LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

GAND - NOS PETITES ADRESSES

Le Chameau Bleu - Oeuf a la coque du Simon Says



Aujourd'hui, nous vous proposons nos petites adresses gantoises pour boire un verre ou pour se sustenter. Au fil de nos petites escapades dans la ville de Gand en Belgique, nous avons pu tester un certain nombre d'établissements de cette belle ville. Voici donc notre sélection au fil de la journée que vous pourriez passé là bas.
Attention! En 2 ou 3 ans certains établissements ont disparu. Retrouvez en fin d'article la liste des établissements obsolètes.


===============
DE SUPERETTE 
===============

Le Chameau Bleu - Devanture de Superette

Le Chameau Bleu - Deco De Superette


Le Chameau Bleu - Plat de SuperetteNous commençons avec une valeur sûre de Gand!
Lieu cher à nos yeux car pour nous c'est un passage obligé à chacune de nos escapades à Gand. 
Entre l'université de la ville et le Köning Albertpark se cache  cet endroit un peu  hybride et super agréable. Le  nom peut prêter à confusion mais rassurez-vous, on ne vous envoie pas vers l'épicerie du coin. A mi-chemin entre une boulangerie et un restaurant, on se sent tout de suite comme à la maison. Conseillé par une amie bruxelloise, nous étions un peu intrigués par le nom... Mais à présent pour nous il évoque surtout l'atmosphère cosy et l'odeur du bon pain préparé sous nos yeux par Sarah Lemke, pro du pain, débarquée des USA....
Parfait pour les week-ends. Que cela soit pour le petit-déjeuner, un brunch ou même un dîner, l'atmosphère décontractée vintage vous fera sentir comme dans un cocon. Les cuisines et la boulangerie sont complètement ouvertes. Vous pourrez, tout en dégustant vos plats, admirer le ballet incessant des boulangers et des cuisiniers s'affairant sur la prochaine commande. La cuisine y est simple, bonne et un peu nature comme le lieu d'ailleurs.
Petit-déjeuner  pour une dizaine d'euros ou formule à 23 euros, et lunch pour une dizaine d'euros, mais vous rajouterez sans doute un thé, des viennoiseries, etc. ;)

Ce restaurant dispose également d'une petite terrasse couverte, sympathique pour les jours de beaux temps.


INFOS PRATIQUES
Adresse : 
Guldenspoorstraat 21


Tel +32 9 279 95 85
Ouvert tous les jours, 
sauf le lundi et le mardi, 
de 9h à 17h et 18h30 à 22h
http://www.indewulf.be/desuperette/


Le Chameau Bleu - Viennoiserie  de Superette

Le Chameau Bleu - Plat  de Superette



===============
LE PAIN PERDU
===============

Le Chameau Bleu - Pain Perdu Exterieur

Lieu extrêmement cosy et sympa. Déjà l'équipe  est très souriante, on s'y sent comme à la maison.
En fait, ce sont les mêmes personnes qui ont fondé le pain perdu et la chaîne "le pain quotidien". Vous retrouverez donc des ressemblances, sauf que très tôt il y a eu une scission et le pain perdu est resté une entité unique et à côté le pain quotidien a eu la destinée qu'on lui connaît, en France et ailleurs.
Un vrai petit déjeuner, mieux qu'à la maison avec pain, pâtes à tartiner maison, jus d'orange bio, boissons chaudes, magazines arty, grandes tables en bois et le sourire en prime. Pour une dizaine d'euros vous avez un bon petit-déjeuner.
On valide.
A noter ils ont une annexe au STAM, le musée de la ville, avec une équipe aussi sympa, une belle terrasse avec un bassin et une verrière. Le spot idéal en fin de visite. 

INFOS PRATIQUES
Adresse: Walpoortstraat 9
ouvert tous les jours de 9h à 17h sauf le dimanche il ferme à 15h et 18h le samedi

Au STAM: Godshuizenlaan 2, ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le we à partir de 9h.


Le Chameau Bleu - Pain Perdu Interieur




=================
LE KIOSQUE BLEU
=================

Le Chameau Bleu - Huitres du Kiosque Bleu

Le kiosque bleu est probablement une institution à Gand le dimanche matin. Sur la place du Kouter, où se tient le marché aux fleurs, pas mal de gantois se réunissent le matin de la journée du seigneur pour boire une petite coupette de champagne ou un petit canon de blanc accompagné d'huîtres. On y mange et on y boit debout sur des tables hautes. Vous pourrez également y consommer de petits toasts au saumon, petites crevettes ou autres rillettes de la mer. Attention à partir de 11h, il y a une forte affluence. Vous devrez probablement partager un bout de votre table. Sinon faites comme nous, installez-vous sur un des bancs non loin du kiosque bleu pour savourer vos huîtres. Même après un petit déjeuner tardif, huîtres et vin blanc passent tout seuls.
Un rituel pour nous maintenant :)
Bon cela a un prix, 6 huîtres à 12 euros (oui on s'est fait plaisir...) et canon de blanc à 2 euros.

INFOS PRATIQUES
Adresse : Place KOUTER
Seulement le dimanche, de 10h à 16h 
http://deblauwekiosk.be



================
SIMONS SAYS
================

Le Chameau Bleu - Salle du Simons Says

Recommandé par l'équipe du Jigger's (bar à cocktail décrit juste en dessous :-)), on s'y est retrouvé un peu par hasard au gré de nos pérégrinations et nous n'avons pas regretté. Comme au Jigger's, l'équipe est très sympa.
C'est là d'ailleurs que nous découvert le Waldkorn Vital de la boulangerie "Himschoot". Des petits plats simples, préparés avec amour, sains, qui vous réchauffent le coeur tout en vous remplissant l'estomac. On a redécouvert les oeufs à la coque, les croque-monsieur avec leur petit chutney et la soupe aux courgettes qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on peut se préparer en catastrophe les dimanche soir de disette.
Petits prix en plus, light lunch de midi à 17h pour moins de 10 euros.

INFOS PRATIQUES
ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h sauf le week-end à partir de 10h


Adresse:  Sluizeken 8
http://simon-says.be

Le Chameau Bleu - Oeuf a la coque du  Simons Says

Le Chameau Bleu - Croque monsieur du Simons Says




===============
DE LIEVE
===============

Le Chameau Bleu - De Lieve

Une brasserie typiquement flamande sans chichi et sans fioritures. On se croirait presque à la maison (oui on va finir par croire que l'on se sent à la maison un peu partout dans cette ville merveilleuse :)). Les plats sont simples, copieux, sans prétention. On peut y goûter la cuisine régionale telle que les chicons au jambon, croquette de pomme de terre, etc. Les prix sont raisonnables. Un peu plus à l'écart du centre, cette brasserie est une bonne solution pour éviter les restaurants touristiques du centre ville tout en mangeant local.

Plats principaux entre 12 et 19 euros, avec de très rares plats à 22 euros.

INFOS PRATIQUES
Adresse : Sint-Margrietstraat 1
Tel +32-92232947
Ouvert tous les jours sauf le samedi et le dimanche, de  11h30 à 22h


Le Chameau Bleu - Repas De Lieve




===============
DE STOKERIJ
===============

Le Chameau Bleu - L'estaminet DeStokerij



Le Chameau Bleu - Salle du DeStokerij
L'ancienne distillerie de genièvre a laissé place à un restaurant sympathique, pas loin du chateau des Comtes. 
Notre première tentative pour dîner dans cet endroit bourré de cachet s'est soldé par un échec. En effet, ici il faut absolument réserver pour pouvoir prétendre avoir accès à une table surtout le week-end. Nous ne nous sommes donc pas fait avoir cette fois-ci et nous avons donc réservé en ligne sur leur site. Quelques plats traditionnels comme le Stoverij (la carbonade version gantoise) côtoient d'autres mets plus internationaux. Les plats sont bons et copieux, le décor est chouette.  Un petit bémol viendrait peut être du bruit côté ambiance. Ce restaurant draine beaucoup de monde. En été, le restaurant dispose d'une belle terrasse. Comptez entre 30 et 37 euros par tête.
INFOS PRATIQUES
Adresse : Tichelrei 2A
Tel +32 9 279 95 85
Ouvert tous les jours, sauf le lundi et le mardi, de 18h à 21h (21h30 le week-end)
RESERVATION OBLIGATOIRE

Le Chameau Bleu - Le fameux Stoverij

Le Chameau Bleu - Décor du Dé Stokerij



===============
WIN
===============


Le Chameau Bleu - La salle du Win

Ce petit café et bar à vin  à 50 mètres du chateau des comtes a ouvert ses portes en Septembre 2016. Toujours en période de rodage, cet endroit cosy a l'air  prometteur. Laissons-lui le temps de prendre ses marques. 
C'est un bon spot pour prendre le petit-déjeuner dans le centre ville de Gand ainsi que finir sa journée autour d'un verre de vin. 


INFOS PRATIQUES
paiement en espèce


Adresse : BURGSTRAAT 8
www.barwin.be

===============
DE ALCHEMIST
===============

La première fois à Gand nous n'avons pas réussi à rentrer tellement c'était bondé et cela avait l'air très étudiant. Cette année au contraire, les clients avaient sérieusement vieilli et l'ambiance était un peu plus calme mais tout aussi bruyante. Il y a aussi une salle plus calme à l'étage avec une jolie vue sur le chateau des Comtes qui est juste de l'autre côté de la rue. Vous pourrez boire bien  sûr de la bière, du vin avec un choix plus restreint et il y a également des planches. Bref bon spot pour l'apéro ou la fin de soirée et prix très raisonnables.


INFOS PRATIQUES
Ouvert tous les jours de 15h30 à 5h sauf le mardi
Adresse: Rekelingestraat 3, à 1 minute de l'office de tourisme



===============
JIGGER'S
===============

Le Chameau Bleu - Bar du Jiggers

Enfin un vrai bar à cocktail, avec une carte classique et une "spéciale" qui change régulièrement avec 5 nouvelles propositions de cocktails. Une belle ambiance feutrée et une bande son qui ne vous fera pas somnoler.
L'équipe est très avenante, à votre écoute et toujours prête à répondre à vos questions...en anglais/néerlandais/les mains.
Une valeur sûre pour nous!
Prix des cocktails comme à Paris, dans les bars spécialisés, entre 12 et 13 euros.


INFOS PRATIQUES
ouvert tous les jours sauf le dimanche et le undi, de 17h à 1h sauf le vendredi et samedi jusqu'à 2h30
Attention paiement uniquement en cash
Adresse: Oudburg 16
http://jiggers.be/

Le Chameau Bleu - Cocktails du Jiggers



LISTE DES ETABLISSEMENTS DISPARUS (Octobre 2016)
Attention, notre dernière escapade a subi quelques déconvenues en découvrant la fermeture définitive de certains établissement : 

LE JARDIN BOHEMIEN 
Nous avions adoré la fois précédente prendre le petit-déjeuner au Jardin Bohémien. L'ambiance y était tellement cosy. Mais ce temps-là est révolu. Le Jardin Bohémien situé  au Burgstraat 19, est fermé définitivement. Il a laissé la place à un autre restaurant.

OLD FASHIONED
Ce bar à cocktails n'a pas duré très longtemps. Situé au Hoogpoort 19, il venait d'ouvrir ses portes en Novembre 2014.  Nous avions pratiquement fait l'ouverture. 2 ans après, le voilà fermé définitivement.



mappemonde
Informations Pratiques 



->Attention beaucoup de restaurants sont fermés le dimanche et le lundi

->Passé 22h il est difficile de dîner

->Pensez à réserver le week-end, tout est pris d'assaut!

->Prévoyez de l'argent liquide pour régler certains restaurants qui ne prennent pas la carte bancaire.





===============
BONUS
===============

Gand vous intrigue? Quelques photos pour la découvrir un peu plus de ce coté --> LA


Besoin de plus d'info sur GAND ?
Retrouvez les 10 choses à savoir ou 10 raisons pour vous y rendre : ICI


Le Street Art vous intéresse.
Gand est également fait pour vous : StreetArt



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook     Twitter     Google Plus






2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, on l'adore! A chaque fois on découvre de nouveaux endroits :) N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses! Bonne journée!

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes