LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...PROPA-GAND-A...


Le Chameau Bleu - Graslei





N'ayez pas peur, ne partez pas! Le mot "Propa-GAND-a" pourrait faire peur :-). Même si à force de clamer notre ferveur pour GAND, cela pourrait effectivement paraître pour de la propagande. Mais il n'en est rien.  

Pour clore notre série d'article sur "Ganda", nous vous remmenons chez nos voisins belges avec un article sur notre escapade le temps d'un week-end.
A 3h/3h30 de Paris, Gand revêt une place particulière dans notre coeur car ce fut la première destination que nous avons partagée ensemble.
Nous y retournons régulièrement, comme en pèlerinage. C'est avec un plaisir non dissimulé, que nous nous sommes associés avec l'office de tourisme de Ghent pour vous faire découvrir cette belle petite ville. En espérant que cette série d'articles vous aura donné l'envie d'y faire un tour...

Vous avez probablement remarqué que nous avons nommé cette ville Gent/Gand/Ghent. Non non ce n'est pas une erreur. Ce sont tout simplement les 3 noms de cette ville. GAND est le nom en français, Ghent en anglais et Gent en flamand. Donc pour vos recherches sur internet, tentez un de ces 3 termes.

En France, malheureusement, une escapade en Belgique se résume bien trop souvent dans l'esprit des gens à 2 destinations : Bruxelles et Bruges. 

Avant d'écrire nos articles, nous avions 2 sentiments ambivalents. D'un coté nous avions  envie de partager et de vous faire découvrir cette belle destination. De l'autre côté, nous avions également très égoïstement envie de garder secrète cette ville qui nous est chère :-)

Gand est idéale pour une petite escapade le temps d'un week-end voire un week-end prolongé. Avec ses 156 km2 de superficie, cette ville à l'instar de Bruges reste à taille humaine. Nous avons beaucoup aimé son caractère cosy.

La première impression quand nous débarquons à Gand est cette sensation de cocon, de douceur et de calme. Même dans le centre historique qui draine pas mal de monde, nous avons l'impression d'une ambiance feutrée. Atmosphère qui nous invite à ralentir le rythme, pour souffler un peu, pour s'accorder du temps pour la flânerie. On se sent de suite bien.


===================
CENTRE HISTORIQUE
===================
Le Chameau Bleu - Toits de Gand
Masons’ Guild Hall 

Puis commence alors la phase découverte. Le dépaysement ici est assuré grâce à l'architecture médiévale de cette ville. Le centre historique est un condensé de charme. Bien sur, une visite de ce quartier  s'impose, surtout autour du Graslei. Le centre est à notre sens de taille parfaite  car tout peut se faire à pied. Il est également suffisamment grand pour étaler votre découverte sur 2 voire 3 jours, surtout si vous rajoutez des visites de musées ou d'autres évènements culturels. 





Hormis le Graslei et le Korenlei, aux noms si poétiques, en français Quai aux Herbes et Quai aux Grains, il est également intéressant de flâner vers le Vooruit, autrement dit "En avant"! On passe ainsi d'une ambiance médiévale à la coopérative ouvrière édifié en 1913 par Edouard Anseele, à présent centre culturel bien actif!




Si vous continuez près du Vooruit, vous pouvez soit longer le canal et quelques rues plus loin aller bruncher/déjeuner/goûter/dîner à De Superette. Ensuite traversez donc le parc du roi Albert pour découvrir le Petit Béguinage.
Sinon  continuez du côté rue de Vooruit sur la Sint-Pietersnieuwstraat et vous tomberez sur l'abbaye saint-Pierre et au bout le SMAK, "Musée d'art actuel".


Tout le charme  de Gand réside dans ce fameux  mélange entre l'architecture médiévale, le passé  social de la ville avec l'édifice Vooruit ou encore le street art.

Le Chameau Bleu - Le Beffroi de Gand
Le Chameau Bleu - Le Beffroi de Gand
Un petit passage du coté du Beffroi de Gand s'impose. Prenez le temps d'y grimper (en ascenseur pour garder des forces)pour avoir une vue à 360° sur la ville). 


Le Chameau Bleu - Vue du Beffroi

Puis faites un petit crochet à la cathédrale Saint-Bavon à quelques dizaines de mètres du Beffroi pour admirer cet édifice ainsi que le fameux Agneau Mystique.


Le Chameau Bleu  - Ageneau Mystique

Le célèbre peintre Jan Van Eyck, sur la demande de l'échevin gantois a peint avec son frère l'Agneau Mystique, retable gigantesque installé en 1432 dans la Chapelle de l'actuelle cathédrale Saint-Bavon. Il y a alors 12 panneaux peints. Tout le monde se presse pour admirer cette oeuvre considérée comme un sommet de l'art occidental. Il sera au centre d'un vol digne d'un roman d'Agatha Christie.






Des panneaux seront volés en 1934, dont un qui ne réparaitra plus jamais, celui des Juges Intègres... Une pièce entière du musée du STAM est consacrée à cette histoire qui a tenu la ville en haleine...







Petit lexique de l'Agneau Mystique 

Un retable: construction verticale supportant un décor peint ou sculpté placé sur un autel ou en arrière de celui-ci.

Jan van Eyck: peintre flamand considéré comme un des fondateurs du portait occidental avec une technique spécifique. Il utilisait un liant à base d'huile siccative et d'un autre élément mystère rendant le liant consistant, ce qui lui a permis d'obtenir un réalisme jamais obtenu par ses prédécesseurs...


Le Chameau Bleu - Cathédrale Saint Bavon
Cathédrale Saint Bavon



==================
LES CANAUX DE GAND
==================
Le Chameau Bleu  - Canaux De Gand

Une autre façon d'apprécier la ville se fait aussi en longeant la Lys. Pour les amoureux des villes à canaux, Gand n'est pas en reste. Comme à Bruges vous pourrez vous balader sur de petites embarcations pour visiter la ville depuis les canaux. Nous avons donc profité de notre Pass CityCard Gent pour effectuer une petite visite sur l'eau. A propos de Bruges, il existe un canal reliant les 2 villes. Pour les personnes qui ont plus de temps, c'est peut être une belle idée de balade, qui peut également se faire à vélo!


Le Chameau Bleu  - Chateau des Comtes depuis les Canaux
Le Chateau Des Comtes Gravensteen



==================
VILLE SINGULIÈRE
==================
Le Chameau Bleu  - Mur de Gand

Gand est une ville en mouvement constant. C'est du moins notre ressenti.  Ce n'est pas la première fois que nous nous rendons dans la cité gantoise. Nous n'avons jamais l'impression d'en faire le tour, d'arriver à la cerner totalement. Tant mieux cela nous donne des excuses pour y retourner encore et encore. Nous avons envie de visiter chaque recoin, chaque petite rue qui regorge d'un charme fou. 




La ville se visite aussi bien à pied, à vélo qu'en bateau. Et ne soyez pas étonné de manger le meilleur pain de votre existence dans ce qui semble être une ancienne supérette réaménagée en salon cosy en ossature bois.




==================
LE STREET ART
==================
Le Chameau Bleu - Le Street Art à Gand

En parlant de perpétuel mouvement de Gand, la street art est probablement l'expression et la traduction la plus naturelle de ce phénomène.  Art éphémère urbain, le street art gantois est une super excuse pour flâner différemment dans cette ville. Qu'on soit adepte ou pas de ce type d'art, il fait partie intégrante du visage de la ville. 
Retrouvez donc notre post dédié à la promenade  autour de l'Art Urbain Gantois 
Le Chameau Bleu - Street Art au Gent Glas


Le Chameau Bleu - Gent Glas
Le Gent Glas un des lieux à Street Art


==================
LE MUSEE STAM
==================

Le Chameau Bleu - Le Musée STAM à Gand

Les fans de sorties culturelles ne seront pas déçus. Si nous devions vous recommander un musée, cela serait probablement le STAM. Le musée sur Gand, son passé, etc. Une façon supplémentaire de découvrir un peu plus la ville et son histoire. 
Avez-vous d'ailleurs remarqué que nous avions employé le terme de Ganda pour nommer la ville. 
Ganda est en réalité l'ancien nom de la cité qui signifiait à l'époque confluent.
En effet, Gand est situé à la confluence entre les rivières Lys et l'Escaut
Un peu excentré en direction de la gare, le STAM est très facile d'accès en Tram. Ce site vaut le détour. Situé sur le site d'une ancienne abbaye, il ne manque pas de cachet.
Nous avons adoré la première salle du musée où trône au sol et aux murs une énorme photo aérienne de la ville.  Nous avons donc pu planer au dessus de la ville :-)


Le Chameau Bleu - Salle du musée STAM


Le Chameau Bleu - Une des oeuvres du musée STAM


Une fois la visite faite, vous pourrez vous balader sur le site qui est paisible. Un sympathique café, annexe du Pain Perdu, avec une partie extérieure vous tendra les bras pour une petite pause. 
Peut-être un petit bémol du musée provient des explications des oeuvres. Beaucoup de pancartes sont uniquement en Néerlandais. Nous aurions probablement du nous équiper avec les audioguides. Conseil : Ne faites pas les boulets comme nous :-)


Le Chameau Bleu  - Le Site du STAM


Le Chameau Bleu  - Le couvent du STAM

Le Chameau Bleu - Eglise STAM


Autre musée intéressant : Le SMAK que nous avons pu faire lors d'une virée précédente. C'est le musée d'Art Actuel. Un choix éclectique et intéressant d'oeuvres. Un peu excentré, dans un beau parc et dont les expositions ne pourront pas vous laisser indifférents. 


================
GAND BY NIGHT
================
Le Chameau Bleu - Ancien marché aux poissons

Nous ne pouvions pas ne pas parler des belles balades nocturnes de Gand. La ville en tombant dans la pénombre se drappe d'un beau manteau de lumière douce. Gent prend alors  une autre dimension et dispose d'un charme fou.  Après l'agitation de  la journée, Gand replonge dans son cocon de tranquillité et de douceur.
Pour ceux qui ne sont pas des noctambules avertis, un petit-week end en hiver vous permettra de profiter plus facilement de ce visage de la ville. La nuit tombant plus rapidement, vous ne serez pas obligé d'attendre trop longtemps pour voir Gand briller de mille feux. 

Le Chameau Bleu - Les rues de Gand à la tombée de la nuit





Pour plus d'info, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'office de tourisme de Gand : ICI








===============
BONUS
===============

Toujours pas convaincu?
Voici 10 choses à savoir ou 10 raisons pour visiter Gand : Ghent


Besoin de bonnes adresses?
Quelques adresses de bars et restaurants pour préparer votre séjour par ICI



Le Street Art vous intéresse?
Gand est également fait pour vous : StreetArt




mappemonde
Informations Pratiques 


Musée STAM 
Godshuizenlaan 2
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h


Musée d'Art Actuel /SMAK
Citadelpark
ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. 










Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook    Twitter    Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes