LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

..WEEK END BERLINOIS..







En guise de cadeau d'anniversaire, il y a quelques semaines de cela, Monsieur Lui s'est retrouvé à l'aéroport pour partir vers une destination mystère.
Armé de boules quies et d'un bandeau, le voilà embarqué dans l'avion sans avoir la moindre idée de la destination du week-end. (Merci Mademoiselle ELLE!!).
Petit filou, Monsieur Lui a bien tenté de glaner des informations au travers des boules quies. Persuadé d'atterrir à Oslo, hébété, Monsieur Lui pris à son propre jeu, a mis un certain temps avant de réaliser qu'il était arrivé dans la capitale allemande.


Le Chameau Bleu - Pont de Berlin

Vous l'aurez donc compris ce fut un week-end berlinois! Berlin est grande, très grande. Pour vous donner un ordre d'idée, la capitale allemande est 8 à 9 fois plus grande que Paris en terme de superficie. Donc vouloir faire le tour de la ville en un week-end serait présomptueux. Nous avons du faire des choix en termes de quartier et d'activités. Ce week-end a plus été une introduction berlinoise, une invitation à revenir découvrir un peu plus cette ville. 
Le week-end fut donc très dense. En plus, juste à ce moment-là se déroulait également la "Berlin Food Week". En tant que gourmands nous ne pouvions pas louper cet évènement.

Voici donc notre programme :

  • Berlin Food Week
  • Check point Charly
  • Le memorial de l'holocauste
  • Porte de Brandebourg
  • Street Art dans le quartier de Friedrichshain 

Cela peut paraître peu mais nous avons quasiment tout fait à pied car nous voulions comme à notre habitude nous imprégner de tous les aspects de la ville. C'est également une bonne façon de nous atteler à notre passion de la photo, à traquer le "bon cliché"...

Nos premières impressions : Berlin est une ville plutôt cosmopolite et hétéroclite.

Dès le premier matin nous avons pu apprécier le mélange du Berlin  ancien Empire / Ere soviétique / Période industrielle.


Chez Coyote




Nous avons commencé notre journée par un bon petit-déjeuner le long d'un canal romantique, dans le Kreuzberg où nous étions basés avant d'attaquer la Berlin Food Week qui se tenait dans une ancienne usine à quelques pas de là.













Le long du Landwehrkanal
Canal romantique en chemin...
...Suivi par du street art par hasard...Case Maclaim...




Et enfin l'usine pour la Berlin Food Week! 

Nous avons eu un peu de mal à trouver l'usine où avait lieu l'évènement. Et une fois dedans cela ressemblait un peu à une sorte d foire underground, un mélange bizarre mais néanmoins savoureux qui nous a permis en une seule matinée de découvrir différentes vodka, de goûter à du chocolat mexicain à 99%, de la viande séchée, de la soupe à la carotte et de faire des photomatons. Cela dans le désordre évidemment.



Le Chameau Bleu - Berlin food Week

Le Chameau Bleu - Berlin food Week





Après avoir goûté à tous les stands de la berlin food week, nous voilà repartis en vadrouille vers Check point Charly.

Checkpoint Charlie
Cet endroit emblématique est en fait un point de passage entre l'Allemagne de l'Est et l'ouest. Poste  frontière entre la RFA et la RDA pendant la guerre froide.
Pour reprendre les paroles d'Aznavour "Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". Pour les trentenaires ou plus, vous avez probablement comme nous suivi à la télé la chute du mur de Berlin sans trop comprendre à l'époque la signification particulière de cet évènement. Sur le site, ne subsiste désormais qu'une guérite des forces américaines avec 2 figurants en tenue de GI pour étancher  la soif de photo des touristes.
Ce qui est plus intéressant, est peut-être le BlackBox Kalter Krieg juste à coté. Il retrace l'histoire de ce poste frontière avec des photos d'archives. Une vrai plongée dans dans le passé.


Le Chameau Bleu - Mur de Berlin
Mur de Berlin


Apres cela, direction un autre lieu, une autre visite avec la porte de Brandebourg en passant par le mémorial de l'Holocauste.

Ce mémorial est en fait une énorme place ou trônent 2711 stèles en béton en hommage aux victimes juives exterminées par les Nazis.

Place impressionnante, visuellement et graphiquement interessante. On se sent tout petit en se baladant entre les stèles. Il  règne une atmosphère pesante à cet endroit qui a été amplifiée lors de notre passage par un ciel bas et une pluie par intermittence. Il nous semble que l'artiste a souhaité créer cette atmosphère de lourdeur et de confusion.



Le Chameau Bleu - Berlin - Mémorial de l'Holocauste


A quelques encablures de là, nous avons poursuivi notre balade vers la porte de Brandebourg. La porte de Brandebourg ou Brandenburger Tor dans la langue de Goethe est considéré comme le symbole de la ville. 
Le Chameau Bleu - Porte de Brandebourg

Berlin est une ville fascinante. Nous avons l'impression de voyage dans l'espace et dans le temps. L'architecture et l'ambiance de certains endroits rappelle encore quelques peu l'ex-RDA. On retrouve un peu partout des places avec des morceaux du fameux mur de Berlin qui montre au final l'importance de cet évènement dans l'histoire de la ville. 

Le Chameau Bleu - Traban

On se croirait presque au début du siècle dernier en croisant des utilisateurs de vielles Trabans...

Pour la seconde journée de notre week end, nous avons enchainé avec une belle balade autour du street art. 
Retrouvez donc notre article sur cette balade autour de l'art urbain berlinois.

Le Chameau Bleu - Lavabo street art


Cette introduction berlinoise est clairement une invitation à y retourner rapidement pour découvrir de nouvelles choses... Nous avons qu'une seule chose à dire :


Le Chameau Bleu - I love Berlin





mappemonde
Informations Pratiques 

Pour vous donner une idée de la balade possible...
sans mentionner les arrêts dans les petits cafés 
(Post à venir :)), 
en 2 jours, 37,3 km parcourus 
en suivant ce parcours:

Petit-déjeuner dans Kreuzberg


Berlin Food Week


Mémorial de l'Holocaust


Porte de Brandebourg


Checkpoint Charlie


dîner dans le Prenz Lauerberg


Balade street art dans le Friedrischain










Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






2 commentaires:

  1. merci pour le partage
    jamais encore allé mais cela me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      j'adore cette ville! J'y suis déjà allée 4 fois, chaque fois j'ai logé dans des quartiers différents et je ne m'en lasse jamais! Elle est très vivante et très éclectique

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes