LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

STREET ART A BERLIN

Le Chameau Bleu - Street art Berlinois - Abraham Lincoln





Berlin est souvent connu pour son côté un peu underground et surtout le street art que l'on peut admirer dans certains quartiers de la capitale allemande. C'est donc tout naturellement que lors de notre petite escapade germanique, nous sommes partis à la recherche de ces oeuvres de rue. 


Le Chameau Bleu - Street art Berlinois


Le Chameau Bleu - Street Art - Monsieur le ChatNous sommes le 8 Octobre 2016. Vous allez probablement nous demander pourquoi nous vous indiquons la date aussi précisément. 
C'est assez simple. Pour préparer notre voyage, nous avons lu pas mal de sites et de blogs pour repérer les endroits à street art. 
Et bien figurez-vous que les informations sont déjà obsolètes. Notre balade s'est transformée très vite en un jeu de cache-cache. Il y a plusieurs quartiers où l'on peut découvrir du street art à Berlin mais n'ayant qu'un week-end nous avons opté pour le quartier de Friedrichshain. Nous nous attendions à tomber nez à nez sur des fresques un peu comme dans le quartier de Bushwick à New York
Mais ce ne fut pas le cas. En un sens c'était pas plus mal. Cela nous a fait retomber en enfance avec cette chasse aux trésors visuels. 
Les oeuvres indiquées sur les sites avaient pour la plupart disparu. Il faut dire que le quartier est en pleine mutation. Il y a des échafaudages, des constructions un peu partout dans le quartier. Ces nouveaux programmes immobiliers ont sans doute emporté dans leurs décombres un certain nombre d'oeuvres...

Le Chameau Bleu - Street art - heart
A y réfléchir, c'est plutôt pas mal. Nous revenons à l'essence premiere du street art. Un art urbain accessible à tous, mais surtout éphémère. Une oeuvre en  recouvrant une autre. Une oeuvre disparaissant avec les modifications  du paysage urbain.

Du coup, cela nous a permis de faire une belle balade dans le quartier. Des heures de vagabondages dans ce quartier assez hétéroclite.




















---> Nous vous indiquons dans les informations pratiques les rues où nous  sommes passés et avons pris nos photos...Mais aucune assurance que les mêmes oeuvres seront présentes quand vous y passerez ;)

Dans notre cas, nous avons commencé à trouver des oeuvres au bout de ce tuyau rose dans la Weser strasse...;)








Nous avons quand même fait un tour à RAW Tempel. Ces anciens hangars qui servaient à l’entretien des trains  se sont transformés  en un soit-disant haut lieu du Street Art. Nous ne sommes passés qu'en coup de vent. Ce lieu est devenu un peu galvaudé, peut-être un peu trop touristique. Il s'est transformé en une sorte de lieu culturel, avec des salles de skates, de concert, et boîte de nuit. Il y a effectivement du street art un peu partout mais on se demande si cela était une démarche totalement libre ou bien une sorte de commande de la ville... Mais au-delà de ce petit bémol, il faut quand même y passer. Cela sera un bon point de départ pour cette promenade autour du street art.



Le Chameau Bleu - Street Art
e-schablone



Le Chameau Bleu - Raw Tempel

Le Chameau Bleu - Street Art de E_Schablone
Le Chameau Bleu - Street Art de E_Schablone


Amateurs de Street art nous vous laissons avec quelques photos de nos trouvailles berlinoises en termes  de Street Art. Belle balade dans le quartier Friedrichshain en perspective. Probablement lorsque vous irez à votre tour, les oeuvres que nous affichons n'existerons plus. 


Le Chameau Bleu - BatBoy

Le Chameau Bleu - fresque murale


Le Chameau Bleu - Graffeur

Le Chameau Bleu - Street Art - Les Mains
Case McClaim


Le Chameau Bleu - Street Art - Visage



Le Chameau Bleu - Street Art - Moto


Le Chameau Bleu - Street Art - Crane


Le Chameau Bleu - Street Art - Angry Panda

Le Chameau Bleu - Flamand Rose - Street Art


Le Chameau Bleu - Abraham Lincoln - Street Art




--> Les autres quartiers de Berlin où voir du street art: Kreuzberg // Mitte //  Prenzlzuerberg// et sûrement d'autres endroits, à Berlin il suffit souvent d'ouvrir les yeux. 

--> Sur internet vous trouverez de nombreux sites proposant des visites guidées et des blogs également. Pour notre part, un blog d'un journaliste, Fabian Mohr, a été très utile, même s'il date de 2013 et que nous n'avons pas retrouver toutes les oeuvres, il y a même des plans :), et son article est assez précis.
Et pour une petite introduction au street art berlinois, cet article de NowMadNown.

--> Appel à contributions...si vous connaissez le nom des artistes n'hésitez pas à l'écrire! Nous sommes encore en pleine recherche :)


===============
BONUS
===============


Un petite faim dans le quartier du Street Art
tentez alors le PAN BAO




mappemonde
Informations Pratiques 


Friedrichshain
Rues sillonnées dans le quartier: Wühlischstrasse
//Scharnweber-strasse 
(et toutes les rues la traversant
//Boxhagener Strasse
//Niederbarnimstrasse
//Rigaerstrasse //Salmariterstrasse
RAW Temple
Revaler Straße 99  
10245 Berlin
Tel. 030 /47 38 594
www.raw-tempel.de
L'article de Fabian Mohr: ICI 







Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook Twitter Google Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes