Un petit grillon? Un petit criquet ou un petit cafard en guise d'apéro ?
Il est assez facile d'imaginer la tête de certains... Probablement une belle grimace de dégoût..
Une des facettes que nous aimons probablement le plus lors de nos voyages, c'est le choc des cultures, notamment au niveau culinaire. Curieux, nous aimons sortir des sentiers battus et goûter les spécialités locales qui peuvent paraitre plus ou moins dégoutantes en fonction des perceptions que nous avons dans notre propre pays.
Le voyage c'est aussi partir à l'aventure au niveau de la nourriture.
Par exemple, il n'est pas rare que certaines soupes chinoises ne fassent pas l'unanimité. Ces soupes sont épaisses, un peu gluantes, un peu visqueuses. Ici aussi même sentiment de dégoût pour beaucoup de gens. Mais en fonction des pays, les termes "Gluant" ou "Visqueux" ne sont pas forcément péjoratifs.
Bref, pour revenir aux petits insectes, bien qu'ils puissent paraitre peu ragoûtants chez nous, ils font parti intégrante des coutumes culinaires de certains pays notamment en Asie.
Plus petit, Monsieur lui avait aussi fait la grimace quand sa maman lui racontait qu'elle faisait des petits boulots dans sa jeunesse. Un de ses boulots consistait alors à préparer des blattes avec des cacahuètes.
![]() |
Avant ou après la cuisson?......Non Non il est bien grillé :) |
Quand on nous pose la question : " Mais comment faites vous pour ne pas être dégoûtés"? Il suffit simplement de dépasser la première appréhension surtout d'imaginer vivants ces petits insectes. Une fois qu'on ne se focalise uniquement sur la texture et le goût, on est à même de les apprécier.
Depuis un certain temps, dans tous les évènements food on pouvait voir la promotion des insectes grillés sous forme d'apéritif. C'est plutôt bien d'ouvrir nos esprits à d'autres types d'aliment. En plus, il parait que c'est la nourriture de demain. Riches en protéine, les insectes pourraient remplacer la viande dans un futur lointain.
C'est pourquoi quand Jiminis nous a proposé de tester leurs fameux insectes, nous avons de suite accepté. Petit à petit, ces petits insectes vont se faire une belle place dans nos assiettes.
Qu'en est-il des petits criquets et molitors de Jiminis. Le molitor, pour ceux qui ne le savent pas, est un ver à farine.
Nous avons aimé le packaging fun, les slogans rigolos qui nous font penser à ceux de Monoprix.
Quant aux insectes, ils sont plutôt bons et croustillants à souhait. Sympa à Jiminis de proposer différentes recettes, différents parfums pour les insectes. Est ce nos chips de demain. (Plus d'infos sur le site de Jimini : ICI )Donc lancez vous! Ces petits apéritifs ne manqueront pas d'alimenter les conversations de vos apéritifs entre amis. Nous, on valide :-)
Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :
Je pense tester bientôt !
RépondreSupprimerVous nous direz ce que vous en pensez :-)
RépondreSupprimer