LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

RECETTE MAGGI-QUE


Le Chameau Bleu - Poelée de boeuf aux oignons et Satay





Aujourd'hui nous avions envie de vous parler d'un élément incontournable dans les fonds de cuisine asiatique. Beaucoup de personnes de la diaspora asiatique en France disposent probablement d'une petite ou grande bouteille d'un certain produit avec une étiquette rouge et jaune assez emblématique. Nous sommes convaincus que pas mal de personnes  ont déjà découvert de quoi il s'agissait rien qu'en lisant cette petite description. Nous voulons bien évidemment parler de l'arôme Maggi.

Le Chameau Bleu - Arôme Maggi

Aussi loin que Monsieur Lui puisse se souvenir, cette bouteille à la fameuse étiquette rouge et jaune a fait partie des éléments indispensables de la cuisine asiatique... Oui oui vous ne rêvez pas :-) 
Pour beaucoup de personnes de la diaspora asiatique en France de la génération 25 - 40 ans cette petite bouteille est comme une madeleine de Proust. Déjà présente dans les cuisines de nos parents, nous perpétuons une tradition de la génération précédente.
Faites l'essai autour de vous et demandez  à un asiatique s'il connait ou non la sauce Maggi et vous le verrez arborer un large sourire.

Nous devons aussi vous faire une confidence. Petit, Monsieur Lui pensait que le Maggi était de la sauce de soja...Et oui le goût de cet arôme  Maggi est proche de cette dernière...




Mais comment ce condiment a t-il réussi à s'ancrer dans le mode de consommation de toute une communauté? Le Chameau Bleu a endossé son imperméable d'enquêteur pour trouver un début d'explication... Il n'a pas fallu aller bien loin 😜.




En creusant un peu auprès de la "Moman" de Monsieur lui, au Cambodge comme au Vietnam, l'arôme Maggi était un produit d'importation. Un produit venant de France. Et comme pour beaucoup de choses issues de la métropole, cet arôme jouissait d'une réputation de raffinement et de luxe. Un luxe qui était quand même abordable pour le commun des mortels. 
Les gens du cru comme la Maman de Monsieur trouvaient que cet arôme Maggi avait plus  de goût, était plus parfumé que la sauce de soja ordinaire. Et c'est peut être comme cela que petit à petit, une marque s'ancre dans les habitudes alimentaires de tout un pan de population. Mais si vous avez une autre réponse, n'hésitez pas à la partager ici!

En poursuivant notre enquête, nous avons aussi découvert que cette petite bouteille jaune et rouge est aussi très implantée dans la communauté africaine.

Autre souvenir :  Monsieur Lui n'a jamais tout à fait compris dans son adolescence comment son frère, en période de disette ou de grosse flemme culinaire, pouvait se délecter d'un simple bol de riz avec du Maggi et une sauce piquante... Mais pour l'avoir testé, c'est vrai que c'est pas mal... Mais chut!!! Monsieur Lui ne le clamera pas haut et fort.

Vous l'aurez compris,  cet arôme pourra facilement remplacer la sauce de soja en cas de rupture de stock  impromptu. 


ᐂᐁᐂ

D'ailleurs nous vous proposons une petite recette asiatique avec laquelle l'arôme Maggi fonctionne à merveille.


Boeuf sauté aux oignons et au satay

Le Chameau Bleu - Boeuf aux oignons et Satay

Voici donc la recette :

Ingrédients (Pour 2 à 3 personnes)

- 350gr de boeuf tendre tel que de la poire 
- 3 gousses d'ail hachées
- 1,5 CaS d'épice Satay 
- 1,5 CaS d'arôme Maggi
- 1,5 CaS de sauce à huître
- 1,5 CaS de vin chinois
- 2 gros oignons 
- 1 CaC de concentré de tomate (optionnel)
- Poivre
- Quelques tiges de ciboulette ciselées

Emincer finement le boeuf et mettre les morceaux dans un bol.
Rajouter l'arôme Maggi, la sauce à Huître, le vin chinois, l'épice Satay et le concentré de tomate.
Rajouter quelques tours de moulin à poivre.
Laisser mariner le tout pendant 15 minutes minimum. 
Pendant ce temps, hacher l'ail. 
Eplucher et couper l'oignon en fins quartiers.

Faire chauffer à feu vif une grosse poêle avec un filet d'huile.

Rajouter les oignons. Faire suer le tout pendant 4 à 5 minutes.
Rajouter l'ail. Faire revenir le tout.
Incorporer le boeuf.
Faire sauter le tout pendant 4 à 5 minutes en fonction de vos préférence de cuisson. 

Il ne vous reste plus qu'à dresser et parsemer de ciboulettes par dessus.


ᐂᐁᐂ


ᐅ CONCOURS ᐊ


Le Chameau Bleu - Cadeau Maggi

Et chose géniale avec ce post, en plus de la recette, en partenariat avec Maggi, nous vous proposons de participer à un jeu concours pour gagner bien sûr des bouteilles d'arôme et des mélanges de produits Maggi, 3 livres de cuisine et 3 Woks Tefal.

Le jeu est très simple. Il s'agit d'un tirage au sort!



Manuel de Participation:

1/Likez notre page Facebook Le Chameau Bleu

2/Mettez un commentaire ici ou sur notre page facebook indiquant que vous participez.
Exemple : "Je souhaite participer au jeu car moi aussi j'ai des idées de génie 😉 "

3/Si vous n'avez pas de compte Facebook, mettez-nous une adresse email en commentaire ou envoyez-la sur lechameaubleu.blog@gmail.com si vous ne souhaitez pas la voir dans le fil des commentaires. Cela nous permettra de vous contacter en cas de gain.

4/Vous aurez deux fois plus de  chance si vous partagez votre façon d'utiliser l'arôme Maggi ou bien un souvenir associé à cette petite bouteille rouge et jaune.

Le tirage au sort aura lieu à la fin du mois de Novembre.
Bonne chance!



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






8 commentaires:

  1. Oui évidemment je participe ! Un petit concours comme je les aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super le concours Maggi. J'ai gagné ! J'ai reçu le super colis composé de plein de produits variés. Suis super contente.

      Supprimer
    2. N'hésite pas à partager tes créations :) bon appétit!

      Supprimer
  2. Un grand merci au blog Le Chameau Bleu Et MAGGI pour ces super cadeaux !!! Il va falloir me donner vos recettes maintenant ! 😋 .... Et vos idées ont du génie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Louise.... ;) promis on va mettre des recettes mais nous sommes sûrs que tu peux arriver à faire des merveilles avec ton petit colis ! N'hésite pas à nous faire des suggestions!

      Supprimer
    2. J adore votre site,en plus vous nous faites voyager avec des superbes photos et des recettes a faire saliver.Merci beaucoup pour votre générosité et votre partage.

      Supprimer
    3. Merciiiiii c' est adorable 😍 Il ne faut pas hésiter à nous dire ce qu on peut améliorer , c'est du work-in-progress" permanent ce blog mais on y prend beaucoup de plaisir! Passez de bonnes fêtes! 🎉🎊🍾

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes