LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...SUR LA VOIE DU THE...



Le Chameau Bleu - Dégustation de thé





"la première tasse humecte lèvres et gosier
la deuxième tasse chasse solitude et mélancolie
la troisième tasse va fouiller mes entrailles desséchées
n'y trouvant que cinq mille rouleaux d'écrits
à la quatrième tasse transpire une légère sueur
les contrariétés de toute ma vie,
par tous les pores de ma peau, se dissipent
la cinquième tasse purifie chair et os
la sixième tasse me fait communier avec les immortels
la septième tasse, peut-être n'aurais-je pas dû la boire
aussitôt un vent frais naît sous mes aisselles"

Poème de Lu Tung (9ème s.), surnommé le "Fou du thé".


Le thé est un univers riche qui peut paraître parfois fermé. Mademoiselle Elle n'a pas une approche intellectuelle de ce monde, elle est uniquement  liée aux souvenirs des voyages et aux coups de coeur. Pour Monsieur Lui, pas d'approche particulière étant donné sa préférence initiale pour le café mais Mademoiselle compte bien le convertir au parti du thé :)

Le cadeau de Monsieur Lui à Mademoiselle fut un très joli moment. Il s'agissait d'une dégustation de thé appelée "Première approche" -Au coeur du thé- dans un salon de thé Mariage Frères.

Le salon de thé peut de prime abord paraitre impressionnant. Mais il ne faut pas se laisser intimider par les lieux, surtout si on aime vraiment le thé et que l'on souhaite l'apprécier encore d'avantage.


Le Chameau Bleu - Affiche


La dégustation a eu lieu dans le sous-sol de la boutique du quartier du Faubourg St Honoré. L'ambiance y était orientale bien sûr avec des objets semblant sortir des malles de Sir Lipton qui se serait égaré en Chine...


Cette initiation permet de découvrir une déclinaison de 11 thés différents, se décomposant ce jour-là ainsi:
2 thés verts, un thé blanc, des  thés bleus de Formose/Taiwan, des Darjeeling, des thés noirs et pour finir des thés parfumés.



Une belle balade qui nous fera traverser L'Inde, Ceylan/le Sri Lanka, la Chine, Formose/Taiwan  et le Japon.

Le thé est présenté chaque fois sous sa forme d'origine, ou presque; afin de nous permettre d'apprécier l'aspect des feuilles et de nous initier progressivement aux différents modes d'oxydation et aux récoltes.

Le Chameau Bleu - Thé de Taiwan

Un carnet nous est également remis afin de pouvoir noter au cours de la dégustation toutes les informations qui nous seront données. Et celles-ci sont nombreuses... Mais cela laisse entrevoir la richesse de ce monde. Le récit de notre hôte commence pour chaque thé avec son histoire, la récolte, se poursuit avec l'infusion recommandée et la façon dont il est obtenu.

Le Chameau Bleu - Initiation de Thé


Puis vient la dégustation. Ce rituel est d'ailleurs très proche d'une dégustation de vin.
Celle-ci commence par l'observation en premier des éléments visuels, la brillance, la transparence et la teinte de la liqueur du thé.
Puis l'on passe aux éléments olfactifs. 
Des éléments de description sont indiqués dès le début du carnet et nous laissent deviner le vaste étendu de cet univers et surtout la pauvreté de notre vocabulaire pour le décrire!

Des parfums floraux, parfums verts, parfums pyrogènes...
et les évocations telles que "Conifère en été", "pâturage après la pluie", "Rosée sur herbes hautes"...
Tant de termes pour décrire cela (en tout 12 familles dans la table des parfums dont chacune est composée d'une multitude d'éléments à choisir selon ses impressions).


Puis vient le moment de goûter, Enfin! Comme du vin avec différents éléments à relever pour nous guider dans la dégustation... telles que la saveur, l'astringence, la texture, les tanins, la longueur en bouche, etc.

Bref beaucoup d'aspects pour s'exprimer sur le ressenti après une première gorgée.


Le Chameau Bleu - Mignardises
Patisseries-à tomber -pour nous aider à passer d'un thé à l'autre

Petit aparté sur notre hôte d'un jour
Nous avons été accompagnés tout au long de ce voyage par une personne totalement habitée par cet univers, complètement imbibé de théine. Il a réussi à nous faire voyager à travers son récit avec des passages très poétiques, dans les descriptions et le vocabulaire. Un vrai plaisir.
A chaque thé infusé, ce maître de cérémonie a  su trouver les mots pour planter le décor. Il a réussi à nous transporter dans différents pays, directement dans les plantations de thé. 
Emportés par les descriptions de notre professeur d'un jour, nous avons beaucoup fantasmé sur sa vie, lui qui utilisait un  language si soutenu, avec des mots choisis avec soin et qui en même temps nous parlait de sa réserve personnelle de darjeeling, ramenée d'un précédent voyage. 
Un autre temps, une autre époque et en même temps ce professeur nous a égréné une foule de détails très précis sur l'infusion du thé, les raisons organiques de ses spécificités, de l'aspect des feuilles, etc. 
Il a clairement réussi à nous faire partager sa passion.


Le Chameau Bleu - thé
TUNG TING-Formose Thé bleuAjouter une légende
C'est un univers envoutant  poussant à la rêverie et pourtant profondément ancré dans des éléments bien tangibles, des racines à la météo.

Le Chameau Bleu - thé japonais

Nous apprendrons même que les brumes en Inde stoppées par les cimes de l'Himalaya demeurent dans la région du Darjeeling et permettent de conserver l'humidité et d'obtenir ce thé si particulier.
Ou encore que le thé au Sri Lanka ne connait pas de saison grâce aux températures stables à 22° dans les régions où il est cultivé.


Pour des incultes à divers niveaux mais amoureux du thé, la dégustation proposée chez Mariage Frères, même si elle représente un certain coût (les prix commencent à 65 euros), les vaut amplement vu le moment partagé et les jolies découvertes.


Le Chameau Bleu - thé japonais

TANKA CHA- Japon, thé vert
D'autres dégustation sont proposées, autour des compositions parfumées, des grands crus ou encore des ateliers d'approfondissement sur différents thés.
Bref de beaux cadeaux à s'offrir en perspective!



Le Chameau Bleu - Bar à thé
Le "Bar" 

En résumé, nous avons beaucoup aimé cet atelier  qui de loin peut paraitre très élitiste. Notre professeur du jour a joué un rôle prépondérant dans la réussite de cette initiation. Il a réussi à rendre ce merveilleux monde abordable tout en laissant intact son univers envoutant et onirique. 
Cette première approche vous donnera l'envie de pousser plus loin la découverte de ce milieu. En tout cas, pour nous c'est le cas.  






mappemondeInformations Pratiques 
Salon de thé Mariage Frères
Ateliers du samedi:
13 rue des Grands Augustins, 
75006 Paris, 
01 40 51 82 50
Ateliers du dimanche: 
260, rue du Faubourg Saint Honoré,
01 46 22 18 53

Les réservations peuvent être faites 
en maison de thé, 
sur internet, 
par téléphone au 01 43 47 18 54

Votre participation au tea club vous offre 
10% de réduction pour tout achat 
effectué le jour même...
Si vous êtes amoureux du thé 
cela ne va pas vous aider à gagner de la place 
dans vos placards... 




Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook Twitter Google Plus






2 commentaires:

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes