)
Attention à votre choix d'horaire, ici les plages sont souvent bondées en fin d'après midi.


Le Chameau Bleu - Parasol de la Plage  d'Alghéro Sardaigne

Il vous est également possible de découvrir d'autres plages de la région en bus. Il existe celui qui porte bien son nom: "le Beach Bus "! Il vous suffit de vous rendre dans le centre de la vieille ville à l'arrêt de bus à côté du Giardini (Jardin) Giuseppe Manno, sur la "Via Catalogna". C'est le terminus de pas mal de bus par ailleurs. 


ᗚ ᗚ ᗚ FETE FORAINE


Pour les personnes qui voyagent avec des enfants, en cas de désoeuvrement, vous pourrez toujours vous rendre à la fête foraine le long de la marina, face à la mer. Ici manèges et attractions classiques raviront petits et beaucoup moins petits. Juste après le port, vous trouverez assez aisément les premiers stands de la fête foraine. Attention, il reste à verifier si elle est toujours présente en dehors de la période estivale. 



ᗚ ᗚ PROMENADE NOCTURNE 



Le Chameau Bleu - Coucher de soleil Port d'Alghéro  - Méditerranée Sardaigne

Profitez de la quiétude du soir, en  savourant les brises fraîches de la nuit tombante. Après une grosse journée de cagnard et de grand soleil, une belle balade le long des fortifications sera la bienvenue pour reposer un peu le corps des attaques de l'été. Le soir, les remparts s'animent alors avec des musiciens et des vendeurs, et bien sûr les glaces :) surtout des glaces. Mêlez-vous aux autres badauds pour admirer le coucher de soleil sur la mer avec votre dessert glacé à la main.

Le nociolo(nociocola/nociolo/imprononçcable durant tout le séjour) est de rigueur :) Vous ne connaissez pas? C'est un parfum de glace absolument divin à base de noisette.


Le Chameau Bleu - Glacier à Alghéro - Tourism Sardinia

Nous vous conseillons d'aller faire un tour chez la gelateria Igloo tenue par Bruno, le long des remparts.  Ouvert jusqu'à la venue des derniers assoiffés de glace passé minuit. 
Les prix sont doux - 3,5 euros pour un cornet de glaces 2 boules. 


Le Chameau Bleu - Vue sur la Méditerranée  a Alhero Sardaigne




ᐅ ET SI NOUS SORTIONS D'ALGHERO? ᐊ



ᗚ ᗚ ᗚ SASSARI


Le Chameau Bleu - Visite de Sassari  Sardaigne

Depuis Alghero, vous pourrez facilement sauter dans un petit train pour faire une petite escapade à la grande ville d'à coté à savoir Sassari. A notre humble avis, une journée de vagabondage vous sera suffisante pour découvrir l'essentiel de cette ville. Une fois qu'on a goûté l'ambiance Alghero, Sassari nous a paru un peu fade. Cependant il y a quelques bons spots à visiter malgré tout. 
Le train ne vous ruinera pas non plus ici, un billet pour Sassari vous coûtera entre 2 et 3 euros. A ce prix-là cela serait bête de ne pas découvrir une autre destination. 


Le Chameau Bleu - Décor de Sassari  Sardaigne Italie



ᗚ ᗚ ᗚ GROTTE DI NETTUNO



Le Chameau Bleu - La grotte de Neptune - Alghero Sardaigne

Une des excursions possibles autour d'Alghero est la visite des grottes de Neptune au nord de la ville. Un beau moment à passer en famille mais attention il y a beaucoup, beaucoup d'escaliers donc pour les familles en poussette il faut le prendre en compte.
Accessible en bus depuis le centre-ville, il faudra compter entre 45 minutes à une heure de trajet. La balade pour accéder aux grottes vaut vraiment le détour. Retrouvez toutes les infos sur la Grotte di Nettuno dans l'article qui lui est consacré. 

Pour vous y rendre en transport en commun :
Prenez le bus 9321 de la compagnie ARST au centre-ville sur la rue "Via Catalogna" à coté du Jardin Giuseppe Manno, évoqué plus haut. Vous ne pouvez pas le louper, c'est un terminus de bus. Il y a un guichet pour acheter des billets à cet endroit. Rassurez-vous, la guichetière parle un peu anglais. Demandez un billet Aller/Retour pour la grotte di nettuno ou bien à l'arrêt correspondant : "CAPO CACCIA". Comptez  environ 3,50€  le billet aller/retour. Tarif réduit pour les enfants. 




ᐅ MODE MOTORISE:VOITURE/MOTO/CAMION/TUK TUK ᐊ



ᗚ ᗚ ᗚ Cantina Santa Maria la Palma





Le Chameau Bleu - “I PAPIRI” Vin de SArdaigne

A 10 kilomètres au Nord d'Alghero, vous pourrez aller visiter ce domaine viticole, goûter du vin et faire vos petites emplettes gourmandes. C'est une bonne façon de visiter l'arrière pays. Pendant la période estivale, leur boutique est ouverte de 8h à 20h. 
De notre coté, nous avons beaucoup aimé leur Vermentino “I PAPIRI” pour son coté doux fruité vif, et frais… Ce petit vin dispose d'une légère note amère en fin de bouche propre au Vermentino. 

Cela nous rappelle le bon goût des petits apéros en terrasse cet été, savourant la fraîcheur de ce vin et les températures descendantes des fins de journée sardes.



ᗚ ᗚ ᗚ BOSA


Le Chameau Bleu - Route de sardaigne vers Bosa -Sardinia

Également accessible à bus, mais pas très bien desservie (lien vers les horaires sont indiqués plus bas)

A seulement une trentaine de kilomètres au sud d'Alghero se trouve la petite ville de Bosa aux façades multicolores. Elle se mérite car elle n'est pas éloignée de la cité catalane mais il faut longer la côte déchiquetée avant de la rejoindre. Le voyage en vaut la chandelle, vous serez souvent tentés comme nous de vous arrêter pour admirer la vue et scruter l'horizon, mais cela ne sera pas tout le temps possible à cause du  tracé de sa route... Les sardes ont quand même prévu des accotements assez larges à quelques endroits pour vous permettre de vous garer pour un moment de contemplation et prendre quelques clichés. Ne roulez pas trop vite, car on a vite fait de les louper. Nous en savons quelque chose :-)

Le Chameau Bleu - Sardaigne - Italie Pescheria


La ville de Bosa à l'image de la Sardaigne porte les traces des phéniciens, des romains et des catalans.




D'un aspect paisible, elle est un lieu propice aux pauses d'après-midi. Si vous avez le courage vous pouvez même grimper jusqu'au chateau Malaspina qui surplombe la cité, vous serez alors dans le quartier de Sa Costa. Ou alors vous pourrez flâner dans l'ancien quartier des tanneurs qui borde un canal bordé de palmiers, Sa Conzas. Entre ces 2 quartiers se déploie Sa Pitta et ses ruelles de galets, ses petites boutiques et ses demeures aristocratiques.


Le Chameau Bleu - Sardinia - Sardaigne - Bosa
Quartier des tanneurs

Dans ses environs se trouve la plage de Bosa marina (à 2km du centre), mais si vous êtes en voiture, poussez jusqu'à la spiaggia di porto Alabe, un petit peu de végétation, de l'espace, et surtout des vagues les jours venteux! Les surfeurs sont de sortie!


Le Chameau Bleu - Sardinia - Sardaigne - Porto Alabe



Le Chameau Bleu - Sardinia - Sardaigne - Porto Alabe


ᐅ NOS PETITES ADRESSES ᐊ


Nous ne pouvions pas décemment finir un post sans partager quelques adresses gourmandes : 

-- Milese :  Probablement une institution de la  focaccia à Alghero. C'est une belle solution pour manger sur le pouce ou récupérer cette version italienne des fougasses pour un pique-nique.  Les parts sont généreuses et les prix sont doux. Ici en période de pointe, il vous faudra jouer des coudes entre les gens du cru et les autres touristes. Un joyeux bordel dans une bonne ambiance. 
Nous avons eu un peu de mal à trouver cette adresse. Cette enseigne se cache en face du port d'ALghero.


-- Al Vecchio Mulino : Ce restaurant se cache derrière les petites rues de la vieille ville pas très loins des remparts... Il ne paie pas de mine, le décor y est un peu rustique mais clairement on y mange bien avec des prix très raisonnable.




ᐵ Pour ceux qui aiment voyager avant même d'embarquer ᑈ




La Sardaigne de Gaston Vuillier (éditions  de voyage Magellan à soutenir!), voyage dans le temps également puisqu'il s'agit d'une récit de voyage qui date de la fin du 19ème siècle. Personnellement (c'est Mademoiselle qui parle...) j'adore lire des récits de voyage d'une autre époque et chercher les  traces des description et sensations de ces voyageurs lorsque je voyage. 

Mal de pierre de Milena Agus, drame entre la Sardaigne et le continent, récit d'un amour contrarié sur fond d'honneur sarde. Il a inspiré le film, j'ai autant aimé l'un que l'autre mais l'histoire diffère légèrement...chut, à vous de le découvrir :)



Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage Escapade Travel
Informations Pratiques

Bus depuis l'aéroport pour le centre-ville 
(en sortant à droite),
de 5h à 23h, 
moins de 20min du centre ville, 
1,50 euros le trajet

Le Beach Bus: ici 

Gelateria Igloo: Bastioni Marco Polo, 29

Horaires de bus pour Bosa ici

Milese: Via Giuseppe Garibaldi, 1
Ouvert de 7h du matin à 1h du matin, sauf les mardi.
fermeture en janvier.

Al vecchio mulino: Via don Deroma 3
Ouvert tous les jours de 19h à 23h




Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes